Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

J'avais dit il y 2 jours que les prévisions de MF changeraient aussi vite que le retournement de veste des modèles.

Phil

J'ai essayé de retourner ma veste aussi vite que les modèles en 2009 et je l'ai déchirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien n'est perdu les amis, GEM nous montre que ce n'est pas stable, et que rien n'est fini.

PS : ne vous faites pas du mal, ne regardez pas CEP jusqu'au bout, je l'ai testé pour vous... et je suis pendu à une corde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'avais dit il y 2 jours que les prévisions de MF changeraient aussi vite que le retournement de veste des modèles.

Phil

Oui mais ils confirment ce soir encore , redoux mardi et mercredi et de nouveau reprise du temps froid à partir de jeudi surtout localisé vers l'est (-2/+2° tn/tx).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un retour à la raison. Dire qu'à 144 heures, parce que c'est doux, c'est certain est peut être un peu excessif. Les modèles évolueront sans doute lors des prochains runs.

J'ai essayé de retourner ma veste aussi vite que les modèles en 2009 et je l'ai déchirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien n'est perdu les amis, GEM nous montre que ce n'est pas stable, et que rien n'est fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles européens nous sortent le gros flux de sud à sud ouest bien doux et anticyclonique pour la fin de semaine prochaine. Tous les signaux de vague de froid ont disparu, seul GEM persiste dans cette possibilité. A défaut de vague de froid, c'est peut être bien une bonne vague de douceur qui se prépare pour la fin de ce topic, c'est la tendance massive. Incroyable quand même comme en 4 jours, on peut passer du coq à l'âne sur les modèles. Mine de rien, ça remet un peu les pendules à l'heure, au delà de 144h, rien n'est acquis, et les ensemblistes sont toujours à la traine des déterministes (ce qui est normal si on réfléchit à ce qu'est un ensembliste). ET enfin, Joel Collado ne regarde pas les modèles du week end. Tu parle d'un passionné default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le sud, il y a eu un bon plantage, pour la descente artique de ce we, déjà, qui a eu du mal à nous atteindre ...

Généralise pas de trop Il a neige à Cannes ce matin!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles européens nous sortent le gros flux de sud à sud ouest bien doux et anticyclonique pour la fin de semaine prochaine. Tous les signaux de vague de froid ont disparu, seul GEM persiste dans cette possibilité. A défaut de vague de froid, c'est peut être bien une bonne vague de douceur qui se prépare pour la fin de ce topic, c'est la tendance massive. Incroyable quand même comme en 4 jours, on peut passer du coq à l'âne sur les modèles. Mine de rien, ça remet un peu les pendules à l'heure, au delà de 144h, rien n'est acquis, et les ensemblistes sont toujours à la traine des déterministes (ce qui est normal si on réfléchit à ce qu'est un ensembliste). ET enfin, Joel Collado ne regarde pas les modèles du week end. Tu parle d'un passionné default_tongue_smilie.gif

Bonsoir!

Arrêtez votre pessimiste, la douceur ne sera que temporaire. Tous les indices vont vers un mois de février avec anomalie négative des températures. Il ne faut pas oublier que l'on est en France et que les interludes de douceurs sont tout à fait normales.Pour ma part selon l'étude de différents modèles, le froid, plus ou moins sec, reviendra vers le 08/02.

Pas de voyance juste de l'étude, de l'observation et un peu d'intuition...

Bonne soirée

Fred H

METEOISE,LA METEO DES AMATEURS DE L'OISE ET D'AILLEURS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En moyenne, l'AR résiste un tout petit mieux ce soir que par rapport à ce matin sur les modèles.

A 120h, il y a quand même des divergences de placement et d'intensité des centres d'action.

Je trouve qu'UKMO est plus encourageant même si ça peut donner encore plus de douceur à l'Ouest. Mais je préfère que la France se situe dans une différence marquée Ouest/Est plutôt que le conflit de températures au sol se produise en Scandinavie default_shuriken.gif

On peut aller de la tempête d'Ouest ou de Sud-Ouest au temps anticyclonique mou, en marge de dépression Atlantique et de froid Européen.

Rien ne dit que l'impression ne sera pas Hivernale à J+6/7 même si beaucoup de portes se sont fermées.

En décembre 1978, c'était resté bloqué très longtemps dans le doux dans une situation assez semblable, et ça s'était décanté en une journée...

Je ne sais pas ce que disaient les modèles à l'époque.

Et puis, on a encore du temps devant nous pour avoir du froid et de la neige à l'avenir.

Une telle situation nous profitera à un moment ou à un autre, tant que des Hauts Géopotentiels se trouveront non du loin du Pôle, même s'il faut être patient en général.

P.S: GEM reste bon, JMA intéressant avec des remontées en France puis sur l'Atlantique, même si ça ne nous profite pas encore. NOGAPAS voit la France au carrefour en toute fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

MDR

Elle doit aller sur le Forum la présentatrice de la météo sur TF1 elle a repeté 3 X que l'hivers nétait pas fini .......................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbdown.gifdefault_thumbdown.gif Catherine Laborde qui repete 40 fois que cette semaine l'hiver n'est pas fini. Pire que la vague de froid actuelle va continuer cette semaine. Des commentaires complètements décalés par rapport aux cartes. De qui se moque t'on?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous faisons pas le forum des lamentations! et revenons @ la réflexions un peu..

Il y a tout même des erreurs, dans tout ce qui vient d'être dit dans quelques précédents postes:

- d'une part il n y a pas les pros et contre vagues de froid (ok cela arrive), il y a juste les modèles qui sortent des run, qui ont été franchement très, voir ultra hivernaux pour certains il y a @ peine quelques heures...guy plaut l'avait remarqué, et les pros de meteo france avait même commencé certains messages d'alerte...donc franchement!

- certains parlent de moyenne est de divergences...je me souvient des GEFS et built, très peu dispersé, il n y a pas si longtemps. Mais une moyenne et une divergence des diagrammes ne veut absolument rien dire dans certaines situations physique. Là c'est parfaitement le cas, dans une situation franchement instable avec des isolement de Hp et de gouttes froide, cela sert @ rien de regarder les diagrammes. Car en effet,il y a quelques jours, même dans les scénarios extrèmement doux n'étaient pas du tout modélisés,il faut tout de même être raisonnable sur ce point (en tout cas GEFS et CEP ensembliste).

- ensuite il y a aussi des erreurs d'interprétations dans les modèles, et dans nos lectures parfois, qui faisaient croire @ beaucoup que la situation était classique...beaucoup se focalise trop sur des régions très réduites de l'hémisphère...rare sont ceux qui osent l'échelles de l'hémisphère, et pourtant il faudrait tous le faire...

- et justement en conclusion, pourquoi un anticyclone est il modélisé jusqu'à 1065 voir 1070 hpa sur zemble pendant 5 jours, puis se retrouve 1045 hpa, et de taille beaucoup plus réduite à peine quelques jours plus tard??! Pourquoi la situation en alska a t'elle complétement changé dans les runs?

l'explication est simple:

- modéliser une trajectoire d'une goutte d'huile est bien plus difficile, que de prévoir que l'huile est plus légére que l'eau default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

c'est exactement le cas ici: un flux zonale c'est une situation bien plus stable dans le temps, et les échéance @ J+ 6 sont bien plus faciles @ modéliser....hors une situation d'isolement HP dans le pôle c'est un situation complétement instable, et qui cherche tout le temps un point d'équilibre...et parfois cela génére des phénomènes puissants...mais les modéliser @ + 168hp, c'est il me semble illusoire @ l'heure actuel de la science visiblement...2006 c'était pareil, durant la dernière situation de ce type...

C'est pour cela qu'il y a eu excitation chez certains membres du forum, dont moi, car c'est pas tout les jours que l'on a ce genre de phénomène amusant....

pour l'échéance, d'après les modèles, je vais pouvoir recommencer mon entrainement du 800 m default_thumbup.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Mais il y a toujours des isolements de HP ( moins marqué certes) qui pourront de nouveaux rendre les prévisions très instable, donc soyons raisonnable aussi en regardant ces cartes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur TF1 (MF), il garde une option plutôt froide et sèche sur la moitié nord pour le reste de la semaine.

Étrange comme même.

Pour le week end prochain uniquement (traversée d'un perturbation atlantique jeudi!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'Hiver n'est pas fini", les températures vont rechuter à l'approche du week end et on passera dans un flux d'Est. (Catherine Laborde)

Y a quand même quelque chose qui cloche quelque part parce qu'elle a insisté durant tout son bulletin default_blink.png

On aurait juste temporairement des températures de saison pendant 2 jours default_blink.png

GEM, JMA, NOGAPS, le petit changement d'UKMO... Peut-être que ça ne sera pas si doux que ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle désinformation sur TF1 et catherine laborde, je suis abassourdi..., et un vocabulaire vraiment très mal choisi...on se demande vraiment si elle a des notions de météo :

elle dit plusieurs fois que la VDF est loin d'être fini, pourtant toute la semaine prochaine elle montre des cartes de saison avec un peu de neige dans un petit 1/4 N-E en milieu de semaine et des tx toute la semaine autour de 6/7 au nord et 10 au sud ...drôle de tx pour une vague de froide, non???

il y a vraiment une énorme différence entre ce qu'elle dit en se montrant inquiétante et ce qu'elle montre sur les cartes

Enfin, elle annonce un flux d'EST à compter de dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le texte qu'on a fait apprendre à catherine laborde n'a pas été modifié, seules les cartes ont dû changer d'où ce décalage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais rassurez vous ils sont bien conscients que le flux de SO va revenir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

default_thumbdown.gifdefault_thumbdown.gif Catherine Laborde qui repete 40 fois que cette semaine l'hiver n'est pas fini. Pire que la vague de froid actuelle va continuer cette semaine. Des commentaires complètements décalés par rapport aux cartes. De qui se moque t'on?

Elle a même rajouté : "moins forte que la précédente, mais plus longue" ... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle désinformation sur TF1 et catherine laborde, je suis abassourdi..., et un vocabulaire vraiment très mal choisi...on se demande vraiment si elle a des notions de météo :

elle dit plusieurs fois que la VDF est loin d'être fini, pourtant toute la semaine prochaine elle montre des cartes de saison avec un peu de neige dans un petit 1/4 N-E en milieu de semaine et des tx toute la semaine autour de 6/7 au nord et 10 au sud ...drôle de tx pour une vague de froide, non???

il y a vraiment une énorme différence entre ce qu'elle dit en se montrant inquiétante et ce qu'elle montre sur les cartes

Enfin, elle annonce un flux d'EST à compter de dimanche

Je suis scandalisé autant que toi par cette désinformation! default_angry.pngdefault_angry.pngdefault_angry.pngdefault_angry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Franchement, il y en a qui regardent encore les bulletins météos Télévisés ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evitez quand même d'y perdre trop de temps, on n'est plus au XXe Siècle ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi pas aller chercher le bulletin météo présent sur le journal régional ou national pendant qu'on y est default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, il y en a qui regardent encore les bulletins météos Télévisés ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evitez quand même d'y perdre trop de temps, on n'est plus au XXe Siècle ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi pas aller chercher le bulletin météo présent sur le journal régional ou national pendant qu'on y est default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Faut quand même pas pousser. Plusieurs fois Meteo France nous a aussi devancé. Ils ont un peu de mal sur les vigi orange parfois mais globalement je les trouve assez bons. Ils ne peuvent pas faire de la prévision détaillée non plus.

Et je ne suis pas scandalisé, contrairement à vous, à part pour le terme de vague de froid.

On voit bien que le flux de Sud-Ouest est encore incertain pour l'Est et le Sud-Est du pays.

Or si on se trouve au centre de tout, en basses couches le flux d'Est peut gagner du terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Les amis je ne sais pas quoi penser quand je vois les prévisions de MF ce soir, à la radio L. Bodin ou J. Kesler, ou encore J. Collado.

Je ne vois plus qu'une explication possible à cet acharnement : la france va étre déplacée vers l'est dans les prochaines 24h.

Ou les modèles ont tout décallé vers l'est et seuls les organismes officiels sont au courant.

Plus sérieusement, sur france info c'était du direct et je ne pense pas que J. Collado n'ai pas regardé les modèles du week-end.

Alors il faudrait leurs poser la question, demain j'apelle toulouse pour savoir ce qui leur passe par la tête.

PS : CDM94 ils parlent encore de semaine froide malgré un léger redoux très temporaire mercredi...

J'y perd mon latin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Franchement, il y en a qui regardent encore les bulletins météos Télévisés ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, c'est quand même celui que regardent 99% des français qui s'intéressent un tant soit peut à la météo ...

C'est peut-être leur façon de faire passer le volte face en douceur ? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est peut-être leur façon de faire passer le volte face en douceur ? default_thumbup.gif

Oui, d'abord on reporte, ensuite on annule... et hop ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Faut quand même pas pousser. Plusieurs fois Meteo France nous a aussi devancé. On voit bien que le flux de Sud-Ouest est encore incertain pour l'Est et le Sud-Est du pays.

Or si on se trouve au centre de tout, en basses couches le flux d'Est peut gagner du terrain.

Ce n'est en tout cas pas la version GFS et de ses ENS default_shifty.gif

On a parlé des autres modéles. Ils ne sont pas tous aussi catégoriques que l'américain pour le retour en fanfare du flux de SO et de ses conséquences. En revanche, aucun ne voit de VDF à partir de la fin de la semaine pour autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...