Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

default_thumbdown.gif Même si je suis en désaccord avec Franck09, c'est pas la peine de l'insulter! Chacun est libre de s'exprimer!

(pareil pour ceux qui insultent Amourdaria en pv)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

default_thumbdown.gif Même si je suis en désaccord avec Franck09, c'est pas la peine de l'insulter! Chacun est libre de s'exprimer!

(pareil pour ceux qui insultent Amourdaria en pv)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Virgile défenseur des opprimés... c'est aussi ça l'effet VDF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sur le 6Z, le creusement en méditerranée prend de l'ampleur....

Je ne suis qu'à moitié étonné, quand on voit l'air glacial d'altitude qui déboule dans ces régions.

Ceci pourrait encore augmenter l'intensité du froid dans notre pays...

Les runs sont de mieux en mieux je trouve.

PS: Ca se confirme, le froid arrive plus rapidement sur GFS6Z et les cartes , qui étaient déjà très belles, deviennent magnifiques!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=72&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas l'humidité est de plus en plus présente sur ce run, de nombreuses giboulées à attendre cette semaine, franchement je ne vois pas pourquoi et surtout de quoi se plaignent certains, cette semaine va etre passionnante à suivrethumbup1.gif .

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clem064 : clair que la cyclo méditérrannéenne doit être prise au sérieux. Avec un tel coup de froid, difficile de croire qu'elle va s'essoufler si vite comme par magie.

Même chose pour l'atlantique, l'air continental froid arrive au moins à 1000/1500kms à l'ouest des cotes. Difficile aussi de ne pas concevoir des "yeux dans la soupe" (des petits noyaux dépressionnaires) ce qui va donner du fil à retordre aux modèles.

D'ailleurs, à cette échéance, GFS augmente l'humidité (normal), MF va très rapidemment suivre pour la fin de semaine à partir de mercredi soir.

Le retour à un flux d'ouest est envisageable, certes. Mais s'il reste très méridional (classique dans les cas AO/NAO négatives), on sera très loin d'une impression printanière sur une bonne moitié nord de la France.

C'est quand même l'option "redoux laborieux" avec "zones de conflits à gogo" qui prédomine actuellement après le 14/15 février.

C'est de toutes façons trop tôt pour privilégier une piste plus qu'autre.

Quant on a vu la superbe gestion à MT des modèles de la VDF de cette semaine default_thumbup.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On peut aussi remarquer qu'à partir du 12, le blocage est plus présent au large de nos côtes et est plus puissant. Les dépressions atlantiques pourraient mettre un moment avant de revenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur le 6Z, le creusement en méditerranée prend de l'ampleur....

Je ne suis qu'à moitié étonné, quand on voit l'air glacial d'altitude qui déboule dans ces régions.

Ceci pourrait encore augmenter l'intensité du froid dans notre pays...

Les runs sont de mieux en mieux je trouve.

PS: Ca se confirme, le froid arrive plus rapidement sur GFS6Z et les cartes , qui étaient déjà très belles, deviennent magnifiques!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=72&mode=0

Oui Clem. Bien d'accord. Du coup, l'épisode neigeux reprends du galon pour jeudi notamment.

Excellent run après celui de 00Z qui était déjà trés bon également. Journées de jeudi, à samedi glaciales, possiblement sans dégel, y compris sur notre Grand Sud.

Quand je pense qu'on a un voisin ariégeois qui trouve encore à redire ...

OUI C'EST UNE VRAIE VAGUE DE FROID QUI DEFERLE SUR LE PAYS TOUT ENTIER POUR AU MOINS 7 JOURS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

clemo64 : elles pourraient aussi glisser sur l'Espagne tes BP. C'est un peu le schéma de jeudi dans le sud mais celui du WE s'annonce bien plus intense (et intéressant !) pour CEP ...

Oui c'est vrai!

Regardez moi la beauté du GFS 6z.... Dire qu'on attendait cet hiver depuis un moment!

Profitons en un maximum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais encore jouer le vilain petit canard mais je vois pas en quoi ce run de 6 z est bien + avantageux pour les PP que celui du 00z. Au contraire les pressions augmentent sur le nord ouest du pays avec un anti plus proche de nos têtes.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce run est juste té-rrible ! Non seulement le blocage est renouvelé, mais il esquisse une jonction avec l'AP. L'écoulement de la bulle chaude vers le Canada serait empêché par le retour des bp sur le continent nord-américain, tandis que la cyclo labradorienne poursuivrait son activité vertueuse en injectant en continu des hautes valeurs vers le Groenland.

Le scénario CEP d'il y a un ou deux jours modélisant une descente arctique reprend du crédit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais encore jouer le vilain petit canard mais je vois pas en quoi ce run de 6 z est bien + avantageux pour les PP que celui du 00z. Au contraire les pressions augmentent sur le nord ouest du pays avec un anti plus proche de nos têtes.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

Oui, mais pour prévoir les RR, il ne suffit pas de regarder la carte de RR et la carte Pmer + Z500.

Si c'était aussi simple...

A voir tout de même si ce run n'est pas un peu "à côté". Il y a tout de même des changements significatifs au niveau de l'horaire d'arrivée du vortex, sa trajectoire, et la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis Virgile, je me faisait exactement la même réflexion, pour le nord ouest ce run est moins bon, la température a 850hpa gagne presque 5°C a 144h, et les PP sont moins bonnes. Mais il est vrai que pour le sud c'est mieux à ce niveau la.

De toute façon je pense que ca va encore changer concernant ces "détails".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour prévoir les RR, il ne suffit pas de regarder la carte de RR et la carte Pmer + Z500.

Si c'était aussi simple...

J'ai comparé les cartes de PP entre le 00z et le 06 z, et je ne vois pas une accentuation des PP. Localement, sur certains secteurs ça doit augmenter et sur d'autres diminuer mais je ne vois pas de changement majeur entre les 2 runs sur l'instabilité pour cette semaine. LA CONFIGURATION SYNOPTIQUE reste la même!Si maintenant pour prévoir les pp, il ne faut pas regarder la carte de pp mais où va t'on?? cette carte de pp est bien la finalité des calculs de gfs sur la situation envisagée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile : ce run décale en effet le tout vers le sud (bien 300/500kms).

On a toujours nos BP qui glissent sur l'Espagne, là aussi plus au sud.

Avec ça, moins d'humidité mais aussi bien plus de froid et du crédit en plus pour un seconde descente arctique.

Donc oui, ce run est mieux pour le MT (voir Jtomtom).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comparé les cartes de PP entre le 00z et le 06 z, et je ne vois pas une accentuation des PP. Localement, sur certains secteurs ça doit augmenter et sur d'autres diminuer mais je ne vois pas de changement majeur entre les 2 runs sur l'instabilité pour cette semaine. LA CONFIGURATION SYNOPTIQUE reste la même!

Si maintenant pour prévoir les pp, il ne faut pas regarder la carte de pp mais où va t'on??

J'ai l'impression qu'hormis sur les côtes de la Manche et en méditéranée, le week end serait probablement très froid et sec sur une majorité de régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai!

Regardez moi la beauté du GFS 6z.... Dire qu'on attendait cet hiver depuis un moment!

Profitons en un maximum!

Je maintiens ce que j' ai dit ce matin, à savoir GFS (y compris the last) tend à rejoindre UKMO/CEP avec l' Anticyclone sec et le flux de Nord est tournant est nord est puis est. Pauvre en PP.

Le corps le plus actif de la cyclo médit. est très oriental mais concerne PACA, tout en étant plus intense sur l' Italie. (GFS 6Z).

Je parle de PP pour l' instant aux abonnées pas très présent, j' ai pas dit absent. Niveau température les acquis sont là sur tous modèles confondus.

Kaktus résume bien mon idée :

moins d'humidité mais aussi bien plus de froid

oliv 92 aussi :

J'ai l'impression qu'hormis sur les côtes de la Manche et en méditéranée, le week end serait probablement très froid et sec sur une majorité de régions.

A lier avec ce que j' écrivais hier soir et ce matin, je défends l' option sèche de cette VDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'ai l'impression qu'hormis sur les côtes de la Manche et en méditéranée, le week end serait probablement très froid et sec sur une majorité de régions.

J'en est bien l'impression aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est juste té-rrible ! Non seulement le blocage est renouvelé, mais il esquisse une jonction avec l'AP. L'écoulement de la bulle chaude vers le Canada serait empêché par le retour des bp sur le continent nord-américain, tandis que la cyclo labradorienne poursuivrait son activité vertueuse en injectant en continu des hautes valeurs vers le Groenland.

Le scénario CEP d'il y a un ou deux jours modélisant une descente arctique reprend du crédit.

Sur ce run le blocage est + important et son déplacement vers le Groenland-labrador-canada est + lent permettant à un flux nordique temporaire de s'installer. Mais on voit bien que la finalité est la même et que le départ de ce blocage vers l'ouest est le début de la fin.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.png

La mécanique reste la même même s'il y a du décalage temporel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amourdaria : pour la portée du topic oui ... Le redoux semble retardé mais le froid est plus présent .. Et pour la neige ben on va se contenter de l'épisode de mercredi/jeudi !.

Il faudra bien une issue de toutes façons ...

- soit un conflit (qui sera plus important, forcément)repoussée à mardi/mercredi prochain

- soit une autre descente froide (meilleure probabilité).

C'est en ce sens que ce run est mieux. Seulement voilà, ce n'est qu'un run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur ce run le blocage est + important et son déplacement vers le Groenland-labrador-canada est + lent permettant à un flux nordique temporaire de s'installer. Mais on voit bien que la finalité est la même et que le départ de ce blocage vers l'ouest est le début de la fin.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.png

La mécanique reste la même même s'il y a du décalage temporel!

Virgile..... Tu me sors une échéance pas possible, encore une fois au moment où ça t'arrange. Je ne prends rien au pied de la lettre, c'est-à-dire : ni l'option d'un flux nordique durable, ni celle de l'écoulement du blocage à échéance raisonnable.

J'indique simplement une tendance éventuelle. Un peu de scepticisme te ferait du bien, à chaque fois que tu fais une analyse c'est pour affirmer ou nier une tendance, alors que rien n'est décidable.

(Rien que ce matin, tu as déclaré que l'écoulement du blocage était rien moins que "confirmé" ! Faut le faire ! default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'en est bien l'impression aussi...

En faite, c'est pas le cas sur GEFS, le front descendant de mer du Nord mercredi soir est revu passer plus à l'ouest, et donc concerner une partie ouest de la France.

http://www.meteociel...ode=2&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run le blocage est + important et son déplacement vers le Groenland-labrador-canada est + lent permettant à un flux nordique temporaire de s'installer. Mais on voit bien que la finalité est la même et que le départ de ce blocage vers l'ouest est le début de la fin.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.png

La mécanique reste la même même s'il y a du décalage temporel!

Comme je l'expliquais dans le second topic et suite à la remarque de Yann, nous sommes confrontés aux mêmes risques qu'en Décembre dernier où il fallait également surveiller que les anomalies hautes ne s'évacuent pas trop rapidement vers le Canada. Au final, le vortex polaire avait plongé vers les Iles Britanniques maintenant les régions du Nord-Ouest dans une grande fraîcheur humide tandis qu'un redoux s'en étais engendré du Sud-Ouest au Nord-Est du pays. Dans notre cas actuel, il faut avouer que la majeure partie des modélisations vont vers une évacuation rapide des hauts géopotentiels vers le Canada (plus rapide qu'en Décembre) ce qui verrais certainement le décrochage arctique encore plus à l'Ouest que pour Décembre dernier. Cependant, cela ne reste que des modélisations et non des observations.

Rien n'est joué à l'image du dernier run et il conviendra bien entendue de surveiller attentivement la situation qui arrive. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile..... Tu me sors une échéance pas possible, encore une fois au moment où ça t'arrange. Je ne prends rien au pied de la lettre, c'est-à-dire : ni l'option d'un flux nordique durable, ni celle de l'écoulement du blocage à échéance raisonnable.

J'indique simplement une tendance éventuelle. Un peu de scepticisme te ferait du bien, à chaque fois que tu fais une analyse c'est pour affirmer ou nier une tendance, alors que rien n'est décidable.

(Rien que ce matin, tu as déclaré rien moins que l'écoulement du blocage était "confirmé" ! Faut le faire ! default_rolleyes.gif )

Je ne fais pas une analyse statique de la situation. Je m'en fous de la situation statique sur une carte de GFS à 256 heures et des poussières. Ce qui m'intéresse c'est l'évolution dynamique de la situation. Je constate que la principale option (CE N'est pas la seule pour rassurer tout le monde) est le décalage de ce blocage vers le canada et le retour sur notre continent à un flux de sud à sud ouest avec l'approche de dépressions atlantiques. On le voit sur le CEP mais aussi sur GME, sur le gfs 00z et même sur le 6 z.La carte à 288 heures que j'ai posté n'est pas la finalité en soit car le mecanisme de ce changement a lieu bien avant.

ps: L'option de l'écoulement du blocage était confirmé. Nuance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

"était confirmé" ? C'est pas contradictoire ? Par définition, si quelque chose est confirmé, c'est de façon définitive, donc si ça l'avait été ce matin, ça le serait toujours.

Bref. Bien sûr qu'il faut lire les cartes de façon dynamique, et l'aboutissement des scénarii est bel et bien l'écoulement du blocage, mais on sent bien que la dynamique est hésitante, nous l'avons constatée lors des multiples retournements ces derniers-temps.

Mais bon, sur le fond on est d'accord.

J'y vais, j'ai des invités default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...