Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

100%d'accord avec loon et virgile sur le fait que cet hiver soit exceptionnel (j'entends par là le nombre d'offensive et non l'intensité de celle ci ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Tout juste : je ne suis pas loin de chez toi à vol d'oiseau et c'est le même classement : j'avais oublié les 5 cm de samedi matin, c'est-à-dire samedi dernier, avec glissades, déneigeuse et tout le bataclan...Mais cela n'a tenu que 1 à 2 jours, alors...Et dire qu'avant 2003, cela m'aurait fait déjà sauté de joie comme un gamin : blasé, insatisfait comme un Français, dit Run999h, ou comme un être humain tout simplement ?

Tu sais LOON ...nous en vendée ....on attend encore ..... d'avoir quelques cms ...de neige qui tiennent ....( je ne parle pas de tout le département ) ...mais quand même ...malgré l'hiver exceptionnel, ici c'est pas terrible...peut etre que celle ci nous contentera nous les vendéens default_clover.gifbonne soirée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même Run. Chez CEP l'humidité est difficile à cerner et reste aléatoire car lorsqu'on a une anomalie en méditerranée les moindres décalages peuvent priver notablement l'ouest et le nord (sauf côtes de la Manche - advections froides/humides). N'oublions pas que les HP roderont sur l'Atlantique et surtout sur le nord Atlantique (AI).

Chez Ukmo et Gfs en revanche l'humidité arriverait en flux de NE perturbé (centre dépressionnaire Scandinave) et là, dans ce cas de figure, l'humidité est plus facilement "détectable" sur le territoire car le flux froid et humide resterai + dynamique et pousserait même jusqu'au nord de l'Espagne.

Donc il ne faut pas être étonné des cumuls qu'envisagent le CEP. Il ne fait que suivre "sa" synoptique.

Bien entendu que certains "couloirs" sont favorisés et en cas de creusement méditerranéen il est bien entendu fort peu probable que nantais que je suis, je ne vois pas de précipitations dans ce cas de figure. Après, comme tu dis, il y a le flux de nord-est plus ou moins dynamique selon les modèles et c'est bien pour cela que je ne m'amuserais pas à commenter les sorties des précipitations. C'est à prévoir à plus court terme et nous n'avons qu'une tendance : c'est assez humide pour le moment et non un flux d'est sec avec 1040hpa au dessus de nos têtes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Après, comme tu dis, il y a le flux de nord-est plus ou moins dynamique selon les modèles et c'est bien pour cela que je ne m'amuserais pas à commenter les sorties des précipitations. C'est à prévoir à plus court terme et nous n'avons qu'une tendance : c'est assez humide pour le moment et non un flux d'est sec avec 1040hpa au dessus de nos têtes.

100% d'accord avec toi Run pour les précipitations neigeuses il faudra attendre le courte terme pour faire de la prévision et la tendance est assez humide à mon avis vue l'orientation du flux.Un petit front organisé peut facilement laisser 5 à 10 cm quasi n'importe où dans cette configuration. Mais c'est le court terme qui nous dira où.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On a tout de même un scénario qui semble se mettre en place en début de topic, avec une perturbation au sud remontant plus ou moins haut et entrant plus ou moins au contact de l'air froid.

Un grand quart sud-est/centre-est sera à surveiller pour cette première phase, une phase assez "classique".

Parallèlement le nord-ouest sera également à surveiller, un secteur également "classique" dans ce genre de situation (une situation devenue assez récurrente cette année).

Il faudra ensuite surveiller des possibles descentes humides par le nord ou le nord-est (retours d'est ?) ou de l'instabilité, mais là on s'éloigne en échéance et cela devient peu fiable...

Le dernier run de GFS devient plus anticyclonique, mais cela va encore changer d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas run bcp plus favorable pour le froid au sud de la France avec un creusement méditérranéen bcp plus proche de nos côtes dès 84/90h ... Précipitations à la clé et T plus basses encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile peut être que sur la normandie le froid sera moins puissant que janvier (en tout cas de mardi @ jeudi pour le reste attendons)...mais avec la cyclo vu par cep et maintenant GFS 18 heures, et bien cela va cailler dans le sud est, et en plus avec avec le vent! Par exemple @ 12 heures le mercredi:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn11417.png

c'est tout de même pas chaud du tout en vallée du Rhône arrière Provence et Languedoc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile peut être que sur la normandie le froid sera moins puissant que janvier (en tout cas de mardi @ jeudi pour le reste attendons)...mais avec la cyclo vu par cep et maintenant GFS 18 heures, et bien cela va cailler dans le sud est, et en plus avec avec le vent! Par exemple @ 12 heures le mercredi:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn11417.png

c'est tout de même pas chaud du tout en vallée du Rhône arrière Provence et Languedoc!

et ne parlons même pas du jeudi @ midi:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13817.png

bref, l'air est de plus en plus continental sur GFS 18 heures...c'est plus sec, mais l'axe est, sud est de la france se refroidi beaucoup, par contre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un run vraiment glacial sur le flanc Est notamment, on battrait certainement les tn de l'Hiver, pourtant déjà bien basses, l'ouest serait un peu plus préservé dans un premier temps du moins...

Réchauffement climatique anthropique ou pas, cela ferait de cet hiver l'un des plus froids depuis des décennies c'est clair.

Mais cela peut encore changer d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est moins bon pour une bonne partie de l'ouest e la franc, avec moins d'humidité, mais bon sa va encore bouger

oui en debut de semaine, mais pour la suite comme vendredi par exemple, l'ouest pourrait avoir très froid ensuite...

bref, la réserve de froid se fera plus intense sur l'Allemagne, l'est et le sud de la france avec des -15 degrés @ 850hpa sur le run de 18 heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est tout de même tres positifs ce soir car je viens seulement de consulter les modeles et je vois que les petits (ou moins fiables default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ont rejoints les tenors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce run est moins bon pour une bonne partie de l'ouest e la franc, avec moins d'humidité, mais bon sa va encore bouger

oui bon, je ne trouve pas moi, ça reste dans la lignée des autres sorties, à savoir une invasion d'air froid.Je ne pense pas qu'il faille regarder maintenant des micro décalage de 200 Km.

Dans un premier temps, c'est surtout une invasion froide en BC qui touchera aussi l'Ouest du pays.

La sensation pour la semaine prochaine va être froide de toute évidence... sur tout le territoire.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Humide ou pas, il va faire trés froid la semaine prochaine à compter de mardi ...

Les matinées de jeudi et vendredi vont être glaciales à peu prés partout.

Les basses presssions coulent davantage vers l'Italie et les Balkans sur ce run. Mais bon, on assite à un des nombreux décalages auxquels nous auront droit d'ici là ...

Les moyennes de notre hiver vont continuer à baisser et ça ... c'est tout bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore un run Glacial sur l'E du pays ( NE & SE ) online2long.gif

Froid à trés froid également sur l'O du pays .

Exact, journées sans dégel possible dès mercredi.

Voir l'évolution côté humidité, pour l'instant c'est pas trop ça.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Encore un run Glacial sur l'E du pays ( NE & SE ) online2long.gif

Froid à trés froid également sur l'O du pays .

C'est rare de voir du -12°C/-16°C dans le sud est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impresion que le blocage est un peut plus au Sud, du coup HP plus importante, et donc moins d'humidité, Bref tout ça ce ne sont que des histoires de décalage, sa changera d'un run à l'autre jusqu'a plus courte échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : ces remarques confirment la perception du citoyen lambda, incapable en ces temps de RC de se penser et de se projeter comme étant en train de vivre un hiver exceptionnel. En cela, je rejoins totalement Virgile, qui le répète depuis la mi-janvier au moins : par ses récurrences, plus que par son intensité absolue, cet hiver 2009/2010 est exceptionnel. Mais, en tant que passionnés, en avons-nous plus conscience ? Pas forcément car même ce soir , nous paraissons blasés...

HS:

Si Loon je pense que vraiment nous sommes parfaitement conscients de ce qui se passe au dessus de nos têtes.

On vit à 100% ce truc exceptionnel qu'est l'hiver 2009-2010.

De façon virtuelle avec les modèles et ce forum mais également en allant dans la nature dès que les éléments se déchainent.

Si les jeunes , pauvres chochottes , en ont marre de ce froid et de cette neige c'est bien dommage!

Ils regarderont avec des yeux de chimènes les hivers d'antans dans les livres de Guillaume Séchet en regrettant de ne pas les avoir savourés en temps et en heure.

Perso je brave tous les types de temps avec mon vélo dans Paris pour aller bosser (une quarantaine de minutes par jour)

C'est un vrai plaisir de sentir la pluie, la chaleur, la neige , le brouillard...

Je me sens vivant par rapport à tous ces gens enterrés dans le métro

Ma copine trouve ça bizarre et m'a dit hier : "Toi ,t'aimes les saisons" default_rolleyes.gif

Je crois qu'elle a parfaitement résumé.

Quant à être blasé je pense que tu te trompes.On est exigeant mais blasé jamais.

A+ Loon

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques décalages assez importants sur les derniers GFS et GEFS qui laisseraient l'Ouest en marge et favoriseraient de plein fouet le Sud-Est.

Quoi qu'il en soit, ça ne change rien à la tendance ultra Hivernale de la semaine à venir.

Les diagrammes restent très bas pendant 6 à 7 jours depuis 2 jours. La vague de froid durerait 1 semaine et peut-être plus en comptant d'éventuels froids de basses couches, dans l'éventualité où les diagrammes conserveraient leur tendance bien entendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...