Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/02/2010 au 14/02/2010


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Toujours cet inexorable décalage vers l'est ... Ca fait 3 runs de suite à présent ...

Le 06Z avait déjà bien décalé. Celui-ci le fait encore davantage. La synoptique ne bouge pas, mais la coulée froide évite soigneusement la France à présent (à 72h).

Faux, c'est pas parce que l'épaisseur 510 est décalée légèrement vers l'Est - et encore, c'est pas vraiment le cas sur le 12Z que la coulée l'est aussi. La France est encore très bien touchée par le froid, autant que dans la précédente sortie, du moins pour le moment flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Evite, c'est un grand mot.

Toujours du - 8° à 850 Hpa sur une grande partie du pays (à 72h) donc, comme sur le 6z.

Oui, il y a décalage mais pour le moment rien de bien dramatique.

Ju

Et on voit que c'est une bonne chose pour le moyen terme puisqu'à 102h, il fait plus froid que sur l'ancien run.

Le fait que la masse d'air froid se retrouve un poil plus à l'Est au départ permet à celle-ci de gagner en ampleur sur l'Europe centrale au lieu de "s'éparpiller" sur l'Ouest. Vu que par la suite le flux vire bien à l'Est, c'est pour mieux rebondir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evite, c'est un grand mot.

Toujours du - 8° à 850 Hpa sur une grande partie du pays (à 72h) donc, comme sur le 6z.

Oui, il y a décalage mais pour le moment rien de bien dramatique.

Ju

D'autant plus que la masse d'air très froide est encore plus imposante!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

poulala les débats qui pourrissent le forum, c'est laçant default_thumbdown.gif

On commence a avoir vraiment le déroulement de notre semaine, le froid se renforce des demain et mardi sur tout le pays avec la ligne des- 5 qui englobe tout lep ays mercredi, dans la nuit de mercredi a jeudi un petit front froid devrait traverser une la moitié nord de la france avec des précipitations sans doute plus importante sur l'est du pays qui sera plus éloignée de HP que l'ouest. Ce petit front froid devrait apporter quelques cm qui tiendront partout sans problème vu les tn vues le jeudi matin malgré les nuages et les précipitations (autour de - 7 sur l'est, gelées généralisées même sur le littoral de la cote d'azur) le froid se renforcera alors jeudi avec la ligne des - 15 qui aborde l'est du pays et la ligne des - 10 une grande partie du pays (ce qui estp eu fréquent quoi qu'on en dise, a un moment certains devraient aller voir les archives 7 fois avant de parler)et la suite de la semaine ce deroulera dans un froid plus ou moins humide et très froid avec aucun dégel en journée sur les 3/4 du pays, aucune région à part la Corse n'échappera aux gelées.

Unebelle VDF pour une mi février en vue donc et c'est prévu pour durer jusque perpette les chnocs default_thumbup.gifdefault_sorcerer.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et on voit que c'est une bonne chose pour le moyen terme puisqu'à 102h, il fait plus froid que sur l'ancien run.

Le fait que la masse d'air froid se retrouve un poil plus à l'Est au départ permet à celle-ci de gagner en ampleur sur l'Europe centrale au lieu de "s'éparpiller" sur l'Ouest. Vu que par la suite le flux vire bien à l'Est, c'est pour mieux rebondir wink.gif

Oui, le pivotement du bloc froid est nettement plus virulent et phasé avec l'arrivée d'une grosse dépression en Espagne.

C'est donc un run très bon, à mes yeux et synoptiquement parlant.

Surtout que l'échéance approche, et malgré ces quelques modifications, ça reste très bon clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été déjà dit j'ai tout de même l'impression que ce qui nous arrive dessus (si cela se confirme) est tout de même un cran au dessus de ce qu'on avait eu lors des précédentes vagues de froid. Des valeurs de -15°C à 850hp qui rentrent bien dans les terres c'est tout de même rare. Alors pour ceux qui pensent qu'il s'agira d'un simple coup de froid voici les températures prévues par le dernier GFS samedi prochain. Alors certes tout cela va encore évoluer mais cette carte témoigne que le potentiel pour de gelées sévères est indéniable:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13817.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est encore meilleur pour le long terme puisque le blocage ne migre plus aussi facilement vers le Canada que les lors des précédents runs. On voit de plus qu'une nouvelle cyclo sur l'Atlantique pourrait de nouveau réalimenter le blocage à partir du weekend prochain. C'est une situation qui pourrait devenir exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que la "510" exactement ? Nico parle d'une épaisseur de 5100 km, mais épaisseur de quoi ? default_blushing.gif

Autre petite question, 00z, 06z, 12z, 18z... cela veut dire quoi ? Ce sont les horaires ? Par exemple "modèle" pour tel jour à minuit, à 6h etc... ou pas du tout ? default_online2long.gif

PS : Omg la carte d'Oliv *_* -37 lol ! -9 à Paris ! Ce serait chouette, ça rappellerait un certain 7 janvier 2009 default_thumbup.gif

Quand tu regardes la carte "iso 0 et z500/1000" sur GFS (onglet disponible à côté des cartes de précipitations etc...), tu vois des chiffres "528, 510 etc..." qui correspondent à des couleurs ; la 528 est la ligne bleue foncée et la 510 vire vers le rose/mauve.

Dès qu'on est dans la 528, c'est un signe qu'il y a un risque de neige. La ligne 510 signifie elle que le grand froid est là.

Tu as aussi des chiffres de "400, 800, 1200" etc... qui se baladent un peu partout. Cela correspond à l'iso 0°. Si les lignes 528 et iso 0 sont bien couplées, alors les précipitations possibles seront neigeuses. La 510 elle, ne fait aucun doute là-dessous. Et dans certains cas, il n'y a pas besoin d'être sous la 528 pour que la neige ne tombe également (par exemple lorsque des précipitations continues et modérées tombent sans brassage d'air (donc sans vent), l'iso 0 peut baisser automatiquement).

Les 00z, 06z etc... ce sont bien des cartes "horaires", le "z" étant Allemand, il correspond au "h" Français default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour notre run GFS, je le trouve vraiment excellent car il voit bien le blocage résister et les températures froides à 850hPa mieux résister également.

Les -12° qui n'étaient plus visibles pour le week end prochain sont toujours présents et le blocage ne se barre pas à l'Ouest comme je le présageais dès le départ de sa sortie default_thumbup.gif

Edit : C'est monstrueux sur la durée default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ce run est encore meilleur pour le long terme puisque le blocage ne migre plus aussi facilement vers le Canada que les lors des précédents runs. On voit de plus qu'une nouvelle cyclo sur l'Atlantique pourrait de nouveau réalimenter le blocage à partir du weekend prochain. C'est une situation qui pourrait devenir exceptionnelle.

C'est vrai, j'ai eu le même opinion que le tien. C'est vrai que ça s'annonce plus stable contrairement à la semaine dernière niveau modèles, et déjà hier ça s'annonçait pas mal du tout pour le Long terme ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'avant la véritable coulée arctique qui va marquer LE pas vers la vague de froid, nous devrions avoir un petit redoux mercredi à cause d'un flux un peu plus orienté au nord-ouest, en particulier dans les basses couches.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn789.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn7817.png

Ca reste néanmoins temporaire, rien de bien méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Euh ce qui disent que c'est un coup de froid qui arrive en voyant ces cartes, c'est de la mauvaise foie.

Au final c'est pour moi la situation la plus interressante de l'hiver, avec des températures indéniablement très froide, et l'humidité qui vient nous rendre visite 2/3 fois par semaine. Blocage regénéré, de plus en plus depressionnaire, ce qui vient de l'atlantique descent au Sud, et ce qui vient Du Nord ESt descent au Sud Ouest, magnifique intéraction!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Comme en 1997 ?

Je dis ça en passant mais cette date est traumatisante pour moi car c'est là que ma passion pour la météo et surtout les phénomènes hivernaux ont pris conscience dans mon esprit. C'était invraisemblable.

C'est vrai que quand on a vécu ça, on sait à quoi s'attendre. Certes, c'est vrai que le RUN de ce soir dépasse presque les bornes ... ! default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Personne n'évoque Ukmo. Comme par hasard! default_shifty.gif

Pour le moment, c'est vrai qu'il se joint ,JMA, il est forcement non plus HS par rapport aux autres modèles. La position du blocage est différente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'évoque Ukmo. Comme par hasard! shifty.gif

A 144 il nous place les HP idéales sur sud islande, la mécanique est bien huilée, et les possibilités de renouvellement de blocage tres présentes sur le long terme.

pour moi, on rentre progressivement dans le plus bel episode hivernal et qui plus est, surement le plus long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Personne n'évoque Ukmo. Comme par hasard! shifty.gif

Oui enfin c'est pas comme si UKMO nous collait un flux de SW. Il reste très bon pour les hivernophiles, nottement dans un premier temps avec une bulle froide qui rentre bien plus sur la France. La suite est certes moins faramineuse que sur GFS mais la synoptique reste très hivernale et la France la proie facile à une nouvelle descente scandinave si l'anti se décalle légèrement vers l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'évoque Ukmo. Comme par hasard! default_shifty.gif

Ukmo est différent mais pas forcément plus mauvais !Nous n'avons pas la suite du run mais l'hiver serait très présent jusqu'à la fin du run.

par contre je suis prudent avec UKMO en ce moment sur ses fins d'échéance , comme la semaine dernière où il a pété le même cable que NOGAPS.

Néanmoins UKMO s'est assez vite rétracté.

Et puis il peut parfois voir les choses avant les autres comme pour le milieu de semaine dernière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Il a quoi UMKO? il est très beau non?

Possibilité de renouvellement d'ici 144h, blocage un peu plus au nord mais semblant plus solide. Les masses froides sont plus importantes en superficies.

Bref un run bien hivernal. Peu être même un peu plus humide que ce que l'on peut s'imaginer. Il ne faut pas se plaindre.

Je trouve dommage d'avoir ouvert le topic suivant si tôt, on pourrait encore travailler sur la fin de cette semaient avant de s'attaquer à la suivante non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors évoques ta pensée sur UKMO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voudrait savoir !

Le blocage est peut être situé plus au sud que sur GFS et surtout on voit que c'est plus dégagé sur le Canada d'où une migration rendue certainement plus facile sur UKMO que sur GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

oui c'est ça, en sachant que les modèles correspondants sortent 5h après.

12z = 12h UTC

510 = 5100m = différence (en décametres) d altitude entre l'altitude de la surface 1000hPa et l'alti de la surface 500hPa

Quand tu regardes la carte "iso 0 et z500/1000" sur GFS (onglet disponible à côté des cartes de précipitations etc...), tu vois des chiffres "528, 510 etc..." qui correspondent à des couleurs ; la 528 est la ligne bleue foncée et la 510 vire vers le rose/mauve.

Dès qu'on est dans la 528, c'est un signe qu'il y a un risque de neige. La ligne 510 signifie elle que le grand froid est là.

Tu as aussi des chiffres de "400, 800, 1200" etc... qui se baladent un peu partout. Cela correspond à l'iso 0°. Si les lignes 528 et iso 0 sont bien couplées, alors les précipitations possibles seront neigeuses. La 510 elle, ne fait aucun doute là-dessous. Et dans certains cas, il n'y a pas besoin d'être sous la 528 pour que la neige ne tombe également (par exemple lorsque des précipitations continues et modérées tombent sans brassage d'air (donc sans vent), l'iso 0 peut baisser automatiquement).

Les 00z, 06z etc... ce sont bien des cartes "horaires", le "z" étant Allemand, il correspond au "h" Français default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos réponses et explications default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je regarde les températures à 2m, et c'est vrai que c'est bleu pas mal de temps sur une bonne partie de la France ! default_wub.png

Cependant la Bretagne et les cotes de la Manche ont l'air d'être un peu plus "délaissés" par le froid ? Enfin ça tourne autour de 0 tout de même =)

Je donne comme exemple à 144 heures mais c'est valable aussi plus tôt et plus tard.

(Ne m'attaquez pas si j'ai dit une bêtise siouplait, c'est juste une remarque qui m'est venue en voyant les cartes ^^ Et pardon pour le "régionalisme" default_bored.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...