Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Effectivement, dans nos modèles je n'ai JAMAIS vu de tels revirements de tendance successifs sur un si faible espace-temps, alors est-ce qu'on tient la bonne cette fois?! crazy.gifcrazy.gifcrazy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Franchement j'essai de me souvenir mais je ne crois pas avoir été témoin d'un tel retournement de veste aussi stupéfiant depuis plusieurs années d'observation des modèles. Surtout en faveur du froid et au dépend de la douceur.

A la rigueur, si la modèles n'avaient pas été unanimes hier soir, mais avec la tendance très forte qu'on avait, j'aurai donné 1% de pronostic pour qu'on revienne à un flux d'Est!

Et pourtant, j'ai CEP devant les yeux et ils refusent presque de croirent ce qu'ils voient....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement j'essai de me souvenir mais je ne crois pas avoir été témoin d'un tel retournement de veste aussi stupéfiant depuis plusieurs années d'observation des modèles. Surtout en faveur du froid et au dépend de la douceur.

Non mais attention, nous ne sommes toujours pas à l'abri d'un revirement ou de micros décalages défavorables.

Depuis 10 jours ça cafouille dès qu'on approche de l'échéance. On a déjà laissé passer deux tentatives, avec tous les revirements possible entre deux... Alors une troisième tentative ratée...ou pas...?

J'avoue ne plus trop comprendre ce qui se passe actuellement puisque ça part dans tous les sens. Tout ce que je sais c'est qu'il n'y a aucune raison pour que JMA et CEP nous aient sorti ce soir LE bon scénario, et il y a encore beaucoup trop de divergences à mon gout entre les déterministes et les tubes ensemblistes. Les derniers évènements m'ont rendus méfiant face à la situation actuelle. Les choses étaient plus lisibles en début de saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme également, cela fait 6 ou 7 ans que je suis les modèles quotidiennement et je n'ai jamais vu de tels double retournements de situations, cela montre malheureusement la grande fragilité des modèles actuels... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais attention, nous ne sommes toujours pas à l'abri d'un revirement ou de micros décalages défavorables.

Depuis 10 jours ça cafouille dès qu'on approche de l'échéance. On a déjà laissé passer deux tentatives, alors une troisième...ou pas...

J'avoue ne plus trop comprendre ce qui se passe actuellement puisque ça part dans tous les sens. Tout ce que je sais c'est qu'il n'y a aucune raison pour que JMA et CEP nous aient sorti ce soir LE bon scénario, et il y a encore beaucoup trop de divergences à mon gout entre les déterministes et les tubes ensemblistes. Les derniers évènements m'ont rendus méfiant face à la situation actuelle. Les choses étaient plus lisibles en début de saison...

Oui mais précédemment le blocage était modélisé sur le long terme. Je me souviens de virgile qui disait ne pas y croire tant que le blocage n'est pas modélisé en dessous de 180h. Là même si il n'y a pas convergence de tous les modèles on voit que la situation se met en place dès le week end prochain notamment sur CEP:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais précédemment le blocage était modélisé sur le long terme. Je me souviens de virgile qui disait ne pas y croire tant que le blocage n'est pas modélisé en dessous de 180h. Là même si il n'y a pas convergence de tous les modèles on voit que la situation se met en place dès le week end prochain notamment sur CEP:

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

C'est ce qu'on disait la semaine dernière, quasi jour pour jour...C'est ça le problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Je suis d'accord avec Yann : bien qu'époustouflé par ce changement, cette énorme variabilité m'incite à une prudence double par rapport à d'habitude.

Et ceci même dans les échéances raisonnables à petit maillage.

Attendons demain pour savoir si ce scénario peut être pris un minimum au sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile : Un peu gonflé quand même. Tu nous as assassiné de messages du genre "y'a qu'a regarder les modèles actuels et pas d'il y a deux jours" et tu n'as jamais voulu entendre les nombreuses voix discordantes.

Ne fais pas semblant d'être "surpris" ... Nous on ne l'est pas !

En tout cas, la prudence reste de mise. Si le revirement est logique, en tout cas, la pérennité de la VDF ne l'est pas encore vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est ce qu'on disait la semaine dernière, quasi jour pour jour...C'est ça le problème.

Et oui, l'option SO était à prendre avec pincettes hier encore comme on le disait avec Couril, mais l'option froide en flux d'Est est encore plus à prendre avec pincettes et même si l'option froide est majoritaire ce soir, c'est quand même encore très très instable et fragile comme situation, même si la synoptique me semble moins tengeante que la précédente flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis vraiment pas expert, mais j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi tout le monde s'excite sur le revirements des modèles. On était clairement le XXX entre deux chaises depuis quelques jours, les deps atlantiques à ma gauche, l'AR à ma droite.... et on est passé d'une victoire de la droite à une victoire de la gauche, avant aujourd'hui que la droite ne reprenne le dessus. Bref, est-ce si exceptionnel ? Et GFS, CEP et leurs amis nous sortiront peut-être un bon zonal sur les runs de demain...? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on disait la semaine dernière, quasi jour pour jour...C'est ça le problème.

En fait depuis le début on surveiller l'ondulation entre le 5 et 8 en particulier (enfin pour ma part) car pour celle du milieu de semaine c'était très mal parti.Le point positif ce soir c'est que cette fois se sont les déterministes qui sont favorables au blocage et non les ensemblistes (certains disaient que c'était d'ailleurs mieux dans ce sens)

vaut mieux garder la prudence sous le coude car UKMO n'est pas terrible et change peu par rapport à ce matin, néanmoins UKMO avec son flux de SO était aussi trop extrême (puis cep ensuite)

Donc on ne peut pas non plus remettre une médaille à UKMO sur ce coup.

Je pense que tous les modèles ont été mauvais pour le coup.

au passage CFS voit un mois de février plus froid que la normale, et assez largement si je puis dire.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/lanina/images3/euT2mMon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Bon, je ne suis vraiment pas expert, mais j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi tout le monde s'excite sur le revirements des modèles. On était clairement le XXX entre deux chaises depuis quelques jours, les deps atlantiques à ma gauche, l'AR à ma droite.... et on est passé d'une victoire de la droite à une victoire de la gauche, avant aujourd'hui que la droite ne reprenne le dessus. Bref, est-ce si exceptionnel ? Et GFS, CEP et leurs amis nous sortiront peut-être un bon zonal sur les runs de demain...? default_confused1.gif

Je ne vois pas en quoi tu as lus des messages d'excités ce soir default_confused1.gif, pas la moindre trace d'euphorie d'ailleurs !

On ne tomberas plus deux fois dans le même piège, du moins cette année default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En effet, quel revirement! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà les prémices ce matin quand j'ai regardé avant de partir au boulot ukmo et gfs. Mais ce soir on revient carrément dans ce que prévoyait les ensemblistes il y a quelques échéances. C'est fou!Et là on est plus à des échéances de + 180h!

Sur le bulletin de TF1 de ce soir, on voit quand même qu'ils ont un train de retard (j-1), il revoit leur prévision de T°c à la hausse comme nous le pensions hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On se cherche des excuses, mais pour moi, les cartes précédentes avec flux de SO et les cartes actuelles avec flux d'ENE montrent une chose: les divergences sont si importantes, que le flux de SO est aussi valable que le flux d'ENE et que si les modèles confirment la piste froide demain, ça sera déjà bien plus rassurant avec une fiabilité plus importante. Or, ça ne fait qu'une journée que les modèles commencent à sentir bon, donc patience. La situation est de nouveau passionnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kéké : oui ils ont été mauvais. Seulement il faudrait comprendre pourquoi...

Et à part souligner le caractère "exceptionnel" de la synoptique donc peu de comparaisons possibles avec les hivers du passé (ce qu'utilise énormément l'intelligence artificielle : les évênements connus classiques), je t'avouerai être aussi un peu "choqué" de l'aveuglement des derniers runs.

Si on en savait un peu plus sur les modes de calculs, ça aiderait ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais précédemment le blocage était modélisé sur le long terme. Je me souviens de virgile qui disait ne pas y croire tant que le blocage n'est pas modélisé en dessous de 180h. Là même si il n'y a pas convergence de tous les modèles on voit que la situation se met en place dès le week end prochain notamment sur CEP:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Virgile y croyais comme tout le monde jusqu'à Mercredi c'est-à-dire en feu. C'est à partir de Jeudi qu'il a commencé à être inquiet. J'ai relu le forum hier soir je précise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis vraiment pas expert, mais j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi tout le monde s'excite sur le revirements des modèles. On était clairement le XXX entre deux chaises depuis quelques jours, les deps atlantiques à ma gauche, l'AR à ma droite.... et on est passé d'une victoire de la droite à une victoire de la gauche, avant aujourd'hui que la droite ne reprenne le dessus. Bref, est-ce si exceptionnel ? Et GFS, CEP et leurs amis nous sortiront peut-être un bon zonal sur les runs de demain...? default_confused1.gif

Reste à savoir si le modem ralliera la droite ou la gauche. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Une hésitation persiste à court terme. Il n'y a qu'à regarder GFS, UKMO et CEP à 96h.

Sur GFS, la trajectoire de la dep est plus méridionale. Ce petit réglage est sans trop d'incidence car le flux s'orienterait à l'est samedi. UKMO et CEP sont dailleurs très proches à 120h, avec cette dep en Médit.

Ensuite :

1) le flux reste à l'est avec un anti très au nord et une route toute tracée de la masse d'air froid Russie-France (CEP/JMA)

2) L' anomalie scandinave ne parvient pas à passer vers l'est et l'anti est plus au sud, flux d'est plus sec et moins froid (UKMO + un peu GFS avant 180h)

3) flux de sud fort entre les 2 influence = douceur

4) reprise du flux d'ouest, victoire de l'Atlantique sur la Russie

Le coeur de certains de nos modèles balance, tel Nogaps par exemple qui refuse de voir gagner l'une et l'autre des influences.

Globalement ce soir l'avantage est à la reprise du flux d'est, pourquoi pas incisif. Mais quelle fragilité...

PS HS : G.Sechet traduit bien cette incertitude dans son bulletin de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement c'est hallucinant! tout simplement....

Ce soir, coté atlantique ca va, mais ud coté de spitsberg, pffff...L'instabilité que génère les isolements, sont même énorme @ courte échéances:

ECMWF:

ECH1-120.GIF?01-0

GFS:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-120.png?12

Nogaps:

21.94.83/modeles/nogaps/run/nogapsnh-0-120.png?01-18

JMA :

JN120-21.GIF?01-12

c'est franchement pas gagné là haut en terme de pronostic, sacré binz les gars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme également, cela fait 6 ou 7 ans que je suis les modèles quotidiennement et je n'ai jamais vu de tels double retournements de situations, cela montre malheureusement la grande fragilité des modèles actuels... default_blushing.gif

Je pense avoir connu celui de début janvier 2003, alors que fin décembre, les modèles ne voyaient qu'un beau flux d'ouest pour janvier, après avoir laissé des espoirs nets de vdf, et avoir ensuite retourné leur veste en faveur d'un beau zonal, bien puissant pour finalement opter, à 96h de l'événement je crois, pour un beau blocage, qui a occasionné la vague de froid du début d'année.Je crois me souvenir que l'on avait ENS à l'époque et qu'il n'avait suivi que sur les 3 à 4 runs suivants son déterministe.

Cela sent vraiment l'ultime retournement décisif, même si c'est sans doute dangereux de ma part d'être aussi affirmatif et même si je sais que cela peut encore vite changer. Je prends parti fermement cependant ce soir pour la tournure globale esquissée par la majorité des déterministes, ce qui explique que j'ai tant posté dans le topic de la semaine suivante.

Je crois avoir d'autres souvenirs de tel revirement, mais moins nets que fin décembre 2002, quand même : en février 2004, je crois...après avoir aperçu ad vitam aeternam un AF, il semble, il y a eu brutalement un changement en faveur d'une ondulation généreusement nordique.

Mais je voudrais souligner que si c'est bien un retournement à l'échéance considérée, sachant qu'hier, les modèles nous mettaient anti ou flux d'ouest, c'est surtout à mes yeux un événement repoussé dans le temps. Dans les grandes lignes, ce qui pouvait être aperçu dès le milieu de cette semaine en fin de semaine dernière, est à peu près ce qui pourrait arriver dès dimanche, mais qui a été retardé essentiellement par l'aspiration dès demain du minimum dépressionnaire scandinave interagissant de plus en plus avec la dépression d'origine labradorienne et relançant provisoirement le dynamisme océanique...Ce que seuls JMA et Nogaps ont vu jeudi soir (jeudi dernier)...Finalement, dans les grandes lignes, ce n'est qu'un décalage temporel de ce qui aurait pu arriver un peu plus tôt.

Enfin, c'est juste mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans l'optique de l'idée que ce n'est qu'une date repoussée de ce qui aurait pu arriver avant, j'ajouterai que si les déterministes et les ensemblistes laissaient penser très sérieusement hier soir que c'était plié (là-dessus Virgile a raison), pourtant les éléments en présence pouvaient nous laisser douter de l'évolution à venir, par leur particularité forte : perso, je soulignais (mais honnêtement par simple étonnement et sans voir de froid arriver à cette date, car c'était impossible) le choc puissant entre anti continental et flux d'ouest, tout comme je m'étonnais de l'aspect rectiligne des isohypses à partir de l'échéance J+8, laissant auguer un vrai zonal...Dans ce type d'hiver, on peut "miser" sur la persistance ou non de ce genre de configuration zonale, sortie à longue échéance par les modèles qui voyaient auparavant une vague de froid possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

kéké : oui ils ont été mauvais. Seulement il faudrait comprendre pourquoi...

Et à part souligner le caractère "exceptionnel" de la synoptique donc peu de comparaisons possibles avec les hivers du passé (ce qu'utilise énormément l'intelligence artificielle : les évênements connus classiques), je t'avouerai être aussi un peu "choqué" de l'aveuglement des derniers runs.

Si on en savait un peu plus sur les modes de calculs, ça aiderait ...

une possibilité que j'émettais tout à l'heure est la suivante!

Ce qui est possible c'est que les modèles prennent en compte le facteur 'absence anormale' ou inaccoutumée de certains flux. en loccurence flux d'O ou SO de par chez nous quasi disparu depuis 6 semaines

C'est à dire que comme plus le temps passe, plus la probabilité qu'un flux zonal massif finisse par nous envahir grandit, à chaque opportunité ou signe de faiblesse des modèles qui pourraient tendre vers un flux océanique, les modèles ont tendance à les amplifier, répondant et forçant ainsi à une espèce de loi de normalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...