Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour,

D"aprés vous quels sont les prévisions pour la semaine à venir pour l'aveyron ?

cette semaine seras a partir de demain assez agitée,venteuse et pluvieuse.c'est a dire que mardi,le matin,faible neige ou quelques flocons sont prévu sur le sud aveyron et en hauteur,ailleurs risque de petite pluie ou bruine sauf sur l'extreme ouest ou se seras couvert.l'après-midi couvert avec quelques éclaircies.pas mal de vent la journée se renforçant dans la soirée (entre 30 et 60 km/h)

mercredi pluie parfois forte toute la journée et venteuse

jeudi de belles éclaircies se développeront au fil de la journée

vendredi retour de la pluie avec une LPN assez haute sur l'aubrac

samedi retour des averses de neige a assez basse altitude et de la pluie

dimanche jour du seigneur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pluie le matin avec développement d'éclaircies au fur et a mesure de le journée accompagné de pas mal de vent de SE.

coté température: idem a aujourd'hui l'après-midi 6c°, au plus chaud a peu près,jeudi on monteras même a 10c°.le matin pas de forte gelée 0c°,1c° au plus froid.

samedi et dimanche retour du froid.il feras 2-3c° au plus chaud l'après-midi et le matin -1c° 0c° au plus froid.

bien sur, rien n'est figé,mais cela donne une idée du temps qu'il feras.voilà pour l'aveyron. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, comme personne ne répond sur le topis pyrénées, je post ici.

à la vue des modèles ce soir, l'air doux serait très important au pied des pyrénées. en ce qui concerne les précipitations et l'humidité, elle seront très présentes mais je penses que se sera de la neige vers 1800m malheureusement pour les vacanciers bordelais, nantais, toulousains etc.. l'iso 0 se situerais vers 2000m. (pour vendredi)

EST CE QUE QUELQU'UN POURRAIT CONFIRMER EN SE QUI CONCERNE LA LIMITE PLUIE NEIGE MERCI.

cordialement erwan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Bonjour,

Une réponse t'a déjà été apportée sur le topic Pyrénées, mais sans précision de ta destination c'est difficile. Disons que d'ici samedi, la limite pluie/neige devrait évoluer en gros de 1200m pour l'Ouest de la chaîne à 1600/1800 mètres pour l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les trois prochains jours, toujours des ondes pluvieuses avec des tempés plus fraiches. Isotherme 0°c en nette baisse jusqu'à samedi

Sur les modèles, à partir du 21-22, plusieurs coups de vent seraient possibles entre le pays Basque et la Charente-Maritime

De grosses dépressions pourraient s'approcher très près de nous...

Ça commence à "s'exciter" sur les modèles, concernant les dépressions, il pourrait y avoir du vent dans les voiles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si je peux me permettre, il conviendra de surveiller quelque peu les averses qui arrivent finalement beaucoup plus tôt par la mer sur l'Ouest Aquitain ce soir, et plus particulièrement la gironde!

En effet, si elle ne crève pas en pénétrant dans les terres, je note qu'au vu des T°c actuel, quelques flocons bien mouillés ne peuvent pas être écarté, en tout cas pour le 33!

Car en y regardant d'un peu plus près :

0.7°c à la réole, +1.3°c chez moi au Sud de Libourne, environ +3°c sur bordeaux avec du -3 à -4°c à 850hpa et une épaisseur 528 présente.

Je ne vois à priori aucune influence maritime direct au niveau des basses-couches et généralement entre 300 et 1000M, car c'est à ce niveau là que ça coince d'habitude!

Bon je suis peut-être dans le faux default_unsure.png , pourtant j'émets cette petite hypothèse!

A surveiller sinon l'agitation prévu pour demain, et une petite dégradation orageuse (ou pluvio-instable) pré-printanière Lundi (orage d'air relativement doux), car personne ne semble l'avoir remarqué! default_tongue_smilie.gif

PS : le dernier sondage WRF montre du -4 à -6°c à 850hpa, et +0.7°c actu chez moi, sa gèle faiblement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si je peux me permettre, il conviendra de surveiller quelque peu les averses qui arrivent finalement beaucoup plus tôt par la mer sur l'Ouest Aquitain ce soir, et plus particulièrement la gironde!

En effet, si elle ne crève pas en pénétrant dans les terres, je note qu'au vu des T°c actuel, quelques flocons bien mouillés ne peuvent pas être écarté, en tout cas pour le 33!

Car en y regardant d'un peu plus près :

0.7°c à la réole, +1.3°c chez moi au Sud de Libourne, environ +3°c sur bordeaux avec du -3 à -4°c à 850hpa et une épaisseur 528 présente.

Je ne vois à priori aucune influence maritime direct au niveau des basses-couches et généralement entre 300 et 1000M, car c'est à ce niveau là que ça coince d'habitude!

Bon je suis peut-être dans le faux default_unsure.png , pourtant j'émets cette petite hypothèse!

A surveiller sinon l'agitation prévu pour demain, et une petite dégradation orageuse (ou pluvio-instable) pré-printanière Lundi (orage d'air relativement doux), car personne ne semble l'avoir remarqué! default_tongue_smilie.gif

PS : le dernier sondage WRF montre du -4 à -6°c à 850hpa, et +0.7°c actu chez moi, sa gèle faiblement!

Je m'auto-critique : Fallait pas rêver Orage_juice default_wacko.png

Bon bon, on va retenir deux choses : les averses potentiellement fortes, avec grésil et quelques coups de tonnerres seront au menue demain, et cette possibilité pluvio-instable ou pluvio-orageuse Lundi après-midi et en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm ça sent les premières journées printanières aux pieds des Pyrénées et en particulier Lundi avec peut-être nos premiers 20° si les vents de sud arrivent à souffler assez longtemps sur le 64/65/40 en particulier. Tout cela ne sera que temporaire puisqu'on repassera ensuite dans les normales saisonnières voire un peu au-dessus mais dans un courant perturbé dans lequel on ne peut exclure un coup de vent d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm ça sent les premières journées printanières aux pieds des Pyrénées et en particulier Lundi avec peut-être nos premiers 20° si les vents de sud arrivent à souffler assez longtemps sur le 64/65/40 en particulier. Tout cela ne sera que temporaire puisqu'on repassera ensuite dans les normales saisonnières voire un peu au-dessus mais dans un courant perturbé dans lequel on ne peut exclure un coup de vent d'ailleurs.

Tout à fait, mais on notera aussi les deux premières petites ondes pluvio-orageuse de l'année fort probable, bien évoquée aussi par Keraunos, Lundi et Mardi, et surtout dans le Sud-Ouest!

Petite analyse pour Lundi :

- 12 à 14°c au sol en général

- vers -24 à -25°c avec la dégradation (différentiel d'environ 35 à 40°c)

- SHR très élevée en fin d'après-midi sur l'Aquitaine surtout avec localement 400 à 500m2/s2 et même un indice super-cellulaire presque modéré vers le 64/40.

- TPE à 850hpa : 28 à 34°c

- Belle petite anomalie de tropopause remontant d'Espagne avec forçage bien marqué à l'avant.

- VV à 700hpa, localement très élevés

- Cape : 300/500 avec un Li de 0 à -2

- Point de rosée un peu faible avec 5 à 8°c par contre.

Mardi :

- 13 à 216°c au sol, loc. plus

- vers -25 à -28°c à 500hpa

- SHR : bah on n'à pas encore les cartes default_tongue_smilie.gif

- TPE à 850hpa : 26 à 30°c

- Anomalie de tropopause plus diffuse et généralisée, mais avec de beaux forçages à l'avant

- VV à 700hpa : très fort localement en fin de soirée et début de nuit

- Cape : 400 à 900 et Li de 0 à -3 ou -4

- Point de rosée : toujours jusqu'à 8°c au mieux.

Si cela se confirme, on peut espérer avoir deux ondes précipitantes assez organisés et conséquentes, avec une activité orageuse faible d'occlusion soit à même le front, soit à l'avant des fronts, avec des amas de monocellulaires parfois d'intensité modéré.Un passage frontale conséquent avec des rafales de vents et un Arcus accompagné d'une faible activité électrique ne pourra pas être exclu!

A vos analyses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir,pour faire plus simple, ne m'en veut pas jerome default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu as fait une très belle analyse default_thumbup1.gif mais je ne suis pas sur que tout le monde comprenne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .la semaine qui arrive sera perturbé tous les jours quasiment,avec de belles précipitations en perspective.coté température pas mal de douceur l'après-midi et quasiment pas de gélée le matin voir pas du tout sauf bien sur sur les hauteurs. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais on notera aussi les deux premières petites ondes pluvio-orageuse de l'année fort probable, bien évoquée aussi par Keraunos, Lundi et Mardi, et surtout dans le Sud-Ouest!

Petite analyse pour Lundi :

- 12 à 14°c au sol en général

- vers -24 à -25°c avec la dégradation (différentiel d'environ 35 à 40°c)

- SRH très élevée en fin d'après-midi sur l'Aquitaine surtout avec localement 400 à 500m2/s2 et même un indice super-cellulaire presque modéré vers le 64/40.

- TPE à 850hpa : 28 à 34°c

- Belle petite anomalie de tropopause remontant d'Espagne avec forçage bien marqué à l'avant.

- VV à 700hpa, localement très élevés

- Cape : 300/500 avec un Li de 0 à -2

- Point de rosée un peu faible avec 5 à 8°c par contre.

...

A vos analyses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jérôme.

oui, c'est à suivre, d'ailleurs Estofex place l'Aquitaine en niveau 1 (il est fait mention d'un risque de tornade isolée)

ESTOFEX

L'indice SCP (supercellule) atteint des valeurs non négligeables ce lundi en deuxième partie d'après-midi (mais on a vu mieux!). Il est maximal vers le Pays basque probablement à cause de cisallements plus favorables, mais en même temps le LCL et les Td sont moins favorables sur le sud Aquitaine que plus au nord, en lien avec un assèchement des basses couches en aval immédiat des Pyrénées et Cantabriques ... (on peut toujours avoir des cellules orageuses à base assez élevée, à voir...). En tout cas, l'environnement est très cisaillé avec forte SRH et une CAPE faible à modérée est au rendez-vous. Si une cellule orageuse se développe, elle peut durer assez longtemps en se déplaçant sur le nord de l'Aquitaine et peut-être en évoluant en amas convectif plus organisé de type ligne de grains, avec possibles segments arqués, voire des structures supercellulaires... Le Thompson index et les champs de précips convectives favorisent plutôt la moitié nord de l'Aquitaine.

Ce n'est pas pour autant une "grosse situation" car l'instabilité reste faible à modérée et limitée dans le temps puisqu'en soirée le potentiel orageux diminue fortement.

Edit : le sud du Poitou-Charentes, et puis en allant vers Corrèze, Lot et Gers, ont l'air assez bien placé aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah heu lol non je le prends pas mal, mais je demande comment je peux faire plus simple default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

--> Si cela se confirme, on peut espérer avoir deux ondes précipitantes assez organisés et conséquentes, avec une activité orageuse faible d'occlusion soit à même le front, soit à l'avant des fronts, avec des amas de monocellulaires parfois d'intensité modéré.Un passage frontale conséquent avec des rafales de vents et un Arcus accompagné d'une faible activité électrique ne pourra pas être exclu!

Certes les paramètres que j'ai cités ne peuvent pas être compris par tout les visiteurs, mais par les habitués default_chris.gifdefault_unsure.png

Sinon, justement je vois que personne ne semble faire attention à ce risque, car en dehors du coup de vent probable prévu, je pense qu'il était nécessaire de signaler ce risque d'instabilité en " air doux " même si ça restera assez marginale.

Jérôme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est à suivre, d'ailleurs Estofex place l'Aquitaine en niveau 1

ESTOFEX

L'indice SCP (supercellule) atteint des valeurs non négligeables ce lundi en deuxième partie d'après-midi (mais on a vu mieux!). Il est maximal vers le Pays basque probablement à cause de cisallements plus favorables, mais en même temps le LCL et les Td sont moins favorables sur le sud Aquitaine que plus au nord, en lien avec un assèchement des basses couches en aval immédiat des Pyrénées et Cantabriques ... (on peut toujours avoir des cellules orageuses à base assez élevée, à voir...). En tout cas, l'environnement est très cisaillé avec forte SRH et une CAPE modérée est au rendez-vous. Si une cellule orageuse se développe, elle peut durer assez longtemps en se déplaçant sur le nord de l'Aquitaine pour évoluer en amas convectif plus organisé de type ligne de grains, avec possibles segments arqués, voire des structures supercellulaires... Le Thompson index et les champs de précips convectives favorisent plutôt la moitié nord de l'Aquitaine.

Edit : le sud du Poitou-Charentes, et puis en allant vers Corrèze, Lot et Gers, ont l'air assez bien placé aussi

Merci Hailstone!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

effectivement un fort risque d'agitation pour votre région cet après-midi.

Kéraunos place le SO et le Sud du PC en niveau 2/4.

Peut-être la mise en place des premiers orages supercellulaire de l'année avec un risque modéré pour la formation d'un phénomène tourbillonnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

est ce que pour cet aprem le risque de super cellule et possible en gironde?

merci

ps;est ce que c'est ce front qui va former les orages?

car en ce moment aucun orage

C'est pas prévu maintenant faut dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Les cellules devraient se former de façon locale, après 17h environ et après le passage pluvieux qui remonte du Sud actuellement, qui était bien prévu par WRF!

A l'arrière, on devrait connaitre un nouveau réchauffement, et la Cape va rapidement monter.

A suivre!

PS : extrait du bulletin LCM : Après-midi

Le temps pluvieux va peu à peu gagner du terrain, risque orageux significatif sur l'Aquitaine et les Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Cool, vu la localisation ils vont se développer sur l'Aquitaine puis dévier plein Est et c'est tout bon pour Toulouse.... 15 mai 2008 power ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant que ça n'arrive sur Toulouse j'espère en avoir un apperçu dans le Gers... Pour le moment les éclaircies tardent à se manifester, j'ai peur de passer au travers même si de toute façon je ne m'attend à pas grand chose ici, le risque est plutôt faible par rapport à l'Aquitaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que ça n'arrive sur Toulouse j'espère en avoir un apperçu dans le Gers... Pour le moment les éclaircies tardent à se manifester, j'ai peur de passer au travers même si de toute façon je ne m'attend à pas grand chose ici, le risque est plutôt faible par rapport à l'Aquitaine.

Ah mon avis, le risque sera plus que faible pour Midi-Pyrénées, si ce n'est pas nul!

Pour avoir quelque chose, vaudra mieux se diriger vers le Nord-ouest du 32 amis toulousains^^, de mon coté dans le Sud-est du 33 me reste plus qu'à attendre!

Ciel couvert, faible pluie et 10.7°c actuellement mais les éclaircies arrivent rapidement pour réchauffer tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...