Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

J'aurai tout de même tendance a faire confiance à MF qui a très bien prévu depuis le début de cet hiver l'arrivée des vagues de froid.

D'autant que MF l'annonce toujours longtemps à l'avance ce qu'il prouve leur certitude.

Dans cette complexité, j'aurai tendance à dire que MF a tout de même un temps d'avance même s'ils font parfois des erreurs.

Simple avis.

quand tu regardes les prévisions pour mardi et les jours qui suivent sur le site de MF mis à part à l'est où il est prévu un froid relatif

ailleurs les températures sont bien positives

juste samedi on peut voir un léger rafraichissement

ça fait plusieurs fois que je remarque une différence entre les bulletins MF à la télé/radio et sur leur site de j+4 à j+8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

pour le milieu de semaine la situation est stable désormais

coamps-0-72.png?30-04

a noter que c'est ECMWF qui dès le 22 janvier avait vu le premier cette situation suivi de GEM

après un certain redoux en milieur de semaine pour dimanche prochain NAEFS (mix de GEFS et CMC-GEM) GEFS et dans une moindre mesure GFS ne voient pas l'AA remonter laissant place à le dépression atlantique

gens-0-1-204.png?0

GEM GEMENS ECMWF JMA le voient bien remonter

ECM1-216.GIF?30-12

plouf plouf! c'est quel modèle qui gagnera au bout de trois... default_wacko.png

quel suspense! default_devil.gif allez on reste zen! ici il fait beau et il y a de l'autan alors qu'il devait neiger encore, d'après les modèles, hier default_whistling.gif je suis de plus en plus convaincu qu'il est plus facile de voir ce qu'il va se passer en gros dans 10jours qu'en détail dans 48h! dans cette situation ou l'on est entre deux masses d'air en conflit

Manu dans le tarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est pareil pour Cabrol sur Europe1 mais on a les mêmes modèles qu'eux et ne disposent pas de modèles secrets.

Virgile, je suis entièrement d'accord avec toi sur l'appréciation des modèles de ce matin : moins favorables au froid. La tendance es moins bonne. Et pourtant, on ne peut pas mettre sur le même plan Cabrol et Collado : ils ont peut-être les mêmes modèles, mais le deuxième a plus de connaissances et d'expériences que le premier et que nous.

Il a déjà annoncé aussi des choses fausses, mais j'aimerais savoir ce qui rend tangible une affirmation aussi téméraire : les ensembles de CEP qui renforceraient la cyclogénèse méditerranéenne par exemple ?

Là, je l'ignore et j'aimerais bien comprendre.

Pourquoi mentionner ce froid plus vif, d'une part, et surtout, dès jeudi (échéance précise) ? Il y a peut-être une subtilité d'orientation ou d'évolution de la config générale que nous ne percevons pas à sa juste valeur, mais que des gros bonnets saisissent et prennent le parti d'annoncer (alors que d'hab, ils lissent !)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la visibilité ne dépasse pas 96h , échéance a laquel les modèles semblent en accord, après il y a je trouve de grandes divergences sur nos modèles.

A mon humble avis nous ne sommes pas a labris de nouveau rebondissements (bon ou mauvais).

En ce qui concerne mf quand on voit le diagramme Debilt on comprend pourquoi ils misent sur un net refroidissement, surtout que mf utilisent principalement cep ens pour établir leurs prévisions long terme.

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, je suis entièrement d'accord avec toi sur l'appréciation des modèles de ce matin : moins favorables au froid. La tendance es moins bonne. Et pourtant, on ne peut pas mettre sur le même plan Cabrol et Collado : ils ont peut-être les mêmes modèles, mais le deuxième a plus de connaissances et d'expériences que le premier et que nous.

Il a déjà annoncé aussi des choses fausses, mais j'aimerais savoir ce qui rend tangible une affirmation aussi téméraire : les ensembles de CEP qui renforceraient la cyclogénèse méditerranéenne par exemple ?

Là, je l'ignore et j'aimerais bien comprendre.

Pourquoi mentionner ce froid plus vif, d'une part, et surtout, dès jeudi (échéance précise) ? Il y a peut-être une subtilité d'orientation ou d'évolution de la config générale que nous ne percevons pas à sa juste valeur, mais que des gros bonnets saisissent et prennent le parti d'annoncer (alors que d'hab, ils lissent !)...

Tout à fait d'accord avec toi, loon. Et, je rajouterai à ces propos de Joel COLLADO, d'autres dans exactement le même sens, de Louis BODIN sur RTL mais hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En ce qui concerne mf quand on voit le diagramme Debilt on comprend pourquoi ils misent sur un net refroidissement, surtout que mf utilisent principalement cep ens pour établir leurs prévisions long terme.

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Tout-à-fait (MF=CEP), et cela montre bien d'ailleurs que l'option du froid n'est pas balayée à ce jour, bien loin de là, mais attention aux scénarios les plus excessifs vers le froid, on voit bien qu'ils sont repoussés de jour en jour et que les modèles dits secondaires ne suivent pas pour le moment, même si on sent qu'en fin d'échéance il y a une vraie porte au froid (mais pas à un froid style jour d'après ou février 56 comme on a pu le lire ici ou là).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option GRAND FROID dans une semaine prend en effet de l'ampleur. Le prochain topic sera certainement intéressant à souhaits.

Excusez ce HS.

Ce n' est même pas du HS c'est de la folie.default_stuart.gif

Quel grand froid?

Du coup, j' ai relu le topic nocturne, je me suis demandé si l' on avait les même modèles.

Quel emballement pour un run , pour rien du tout.

Et ce, malgré les multiples signaux et avertissements lancés par TOUS les modèles depuis pas moins de 72 heures!

chapeau!

Et de plus il y en a un qui enfonce violemment le clou ce matin c'est CEP.

Du grand froid avec ça peut être? le jour du fameux tournant du 3/4 février..... default_sleeping.gif

ECM1-120_wrm6.GIF

j' ai connu plus "parlant" pour avoir du grand froid!

UKMO resplendissant de stabilité depuis 3 jours ne vous éveille pas?

UW144-21_nxo5.GIF

Avec ceci les températures maximales vont de 6 ° sur l'est à 15° dans le S/O , 10° à PARIS, fabuleux coup de froid ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes GFS est un brin plus hivernal mais 200% marîtime ou presque donc le grand froid : out.

gfs-0-138_kol1.png

On continue?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors croyez moi, si ces options se confirment et même de toute façon si elles ne se confirmeraient qu' à 50%, Mr Collado le remballera très vite son froid qui va s' intensifier.

Le froid relatif est actuel avec le vif flux de N/O sympa et tonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait (MF=CEP), et cela montre bien d'ailleurs que l'option du froid n'est pas balayée à ce jour, loin de là, mais attention aux scénrios les plus excessifs, on voit bien qu'ils sont repoussés de jour en jour et que les modèles dits secondaires ne suivent pas.

On a tout de même jma (run d'hier) et gem plutôt favorable, Ukmo je le trouve un peu court et si il aller plus loin il serait peu être pas si horrible que ca (meme si j'en doute), nogaps lui est vraiment pourri.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

je suis comme Virgile, je ne vous comprends pas ce matin!

Le risque de vague de froid s'éloigne encore ce matin sur nos modèles. Avec un Ukmo qui est de pire en pire mais pourtant toujours dans la même lignée que ces derniers jours. Un GFS moins bon que cette nuit, un GEFS qui voit de moins en moins de scénarios favorables au froid, de même que pour le CEP, moins favorable qu'hier. Ca fait beaucoup quand même!

Alors maintenant on se raccroche aux prévisions de Collado et Cabrol, ouais bof bof!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS = CEP d'hier

dernier CEP=complètement décalé avec son ens

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

GEFS= cyclo trop forte sur l'Atlantique (c'est la tendance lourde ce matin...)

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

seul GEM est encore assez bon...

Faire tout un bordel pour que ca tourne comme ca, non merci, je préfère a la limite un flux océanique direct pour le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la visibilité ne dépasse pas 96h , échéance a laquel les modèles semblent en accord, après il y a je trouve de grandes divergences sur nos modèles.

A mon humble avis nous ne sommes pas a labris de nouveau rebondissements (bon ou mauvais).

En ce qui concerne mf quand on voit le diagramme Debilt on comprend pourquoi ils misent sur un net refroidissement, surtout que mf utilisent principalement cep ens pour établir leurs prévisions long terme.

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

On sait que l'air froid pourrait résister sur les régions les + à l'est comme l'Alsace lorraine par exemple. Le diagramme DEBILT se trouve aux pays bas donc largement au nord est de notre pays. Ça m'étonnerait que ca reflète vraiment le diagramme de Paris voir pire celui de Brest ou de Bordeaux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n' est même pas du HS c'est de la folie.default_stuart.gif

Quel grand froid?

Du coup, j' ai relu le topic nocturne, je me suis demandé si l' on avait les même modèles.

Quel emballement pour un run , pour rien du tout.

Et ce, malgré les multiples signaux et avertissements lancés par TOUS les modèles depuis pas moins de 72 heures!

chapeau!

Et de plus il y en a un qui enfonce violemment le clou ce matin c'est CEP.

Du grand froid avec ça peut être? le jour du fameux tournant du 3/4 février..... default_sleeping.gif

ECM1-120_wrm6.GIF

j' ai connu plus "parlant" pour avoir du grand froid!

UKMO resplendissant de stabilité depuis 3 jours ne vous éveille pas?

UW144-21_nxo5.GIF

Avec ceci les températures maximales vont de 6 ° sur l'est à 15° dans le S/O , 10° à PARIS, fabuleux coup de froid ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes GFS est un brin plus hivernal mais 200% marîtime ou presque donc le grand froid : out.

gfs-0-138_kol1.png

On continue?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors croyez moi, si ces options se confirment et même de toute façon si elles ne se confirmeraient qu' à 50%, Mr Collado le remballera très vite son froid qui va s' intensifier.

Le froid relatif est actuel avec le vif flux de N/O sympa et tonique.

Amourdaria, tu viens juste de débarquer ou quoi? default_confused1.gif Ca fait un bail que la porte du 3-4 février s'est refermée. Les interrogations se posaient sur la fin de la semaine plutôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, ce matin, l'option vague de froid perd encore du terrain, le décale des centres d'action vers l'est entamé depuis 48h sur les modèles,prend de plus en plus de galon. GFS devient de plus en plus seul pour cette option, qui prend d'ailleurs un coup dans l'aile ce matin, tout comme sur son ensembliste, même si le risque reste toujours présent.

Il faut se rendre à l'évidence, quand ça commence à sentir moins bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les modèles étaient dans le 18Z très bons, faut pas non plus sous entendre que les personnes présentes étaient en plein délire! Ceux qui étaient là, du moins une bonne partie, ont prit la peine d'y mettre des formes: conditionnel, incertitudes face à la versatilité des modèles.. Seules quelques personnes ont un peu poussés le bouchon, mais ça n'a rien de grâve. C'est vraiment une mauvaise ambiance le LT quand même, sans cesse à critiquer les uns et les autres.

Cette dépression Atlantique me dérange aussi lol, elle empêche vraiment de magnifiques choses. Le scénario flux de SO doux gagne en consistance mais en toute honnêteté, ça évolue tellement d'une journée à l'autre que je n'irais pas y mettre un doigt à couper.

L'unanimité des modèles est quand même inquiétante (hivernophilement parlant). A la limite, dans le sud, si on peut avoir de belles Tx, c'est parfait biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n' est même pas du HS c'est de la folie.default_stuart.gif

Quel grand froid?

Du coup, j' ai relu le topic nocturne, je me suis demandé si l' on avait les même modèles.

Quel emballement pour un run , pour rien du tout.

Et ce, malgré les multiples signaux et avertissements lancés par TOUS les modèles depuis pas moins de 72 heures!

chapeau!

Et de plus il y en a un qui enfonce violemment le clou ce matin c'est CEP.

Du grand froid avec ça peut être? le jour du fameux tournant du 3/4 février..... default_sleeping.gif

j' ai connu plus "parlant" pour avoir du grand froid!

UKMO resplendissant de stabilité depuis 3 jours ne vous éveille pas?

Avec ceci les températures maximales vont de 6 ° sur l'est à 15° dans le S/O , 10° à PARIS, fabuleux coup de froid ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes GFS est un brin plus hivernal mais 200% marîtime ou presque donc le grand froid : out.

On continue?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors croyez moi, si ces options se confirment et même de toute façon si elles ne se confirmeraient qu' à 50%, Mr Collado le remballera très vite son froid qui va s' intensifier.

Le froid relatif est actuel avec le vif flux de N/O sympa et tonique.

Oui merci Amourdaria, c'est bien écœurant de ta part, franchement pour le coup c'est tellement méchant envers ceux qui s'éfforcent d'analyser et qui aiment l'hiver que je n'ai même plus envi de te lire.Tu te moque vraiment du monde , et je n'aime vraiment pas cela dsl.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

oui c'est pareil pour Cabrol sur Europe1 mais on a les mêmes modèles qu'eux et ne disposent pas de modèles secrets.

Oui et le 9/01/2010 MF n'avait pas peur d'annoncer que la vague de froid durerait jusqu'au 24/01/2010 et on connait la suite.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On a tout de même jma (run d'hier) et gem plutôt favorable, Ukmo je le trouve un peu court et si il aller plus loin il serait peu être pas si horrible que ca (meme si j'en doute), nogaps lui est vraiment pourri.

Oui en efffet, comme je l'écrivais, on a un rapprochement ce matin des modèles pour une porte au froid (froid relatif sous nos contrées, attention au sens de mots) en fin d'échéance.

Je parlais sinon en en règle générale ces derniers temps : depuis 8 ou 10 jours que les ensemblistes des 2 "grands modèles" annonçaient la big vague de froid, UKMO et Nogaps notamemnt ne suivaient pas dans ce scénario très froid, et parfois d'autres non plus, ce qui amenaient les personnes qui ne se limitent pas à ces 2 modèles à pondérer l'enthousiasme, à juste raison bien entendu puisque ce big froid a sans cesse été repoussé de jour en jour, même si on le voit le froid reste assez souvent d'actualité (scénario intermédiaire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amourdaria, tu viens juste de débarquer ou quoi? default_confused1.gif Ca fait un bail que la porte du 3-4 février s'est refermée. Les interrogations se posaient sur la fin de la semaine plutôt.

Je tiens à le dire, je ne regarde pas les modèles tous les jours c'est vrai default_blushing.gif donc méfiez vous de mes analyses default_thumbdown.gifdefault_chris.gif quoique comme non amatrice de Vdf , je garde la tête paradoxalement très froide, mais là même pour la fin de semaine ce n'est pas net quant au froid , je vais regarder ça. default_dry.png

Ceci dit en lisant le topic de nuit on aurait pu croire que l' on allait vers une semaine intégralement froide, une impression de quelqu' un de passage justement, cela compte aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles étaient dans le 18Z très bons, faut pas non plus sous entendre que les personnes présentes étaient en plein délire! Ceux qui étaient là, du moins une bonne partie, ont prit la peine d'y mettre des formes: conditionnel, incertitudes face à la versatilité des modèles.. Seules quelques personnes ont un peu poussés le bouchon, mais ça n'a rien de grâve. C'est vraiment une mauvaise ambiance le LT quand même, sans cesse à critiquer les uns et les autres.

merci beaucoup Christophe ca fait du bien un message du genre.Je suis ecoeuré par certains messages méchants de certains !

Le potentiel est très moyen ce matin, on va se dire que c'est encore du j+7 mais vu que nous sommes sur la corde raide on va éviter tout faux éspoirs désormais, même si la situation revient un peu en arrière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les changements sont quand même loin d'être négligeables dès 96h sur GFS...

Ca va être au ptit bonheur la chance cette situation.

on perd seulement 4° au sol jeudi sur pas mal de régions mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Ces configurations froides depuis le début de cet hiver sur l'Europe du nord et de l'est ont quelles conséquences sur le groëndland, le nord canadien et l'articque pour la météo local et surtout la suite des événements pour tout l'hémisphére nord ?

Fin du petit hors sujet, CEP depuis quelques temps est bon pour moi, GFS toujours trop extréme à longue échéance mais beaucoup moi violent que l'an passé dans ces retournements, mais il est vrai que nous avons des situations de blocage plus net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

les changements sont quand même loin d'être négligeables dès 96h sur GFS...

Ca va être au ptit bonheur la chance cette situation.

C'est exactement pour cela que je commence à être agacé quand certains plient tout ça d'un coup de baguette magique. On n'est pas dans la prévisions d'un zonal b***** ! Des fois j'ai l'impression que certains ont perdu tout bon sens, comment peut-on enterrer une situation 1) très atypique synoptiquement, 2) éloignée dans le temps, 3) instable prévisionnellement, et doublement : entre les sorties, et entre les modèles ?

Non soyons sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...