Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Même si c'est un bel épisode à venir, ca va pas être non plus la vague du froid du siècle avec un dégel normalement en journée sur une grosse moitié ouest (voir peut être jusqu'en Normandie et Ile de France).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16817.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020512/9822128cae36407f47ce1ad9ccd05191/France_2010020512_t2m_168.png

Quand à voir de la neige partout en France, c'est abusé car pour l'instant rien de bien organisé (normal vu l'échéance) et ça risque d'être au petit bonheur la chance!

Juste ce genre de message pour modérer certains propos surréalistes.

Moi je trouve que c'est la récurrence des situations hivernales depuis décembre qui est extraordinaire et pas l'intensité de ces vagues de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Même si c'est un bel épisode à venir, ca va pas être non plus la vague du froid du siècle avec un dégel normalement en journée sur une grosse moitié ouest (voir peut être jusqu'en Normandie et Ile de France).

http://www.wetterzen.../Rtavn16817.png

http://www.wetter24....512_t2m_168.png

Quand à voir de la neige partout en France, c'est abusé car pour l'instant rien de bien organisé (normal vu l'échéance) et ça risque d'être au petit bonheur la chance!

Juste ce genre de message pour modérer certains propos surréalistes.

Je m'en doutais, sans remettre en cause tes capacités, on à les grandes lignes, les pp seront revues à la hausse, vu la masse d'air à toute les altitudes et même CEP modélise de bonnes pp pour mercredi par exemple. Quand aux températures à 2m sa baissera vu les températures encore une fois à toute les altitudes... même si nous arrivons à mi-février. En tout cas je sais que par exemple qu'en IDF ou dans la Normandie, les 0°C seront difficile à atteindre....default_flowers.gifdefault_clover.gif

Mais sinon la dernière phrase Virgile je suis daccord.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit que ça serait une vague de froid intense Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'humidité on en reparlera en temps voulu lorsque les échéances seront plus proches et laisseront apparaître des zones ciblées, car il y en aura bien quelque part default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Depuis le début de cet hiver j'ai eu une attitude plutôt modèrée en ce qui concerne les vagues de froid. Mais ce soir les choses sont différentes, CEP est parfait avec ce creusement dans le golfe de génes, reste encore à déterminer sa position dans le temps. Le plus important va être la durée de ce froid jusqu'a des échéances assez lointaines, je ne vois pas ce qui va débloquer cette situation, car sur l'atlantique il n'y plus de dépression et les hautes pression sans donne à coeur joie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais, sans remettre en cause tes capacités, on à les grandes lignes, les pp seront revues à la hausse, vu la masse d'air à toute les altitudes et même CEP modélise de bonnes pp pour mercredi par exemple. Quand axu températures à 2m sa baissera vu les températures encore une fois à toute les altitudes... même si nous arrivons à mi-février. En tout cas je sais que par exemple qu'en IDF ou dans la Normandie, les 0°C seront difficile à atteindre....default_flowers.gifdefault_clover.gif

1. GFS, Ukmo et le CEP ne sont pas des organismes qui font de l'expertise humaine comme MF. Les températures à 2 metres dépendent des sorties des modéles point final. Si demain, la situation synotique est + froide, ca baissera à 2 mètres et si c'est moins favorable, ca remonte point final.2. Cep voit en effet des PP mais ca reste faible pour l'instant sauf dans ces fameux couloirs d'instabilité près de la manche comme en basse normandie!

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020512/9822128cae36407f47ce1ad9ccd05191/France_2010020512_pcp_114.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020512/9822128cae36407f47ce1ad9ccd05191/France_2010020512_pcp_120.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020512/9822128cae36407f47ce1ad9ccd05191/France_2010020512_pcp_126.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020512/9822128cae36407f47ce1ad9ccd05191/France_2010020512_pcp_132.png

Faut regarder les échelles de pp.

j'ai posté ces cartes pour démonter que ces PP ne sont pas si bonnes ce soir sur le CEP.

3. Si tu sais d'avance que les 0 ne seront pas atteints en Normandie ou en ile de France, tant mieux pour toi et ca dépendra de la nébulosité ou de son absence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit que ça serait une vague de froid intense Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'humidité on en reparlera en temps voulu lorsque les échéances seront plus proches et laisseront apparaître des zones ciblées, car il y en aura bien quelque part default_whistling.gif

A lire certains messages oui mais pour les PP, je suis d'accord avec toi. Trop trop pour faire de la prévision. L'épisode froid est quasi certain (reste plus que GME, le modéle le + nulle de la terre) et c'est ca le + important.nb : me suis trompé même GME s'y est mis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS on voit très bien que chaque jour il y a des précipitations neigeuses quelque part. Le flux est favorable, les pressions basses. Certes l'instabilité n'est pas très organisée mais est-ce que les modèles prévoyaient de 40 à 60 cm dans l'Ouest début janvier ? On le sait tous que la neige est la précipitation la plus mal anticipée par les modèles.

Et finalement quand je vois CEP par exemple, sa configuration permettrait une vague de froid assez intense, un peu plus sèche mais plus froide que sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, en ce qui me concerne, je ne fais pas la fine bouche;

En effet, ayant été en déplacement toute la semaine je n'ai que trés peu suivi les modéles depuis lundi dernier matin;

J'ai notament en mémoire ceux de mardi matin, que j'ai vu furtivement et qui étaient affligeants de douceur, et ce jusqu'àu bout du bout ...

Alors ce soir, je ne boude pas mon plaisir. Pour une fois, les modéles ont cette fois viré leur cutie dans le (trés) bon sens.

Aprés, dire que ca sera sec, humide maritime, qu'il y aura, remontées méditérannéennes, ou pas ... je dirai qu'on a le temps de voir venir, tranquillement.

Oui encore un bel épisode et probablement qu'on y trouvera tous notre compte, à un moment où à un autre.

Enfin, je note avec stupéfaction que certains auraient tendance à déjà se lasser ?

Là encore, ce ne sera pas mon cas. Je prends tout ce qui arrive avec délectation. Jubilation oserai-je même dire ... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. GFS, Ukmo et le CEP ne sont pas des organismes qui font de l'expertise humaine comme MF. Les températures à 2 metres dépendent des sorties des modéles point final. Si demain, la situation synotique est + froide, ca baissera à 2 mètres et si c'est moins favorable, ca remonte point final.

2. Cep voit en effet des PP mais ca reste faible pour l'instant sauf dans ces fameux couloirs d'instabilité près de la manche comme en basse normandie!

http://www.wetter24....512_pcp_114.png

http://www.wetter24....512_pcp_120.png

http://www.wetter24....512_pcp_126.png

http://www.wetter24....512_pcp_132.png

Faut regarder les échelles de pp.

j'ai posté ces cartes pour démonter que ces PP ne sont pas si bonnes ce soir sur le CEP.

3. Si tu sais d'avance que les 0 ne seront pas atteints en Normandie ou en ile de France, tant mieux pour toi et ca dépendra de la nébulosité ou de son absence.

On ma toujours dit que les pp du CEP sont " plus faible " c'est à dire que si il voit 2 mm, souvent il en tombe 4 mm, enfin si tu vois ce que je veux dire default_flowers.gifdefault_clover.gif Mais bon c'est pas non plus les -10/-12°C à 850 vienne nous rendre visite un mois de février ( c'est pas tous les hivers ).default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et finalement quand je vois CEP par exemple, sa configuration permettrait une vague de froid assez intense, un peu plus sèche mais plus froide que sur GFS.

Quand on regarde les températures à 2 metres sur cep, c'est pas le cas pourtant et GFS est presque + froid. Même à 240 heures, ca remonte bien dans le sud sur le cep alors que la synoptique reste hivernal. Etrange!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. GFS, Ukmo et le CEP ne sont pas des organismes qui font de l'expertise humaine comme MF. Les températures à 2 metres dépendent des sorties des modéles point final. Si demain, la situation synotique est + froide, ca baissera à 2 mètres et si c'est moins favorable, ca remonte point final.

2. Cep voit en effet des PP mais ca reste faible pour l'instant sauf dans ces fameux couloirs d'instabilité près de la manche comme en basse normandie!

http://www.wetter24....512_pcp_114.png

http://www.wetter24....512_pcp_120.png

http://www.wetter24....512_pcp_126.png

http://www.wetter24....512_pcp_132.png

Faut regarder les échelles de pp.

j'ai posté ces cartes pour démonter que ces PP ne sont pas si bonnes ce soir sur le CEP.

3. Si tu sais d'avance que les 0 ne seront pas atteints en Normandie ou en ile de France, tant mieux pour toi et ca dépendra de la nébulosité ou de son absence.

Virgile, peut-être que tu t'es justement un peu trop habitué aux récurrences hivernales de cette saison car des cartes comme celles proposées ce soir sont belles et même qu'elles auraient pu être estimées de magiques lors des précédents hivers. Ce n'est pas exceptionnel mais on est reparti pour une belle période hivernale pas franchement banale non plus.Pour les précipitations, tu commentes des cartes peu précipitantes en les prenant presque à la lettre alors que GFS nous aurait mis du 50mm au passage d'un front que tu aurais largement pondérer ces mêmes cartes. Je rejoins les autres pour dire que CEP traduit une situation humide sur l'ensemble du Pays, ni plus ni moins : je ne vais pas m'amuser à dire qu'il y aura 5mm sur Paris,18mm à Lyon contre 1mm à Bordeaux. Il y a un potentiel humide chez CEP point barre sinon il mettrait 00mm comme il a l'habitude de mettre en période sèche. D'ailleurs ne serait-ce que sur quelques paramètres, il serait étonnant d'avoir un temps sec : très bas géopotentiels en altitude avec très basses températures, creusement dépressionnaire en Méditerranée et sans compter les fronts secondaires souvent présents dans ce type de configuration...

Pour la durée, on repassera plus tard je crois. Je n'avais pas consulté les modèles pendant 72heures et je peux vous dire que les changements sont d'autant plus frappants à moyen terme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les précipitations, tu commentes des cartes peu précipitantes en les prenant presque à la lettre alors que GFS nous aurait mis du 50mm au passage d'un front que tu aurais largement pondérer ces mêmes cartes. Je rejoins les autres pour dire que CEP traduit une situation humide sur l'ensemble du Pays, ni plus ni moins : je ne vais pas m'amuser à dire qu'il y aura 5mm sur Paris,18mm à Lyon contre 1mm à Bordeaux. Il y a un potentiel humide chez CEP point barre sinon il mettrait 00mm comme il a l'habitude de mettre en période sèche. D'ailleurs ne serait-ce que sur quelques paramètres, il serait étonnant d'avoir un temps sec : très bas géopotentiels en altitude avec très basses températures, creusement dépressionnaire en Méditerranée et sans compter les fronts secondaires souvent présents dans ce type de configuration...

Je n'ai pas pris presque les cartes de PP du CEP au pied de la lettre, je les pris carrément et 100 % au pied de la lettre. c'était juste pour répondre à un internaute qui affirmait que les pp sur le cep pour la journée de mercredi étaient importantes, ce qui n'était pas le cas.Après, ce genre de cartes à une telle échéance ont en effet très peu de crédibilité pour moi surtout dans cette configuration et exprime plus comme tu le dis un risque d'instabilité, rien de +.

Cette 4 ème offensive ca faire de cet hiver un hiver quasi exceptionnel (pour l'enchainement et la longueur de ces offensives et non par leurs intensités).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il est trop tôt pour juger de l'humidité et des risques neigeux secteurs par secteurs, même si certaines contrées sont traditionnellement mieux servies que d'autres dans un tel flux.

Patientons un petit peu et bientôt nous y verrons plus clair de ce côté-là, sachant que pour avoir un risque de neige, il faut bien souvent au préalable des cartes bien froides (sauf en zones de montagnes), ce qui est le cas, mais ce qui n'est pas suffisant en effet...

Le potentiel est très intéressant, est-ce que la mayonnaise va prendre pour avoir un épisode sinon mémorable du moins marquant, cela reste largement à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place à la 3ème et dernière édition hivernale de l'hiver 2009/2010 !

Je vais lacher un peu les modèles pour le coup histoire de bien profiter de l'épisode (le virtuel ca va un peu mais a force ...)

Bien dit Kéké !

Puisque tant de choses intéressantes ont été suivies et soulignées par tout le monde ici depuis hier, et encore ce soir, je voudrais faire part de courtes remarques, que vous n'êtes pas obligés de lire ! (et que les modos peuvent jeter si c'est jugé trop HS !)

En effet, cet épisode est assuré. J'en ai parlé autour de moi aujourd'hui, je publie aussi "mes" tendances et celles de mes élèves sur le site du collège où j'enseigne et là...surprise...Même de nombreux jeunes (11 à 16ans) en ont marre, assez, du froid et de la neige (faut dire qu'à Chartres on a eu environ 5 cm du 16/12 au 23/12 puis 20 à 25 cm durant 10 jours en janvier ). C'était bien pour bloquer les cars, provoquer les évacuations, mais maintenant, en vacances c'est "relou" pour eux. default_thumbdown.gif Les adultes, on en parle même pas : on me demande le temps qu'il va faire pendant les vacances et j'ai manqué plusieurs fois de me faire lyncher en répondant ! default_sneaky2.gif Et la fiabilité des prévisions est salement mise en cause :

-et d'une, il y a ceux qui avaient vu TF1 hier soir ("Mais non, ça risque rien, à la télé, la météo a dit averses et 5°c la semaine prochaine !")

-et de deux, il y a ceux qui ont vu les oies passer il y a quelques jours...Signe de l'impossibilité d'épisode rigoureux à venir.

-et de trois, il y a ceux, les plus incrédules, qui montraient les environs ensoleillés et les jeunes qui "se la jouaient" en bras de T-Shirt et qui ajoutaient "Mais non, c'est fini. Le gros de l'hiver est derrière nous."

...et il y avait ceux qui appartenaient aux trois catégories ! Moi, je sens que je vais constituer une modélisation du ressenti et de la subjectivité des non-passionnés de météo.

Bonne soirée et bon week-end ! default_clover.gif

EDIT : ces remarques confirment la perception du citoyen lambda, incapable en ces temps de RC de se penser et de se projeter comme étant en train de vivre un hiver exceptionnel. En cela, je rejoins totalement Virgile, qui le répète depuis la mi-janvier au moins : par ses récurrences, plus que par son intensité absolue, cet hiver 2009/2010 est exceptionnel. Mais, en tant que passionnés, en avons-nous plus conscience ? Pas forcément car même ce soir , nous paraissons blasés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris presque les cartes de PP du CEP au pied de la lettre, je les pris carrément et 100 % au pied de la lettre. c'était juste pour répondre à un internaute qui affirmait que les pp sur le cep pour la journée de mercredi étaient importantes, ce qui n'était pas le cas.

Après, ce genre de cartes à une telle échéance ont en effet très peu de crédibilité pour moi surtout dans cette configuration et exprime plus comme tu le dis un risque d'instabilité, rien de +.

Cette 4 ème offensive ca faire de cet hiver un hiver quasi exceptionnel (pour l'enchainement et la longueur de ces offensives et non par leurs intensités).

Très partiellement d'accord sur ta dernière phrase mais ce n'est pas le débat approprié ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet JMA se rallie

Place à la 3ème et dernière édition hivernale de l'hiver 2009/2010 !

4ème pour ma part.1. première fin décembre

2. début janvier

3. la semaine dernier dont le week end précédent

4. celle à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dit Kéké !

Puisque tant de choses intéressantes ont été suivies et soulignées par tout le monde ici depuis hier, et encore ce soir, je voudrais faire part de courtes remarques, que vous n'êtes pas obligés de lire ! (et que les modos peuvent jeter si c'est jugé trop HS !)

En effet, cet épisode est assuré. J'en ai parlé autour de moi aujourd'hui, je publie aussi "mes" tendances et celles de mes élèves sur le site du collège où j'enseigne et là...surprise...Même de nombreux jeunes (11 à 16ans) en ont marre, assez, du froid et de la neige (faut dire qu'à Chartres on a eu environ 5 cm du 16/12 au 23/12 puis 20 à 25 cm durant 10 jours en janvier ). C'était bien pour bloquer les cars, provoquer les évacuations, mais maintenant, en vacances c'est "relou" pour eux. default_thumbdown.gif Les adultes, on en parle même pas : on me demande le temps qu'il va faire pendant les vacances et j'ai manqué plusieurs fois de me faire lyncher en répondant ! default_sneaky2.gif Et la fiabilité des prévisions est salement mise en cause :

-et d'une, il y a ceux qui avaient vu TF1 hier soir ("Mais non, ça risque rien, à la télé, la météo a dit averses et 5°c la semaine prochaine !")

-et de deux, il y a ceux qui ont vu les oies passer il y a quelques jours...Signe de l'impossibilité d'épisode rigoureux à venir.

-et de trois, il y a ceux, les plus incrédules, qui montraient les environs ensoleillés et les jeunes qui "se la jouaient" en bras de T-Shirt et qui ajoutaient "Mais non, c'est fini. Le gros de l'hiver est derrière nous."

...et il y avait ceux qui appartenaient au trois catégories ! Moi, je sens que je vais constituer une modélisation du ressenti et de la subjectivité des non-passionnés de météo.

Bonne soirée et bon week-end ! default_clover.gif

EDIT : ces remarques confirment la perception du citoyen lambda, incapable en ces temps de RC de se penser et de se projeter comme étant en train de vivre un hiver exceptionnel. En cela, je rejoins totalement Virgile, qui le répète depuis la mi-janvier au moins : par ses récurrences, plus que par son intensité absolue, cet hiver 2009/2010 est exceptionnel. Mais, en tant que passionnés, en avons-nous plus conscience ? Pas forcément car même ce soir , nous paraissons blasés...

Le Français : l'éternel insatisfait...default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS décale encore vers l'ouest ! innocent.gif

Oui, un peu, mais on ne va pas commenter chaque carte de chaque run dès +24h sinon on va plus rien comprendre au forum! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un potentiel humide chez CEP point barre sinon il mettrait 00mm comme il a l'habitude de mettre en période sèche. D'ailleurs ne serait-ce que sur quelques paramètres, il serait étonnant d'avoir un temps sec : très bas géopotentiels en altitude avec très basses températures, creusement dépressionnaire en Méditerranée et sans compter les fronts secondaires souvent présents dans ce type de configuration...

Attention quand même Run. Chez CEP l'humidité est difficile à cerner et reste aléatoire car lorsqu'on a une anomalie en méditerranée les moindres décalages peuvent priver notablement l'ouest et le nord (sauf côtes de la Manche - advections froides/humides). N'oublions pas que les HP roderont sur l'Atlantique et surtout sur le nord Atlantique (AI).Chez Ukmo et Gfs en revanche l'humidité arriverait en flux de NE perturbé (centre dépressionnaire Scandinave) et là, dans ce cas de figure, l'humidité est plus facilement "détectable" sur le territoire car le flux froid et humide resterai + dynamique et pousserait même jusqu'au nord de l'Espagne.

Donc il ne faut pas être étonné des cumuls qu'envisagent le CEP. Il ne fait que suivre "sa" synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4ème pour ma part.

1. première fin décembre

2. début janvier

3. la semaine dernier dont le week end précédent

4. celle à venir.

Tout juste : je ne suis pas loin de chez toi à vol d'oiseau et c'est le même classement : j'avais oublié les 5 cm de samedi matin, c'est-à-dire samedi dernier, avec glissades, déneigeuse et tout le bataclan...Mais cela n'a tenu que 1 à 2 jours, alors...Et dire qu'avant 2003, cela m'aurait fait déjà sauté de joie comme un gamin : blasé, insatisfait comme un Français, dit Run999h, ou comme un être humain tout simplement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...