Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010

gigi2004
 Partager

Messages recommandés

C'est moi ou le GFS HR 0,5° n'a pas été réactualisé sur Météociel? c'est toujours le run de minuit!

Il suffit d'en parler, le voilà en route pour la réactualisation directe du 12h en zapant celle de midi.

Oui désolé je viens de le remettre en route... Il y a du avoir un crash ce midi ! Désolé pour ce petit problème.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

NOGAPS12Z ne confirme pas les possibilités hivernales... mellow.gif Ca ressemble globalement à sa sortie précédente. Comme le dit Couril, GME est un peu mieux, mais ça n'est pas hivernal non plus. C'est la guerre entre les modèles, et aucun d'entre eux ne veut se joindre à l'autre "camp".

NOGAPS12Z ne confirme pas les possibilités hivernales... mellow.gif Ca ressemble globalement à sa sortie précédente. Comme le dit Couril, GME est un peu mieux, mais ça n'est pas hivernal non plus. C'est la guerre entre les modèles, et aucun d'entre eux ne veut se joindre à l'autre "camp".

en générale se sont les petits qui nous pondent des scénarios hivernaux à l'instar des "grands"En général on connait le résultat...

Cette fois c'est el contraire et je suis curieux de connaitre le résultat des courses.

Si CEP s'aligne avec GFS et UKMO les petits auront du mal à s'accrocher.

Va t-on jouer les prolongations avec les dits "petits modèles" ? Après un match très indécis qui dure depuis plusieurs jours, les modèles sont une nouvelle fois mis à contribution même si ça s'aligne de plus en plus avec les dits "plus grands".

A noter que dès dimanche, chez l'Américain, le triangle anticyclonique (AR, AP, AI) va réduire presque à néant les anomalies Atlantiques qui n'auront pas d'autre choix que de se greffer au vortex Scandinave en passant par le Golf de Lion.

De plus, la dorsale Atlantique se dresse sous l'impulsion du vortex canadien qui descend très bas.

http://images.meteociel.fr/im/8919/gfsnh-0-60_pze2.png

Comme remarqué plus haut, c'est de la même synoptique chez UKMO

http://images.meteociel.fr/im/5323/UN72-21_xmd4.GIF

Voyons si CEP modélise "aussi bien".

Si ce soir nous devons encore jouer à la roulette russe, je me fais du souci pour la santé de nos ingé de MF... Je pense que des RTT s'imposeront à la fin de l'hiver...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Nogaps, Nogaps, j'aurais jamais imaginé qu'on puisse en parler autant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le trouve très mauvais ce modèle... Toujours à la ramasse, très peu réactif, et surtout très très imprécis. A mon sens, son soi disant coup d'éclat de ces derniers jours n'en est pas vraiment un, c'est juste qu'il n'a pas eu le temps d'anticiper l'évolution hivernale modélisés par les autres, avant que ceux ci ne finissent finalement par se retourner default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Nogaps, Nogaps, j'aurais jamais imaginé qu'on puisse en parler autant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le trouve très mauvais ce modèle... Toujours à la ramasse, très peu réactif, et surtout très très imprécis. A mon sens, son soi disant coup d'éclat de ces derniers jours n'en est pas vraiment un, c'est juste qu'il n'a pas eu le temps d'anticiper l'évolution hivernale modélisés par les autres, avant que ceux ci ne finissent finalement par se retourner default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En attendant quand les autres voyaient une perturbation neigeuse pour cette semaine, lui il était pour la douceur océanique. Et on voit le résultat aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce coup-ci par contre je le vois bien se raviser d'ici demain.

Ces derniers temps ,GFS nous a poutant fait des coups pendables default_shifty.gif

A mon avis ces modèles vont se rallier petit à petit aux grands par ordre de pertinence. D'ailleurs c'est GME qui ouvre la marche, mais on ne siat pas si c'est lui qui va gagner , personnellement j'hésite avec JMA. NOGAPS m'a l'air souvent à la traîne. En tout cas quand on a UKMO et GFS qui se mettent d'accord c'est signe que la plaisanterie de ces derniers jours commence à prendre fin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En attendant quand les autres voyaient une perturbation neigeuse pour cette semaine, lui il était pour la douceur océanique. Et on voit le résultat aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peux pas reprocher aux membres de ne pas lire tes messages si tu n'en fais pas autant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Ces derniers temps ,GFS nous a poutant fait des coups pendables default_shifty.gif

On parle de fiabilité en général. default_thumbdown.gif Aucun modèle n'est parfait le père Bilbo, mais GFS aurait certainement une bien meilleure note.

a 72h on peut deja mettre NOGAPS GEM GME à la poubelle je pense

ECM1-72.GIF?04-0

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-60.png?04-18

CEP semble bien s'aligner sur GFS et UKMO...

edit: difficile de faire plus aligné entre GFS UKMO et CEP jusqu'à 120h !

Quye va dire MF ce soir? douceur?

Bah vu la difficulté de tous les modèles de s'approprier nos AO/NAO vs les dép atlantiques, je pense qu'on peut excuser un peu tout le monde.

Maintenant que la synoptique est globalement dessinée, il ne reste que les détails.

Tout le monde finira bien par s'accorder pour le topic (par exemple le 15 février default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Rarement la situation aura été aussi indécise, ne l'oublions pas. default_thumbup.gif

Posté(e)

CEP à 120h, synoptiquement parlant, reste très hivernal, même plus que dans sa sortie matinale. C'est donc une très bonne chose, UKMO, GFS, GEFS et maintenant une confirmation de CEP, ça sent bon mais j'espère que les modèles secondaires vont suivres clover.gif

je persiste, jeudi probable descente neigeuse par le nord, vue ce matin par cep et maintenant par gfs suivi d'un temps très froid par flux NE

probablement pas de zone de conflit, c'est une descente polaire, enfin...

ns avons ukmo,cep et gfs strictement identique, première fois cet hiver, tendance fiable à mon avis

vague de froid inévitable sur l'ensemble de la france, joli blocage

pas de zonal cet hiver superbe récurrence de blocages hivernaux

C'est fou de s'avancer autant alors qu'il y a même pas 2 jours certains disaient sur ce même forum que l'hiver été fini...

Après un nouveau revirement hier des modèles et une surprenante unanimité trouvée par les 3 gros hier soir, qui plus est vers un scenario extrême selon les possibilités du moment vers le froid ; nous avons donc pour l'instant une certaine viabilisation des scenarios en faveur très nette de la même tendance aperçue hier soir à savoir un blocage très léger sur l'Islande qui suffirait à barrer la route des dépressions atlantiques pendant que dans le même temps un pan de vortex venu de Scandinavie s'écoulerait à même la France. Malgré un flux maritime, les épaisseurs et les masses d'air drainées seraient suffisamment importantes pour avoir des températures froides à très froides sur l'Ouest et le Sud, glaciales sur le Nord-est et le Centre-est.

Maintenant, et en outre les risques de neige associés au tourbillon, j'ai envie de me projeter au-delà du milieu de semaine puisque les modèles le permettent, notamment je pense à CEP et GFS.

Il semble que tout d'abord le vortex finisse par s'affaisser en allant vers les Alpes et la Méditerranée tandis que que le blocage reprendrait un peu de vigueur :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-216.GIF?04-12 (cep très déphasé)

On peut penser que le flux pourrait alors se redresser au secteur Est Nord-est temporairement avec un rail perturbé qui aurait alors de nouveau quelques possibilités pour être insufflé vers l'Espagne. En tout cas, pas de redoux en vue loin de là, et c'est la grosse tendance du moment pour la deuxième partie de semaine.

Je vais essayer de me risquer un peu, mais on note quand même sur GEFS et GFS une tendance en fin de semaine à un nouveau décrochage arctique. Là il y aurait un enjeu fort. Ou bien la situation de fin décembre se répète et un redoux lent et humide s'opère par le Nord/Nord-ouest (tendance de GEFS), ou bien notre AG, soutenu par une dépression méditerranéenne permet à ce décrochage de ne pas rester figer et d'être vite advecté vers le sud, ce qui pourrait être une situation idyllique pour la neige en plaine dans l'Ouest... (tendance GFS). Il faut noter quand même qu'à l'origine sur GFS, la liaison AG-AR est vraiment forte comparée aux derniers runs... oui mais UKMO le rejoint parfaitement là-dessus !

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?04-17

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12

Mais CEP reste en marge de l'option UKMO, GFS car, tout en étant hivernal, il ne voit aucune jonction AI-AR à 120h. Par contre, pour la journée de Lundi, la transition doux-froid est beaucoup plus humide, comme hier.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que le diagramme de Strasbourg par exemple est bien moins uni qu'à midi avec des scénariis bien éclatées... Hmmmm c'est pas évident tout ça.

Ju

même à 144 h (a quelque détails près) les 3 gros modèles se suivent.

c'est presque trop beau pour être vrai default_confused1.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

mais bon je verrais mal un autre retournement si près de l'échéance, en tout cas en à peine 48 h on est passé du doux à 10° au froid à -5°

C'est fou de s'avancer autant alors qu'il y a même pas 2 jours certains disaient sur ce même forum que l'hiver été fini...

?Nous sommes à 75h de l'échéance ca fait pas une différence pour toi?

Pour moi CEP ne fait qu'enfoncer NOGAPS GEM et GME

Voyons voir si JMA suit...

de plus je crois que chez MF c'est doux la semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit: JMA est sorti et ... c'est toujours foireux

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J96-21.GIF?04-12

Posté(e)

A noter que le diagramme de Strasbourg par exemple est bien moins uni qu'à midi avec des scénariis bien éclatées... Hmmmm c'est pas évident tout ça.

Ju

Disparités plus importantes du côté de GEFS, rien de très étonnant à mes yeux, donc.

Cependant, la moyenne est très froide, et ça suffit pour dire que le potentiel de froid devient vraiment très important, même très probable dans la partie Nord du Pays. C'est pas la dernière sortie du CEP qui dira le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voyons voir si JMA suit...

A mon avis oui! ^^ Etant un peu plus précis que Nogaps ou GME, il devrait s'en sortir... default_innocent.gif

edit : au temps pour moi! default_sneaky2.gif

Posté(e)

Disparités plus importantes du côté de GEFS, rien de très étonnant à mes yeux, donc.

Cependant, la moyenne est très froide, et ça suffit pour dire que le potentiel de froid devient vraiment très important, même très probable dans la partie Nord du Pays. C'est pas la dernière sortie du CEP qui dira le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas regardé Strasbourg ce midi, mais pour Paris les scénarios froids sont plus nombreux ce soir! Vu la synoptique je trouve étonnant que cela ne soit pas le cas non plus sur strasbourg.

A mon avis oui! ^^

Etant un peu plus précis que Nogaps ou GME, il devrait s'en sortir... default_innocent.gif

Non JMA ne suit pas...je crois qu'on arrive a ressortir les modèles avec des calculs plus précis et les modèles avec des calculs plus grossiers

Il ne suit pas JMA mais il commence à évoluer un peu comme GME.

Au moins ces deux modèles nous placent plus proches de la descente froide Scandinave qui descend quand même mieux. En revanche les dépressions Atlantiques restent un peu trop influentes.

En outre sur JMA, on ne voit pas non plus de remontée franche vers l'Islande alors que les modèles réputés pour être plus précis la voient.

En ce qui concerne les scénarii, ceux de l'Ouest sont plus froids de 2° et un peu plus unanimes. Je pense que c'est plus disparate sur Strasbourg en raison des remontées de Sud liées à la dépression Méditerranéenne et à l'AR, ce qui ne prend pas une forme extraordinaire pour envoyer le froid sur l'Est, et du coup ce froid se décale vers le Nord avant de se rabattre sur l'Ouest.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'ai pas regardé Strasbourg ce midi, mais pour Paris les scénarios froids sont plus nombreux ce soir! Vu la synoptique je trouve étonnant que cela ne soit pas le cas non plus sur strasbourg.

Oui la différence n'est pas flagrante sur Strasbourg :

graphe_ens3fek1_mini.png

graphe_ens3pdl6_mini.png

La moyenne est même un tantinet plus froide.

pour moi CEP est le modèle le plus hivernal avec une dep en méditerranéenne pompant de l'air très froid ou glacial sur TOUT le pays

Et ensuite ca se prolonge puisque le blocage se solidifie , nous aurions une deuxième partie de semaine plus sèche mais plus froide avec un bon froid continental .

ECM1-192.GIF?04-0

là on pourrait parler de véritable vague de froid

un scénario digne des cartes CFS et des scénarios GEFS d'il y a 6 jours.

Aussi drôle que ca puisse paraitre c'est pile poil les scénarios GEFS proposés il y a 6/7 jours avec la propagation du blocage Russe vers le Groenland ! il renait grace à une pirouette !

impressionnant ce cep...

Posté(e)

Non JMA ne suit pas...

Comme dit Couril, il fait un pas vers les autres quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bref, à travers ces situations très compliquées, les modèles moins précis galèrent forcément un peu plus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...