Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il neige depuis ce matin, le très fort mistral qui souffle pousse la neige qui se forme un peu partout en ville... En tout cas, Météo-France s'attend à une couche de quelques cm d'ici ce soir.

Température: -3,2°C

Humidité: 68%

Pression: 1001,8 hPa

Tendance pression: stable

Vent: modéré à fort de N

Nébulosité: 8/8

Prévision de la station: Pluvieux

Tn ce matin: -4,5°C

Très bon début d'après-midi à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il an neigé faiblement une bonne partie de la matinée dans le Sud Isère. A Mens, il ne neige plus...à suivre.

Peut être des précipitations plus importantes dans l'après midi qui remonteraient des Hautes-Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

RAS sur le campus. Pas un seul flocon et vent quasi nul....

Oui c'est toujours très impressionnant cette différence ! Quand on est sur le campus et qu'on regarde alors vers la Bastille, on voit un voile blanc qui longe le Rachais et descend vers le centre ville mais évidemment le flux emporte la neige vers l'ouest et le sud-ouest de l'agglo. La limite se situe toujours vers l'île verte, là où on se rapproche de la "sortie" par où le flux neigeux s'échappe de la Chartreuse.

Le rythme plus soutenu semble se poursuivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est toujours très impressionnant cette différence ! Quand on est sur le campus et qu'on regarde alors vers la Bastille, on voit un voile blanc qui longe le Rachais et descend vers le centre ville mais évidemment le flux emporte la neige vers l'ouest et le sud-ouest de l'agglo. La limite se situe toujours vers l'île verte, là où on se rapproche de la "sortie" par où le flux neigeux s'échappe de la Chartreuse.

Le rythme plus soutenu semble se poursuivre.

OK. Parce que sur le campus pas un flocon et le ciel est même lumineux...default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

OK. Parce que sur le campus pas un flocon et le ciel est même lumineux...default_crying.gif

Là c'est sûr que faudra rien espérer sur le campus, c'est un mécanisme trop bien rôdé et moult fois expérimenté ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Non de zeus pour pas dire de gros mot! default_laugh.png

C' est de la folie ici! neige forte actu avec de gros flocons, visibilité réduite à 700m et on peut rajouter 5/6 cm depuis le début du nouvel épisode ce matin à 5h ( neige faible de 5h à 9h puis neige modérée ensuite avant de forcir actuellement ).

On atteint 45 à 50 cm au sol voire sans doute plus de 55cm contre les bois à l' abri du vent.

La bise soufflant en rafales modérées forme de très nombreuses et de grosses congères, la circuation est difficile par ici, pas de dégel de la route avec des températures très basses et la neige et le vent n' arrangent rien!

-8.7°c actuellement.

Tn: -10.8°c

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Wouh grosse averse actu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

pas de chance du stratus et de rares flocons ^^' on a eu notre épisode hier, va t'on re etre abandonné pendant un mois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! La couche s'est tassé et on ne mesure plus que 10 à 12cm. Rares congères qui sont d'ailleur petits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

pas de chance du stratus et de rares flocons ^^' on a eu notre épisode hier, va t'on re etre abandonné pendant un mois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! La couche s'est tassé et on ne mesure plus que 10 à 12cm. Rares congères qui sont d'ailleur petits.

Bon ça suffit là ! default_rolleyes.gif Tu en as bien plus que ceux chez qui il neige actuellement (sauf Aurélien...), sachant qu'on n'arrivera certainement pas à 10cm !

Et puis c'est bientôt le printemps alors oublie la neige ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'était juste une grosse vague très dense, ça dure genre une minute à chaque fois ;-) Mais ça doit être bien blanc dans la rue, avec sans doute de belles ondes qui glissent sur le sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ton thermo est où ? je trouve que tu as parfois des écarts surprenants avec les autres stations.

Il fait actuellement entre -6°c et -7°c à St Marcellin dans le même axe géographique que toi, -5°c à SMH pourtant bien abritée du vent de nord, de même à Vizille, et -9°c chez Aurélien à peine 400m plus haut que toi...

En immeuble, j'ai une sonde thermo/hygro ( ws1600 ) placé sur un balcon côté Ouest à 4m du sol, et un thermomètre filaire placé côté Nord.

Mon thermomètre filaire bug à chaque fois qu'il neige en journée, je ne sais pas pourquoi la température passant de -4° à -2° en même pas une minute par exemple.

Ma ws1600 ne sert à rien, puisque côté Ouest, la température s'envole dès les premiers rayons de soleil, ceci dit depuis hier étant donné que le ciel reste couvert, j'ai placé ma sonde à l'extérieur du balcon. ( j'ai relevé -8,2° de Tn ce matin avec ma filaire et -8,1° avec ma ws1600 ).

En ce moment j'ai -3,2° avec ma ws1600, et -3,8° avec ma filaire.

J'envisage de me créer un petit abri qui sera placé côté Ouest, je ne sais pas si ça évitera les surchauffes en Hiver, et les Tx souvent trop basses que j'ai relevé l'Eté dernier ( avec ma sonde filaire côté Nord ).

Pour les Tn, j'avais relevé par exemple -9,1° le 11 Janvier, il avait fait -9,8° à la station MF de Coublevie ( petit écart quand même ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

on passe a la vitesse superieure sur lyon ville depuis 30 minutes

apres la neige faible de ce matin place a de beau flocons qui blanchissent vite les routes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ok, oui on voit que côté nord tu es plus proche des stations environnantes. De toutes façons l'abri c'est vraiment le plus adéquat pour relever la température de l'air et pas du mur ou de la sonde elle-même...

Entre -4 et -5°c actu dansla région, donc ton -3,8°c est correct.

Toujours de jolis passages neigeux ici, ça doit cumuler à St Egrève ! Ced ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

On me signale de la neige forte à Jonage ( extrême est lyonnais). peut être que Gilles69 confirmera s'il passe par là.

3 flocons ici sous un ciel assez lumineux ici, mais,on voit bien de gros nuages sombres à l'ouest.

Oui c'est bien tombé à peu près 0.5cm, mais bon avec le vent c'est pas facile. Maintenant c'est calme il tombe quelques flocons.

température -3.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de chance du stratus et de rares flocons ^^' on a eu notre épisode hier, va t'on re etre abandonné pendant un mois ohmy.gif ! La couche s'est tassé et on ne mesure plus que 10 à 12cm. Rares congères qui sont d'ailleur petits.

c'est clair que la Haute Savoie est oubliée aujourd'hui! Stratus pour la journée à mon avis et forte bise! Ca se renforce par chez moi avec des rafales aux environ des 60 km/h par moments! C'est vraiment glacial! Temp actu -5 degrés, ca ne varie quasiment plus depuis qqes heures!

Qqes congères se forment et de grosses plaques de verglas surgissent de dessous les endroits non dégagés! Les endroits exposés au vent de Nord est sont dépouillés presque entièrement de leur neige! Vivement que le vent tombe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

Sa pose corret sur Oullins depuit 5/10 minutes apés les gibpoulés de se matin.

Pour l instant sa reste stable avec de gros flocons sa tien sur les routes non salé mais bon toujour se vents qui fait tout envolé mais on dirai qu il se calme un peut a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut! comme j'ai pu lire précédemment, il est normal qu'il n'y ait pas de neige ici sur le campus (flux de nord-est oblige), c'et surtout le vent qui fait des siennes; quand je regarde la carte de météo-alerte avec des flocons aux 4 coins de la France - mode caliméro ON :je commence à me demander si on est pas le seul secteur du pays aujourd'hui à ne pas avoir droit à sa neige - mode caliméro OFF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En même temps vous n'avez qu'à prendre le tram et hop au centre-ville ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Uen averse un peu plus forte que les autres ici à Oullins. Ca commence à tenir de partout, à ce rythme là on aura 1 cms dans 1 heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps vous n'avez qu'à prendre le tram et hop au centre-ville ! biggrin.gif

bonne idée Thomas, je crois que je vais y faire un tour en soirée biggrin.gifsérieux ça vaut le coup quand même? tu disais je crois seulement 2 ou 3 cm ? ça continue à tomber là?

j'hallucine toujours quand il neige à moins de 10 km de chez moi et que moi j'ai rien thumbup1.gif

hé les mecs je consulte le radar, il est en mode game over là, il est censé rien tomber en isère lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

C' est halucinant! le radar ne detecte presque rien pourtant ça tombe modéré a fort!

En voici la preuve avec 2 photos en live!

012fr.jpg

011zy.jpg

Avec la bise qui souffle de plus en plus fort et les congères deviennent très impressionnantes!

-8.3°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

merci Gilles pour les infos.

Ici on repasse de la floconnade à la neige faible. les flocons sont un peu plus gros que ce matin, mais pas d'incidence notable sur les routes. Il fait -4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...