Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

ca coince un peu à 180h mais une nouvelle pulsion semble de toute manière prendre le relais histoire de finir le travail de la première.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=180

Cet AR est quand même un beau rouleaux compresseur il faut l'avouer...

La forte dépression en Atlantique ne peut progresser et aspire du coup la remontée des HG sur son flanc Est, ce qui a pour effet de la prendre à son propre piège et de créer définitivement le blocage de façon solide default_devil.gifIl reste à voir CEP (GEM aussi sera à surveiller).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ATTENTION! la situation décrite ce soir par GFS 12Z se situe dans les mailles très larges (après 192 heures) et c'est souvent le cas. On verra si ca passe sous la barre des 192 heures dans des mailles + fines. Des trucs comme ça j'en ai vu des dizaines de fois par hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi, vraiment, il faut rester serein, car après des réglages et ajustements s'invitent, on a toujours de belles situations hivernales, mais ne parions pas à de telles échéances sur des situations extrêmes. Le contexte est favorable, les enchaînements se font bien ce soir, c'est sûr, mais attendons quand même avant de faire des comparaisons qui peuvent en plus exciter les amateurs de records, mais qui dans la réalité, pour le coup, peuvent générer des catastrophes... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION! la situation décrite ce soir par GFS 12Z se situe dans les mailles très larges (après 192 heures) et c'est souvent le cas. On verra si ca passe sous la barre des 192 heures dans des mailles + fines. Des trucs comme ça j'en ai vu des dizaines de fois par hiver.

désolé mais des fois j'ai du mal à te comprendre Virgile.Ce matin tu étais optimiste alors que c'était quand même pas super.

Ce soir on sent que le potentiel est revenu et tu avertis que tu as vu des situations comme ca des dizaines de fois par hiver.

Je ne comprend pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

ATTENTION! la situation décrite ce soir par GFS 12Z se situe dans les mailles très larges (après 192 heures) et c'est souvent le cas. On verra si ca passe sous la barre des 192 heures dans des mailles + fines. Des trucs comme ça j'en ai vu des dizaines de fois par hiver.

Entiérement d'accord avec toi ! Tant qu'on est pas passé sous les 180 h voire moins (run GFS et ECMWF de mardi qui voyait le froid sur la France pour les 2 et 3/2), on ne peut qu'en conclure une tendance, à condition que les prochains runs confirment.

Et actuellement c'est un coup à l'ouest un coup à l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incapable de faire une prévision ce soir pour la semaine prochaine, tellement qu'on est sur un fil. L'influence océanique/méditerranéenne peut autant gagner que l'air continental. (il y aura peut être pas de gagnant aussi avec un gros contraste est/ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je comprends pas trop.

On a une bonne marge de manoeuvre si on se réfère aux projections du soir quand même. GFS est très constant, GEFS aussi ; et s'ils voient du très gros, bien sûr que ça ne veut pas dire que ça se produira ensuite mais c'est un signe pour les grandes lignes. Ca fait bien 5 jours que l'Américain est de cette teneur et il commençait après 300h. Maintenant on voit où on en est, l'échéance approche petit à petit.

On peut être optimiste, dans le pire des cas, l'Hiver est chez nous de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé mais des fois j'ai du mal à te comprendre Virgile.

Ce matin tu étais optimiste alors que c'était quand même pas super.

Ce soir on sent que le potentiel est revenu et tu avertis que tu as vu des situations comme ca des dizaines de fois par hiver.

Je ne comprend pas

A LT, ce genre de situation on en voit des dizaines par hiver, d'où les fameux conflits avec Florent 76 à cette époque qui voulait prendre ces vagues de froid au pied de la lettre pour coller à ces prévision saisonnières. Moi, j'attends que ca passe l'échéance de 180 heures!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouvel élément sur ce GFS 12Z c'est l'isolement d'une dépression atlantique en méditérannée, le genre de petite dépression qui peut booster un flux d'est jusqu'en france, favoriser le creusement de gouttes froides en europe centrale, bref dynamiser et drainer un flux d'est remarquablement froid vers nous.

Ce qui est remarquable également ce sont les isobarres orientés plein est depuis la sibérie ( vu sur UKMO et GFS ), c'est rare de voir un flux aussi parfaitement modélisé et à une origine aussi lointaine, un AR puissant qui oriente ce flux vers la france, une goutte froide en europe centrale et une dépression qui s'isole en méditérannée et accélère le flux et bim c'est la grande vague de froid. Evidement, peu de chance que cela se réalise.

Le scénario le plus fréquent dans ce genre de situation à forte activité dépressionaire atlantique et AR puissant c'est la France au milieu du conflit, flux d'est en basse couche et temps anticyclonique et froid. C'est d'ailleurs le scénario prévu à moyen terme en france. CF dernier message de virgile default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A LT, ce genre de situation on en voit des dizaines par hiver, d'où les fameux conflits avec Florent 76 à cette époque qui voulait prendre ces vagues de froid au pied de la lettre pour coller à ces prévision saisonnières. Moi, j'attends que ca passe l'échéance de 180 heures!

Tu parles en fait de la deuxième pulsion, celle qui alimenterait et concluerait définitivement le blocage (vers 192h environ).

La première, elle est plus favorable (GFS et UKMO), dès Mardi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo résume parfaitement la situation à 144 heures avec la France au carrefour de 4 centres d'actions.

Rukm1441.gif

1. L'activité dépressionnaire en atlantique pas si loin que cela.

2. Un AS qui a du mal à s'étendre plus au sud

3. un vaste système dépressionnaire sur la mer noire ayant une grosse influence très à l'ouest

4. un système dépressionnaire qui remonte d'Afrique vers la péninsule ibérique.

Après ca, comment faire une prévision?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo résume parfaitement la situation à 144 heures avec la France au carrefour de 4 centres d'actions.

Rukm1441.gif

1. L'activité dépressionnaire en atlantique pas si loin que cela.

2. Un AS qui a du mal à s'étendre plus au sud

3. un vaste système dépressionnaire sur la mer noire ayant une grosse influence très à l'ouest

4. un système dépressionnaire qui remonte d'Afrique vers la péninsule ibérique.

Après ca, comment faire une prévision?

On a qu'à fermer le topic, jusqu'à ce qu'on y voit plus clair alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Après ca, comment faire une prévision?

Tu joues sur la signification du terme "prévision" : il y a la prévision pour son village et celle de l'espace synoptique. Pour cette dernière, on voit bien que l'anti russe migre vers la Scandinavie et que le vortex atlantique est emporté vers le nord par le jet et ne s'avance plus. C'est une constante qui, comme dit Couril, nous donne de la marge pour anticiper un temps hivernal sur la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu joues sur la signification du terme "prévision" : il y a la prévision pour son village et celle de l'espace synoptique. Pour cette dernière, on voit bien que l'anti russe migre vers la Scandinavie et que le vortex atlantique est emporté vers le nord par le jet et ne s'avance plus. C'est une constante qui, comme dit Couril, nous donne de la marge pour anticiper un temps hivernal sur la France.

C'est exactement ce que je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours ces importants écart-types sur l'anomalie sud Groenlandais et le thalweg Scandinave. Ils tendent toutefois à se réduire un peu au fil des runs.

Et toujours deux tubes pour Mardi, entre une franche poussée des HP sur la France, et un isolement du cut off très près ou sur notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, si je puis me permettre, sur UKMO (au sud de Terre-Neuve) on distingue un petit système qui marquerait l'amorce d'une ondulation sur l'Atlantique et d'une propagation du blocage vers l'Ouest...Ce qui impliquerait (à l'instar des autres déterministes) une bascule du flux à l'E sur nos contrées.

PS : c'est pas une blague ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ca, comment faire une prévision?

En regardant la suite des modèles qui vont après 144h default_thumbup.gif

J'ai consulté tous les scénarii GEFS et seuls 2 ou 3 sur les 20 ne sont pas formidables, sauf que même sur ceux-là, la mayo finit par prendre à un moment ou à un autre.

La moyenne de ceux-ci est de l'ordre de GFS qui rejoint par cette occasion son ensembliste ce soir. Au niveau des diagrammes, pour l'Ouest c'est loin d'être exceptionnel, sauf qu'en basses couches ça sera bien froid dans tous les cas, pour l'Est la moyenne reste en -5 et -10 jusqu'à 384h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION! la situation décrite ce soir par GFS 12Z se situe dans les mailles très larges (après 192 heures) et c'est souvent le cas. On verra si ca passe sous la barre des 192 heures dans des mailles + fines. Des trucs comme ça j'en ai vu des dizaines de fois par hiver.

oui, tout a fait d'accord, on va éviter tout emballement ce soir et rester prudent. les situations hivernales ont toujours tendance a être des savonettes . on croit parfois bien les tenir mais elles nous glissent des mains. on conserve toujours du beau potentiel, mais ça s'arrete là, de plus c'est sans cesse repoussé dans le temps, donc méfiance.

reste que gràce a tous ces scénarios atypiques pour nos contrées, je pense que tout le monde aura progressé cet hiver dans la compréhension des mécanismes a blocages hivernaux si complexes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus c'est sans cesse repoussé dans le temps, donc méfiance.

Ca vaut le coup d'écrire pratiquement à chaque post le contraire default_dry.png

GEFS // part mieux également.

Voilà lui aussi confirme ce gros flux d'Est ou d'Est/Nord-Est. Le début de semaine prochaine ne verra qu'un léger redoux avant que ça ne rebaisse progressivement.

La plus grosse vague de froid de l'Hiver gagne en crédibilité à nouveau, dans l'attente du CEP bien entendu default_innocent.gif

Edit Nico36 : On aurait presque pu parler d'un Brest-Litovsk-Brest default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Virgile, ce qui compte, c'est le dynamique et pas le statique...

Donc, même si GFS n'allait pas au-delà de 180 Heures, il ne faut pas prendre les différentes échéances au pied de la lettre mais plutôt l'évolution au pas de 6H.

Comparons ainsi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Les HP scandinaves s'étendent vers le SO, tandis que les creusements dépressionnaires atlantiques sont partent vraiment vers le Nord lorsqu'elles arrivent vers le 20ème O et filent ainsi vers le détroit du Danemark.

Bref, l'air doux est advecté de plus en en plus vite et haut en latitudes, ce qui bétonne notre blocage. Et la mécanique d'Est sous ce bulldozer constitué (et quelle mécanique, du pur Vladivostok - Paris) est là!

C'est du lourd quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, ce qui compte, c'est le dynamique et pas le statique...

Donc, même si GFS n'allait pas au-delà de 180 Heures, il ne faut pas prendre les différentes échéances au pied de la lettre mais plutôt l'évolution au pas de 6H.

Comparons ainsi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Les HP scandinaves s'étendent vers le SO, tandis que les creusements dépressionnaires atlantiques sont partent vraiment vers le Nord lorsqu'elles arrivent vers le 20ème O et filent ainsi vers le détroit du Danemark.

Bref, l'air doux est advecté de plus en en plus vite et haut en latitudes, ce qui bétonne notre blocage. Et la mécanique d'Est sous ce bulldozer constitué (et quelle mécanique, du pur Vladivostok - Paris) est là!

C'est du lourd quand même!

Merci, mais je ne suis pas un novice et je sais que c'est la dynamique qui compte et pas le statique à un instant T à une échéance définie. Mais MEME SUR PLAN DYNAMIQUE, Ca reste très très aléatoire et le mécanisme que met en place GFS sur ces derniers runs et que tu décris peut apporter des températures totalement différentes s'il y a un décalage, et c'est quand même bien le temps en France qui compte!. On n'a aucune marge de sécurité!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce qui a de rassurant ce soir par rapport aux jours précédents, c'est que des modèles comme Nogaps sont proches (ce qui n'était pas le cas lors des cartes mirobolantes avec le résultat que l'on sait, même si Nogaps a mis de l'eau dans son vin lui aussi).

Il reste encore quelques écarts ici et là notamment avec UKMO, mais on voit que l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot.

CEP est un peu perdu ces derniers temps, je ne sais pas ce qu'il va nous sortir ce soir, il nous la joue GFS d'avant...

Globalement, sur les modèles sortis ce soir, on reste quand même dans du lourd niveau potentiel hivernal, notamment d'un point de vue durée du froid, surtout à l'Est, l'Ouest ayant quelques plages de répit (temporaires).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144h CEP est même meilleur que GFS avec des centres d'action encore plus à l'Ouest. La dépression Atlantique est plus loin au Sud-Ouest de l'Hémisphère de 500km.

Il y a aussi plus de HG au Groenland pour lui, ce qui signifie une emprise énorme de HG à une latitude très élevée, alors qu'au même moment la bulle chaude entre Portugal et Irlande amorce sa remontée. La mécanique est plus qu'excellente à ce moment-là...

ECM1-144_bgu8.GIF

Edit : Et à 168h il est affreux default_laugh.png

ECM1-168_gpi8.GIF

Enorme décalage entre CEP et GFS pour les HG Européens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144h CEP est même meilleur que GFS avec des centres d'action encore plus à l'Ouest. La dépression Atlantique est plus loin au Sud-Ouest de l'Hémisphère de 500km.

Il y a aussi plus de HG au Groenland pour lui, ce qui signifie une emprise énorme de HG à une latitude très élevée, alors qu'au même moment la bulle chaude entre Portugal et Irlande amorce sa remontée. La mécanique est plus qu'excellente à ce moment-là...

ECM1-144_bgu8.GIF

Non CEP est désolant...le SO nous pend au nez presqueEt complètement décalé des autres modèles me semble t-il

Décidément CEP nous en fait baver en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non CEP est désolant...le SO nous pend au nez presque

Et complètement décalé des autres modèles me semble t-il

Décidément CEP nous en fait baver en ce moment...

Tout à fait. L'AS a disparu! Où est t'il passé???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...