Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

A propos du monde de "oui oui", je viens de voir les température annoncées par MF via france 2 et je me demande si j'halucine pas.

Pour eux, un simple coup de froid avec 2 de moyenne dans le Nord jeudi, ca remonterait même à 3 degré en fin de semaine.

C'est vrai que ces moyennes sont remontées par l'Ouest et surtout la Bretagne où ca ne descendra pas aussi bas que dans l'Est mais quand même....

En effet, à part du froid pas très sévère et sec sur TF1, on est plutôt dans une tendance "Circulez, y a rien à voir" chez les médias.Comme d'habitude ils ne se prononceront que le jour avant pour aller crescendo et ainsi ne pas décrédibiliser Evelyne Dhéliat qui annonçait il y a 3/4 jours "On en a pour une semaine minimum de douceur" avec le sourire aux lèvres et assurance exagérée...

Et puis n'oublions pas qu'en France, les médias ne parlent que des journées et non des nuits au contraire des autres pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui ne nous donne que des idées partielles... Car on aura sûrement une perturbation neigeuse dans la nuit de mercredi à jeudi dans le Nord, et ils ne parleront de ça qu'en journée de mercredi sans doute...

@FABIANO : Je ne comprends pas ton "je ne suis pas tout à fait d'accord" puisque je n'ai pas évoqué la sensation et que je suis d'accord sur la sensation qui sera froide avec un vent sensible tous les jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

ca remonte 3 pour vendredi je crois pour redescendre à 2 pour le Week end sur la moitié nord. Je vois pas où est le scandale?? default_confused1.gif Les températures devraient rester négatives sur une grande moitié est toute la journée mais positives quand même sur l'ouest!

Rtavn10217.png

France_2010020712_t2m_96.png

Faut pas oublier que ce sont des moyennes!

Effectivement, vu la synoptique l'Ouest va jouer un rôle modérateur dans les moyennes, je ne dis pas le contraire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du monde de "oui oui", je viens de voir les température annoncées par MF via france 2 et je me demande si j'halucine pas.

Pour eux, un simple coup de froid avec 2 de moyenne dans le Nord jeudi, ca remonterait même à 3 degré en fin de semaine.

C'est vrai que ces moyennes sont remontées par l'Ouest et surtout la Bretagne où ca ne descendra pas aussi bas que dans l'Est mais quand même....

oui il y a un vrai probleme a ce niveau là.

cette année les bulletins télé ont décidé de "mentir" aux telespectateurs, dites vous bien qu'il en va de même de l'info en général ....eh oui!

a partir de jeudi la masse d'air sur la france se refroidit singulierement, mais eux ne font pas de difference. depuis que les présentateurs sans analyses ni competences météorologiques sont chargés de présenter le bulletin national, c'est le cerveau du spectateur qui est perdant.

les bulletins de gillo-pétré a l'époque étaient plus chargés en explications.

qu'est-ce que vous voulez... on recule ! et le cerveau lui , se rétrécit d'année en année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne nous donne que des idées partielles... Car on aura sûrement une perturbation neigeuse dans la nuit de mercredi à jeudi dans le Nord, et ils ne parleront de ça qu'en journée de mercredi sans doute...

MF a raison. C'est un organisme qui a des devoirs et des responsabilités pas comme ici. Ils ont évoqué un risque avec leurs flocons sans rentrer dans les détails. Même nous, on ne sait pas ce que ça va donner sur le terrain pour ces 2 journées...????

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn844.png

Ils peuvent pas se permettre de s'enflammer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ca remonte 3 pour vendredi je crois pour redescendre à 2 pour le Week end sur la moitié nord. Je vois pas où est le scandale?? default_confused1.gif Les températures devraient rester négatives sur une grande moitié est toute la journée mais positives quand même sur l'ouest!

Rtavn10217.png

France_2010020712_t2m_96.png

Faut pas oublier que ce sont des moyennes!

On arriverait plutôt à 0 de moyenne là non ? (et pas +2 ou +3°C)

Lissage donc bien présent, mais c'est classique et je suis surpris que certains soient encore surpris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En effet, à part du froid pas très sévère et sec sur TF1, on est plutôt dans une tendance "Circulez, y a rien à voir" chez les médias.

Comme d'habitude ils ne se prononceront que le jour avant pour aller crescendo et ainsi ne pas décrédibiliser Evelyne Dhéliat qui annonçait il y a 3/4 jours "On en a pour une semaine minimum de douceur" avec le sourire aux lèvres et assurance exagérée...

Et sans oublier que 3 jours avant, encore, elle annonçait que le "froid allait s'intensifier", alors que ça s'est radouci et qu'ils ont mis presque 3 jours à réagir ...

Donc là pour le coup, ils y vont avec des pincettes ...

Moi ce qui m'a le plus étonné ce sont les prévis pour mercredi. Chûtes de neige à 600m sur les Pyrénées, et T proches de 8°C dans le Sud, avec du -8°C à 850hpa default_wacko.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il y a un vrai probleme a ce niveau là.

cette année les bulletins télé ont décidé de "mentir" aux telespectateurs, dites vous bien qu'il en va de même de l'info en général ....eh oui!

a partir de jeudi la masse d'air sur la france se refroidit singulierement, mais eux ne font pas de difference. depuis que les présentateurs sans analyses ni competences météorologiques sont chargés de présenter le bulletin national, c'est le cerveau du spectateur qui est perdant.

les bulletins de gillo-pétré a l'époque étaient plus chargés en explications.

qu'est-ce que vous voulez... on recule ! et le cerveau lui , se rétrécit d'année en année.

Fallait annoncer une moyenne de -5, de -15 pour vous satisfaire? Je vous colle des cartes issues de modèles numériques pour démontrer que les moyennes de MF ne sont pas si éloignées que cela pour cette semaine et vous parler de mensonge et de désinformation. Regardez au moins les modèles et pas seulement la carte à 850 hpa!Sur d'autres topics, voir même sur celui ci quand l'épisode sera passée, certains vont se plaindre car on leur aurai promis la big vague de froid! on sera ca vient d'où!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a raison. C'est un organisme qui a des devoirs et des responsabilités pas comme ici. Ils ont évoqué un risque avec leurs flocons sans rentrer dans les détails. Même nous, on ne sait pas ce que ça va donner sur le terrain pour ces 2 journées...

????

http://www.wetterzen...cs/Rtavn844.png

Ils peuvent pas se permettre de s'enflammer !

TF1, c'est pas météo-france ! météo france est le fournisseur mais les bulletins tv sont corrigé a une certaine sauce

faut pas etre dupe non plus!

désolé d'etre agressif; mais ça ,ça m'enerve!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fallait annoncer une moyenne de -5, de -15 pour vous satisfaire? Je vous colle des cartes issues de modèles numériques pour démontrer que les moyennes de MF ne sont pas si éloignées que cela pour cette semaine et vous parler de mensonge et de désinformation. Regardez au moins les modèles et pas seulement la carte à 850 hpa!

Sur d'autres topics, voir même sur celui ci quand l'épisode sera passée, certains vont se plaindre car on leur aurai promis la big vague de froid! on sera ca vient d'où!

Oui, je préfère que MF annonce une température lissée de 2 ou 3 degrés (comme à leur habitude) plutôt que d'annoncer une big vague de froid quand les modèles voient un redoux comme la semaine passée. default_thumbup1.gifCela fait moins désordre..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vu la synoptique l'Ouest va jouer un rôle modérateur dans les moyennes, je ne dis pas le contraire.

Tout à fait! tout le monde n'habite pas à Strasbourg ou à Lyon mais certains à rennes, à Bordeaux et en Corse. Ce sont des moyennes! on peut avoir une tx de -5 à Strasbourg et de +5 à brest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FABIANO : Je ne comprends pas ton "je ne suis pas tout à fait d'accord" puisque je n'ai pas évoqué la sensation et que je suis d'accord sur la sensation qui sera froide avec un vent sensible tous les jours...

Effectivement je n'ai pas précisé, c'était pour préciser que pour nous Bretons (ayant pas l habitude d'avoir souvent des gelées sur plusieurs jours consécutifs) s'est bien une VAGUE DE FROID qu'on va avoir.

Suivant la région où on se trouve, on a pas la même définition d'une vague de froid.

C'est juste un détail, tes analyse sont très agréables à lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TF1, c'est pas météo-france ! météo france est le fournisseur mais les bulletins tv sont corrigé a une certaine sauce

faut pas etre dupe non plus!

désolé d'etre agressif; mais ça ,ça m'enerve!

Les bulletins de MF sont les mêmes sur toutes les chaines. le design est différent mais le contenu est le même. Ils ne s'amusent pas à tourner des infos à leurs sauces.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fallait annoncer une moyenne de -5, de -15 pour vous satisfaire? Je vous colle des cartes issues de modèles numériques pour démontrer que les moyennes de MF ne sont pas si éloignées que cela pour cette semaine et vous parler de mensonge et de désinformation. Regardez au moins les modèles et pas seulement la carte à 850 hpa!

Sur d'autres topics, voir même sur celui ci quand l'épisode sera passée, certains vont se plaindre car on leur aurai promis la big vague de froid! on sera ca vient d'où!

Je suis d'accord avec Virgile sur ce point là ...

Les moyennes c'est pour les températures l'aprés midi hein ( pour les personnes qui n'auraient pas compris ) thumbup.gif

Quand on regarde les modéles , on voit bien que ca resterai négatif dans le NE mais dans le NO ca pourrai monter à 3/5°

Idem dans le sud c'est prévu proche de 0/3° l'aprés midi dans le SE mais dans le SO ca pourrai monter jusqu'à 5 voire même 6° ...

C'est pas si farfelu que ca quand on regarde bien ... (( Je parle surtout pour Jeudi / Vendredi )) , il devrait faire bien plus froid pour le week end .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais est-ce que les modèles prévoient l'arrivée des nuages bas à cette echeance ? moi j'en doute .. parce que là il s'agit des tx sous le soleil de fevrier qui chauffe déjà bien ce qui signifie que ces valeurs font partie des fourchettes les plus hautes de T°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est inexact, et pour cela, il faut regarder les autres chaines de TV pour comprendre que leurs bulletins se ressemblent beaucoup ! Tous annoncent des températures analogues. Je trouve que certains jugent être meilleurs que les vrais météorologues ! Il serait nécessaire qu'ils redescendent sur Terre !

la vague de froid devrait rester sur l'Est du pays et rester au niveau des deux dernières à moins que l'ensoleillement joue les troubles fêtes !

Effectivement, le diagramme GEFS de cette ville typique du climat continental dénommée Brest l'indique bien. La froid restera cantonné à l'Est de la France !MT8_Brest_ens.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le diagramme GEFS de cette ville typique du climat continental dénommée Brest l'indique bien. La froid restera cantonné à l'Est de la France !

MT8_Brest_ens.png

Les villes bretonnes se situent tous à 1500 m d'altitude? default_scared.gifdefault_scared.gif On a répété pleins de fois que l'origine du flux avec la même température à 850 hpa ne donnent pas la même chose au sol (là ou on relève la température). -5 en janvier et en avril, c'est pas non plus la même chose. Bref, pleins d'éléments qui changent parfois les températures des basses couches de l'atmosphère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'ai pas précisé, c'était pour préciser que pour nous Bretons (ayant pas l habitude d'avoir souvent des gelées sur plusieurs jours consécutifs) s'est bien une VAGUE DE FROID qu'on va avoir.

Suivant la région où on se trouve, on a pas la même définition d'une vague de froid.

C'est juste un détail, tes analyse sont très agréables à lire.

C'est gentil mais je suis bien loin du niveau de certains default_thumbup1.gifDu coup j'essaie de donner quelque chose de compréhensible pour tout le monde.

Sinon j'aimerais quand même remettre les points sur les "i" par rapport à la météo nationale et aux remarques que j'ai faites. Ce ne sont pas forcément des critiques comme certains semblent mal les prendre, c'est un choix de communication.

Là où c'est exagéré, c'est quand même sur la moyenne des températures qui est de +2 +3 sur le Nord au lieu de -1/-2 en réalité sur les modèles. C'est assez éloigné tout de même. Les côtes du Nord-Ouest qui auraient 3/5° ne représentent qu'une petite partie du territoire, dès qu'on entre à 15/20km dans les terres ça baisse à 2/3° alors que sur tout le reste de la moitié Nord ça descend assez largement sous 0°. C'est donc surestimé comme toujours.

Ensuite ils affineront, mais ils arrivent difficilement aussi bas que ce qui se produit sur le terrain.

Et je n'ai jamais dit (là je parle à Virgile) que c'était un mauvais choix de ne parler d'un risque de dégradation neigeuse que 12 à 24h à l'avance quand c'est encore incertain à 3 jours du dit épisode ; mais je me pose des questions quand même sur la prévention... Ceux qui prévoient des événements à l'avance auraient besoin d'être mis au courant au moins d'un risque. Ca ne ferait pas de mal d'entendre à la télé "Il pourrait peut-être neiger à cause d'une invasion froide et instable" 48h avant au lieu de "3 à 8cm de neige tomberont dans le département du Nord cette nuit" à 20h40 le jour-même...

Ce sont des choix à faire tout simplement, et d'ailleurs il doit y avoir des topics pour discuter de tout ceci.

Donc je n'en rajouterai pas une couche supplémentaire (sauf s'il s'agit de neige default_innocent.gif ) pour ne pas dénaturer NOS propres prévisions default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas les projections du cep concernant le vortex, sont impressionnantes outre la migration de notre bulle chaude (à confirmer) sur le groenland une autre se forme (dés 168h) en plein pole nord de faible consistance dans un premier temps elle prend de la vigueur au fil du temps, à partir de ce point de vue le vortex n'est pas près de se reformer et on reste dans une situation de vortex eclaté (d'ailleurs c'est ce qui nous vaut une migartion des hg au dela du groenland), impressionnant comment la cyclo labradorienne rebrousse chemin vers les states non, moi ce qui m'impressionne c'est que l'on a pas forcément des remonter de hg super costaude mais par contre quand elle passe et s'isole et ben c'est bingo souvent, par le passé j'ai vu des remontées bien plus costaudes et pourtant ca capotaient après. Quel situation passionnante les amis:thumbup1:

ps arrêtez de vous tirez desssus les filles, chaques forumeurs apportent ca contribution et c'est pas avec quelques phrases déplacés ou sautes d'humeur que ca doit flingués l'ambiance, on est plus des gosses hein, default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tout à fait! tout le monde n'habite pas à Strasbourg ou à Lyon mais certains à rennes, à Bordeaux et en Corse. Ce sont des moyennes! on peut avoir une tx de -5 à Strasbourg et de +5 à brest.

Donc çà fait une moyenne de 0° en Tx sur la moitié nord on est d'accord, et non 2 ou 3. Enfin comme d'hab quoi avec MF, du lissage à l'extrême... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Là où c'est exagéré, c'est quand même sur la moyenne des températures qui est de +2 +3 sur le Nord au lieu de -1/-2 en réalité sur les modèles. C'est assez éloigné tout de même. Les côtes du Nord-Ouest qui auraient 3/5° ne représentent qu'une petite partie du territoire, dès qu'on entre à 15/20km dans les terres ça baisse à 2/3° alors que sur tout le reste de la moitié Nord ça descend assez largement sous 0°. C'est donc surestimé comme toujours.

Pourquoi c'est si difficile d'être objectif!gfs:

mercredi: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn7817.png

jeudi : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10217.png

vendredi: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12617.png

(je pourrais faire pareil avec le CEP).

Il est inexacte de dire que toute la moitié nord sauf le littoral breton aurait des températures à 0 et sous le 0 en max. le dégel viendrait jusqu'en ile de france!

Ca vient de GFS et pas de MF là!

On peut discuter sur la moyenne de MF en préferant une moyenne de 1 degré au lieu de 2 mais franchement on a vu pire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi c'est si difficile d'être objectif!

gfs:

mercredi: http://www.wetterzen...s/Rtavn7817.png

jeudi : http://www.wetterzen.../Rtavn10217.png

vendredi: http://www.wetterzen.../Rtavn12617.png

(je pourrais faire pareil avec le CEP).

Il est inexacte de dire que toute la moitié nord sauf le littoral breton aurait des températures à 0 et sous le 0 en max. le dégel viendrait jusqu'en ile de france!

Ca vient de GFS et pas de MF là!

On peut discuter sur la moyenne de MF en préferant une moyenne de 1 degré au lieu de 2 mais franchement on a vu pire!

Ouais enfin dégel jusqu'à mercredi et ça sera léger car après on va vraiment l'attendre (sans faire de jeu de mot). Et comme je le disais tout à l'heure, si y'a des nuages bas ça risque de fausser pas mal de choses aussi bien le froid matinal que le radoucissement diurne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc çà fait une moyenne de 0° en Tx sur la moitié nord on est d'accord, et non 2 ou 3. Enfin comme d'hab quoi avec MF, du lissage à l'extrême... default_rolleyes.gif

C'est pas non plus si simple que ça. Si t'as 5 degrés à Brest et -5 à Strasbourg, ca fait pas une moyenne automatique de 0. Si t'as que l'Alsace lorraine sous le froid, la moyenne ne sera pas de 0 sur la moitié nord. Si t'as que le Finistère sous la douceur, la moyenne ne sera pas non plus de 0. C'est plus compliqué que la simple tranche napolitaine. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin évite de me prendre pour un charlot. Au 10 février, 3°c au meilleur de l'après-midi compte tenu de l'ensoleillement, c'est très froid. Surtout en Bretagne. Pour le reste... Atteindre -10°c à 1500 mètres à Brest, fait très rare, non, non, ce n'est définitivement pas un signe de froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca peut arriver en mars sous un flux nordique maritime par exemple avec les fameuses giboulées. Tu peux avoir du -10 à 850 hpa et du +6 en journée à Brest en pleine éclaircie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je dis, tout en étant pourtant dans une synoptique de "vague de froid".

Les gens sont blasés du froid pour cet hiver, mais c'est finalement peut-être la situation la plus propice à ce type de temps qui se profile à partir de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...