Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse

Je rejoins en partie le constat de kekess malgré tout. S'entêter sur un scénario minoritaire sans réelles explications n'ai pas très objectif comme prévision.

Seul CEP avait été légèrement optimiste (je ne parle pas de NOGAPS et UKMO qui sont archi nuls sur la modélisation des précipitations et c'est pas une première) sur nos modèles accessibles ainsi qu'un modèle chez MF. MF avait donc à sa disposition 2 modèles sur 3 ou 4 annonçant un risque de précipitations sur les départements côtiers : on comprend mieux leurs prévisions mais le fait de ne pas placer ces départements en vigi orange rendait bien compte du risque léger en même temps).

Le CEP du soir s'est allié à l'Américain qui lui ne voyait rien sur ces 4 sorties de la journée donc la tendance était bien là. J'avais pensé que GFS surestimé un peu l'atténuation du front en plongeant plus au sud mais il a finalement été juste. Je ne réexplique pas pour quelles raisons, je l'avais fait dans une analyse du soir (manque de convergence et d'humidité de BC en particulier). Le front du début à la fin s'est comporté comme l'avait vu GFS avec un front modéré sur le nord-ouest et le centre-ouest puis en atténuation en arrivant sur les Charentes et surtout plus au sud.

Bref, les modèles dans la majorité ont vu juste et l'optimisme n'était pas franchement fondé sur ce coup là. Les débats de type t'chat étaient en effet pénibles à lire au bout d'un moment mais bon, c'est fait c'est fait et passons à autre chose désormais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Après ce bref épisode " très frais " default_tongue_smilie.gif , on se lamente un peu à la vue des modèles et personne ou presque ne voit le petit potentiel orageux (instable) de demain soir et la nuit suivante!

Petite analyse :

Un joli Talweg associé à une sacré anomalie de tropopause va rapidement déboulé demain après-midi et en soirée du Golfe de Gascogne et de l'Océan on étant plutôt bien positionné, le jet aussi par ailleurs...

A l'avant, on à une petite advection d'air doux sans plus, avec des TPE à 850Hpa grimpant entre 28 et 34°c et des Tx entre 10 et 13°c.

Dans le même temps sa se refroidit assez rapidement en altitude avec du -21 à -23°c puis -25 et même plus bas dans la nuit à 500hpa, associé à une SHR plutôt pas mal ( 100 à 250m2/s2).

En fin de soirée et début de nuit (après 22/23h), on à de la Cape qui apparait avec 400 à 700J/kg un indice de soulèvement de 0 à -2 et de sacré VV modélisé sur WRF pile au début du passage frontale.

A l'avant de l'anomalie on à donc de beaux forçages d'altitudes avec un apport doux et très humide en BC, seulement malheureusement la SHR se barre rapidement vers l'est et n'est pas en phase avec les autres paramètres.

Que peut-t-on espérer donc?!

Pour moi le premier passage frontale (suivit par des averses), se dotera d'une instabilité faible à modéré, surtout en début de front, avec un aspect convectif locale qui lui permettra de générer ici et là de bonne lame d'eau, et on ne peut pas exclure peut-être une faible activité électrique... soit pas de petites cellules en amas temporaire à l'avant, soit à même le front sous des noyaux.

Pourquoi pas aussi un petit Arcus à l'avant et quelques rafales de vents.

Ce qui manquera dans cette dynamique sera juste les T°C au sol, et le cisaillement qui ne semblerait pas rentrer en phase avec la perturbation..

Cette fois-ci, il va falloir espérer que les Tx montent plus haut que prévue default_innocent.gif, et si le retour de cette douceur peut-être utile, c'est pas de refus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

D'ailleurs, le même type de scénario risque de se reproduire apparemment à la vue des modèles et du positionnement de certaines grosses dépressions dans les jours à venir..

Ensuite, pas mal d'averses devraient arriver, potentiellement orageuses avec risque de grésil.

Merci à Kev pour m'avoir signaler ce " risque ".

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Jérôme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Risque également signalé dans les prévisions de KERAUNOS : Prévision Orage

En effet!

On voit bien que l'activité sera beaucoup plus forte sur le Sud-ouest et qu'on aura affaire dans la partie Sud du Front à des noyaux plutôt convectifs (formation brutal de zone de précipitations intenses avec l'animation, modélisé sur WRF...).

radD7EAE.png

et

radF9E1F.png

C'est flagrant!

Dommage qu'on est pas un peu plus de douceur prévue et un meilleur phasage du cisaillement, cela aurait pu donner une véritable dégradation orageuse de pré-saison si on peut dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera aussi le petit risque Orageux demain hein, j'ai fait un topo mais les passés à la trappe lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Sauf twistersC qui default_tongue_smilie.gif

Vous en pensez quoi?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

On surveillera aussi le petit risque Orageux demain hein, j'ai fait un topo mais les passés à la trappe lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Sauf twistersC qui default_tongue_smilie.gif

Vous en pensez quoi?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jérôme.

Précipitations convectives c'est quasi sur demain en 2ème partie de journée et vendredi, sur le littoral Atlantique dans un premier temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Averses de grésil là dessous forts probables.

Sinon Samedi rien de sur encore mais ça sens la pluie et la grisaille. Dimanche ça s'annonce beau et sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La je constate un truc de modéle, car même CEP prends cette tendance !

Aujourd'hui :

Beau temps : 1/14° sur l'Aquitaine

Demain :

matin : 10° aprés un front probablement orageux ; Averses localement orageuse par dérriere .

Aprés midi : Averses, qui se calment en soirée .

Aprés demain :

Aprés un front pluvieux dans la nuit, une bonne accalmie default_thumbup.gif

On a édité mon message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'on a pas de chance cet hiver avec la neige en gironde qui pourtant semble un des plus gros hiver depuis plusieurs années . Chez nous on a pas vraiment vu la difference a part que les scenarios a neige etaient plus nombreux mais y a eu flop a chaque fois.

Donc je comprned que certains s'emballent car on arrive en fevrier et on se dit qu'on aura eu aucune bonne chute de neige (tenant au sol au moins une journée) pour le moment.

Bon en meme temps rassurez vous en 1956 ou bordeaux a eu 1m de neige en 36h c'etait un 21 février donc ce n'est pas trop tard encore lol

Les modéles ce soir sont plutot optimiste pour la suite ...

A bientôt

Euh, le 11 janvier on a un episode similaire au Metre qui etait tombé ( j'avais oublié la date, merci de l'avoir rajouté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

1956 :

archives-1956-2-21-12-0.png

10/02 :

gfs-0-150.png?6

C'etait une cyclogénése en mediteranée qui a debouché a former une depression sur le nord espagne qui c'est coincé sur le nord espagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, le 11 janvier on a un episode similaire au Metre qui etait tombé ( j'avais oublié la date, merci de l'avoir rajouté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

1956 :

archives-1956-2-21-12-0.png

10/02 :

gfs-0-150.png?6

Pas tout à fait kikoubordo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!mais bonne remarque quand même..

Si tu regardes, en 1956, on avais une goutte froide qui était isolé en plein sur l'ouest de la France et l'Aquitaine, alors qu'il avais fait extrêmement froid à tout niveaux juste avant.

Le redoux maritime habituel en BC, n'avais pas été effectif ce jour-là dans les terres, ou peut-être sur le flanc Sud-Ouest de cette goutte froide, qui avais du permettre une sorte de conflit de masse d'air très important avec une humidification immense du front!.

Ah là là, j'imagine pas 1M de neige dans bordeaux de nos jours, les gens ne sauraient même plus quoi faire lol!

Revenons à nos prévision du jours!

Toujours ce risque orageux en début de nuit, et Keraunos confirme cette tendance!

Jérôme.

PS : la situation qui se confirme autour du 8/09 février (plutôt le 9/02 dans notre Sud-Ouest) fait froid dans le dos... là si ça bouge pas, je sent que la neige n'a pas dit son dernier mot en France...

Pilotoup, reviens, ça fait deux run's que cette tendance se confirme, peut-on y croire?!

Bonne semaine à tous!Je n'aurais plus de connexion internet durant quelques jours pour mon déménagement, bref, si cela se confirme bon coup de froid à tous et bonne prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ten avait parlé Jerome que je simulais des situation sur papier ; J'avais similer un depression a 992h Pa comme ca qui faisait nord Cantabrique - Mediteranée en 12 h, j'avais compté autour de 50 cm en plaine dans le grand sud ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que une goutte froide en générale ca fait trés trés mal en hiver

Je vais me lancer dans une petite synthése de l'ensemble des Modéles, pour la periode allant du 8 au12, aprés c'est sur que c'est plus qu'une tendance, c'est une méga faible probabilité :cry:

Alors on va commencer :

Tout dabord, pour le 8 janvier, ca commence , avec une vaste depression sur le danemark et un appendice depressionaire su l'espagne, sans grand importance , mis a part une humidité constante sur le sud ouest, puis de la neige en allant sur une ligne Massif central - Alpes :gfs-0-102_kvu7.png

CEP voti la depression baltique bien plus au nord :

ECM1-96_rex3.GIF

Avec un vent de Sud Est lié a la depression atlantique ( SE/S)

GEFS mieux je trouve : gens-0-1-102_bdg5.png

Le froid se trouverais plus conséquent sur le nord, même si on n'aurais quand même que de la pluie .

MERCREDI 10 FEVRIER : 1er Acte

La depression se cale en Allemagne et une depression se forme au nord de la Corogne sur GEFS :

gens-0-1-150_nvh3.png

Sur GFS , c'est la même chose, mis a part que la depression, a la mi journée, est sur le Pays basque espagnol, donc en avance comparé a GEFS ce qui advecte un air trés froid, scandinave et surtout humide ( le piémont prendrait TRES cher ) :

gfs-0-150_xjt5.png

gfs-2-156_sln1.png

Sur CEP, La depression atlantique n'est pas vue, mais celle positionée sur l'italie est plus forte ( pas de depression sur l'allemagne ) , par conséquent, ca pourrait etre bien froid, mais pas trés humide :

ECM1-144_zgo9.GIF

JEUDI 11 FEVRIER : Le 2eme Acte

CEP voit un courant d'est sur le sud de la france , surement assez humide, mais temps assez froid selon eux .

GFS , assez monstrueux pour le sud ouest, une temperature a 850 hPa polaires -10° genéralisés, -12 sur le nord ; avec cyclo sur la méditerranée, donc trés froid et humide . Toujours ce petit creux qui nous balance de l'air polaire sur le sud baltique :

gfs-0-168_vvn5.png

GEFS est plus monstrueux encore, avec sur GEFS du humide sur tout le sud de la france, avec une depression hispanique plus puissante, qui elle aussi ira en mediterranée par la suite, et la depression Polono germanique toujours forte, qui nous amménera du -10 a -12 a 850hPa avec jusqu'a -12 a 2m la nuit, aucun dégél en journée et probablement de forte chutes de neige :

gens-0-1-168_zug6.png

Les precipitations, pour voir comme c'est beau :

gens-0-2-162_xws3.png

gens-0-2-168_ioi9.png

Tout ca pour dire qu'au prochain run ca va changer, mais c'est assez dantesque, si dans 2 ou 3 run ca reste en place, on pourra commencer a croire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep depuis hier soir commençait à s'en rapprocher (on verra comment il évolue ce soir) , ukmo à suivit, idem pour gfs, si ce genre de modélisation se poursuit au moins jusqu'en fin de semaine, cela pourrait être une possibilité

Si il n'y a pas entre temps, une rapprochement trop intime avec le système dépressionnaire atlantique et Scandinave, ou si il n'y a pas un intermédiaire entre le cep et gfs qui dans les deux cas nous feraient passer à coté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run simplement monstrueux, surtout pour aprés 15x heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas pour GFS, je vous communique mon analyse des autres aprés ...

Voir trés bon ! Car une goutte froide se formerait sur le pays default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et là comme en 1956 on pourrait avoir de belles surprise ( deja de gros trucs modélisés par GFS default_blushing.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , je crois que ce coup de froid ( ou vague de froid ) est notre dérnière chance de l'hiver d'avoir de la neige dans notre région du sud ouest , maintenant , ne comparons pas a fevrier 1956 qui ne se reproduira pas . Déja si nous pouvons voir des flocons de neige sa serait déja tres beau car meme si la situation est fiable pour le pays , pour le sud ouest c'est une autre histoire , on pourra parler d'epaisseur de neige que quand on approchera des eventuelles épisodes .

Pour l'instant contentons nous de regarder les modeles attentivement en ésperant que sa ne change pas default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de 1956, je constate que ca se rapproche franchement, surtout quand tu vois

la goutte froide entrevue par tous lesm odéles ( GFS / GEFS et (// ) + CEP ) et la depression, si se cale en espagne du nord, ca devrait faire un peu pareil ! Biensur, en 1956, on peut prevoir l'epaisseur que sur le coup, en direct, mais pas a 2 semaine avant!

Ca se rapproche de ce scénario, donc d'un scénario merveilleux default_flowers.gif

Assez monstrueux ce qu'ils annoncent :cyclops:

On peut prevoir des episodes a assez courts therme :

Le Mercredi 10 ( surtout 40/64/65 ) episode conséquent .

126-574_xbn8.GIF

120-515_aep9.GIF

120-526_brb6.GIF

Mais ca m'etonnerais que ca ne monte plus haut car la Depression est super bien placé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jeudi 11 février : ( surtout 33/17/24/16 ) episode plutot faible.

150-574_bvw5.GIF

150-526_vxv1.GIF

150-7_vvc1.GIF

A plus long terme , GFS voit de la neige pendant au moins 1 semaine ( mini jusqu'au 20 ) avec une depression super bien callée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de nouveaux run de CEP, mais monstrueux et avec lui on a de bonnes chances de neige ( aprés une cyclo monstrueuse en mediterranée (<990 hPa au golfe de géne ) on aurait une depression advectant une goutte froide pile sur l'ouest de la france ( depression hispanique déttachée ) et là c'est de gros cumuls possibles ...

Selon GEFS , Mercredi en FIN DE FRONT , on aurait une possibilité de neige :

gens-0-2-126_jsi8.png

gens-0-1-126_mer8.png

Le lendemain, un front secondaire arrive, cette fois-ci ca semble pas mal :

gens-0-2-144_arp5.png

gens-0-4-150_kcp6.png

Aprés il voit succéssion fronts de neige, en tous cas, les modéles sont plutot d'accord, du froid temporairement trés humide due a une depression en espagne jusqu'au 20 fevrier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Ca ne sert à rien de mettre ces cartes là, l'échéance est encore trop importante.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, le SO me parait en effet bien placé avec plusieurs anomalies traversant le Nord de l'Espagne et se dirigeant ensuite vers la Méditerranée.

On Pourrait avoir moins froid que certains, mais plus d'humidité...

A suivre, mais cet hiver restera dans les annales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir,

Ca ne sert à rien de mettre ces cartes là, l'échéance est encore trop importante.

wink.gif

Cependant, le SO me parait en effet bien placé avec plusieurs anomalies traversant le Nord de l'Espagne et se dirigeant ensuite vers la Méditerranée.

On Pourrait avoir moins froid que certains, mais plus d'humidité...

A suivre, mais cet hiver restera dans les annales.

Il est en effet fort à parier qu'un défilé d'anomalie se propulsent de l'Atlantique vers l'Espagne puis en Méditerranée vers l'Italie. De magnifiques surprises sont attendues dans le sud de la France si la synoptique générale de l'hémisphère Nord se confirme encore de sortie en sortie. Par contre Kikoubordo, j'espère que tu ne redèraperas pas, en parlant déjà d'une synoptique proche de 56, alors que c'est très loin d'être le cas.

Amicalement - Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Salut à tous.

A quelques jours du début de notre 3ème épisode froid pour le sud-Ouest, on va pouvoir reprendre notre poste d'observation default_thumbup.gif

J'espére que ce topic restera lisible et qu'il ne sera pas "pollué" par des multitudes de post assimilés à des tchats phonétiques.

J'en appelle d'ailleurs aux modos pour faire le ménage si besoin en était car il y a eu une trés sérieuse dégradation ces temps-ci.

Nous sommes ici pour faire de la prévis ou bien poster toutes infos s'y rapportant, dans le respect de la charte et avec application.

A bon entendeur, bonne 3ème vague de froid à tous, en espérant que tout le monde y trouvera son compte. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la journée à Payolle. Super journée, beau temps et suffisamment de neige.

Cela dit, en fin de journée, ça commençait à fondre sérieusement:... mais me voici rassuré quant à vendredi prochain!

En ce qui concerne la plaine, il me semble que nous nous dirigeons plus vers un épisode hivernal certes un peu tardif, mais qui n'a pas grand chose d'exceptionnel. Nous arrivons au 10 février et le soleil réchauffe déjà bien sur une dizaine d'heures. Qui plus est, les dépressions venues d'Espagne apporte un air encore plus réchauffé (ou moins refroidi) qui, bien que provocant une zone de conflit plus importante, a une fâcheuse tendance à repousser un air froid pas encore bien installé.

Effectivement, je pense qu'au nord d'une ligne Bordeaux-Brive, l'impression hivernale devrait être franche; pour les Landes, les P.A. (hors piémont) et le sud du Gers, cet épisode retarde juste quelque peu l'arrivée du printemps.

Ne nous plaignons pas: pour chez nous, à défaut d'être rigoureux, cet hiver fut agréablement rythmé (je parle des Hautes-Pyrénées, parce que sur la côte Basque, cet hiver ne restera pas dans les mémoires).

N.B.: Je sais qu'il y a déjà eu des fins février très froides sur le S.O., mais c'est pas tous les jours et aux vues des modèles, c'est pas la semaine prochaine non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Effectivement, je pense qu'au nord d'une ligne Bordeaux-Brive, l'impression hivernale devrait être franche; pour les Landes, les P.A. (hors piémont) et le sud du Gers, cet épisode retarde juste quelque peu l'arrivée du printemps.

Euh faudrait tout de même pas exagérer non plus Aura du sol. Nous ne sommes que le 05 février n'est-ce pas ? Veux-tu que je te donne de multiples exemples d'épisodes trés froids en février et même fin février début mars avec neige à la clé sur le Sud-Ouest ?

Quant à la semaine prochaine, avec du -6°c le matin (de jeudi à samedi par exemple sur Toulouse) et des tx autour de 2 à 3°C, le printemps sera trés trés loin me semble t'il ...

Je t'invite à consulter le run GFS 06Z ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...