Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

bon je reste assez prudent finalement ce soir , je pensai que le diagramme de debilt serait moins éclaté que ca

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

balle au centre

c'est beaucoup moins éclaté sur GEFS

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=467&y=65&ext=1&run=12&runpara=0

Je voulais revenir sur l'ensembliste du CEP car on remarque une chose qui expliquerait pourquoi les scénarios froids ne soient pas plus nombreux. Je suis contraint de m'éloigner de la France mais lorsque l'on prend les diagrammes pour les Pays-Bas on s'aperçoit que les scénarios froids sont plus présents au fur et à mesure que l'on se dirige vers le Nord :

Région Sud-Ouest : http://www.weerplaza.nl/data/eps/pluim_volledig_06380.png

Région Nord-Ouest : http://www.weerplaza.nl/data/eps/pluim_volledig_06280.png

Et la carte pour se donner une idée : http://www.weerplaza.nl/gimg/kaarten/regioselect_eps.png

Ces régions sont situées sur la même longitude. Cela pourrait donc dire que le flux d'Est certes ne passe pas par la France mais qu'il n'est pas très loin au Nord... Sinon le dernier GFS semble se rapprocher d'UKMO à 96h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Arfff, trop belle cette carte du dernier GFS! default_sick.gif.. depuis 2004, j'ai jamais vu ça à échéance si proche! default_laugh.png

Rtavn1381.png

Voyons la suite! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je pensais sur ce run se confirme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'air froid arrive plus vite et finalement on retrouve à l'échéance de mardi prochain les mêmes centres d'action aux mêmes endroits pratiquement sur CEP et GFS qui s'accordent pour la première fois depuis bien longtemps.

Certes GFS voit des centres d'action plus distincts, mais la ressemblance est frappante pour mardi 13h :

GFS

gfs-0-138_cqk0.png

ECMWF

ECM1-144_osj9.GIF

Avec ça on a en effet le risque ou plutôt la chance de vivre une descente au moins furtive mais sensible du froid sur le Nord (et peut-être plus) du pays. Les Côtes de La Manche seraient dans ce cas très favorisées.

Finalement quand j'évoquais la St Sylvestre 78/79, je n'étais peut-être pas trop loin, même si ça ne se fera pas exactement de la même façon et peut-être pas sur le pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un run (du soir, espoir) qui se refroidit bien par le nord-nord-est à partir du 9 ou 10 Février...

C'est loin et c'est fragile, mais c'est quand même plutôt un bon point,

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu de "Continentalité anticyclonique" sur les différentes projections mais soit du doux plus ou moins humide, soit du froid plus ou moins humide.

Les Anticyclones sont quand même vus bien loin du pays en Mer de Norvège ou dans les parrages pour les options froides avec dépressions vers la France, la Méditerranée et gouttes froides à l'Est ou au Nord du pays :

Couril29, puisque tu faisais référence à mon message.

Je confirme ce que je disais et l'on peut se reporter aux archives du CEP par exemple pour s'en rendre compte. Il est assez rare de pouvoir constater à ce point l'influence fondamentale de l'un ou de l'autre bloc que je citais, tellement ces deux ensembles, à savoir l'influence atlantique perturbée et le système anticyclonique russe, vont jouer des coudes pour s'assurer la domination de l'Europe occidentale.

C'est quand même net, et on le voit encore ce soir sur les cartes de l'hémisphère nord : entre 72 et 120h, soit le flux d'ouest perce les défenses et s'enfonce vers l'Europe, repoussant les dorsales anticycloniques très loin de nous, soit l'AR s'étend, par exemple vers la mer de Norvège (GFS 12z entre 96 et 120) et l'Europe centrale et permet de concrétiser la moindre velléité d'ondulation.

A partir de là, on peut étudier dans le détail (et c'est très important) les différences de scénario, qui in fine , auront leur importance capitale, mais dans les grandes lignes, ce qui se joue ne serait pas aussi instable si l'un des deux acteurs dominants avait une "puissance" largement supérieure à l'autre : selon les modèles, c'est alternativement le cas selon les jours...

Je fais remarquer cette lutte titanesque depuis dimanche, puisque chacun en est ce soir à rappeler ce qu'il a affirmé il y a quelques jours, et si ma prise de position catégorique de lundi soir était erronée, ma perception globale de la situation n'en est pas pour autant invalidée. Rarement nous avons affaire à une telle lutte d'influence, et rarement l'indécision a été telle que l'on ne pouvait pas définir qui, d'un flux océanique à un flux plutôt continental (ou nordique, certes, selon les options...), allait l'emporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP, UKMO et GFS très proches ce soir... avec un scenario sympatoche comme le souligne Couril !

Rtavn1441.png

Rukm1441.gif

Recm1441.gif

Demain matin, ça devrait avoir pas mal bougé dans le détail, donc il faut surtout éviter le déterminisme, mais les centres d'action semblent bien saisis... je dis bien "semble".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO CEP et GFS sont alignés sur la forme du blocage maintenant.

C'est moins fragile ce soir, on semble bien s'acheminer vers un blocage vers la mer de Norvège, sans passer par la case "zonal"

Pour la moitié sud ca parait encore laborieux pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle similitude pour une fois entre UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

et même dans une moindre mesure CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

et le GFS 18z est plus froid voir glacial au nord comme prévu default_thumbup1.gif

EDIT : je vois qu'on ait plusieurs a l'avoir remarqué default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'exemple GFS / CEP exposé par Couril est bon et c'est un signe important pour se faire une idée.

Les choses semblent prendre forme maintenant, toujours très fragile mais ça se dessine.

Pas certain qu'on soit débarrassé des situations hivernales, en tout cas, le potentiel reste marqué, des potentiels qui nous auraient fait rêver pendant les hivers passés mais prudence, ça reste fragile.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur le dernier run, on perçoit bien encore le soutien de l'AR, à l'est, et en mer de Norvège via le pôle, indispensable pour orienter, ou définir, l'origine du flux sur la France...

Edit : on a bien influence continentale vs influence atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord ,ce scnénario me paraît extremement fragile avec des centres d'actions assez faiblards finalement........

Rien de bien net encore ce soir et encore moins définitif qu'en à la possibilité ne serait-ce que d'un coup de froid de saison ;il conviendra de rester trés trés prudent au moins jusqu'à demain car cette "situation" ne tiens qu'à un fil default_mellow.png

tu compte garder le même discours jusqu'à mardi prochain? lolles déterministes alignés de la sorte c'est important

Il reste quoi de mauvais?

-les plus petits modèles NOGAPS GEM (bon ok JMA ..)etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu compte garder le même discours jusqu'à mardi prochain? lol

les déterministes alignés de la sorte c'est important

Il reste quoi de mauvais?

-les plus petits modèles NOGAPS GEM (bon ok JMA ..)etc...

même NOGAPS n'est pas si loin de GFS au fond

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

EDIT : gros flux de sud-ouest doux à 384h

http:

//www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3842.png

Bon ok je sors default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur le dernier run, on perçoit bien encore le soutien de l'AR, à l'est, et en mer de Norvège via le pôle, indispensable pour orienter, ou définir, l'origine du flux sur la France...

Edit : on a bien influence continentale vs influence atlantique...

Bien vu, l'AR permet un soutien par le pôle provoquant un certain affaissement de la goutte froide Scandinave. C'est à partir de cet instant qu'une interaction se produit avec le rail dépressionnaire Atlantique. Les dernière bribes de la pulsion chaudes permettent alors au blocage de s'auto-nourrir et provoquer un léger affaissement de son centre de gravité, augurant par là-même un contraste de masse d'air draconien entre un flux de Nord-est de plus en plus glacial en provenance de Laponie sur le Nord-Pas-de-Calais et un banal flux d'Ouest sur le Sud-ouest du pays. La suite est plus incertaine, mais en général elle est souvent favorable dans ce cas de figure puisque la machine semble lancée comme en février 05.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

tu compte garder le même discours jusqu'à mardi prochain? lol

les déterministes alignés de la sorte c'est important

Il reste quoi de mauvais?

-les plus petits modèles NOGAPS GEM (bon ok JMA ..)etc...

C'est tout de même un peu normal de rester prudent encore ce soir et avec tous les retournements que l'on connait depuis quelques jours. Il y en a peut être qui ont la mémoire courte mais hier soir c'était flux d'ouest à Sud Ouest sur quasiment tous les modèles et grosse déprime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PRUDENCE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est interessant d'analyser ce midi je trouve.

Regardez vers la Russie

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-72.GIF?03-12

à la base (il y a quelques jours de cela) les modèles ne voyaient pas d'anomalie vers la scandinavie laissant la route libre à l'AR, celui-ci se propageait vers le groenland.

Mais à notre stade il y a cette cyclo mal placée sur la scandinavie, entravant la propagation

du coup notre AR compte bien alimenter les HP de surface en mer de Norvège, notre ondulation donne un coup de pouce à cela en particulier sur GFS

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-84.png?6

c'est le système des vases communicants.

Tout était écrit, que suis-je bête !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même un peu normal de rester prudent encore ce soir et avec tous les retournements que l'on connait depuis quelques jours. Il y en a peut être qui ont la mémoire courte mais hier soir c'était flux d'ouest à Sud Ouest sur quasiment tous les modèles et grosse déprime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PRUDENCE!

je suis d'accord, ca dépend de qui ca sort aussi... certains provoquent souvent afin de se "rassurer" , c'est dommage .C'est sur que c'est pas du grand solide, mais quand même , ce soir l'échéance est proche (toujours entre le 5 et 8) et je pense que c'est pas pour rien que les modèles ont été incisifs.

Plus on avance, plus le zonal faiblit (c'est souvent le cas d'ailleurs sur les modèles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, l'AR permet un soutien par le pôle provoquant un certain affaissement de la goutte froide Scandinave. C'est à partir de cet instant qu'une interaction se produit avec le rail dépressionnaire Atlantique. Les dernière bribes de la pulsion chaudes permettent alors au blocage de s'auto-nourrir et provoquer un léger affaissement de son centre de gravité, augurant par là-même un contraste de masse d'air draconien entre un flux de Nord-est de plus en plus glacial en provenance de Laponie sur le Nord-Pas-de-Calais et un banal flux d'Ouest sur le Sud-ouest du pays. La suite est plus incertaine, mais en général elle est souvent favorable dans ce cas de figure puisque la machine semble lancée comme en février 05.

Et merci de détailler autant la suite du scénario, DJ ! Il est donc bien fondamental de déterminer lequel, du flux d'ouest ou du régime anticyclonique (qui même lointain serait un soutien, ou plutôt un socle essentiel à ce qui se passera chez nous) étendra son champ d'influence jusqu'à nous...Ou comment vont se compléter, ou se conjuguer, leurs différents champs d'influence respectifs...Et cela ne va encore pas être une mince affaire !

Je vous laisse y réfléchir pour aller default_sleeping.gif

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci de détailler autant la suite du scénario, DJ !

Il est donc bien fondamental de déterminer lequel, du flux d'ouest ou du régime anticyclonique (qui même lointain serait un soutien, ou plutôt un socle essentiel à ce qui se passera chez nous) étendra son champ d'influence jusqu'à nous...Ou comment vont se compléter, ou se conjuguer, leurs différents champs d'influence respectifs...Et cela ne va encore pas être une mince affaire !

Je vous laisse y réfléchir pour aller default_sleeping.gif

Bonne nuit!

Bien vu Loon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais mal interprêté le terme "Influence Continentale" (c'était ça il me semble) en pensant que tu voulais dire qu'on aurait soit de la douceur humide, soit du froid sec.

Finalement on se rejoint mais je t'ai tout simplement mal compris à la base default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'influence continentale couplée à l'humidité du conflit et des dépressions passant au Sud pourrait provoquer des précipitations neigeuses en France.

Je m'arrête là car demain sera peut-être une autre histoire. En effet, on sera encore à guetter le moindre détail et tout petit décalage favorable ou défavorable...

En gros l'évolution d'aujourd'hui nous place des centres d'action un peu plus à l'Ouest, et donc la goutte froide Scandinave mieux orientée vers la France avec dans le même temps la dépression Atlantique en recul sur tous les plans.

Si ça continue dans ce sens demain, c'est bingo (à force de jouer au bingo j'ai perdu 10 euros en une semaine).

Edit : GEFS propose le même décalage avant 100h d'échéance. Ca sent bon quand même quand on sait qu'il était déjà bon sur le précédent run !

Edit 2 : Pas de souci Loon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis aussi de mauvais poil lorsque je crois être mal lu de temps en temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Babas en avait fait les frais il y a 48h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, ca dépend de qui ca sort aussi... certains provoquent souvent afin de se "rassurer" , c'est dommage .

C'est sur que c'est pas du grand solide, mais quand même , ce soir l'échéance est proche (toujours entre le 5 et 8) et je pense que c'est pas pour rien que les modèles ont été incisifs.

Plus on avance, plus le zonal faiblit (c'est souvent le cas d'ailleurs sur les modèles)

Et dans ce genre d'hiver, bien loin des années 90, on assiste souvent à cette modélisation du zonal extrême (en fin d'échéances, vers la perspective à LT) , vu à l'avance comme très influent et très "oriental", suivi de "quelques" (euphémisme cette année !) revirements, avant un ultime changement, parfois favorable à un affaiblissement de ce zonal, voire à un blocage...Reste maintenant à savoir quand on peut définir l'ultime revirement.A bientôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Loon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais mal interprêté le terme "Influence Continentale" (c'était ça il me semble) en pensant que tu voulais dire qu'on aurait soit de la douceur humide, soit du froid sec.

Finalement on se rejoint mais je t'ai tout simplement mal compris à la base default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'influence continentale couplée à l'humidité du conflit et des dépressions passant au Sud pourrait provoquer des précipitations neigeuses en France.

Je m'arrête là car demain sera peut-être une autre histoire. En effet, on sera encore à guetter le moindre détail et tout petit décalage favorable ou défavorable...

En gros l'évolution d'aujourd'hui nous place des centres d'action un peu plus à l'Ouest, et donc la goutte froide Scandinave mieux orientée vers la France avec dans le même temps la dépression Atlantique en recul sur tous les plans.

Si ça continue dans ce sens demain, c'est bingo (à force de jouer au bingo j'ai perdu 10 euros en une semaine).

Pardon Couril : j'ai fait un peu le vexé (par orgueil). Mais je m'étais mal expliqué aussi cet après-midi.A demain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je fais remarquer cette lutte titanesque depuis dimanche, puisque chacun en est ce soir à rappeler ce qu'il a affirmé il y a quelques jours, et si ma prise de position catégorique de lundi soir était erronée, ma perception globale de la situation n'en est pas pour autant invalidée. Rarement nous avons affaire à une telle lutte d'influence, et rarement l'indécision a été telle que l'on ne pouvait pas définir qui, d'un flux océanique à un flux plutôt continental (ou nordique, certes, selon les options...), allait l'emporter.

C'est d'ailleurs assez lourd les "comme je l'avais dit...", "ça fait X jours que je...", "je rappelle mon post..." & Co! Je ne suis pas le seul de cet avis et personne n'est dupe. C'est dommage, car les belles et nombreuses analyses se suffisent à elles-mêmes, pas besoin d'en rajouter une couche non plus en remontant à la Génèse, sauf quand cela se justifie et ne pue pas l'égocentrisme. D'autant plus lourd ces derniers jours, où chacun a eu raison à un moment ou à un autre et peut s'auto-citer en toute allégresse, en omettant bien les posts "foirés" ou en les travestissant tant bien que mal. Mais pourquoi?! Chacun peut se tromper bon sang! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon allez, au passage Joe Bastardi annonce sur son blog le retour en force de l'hiver dans une semaine, n'est-ce pas là l'essentiel? default_laugh.png (auto-flagellation ON)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ensemble GEFS confirme avec une très grande ressemblance avec le dernier GFS à 126h sur le placement des centres d'action. le run de contrôle confirme également le dernier GFS à 26h pour le placement des centre d'actions, avec tout de même une remonté chaude vers le pôle plus prononcé sur le run de contrôle et donc un blocage plus prononcé. en regardant les masse d'air rien que pour le début de semaine, sur le run de contrôle on frôle le -8°C à 850 hPa sur une petite moitié nord du pays. la 3ème vague de froid n'est peut être pas si loin. à suivre

default_tongue_smilie.gif

bonne nuit à tous et faites de beaux rêves sur la semaine a venir qui pourrait être passionnante pour les hivernophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prudence de rigueur pour demain matin, le gefs // est beaucoup moins bon, il fait un bon pas en arrière remettant sur le devant le scénario de nogaps (qui dans son nouveau run est tout aussi mauvais que le gefs //)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les courbes marseillaises, grosse différence entre l'ensembliste GEFS (12Z ou 18Z) qui s'effondre, et l'ensembliste CEP 12Z qui se maintient.

Selon le placement des centres d'action, le contraste nord/sud pourrait etre important (j'espère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense aussi qu'un retour du froid est du + en +probable à partir du 9 ou 10, et uniquement (au conditionnel..) sur les régions du nord..

En effet depuis hier, les modèles, bien qu'ils soient un peu "fouillis", annonce un fort risque du retour du froid, à partir du milieu de semaine prochaine (rien pour l'instant n'est confirmé, je le précise...) et sans parler pour l'instant de vague de froid, car les scénarios proposés par les modèles principaux, ne présente pas pour le moment, de cohérence fiable... Il est vrai que l'épais manteau neigeux sur l'Europe de l'est, perturbe quelque peu les calculs numériques, et ne nous aide pas sur les prévisions...

Par contre aucune certitude, sur la nature du froid, humide, sec??... en tout cas une dépression devrait descendre du pôle, véhiculée par un l'anticyclone Scandinave, et pourrait nous apporter quelques chutes de neiges...A préciser....!

Sinon d'ici là, courant zonal, nous apportera 2 fronts, 1 vendredi et 1 autre samedi, celui-ci ne touchant pas tout le pays (à affiner), et les régions du nord, devrait rester à l'écart, car l'anticyclone positionné sur l'est de l'Europe va se renforcer provisoirement, et s'étirer jusqu'à la France pour la journée de Dimanche, avant le passage d'une nouvelle onde, assez faible, début de semaine prochaine...

Nous pourrons être fixé sur le froid de manière assez fiable, dés demain soir....

Nous aurons l'occasion, je pense d'en reparlé...

Excellente nuit à toutes et à tous...

David

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...