Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010

Invité
 Partager

Messages recommandés

il faut quand même arrêter de d******r les gars !

Le dernier GFS est énorme pour tout hivernophile, comment on peut deja dire "ouais mais sec, ouais mais machin ouais mais ci..."

Ca me sidère !

Des cartes comme ca il y a deux ans on serait tombés raides devant, à la limite de la crise cardiaque.

Donc un peu de bon sens s'il vous plait !

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

exceptionnellement froid à 850 hpa non, mais exceptionnellement long dans la durée ce froid: OUI!

Je suis en train de regarder le panel GEFS à 180h, je suis abasourdi par tous ces scénarios à blocage froid ou glacial!

bonsoir, moi j'ai une question !

est ce que le grand froid présent sur l'Europe de l'est peut avoir une influence pour le blocage de plus en plus entrevu par GFS ? car il y fait tout de même très froid entre -20 et -30°C de l'Allemagne de l'est à l'Ukraine depuis quelques jours.

de plus est ce que la neige présente en continue sur l'Europe de l'est peut avoir une influence sur le froid en france ?

alors merci pour vos réponses

cordialement erwan

exceptionnellement froid à 850 hpa non, mais exceptionnellement long dans la durée ce froid: OUI!

Je suis en train de regarder le panel GEFS à 180h, je suis abasourdi par tous ces scénarios à blocage froid ou glacial!

Oui !de toute manière on aurait au moins temporairement une invasion très froide d'altitude.

Toute vague de froid ne garde pas forcément du -15° plus de 4 jours au dessus de nos têtes !

On a peut être tendance à l'oublier...

En tout cas sur les dernière sortis le clou est enfoncé et ça devient énorme, on a une 3 ème vague de froid imminente et celle là risque de faire mal ... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour après 180 h et la durée, c'est pas ce soir qu'on en seras plus, mais le potentiel est pratiquement le même.

A suivre avec CEP, en tout cas gefs confirme en se moment même.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Rien de bien exceptionnel a part 2 ou 3 jours de froids sur le sud ouest et le gros du froid passerait plutot sur l'allemagne, le benelux et un peu le nord de la france. Pour le sud a partir du Vendredi 5 les températures seraient en nette hausse. Comme pour les précédentes vagues de froid, la durée sera minime sur les regions méridionales

Oula... Tu vas avoir des problèmes, lol !

Mais c'est vrai que pour l'Ariège, c'est mal barré. A mon avis vous ne devriez pas descendre en dessous d'un bon 20°C de Tx et 10°C de Tn si le ciel se dégage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, Francky, faut pas pousser. Si tu regardes les gradients au kilomètre près sur les cartes pour déterminer ce qui pourrait advenir à J+6, tu n'as pas fini de te planter.

Ce qu'il faut regarder, à ces échéances, c'est le placement des grands centres d'action à l'échelle du continent, ainsi que leur évolution sur une série de plusieurs runs pour avoir une idée de ce qu'il est susceptible de se passer. Aujourd'hui, on peut d'ores et déjà avancer que la semaine prochaine sera froide sur la majorité des régions qui composent notre beau pays au climat si doux d'habitude.

En outre, l'évolution des runs depuis 2 jours est sans cesse favorable à une accentuation du froid sur le Pays, chose sur laquelle je m'étais lamentablement planté lorsque j'avais fait la mise à jour des prévisions sur Météoline Samedi dernier.

Et j'irai même plus loin, malgré l'attente de la sortie du CEP, pour dire que finalement l'épisode à venir pourrait être la goute d'eau qui fera définitivement basculer notre Hiver 2009/2010 dans la série des hivers exceptionnels (s'il ne l'est déjà pas !).

Après, comme tu l'as déjà fait, tu peux t'amuser à venir amoindrir le coté sensationnel des projections actuelles, mais ce ne serait que pour le plaisir de donner une dissonance sans fondement aux analyses publiées par les analystes réguliers du Forum, et ainsi t'affirmer. Si c'est une crise d'adolescence ça te passera, sinon, c'est que ça relève du domaine psychiatrique default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

L'ensembliste GFS est encore plus monstrueux que le déterministe avec un vigoureux Moscou-Paris glacial et bien dépressionnaire en fin d'échéance (les -16°C à 850 hpa arrivant à envahir une bonne partie du pays) default_scared.gif

J'en souhaiterais presque que ça ne se réalise pas car une telle vague de froid aurait de graves conséquences chez nous!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet les diagrammes ce soir sont très froid voir glacial !

On a une moyenne de -15°C à 850hPa sur toute la façade Est du pays, si ce froid se produit sa aura de lourde conséquence !

Néanmoins sa risque d'être assez sec mais tellement loin ...

notre cher Amis franck85 qui apparemment habite dans le sud-ouest à gagné un diagramme digne des plus beaux diagramme au sol

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=529&y=533&ext=1&run=12&runpara=0

félicitation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que dire de Paris...

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=394&y=283&ext=1&run=12&runpara=0

Si avec ca on a pas au moins une vague de froid toute simple ...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Kéké, repose toi un peu, tu cites tout le monde, tu dois avoir un mal de doigts terrible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca s'engage vraiment très bien, et la synoptique du 00Z du matin est confirmée par le 06Z et le 12Z.

Le décrochage arctique est phasée avec l'anticyclone en Atlantique, c'est normal, puisque l'un dépend de l'autre, mais ça se passe particulièrement bien avec une multitude d'avection froide à tous les étages et des BP récurrentes en Méditerranée flowers.gif

Kéké, repose toi un peu, tu cites tout le monde, tu dois avoir un mal de doigts terrible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca s'engage vraiment très bien, et la synoptique du 00Z du matin est confirmée par le 06Z et le 12Z.

Le décrochage arctique est phasée avec l'anticyclone en Atlantique, c'est normal, puisque l'un dépend de l'autre, mais ça se passe particulièrement bien avec une multitude d'avection froide à tous les étages et des BP récurrentes en Méditerranée flowers.gif

Ouais tu as raison...C'est surtout lE comportement de certains qui agace fortement mais bon... j'ai du mal a garder mon self contrôle des fois.

GEFS+GEF montre un énorme potentiel hivernal, ce run n'est pas isolé, point.

Je vais regarder sagement le CEP et laisser certains dire ce qu'ils ont a dire sans répondre (sinon je vais vraiment passer pour un méchant)

Et si tout va bien j'aurais bien envi de faire une petit synthèse de tout cela default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut a tous et a toutes .

Bravo pour les analyses pertinentes de certains qui se reconnaitront ou pas .

Quelques choses m'interpellent tout de même au risque de me faire pourrir mais c'est pas grave ............ chaque soir et matin je lis donc ces fameuses analyses concernant cette énorme VDFet chaque analyse de run les conclusions sont les mêmes : oulala le mega potentiel a 144 h oulala ce serait énorme mais chaque jour c'est toujours en fin d'échéance que le mega jack pot est entrevu donc alors finalement quand commence vraiment les hosti litées .........

C'est bien ce que je dis au vu des diagrammes montrés par dieu Kéké l'homme qui sait tout, je ne vois rien de terrible avec des températures autours du 0 certes sur une longue période mais pas du grand grand froid. Encore une fois on sera loin des grands grands hivers et ca le kéké veut pas l'entendre.

du point de vue de l'ariège peut-être n'est-ce pas un hiver exceptionnel

mais on parle de la France, pas d'un lieu précis

du point de vue de la France en général, on peut difficilement dire le contraire

entre les 50 cms de neige en bretagne, normandie, rhones alpes

les jours de gel consecutifs dans l'est

la neige également dans de nombreuses autres régions, le sud en particulier

plus cette troisième configuration hivernale qui débute seulement et qui va nous réserver encore surement des surprises

des hivers comme ça, j'en redemande, car quoique tu en dises, ils sont rares

Et encore, on dirait pas que c'est un Ariégeois. Je le suis d'origine, et les chutes de neige qu'à connu l'ensemble du département début Janvier ont une période de retour de quasiment 20 ans (30 à 40 cm hors congères), suivi de Tn à -13°C sur l'Est du département. Certes c'est pas 85 ou 56 mais quand même !

Je vois pas ce que vous vous embêtez avec ce genre de réflexion, qui ne mène à rien, surtout quand on connaît peu le climat de son propre département...

Quelques choses m'interpellent tout de même au risque de me faire pourrir mais c'est pas grave ............ chaque soir et matin je lis donc ces fameuses analyses concernant cette énorme VDFet chaque analyse de run les conclusions sont les mêmes : oulala le mega potentiel a 144 h oulala ce serait énorme mais chaque jour c'est toujours en fin d'échéance que le mega jack pot est entrevu donc alors finalement quand commence vraiment les hosti litées .........

on a commencé à parlé de potentiel vers le 25 depuis la fin de notre ancienne VDF (le 15 donc)Ensuite il y a eu une période laborieuse, notre semaine actuelle était difficilement prévisible donc nous avons joué un peu au yoyo, finalement c'est un scénario plus hivernal qui l'a emporté.

Cette date du 25 devrait maintenant débouché sur une arrive en plusieurs étapes d'une "vague de froid" (j'attend CEP pour supprimer les "")

Mais pour ma part je n'utilise que très rarement le mot jackpot, j'ai du l'utiliser lors de la vague de janvier.

Mais tu parlais peut être d'autres personnes un peu plus novices (attention beaucoup de novices ont un bon comportement) qui racontent un peu ce qu'ils veulent au fil des runs.

ps: je pense que tout le monde se rendra compte que notre cher franck09 est ridicule ... mais bon

les prévisions météo a long terme fonctionnent avec des signaux; en gros c'est comme si tu avais plusieurs feux tricolores (pour pas dire les modèles), qui affichent chacun une couleur pour une échéance donnée.

par ex , pour la semaine qui nous concernent, tout ou presque est au VERT pour un episode hivernal; il ne s'agit donc pas d'extrapolations pro hivernophiles mais d'un fait réel. il est donc logique qu'il y ai de l'emballement ce soir.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

on a commencé à parlé de potentiel vers le 25 depuis la fin de notre ancienne VDF (le 15 donc)

Ensuite il y a eu une période laborieuse, notre semaine actuelle était difficilement prévisible donc nous avons joué un peu au yoyo, finalement c'est un scénario plus hivernal qui l'a emporté.

Cette date du 25 devrait maintenant débouché sur une arrive en plusieurs étapes d'une "vague de froid" (j'attend CEP pour supprimer les "")

Mais pour ma part je n'utilise que très rarement le mot jackpot, j'ai du l'utiliser lors de la vague de janvier.

Mais tu parlais peut être d'autres personnes un peu plus novices (attention beaucoup de novices ont un bon comportement) qui racontent un peu ce qu'ils veulent au fil des runs.

Jack pot ou Gros lot bref Big one c'est pas la question (et concernant les novices , ca fait assez de temps que je parcours le forum toute l'année pour faire la part des choses) je ne te visais pas particulièrement Kéké mais tu n'as quand même pas vraiment répondu a mon interrogation , a moins que plusieurs étapes soit ta réponse .

Donc ca se mets en place a partir de ce weekend sur le Nord Est puis petit redoux au NO avec le flux qui s'oriente plein nord en passant sur la Mer du meme nom puis bascule franche au flux d'E NE en debut de semaine .??????????????????

Jack pot ou Gros lot bref Big one c'est pas la question (et concernant les novices , ca fait assez de temps que je parcours le forum toute l'année pour faire la part des choses) je ne te visais pas particulièrement Kéké mais tu n'as quand même pas vraiment répondu a mon interrogation , a moins que plusieurs étapes soit ta réponse .

Donc ca se mets en place a partir de ce weekend sur le Nord Est puis petit redoux au NO avec le flux qui s'oriente plein nord en passant sur la Mer du meme nom puis bascule franche au flux d'E NE en debut de semaine .??????????????????

eu et bien je crois qu'un seul diagramme résume très bien cela sans faire une explication plus approfondie .ya juste à prendre Paris pur exemple

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=396&y=284&ext=1&run=12&runpara=0

deux jours de températures plus douce (et quelle douceur , entre 0 et 5° lol)soit vendredi samedi et peut être dimanche...(à noter que des averses de neige ne sont pas impossibles ces deux jours)

Mais ensuite jusqu'à la fin de l'échéance on en voit pas le bout de la queue, nous avons plus de scénarios autours de 0° ou en dessous que l'inverse.

Donc après vous pourrez faire facilement votre propre conclusion, c'est assez simple , et c'est pas le diagramme de "tous les mardi soirs"

Laurent Cabrol vient d'annoncer sur Europe1 après le froid du redoux pour lundi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> euh et s'il avait raison default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin ce serait surprenant

manu

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

eu et bien je crois qu'un seul diagramme résume très bien cela sans faire une explication plus approfondie .

ya juste à prendre Paris pur exemple

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=396&y=284&ext=1&run=12&runpara=0

deux jours de températures plus douce (et quelle douceur , entre 0 et 5° lol)soit vendredi samedi et peut être dimanche...(à noter que des averses de neige ne sont pas impossibles ces deux jours)

Mais ensuite jusqu'à la fin de l'échéance on en voit pas le bout de la queue, nous avons plus de scénarios autours de 0° ou en dessous que l'inverse.

Donc après vous pourrez faire facilement votre propre conclusion, c'est assez simple , et c'est pas le diagramme de "tous les mardi soirs"

Ben merci Kéké et puis tu peux me tutoyer si vous voulez je suis plus jeune que toi sur le forum . default_cat.gif ....................

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

kéké : Le pire c'est que le modèle de Moscou était le précurseur de nos modèles d'aujourd'hui,

Et tranquillement par un coup de bol je réalisais selon Yann76 la plus vive défense de ce modèle!

Bon et bien WMC champion! LOL, je plaisante bien entendu!

Sinon ce soir j'ai vu tous les liens, lu les 6pages depuis hier et lu avec délectation les nombreuses analyses, très belles! Bravo aux auteurs.

Il y a aussi quelques toll mais bon... Pas grave, c'est comme ça partout.

Ah et les avocats du diable m'ont fait rire! (car il faut avoir une sacré puissance de l'imagination pour entrevoir un flux d'ouest absent depuis.... Depuis quand déjà?!

Pour contribuer à l'emballement général, un youpi une troisième vague de froid me semble approprié!

En attente du CEP et autres modèles du soir, espoir!

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Espacemeteo.com parle d'une nouvelle vague de froid intense à partir de la semaine prochaine

Petite question pour kéké. Concernant ce diagramme http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=396&y=284&ext=1&run=12&runpara=0 . Les températures présente sont certes très froide mais les minimales ne le sont que modérément. Est ce du à l'échéance lointaine qui crée un lissage des valeurs ou est ce du à une éventuelle couverture nuageuse? (dsl je suis novice)

merci par avance pour la réponse et merci aussi pour toutes les brillantes analyse que je peux lire ici default_thumbup.gif

Arrêtez de troller s'il vous plait car je voudrais avoir une lecture propre des analyses des analystes. Merci.

Sinon la semaine prochaine s'annonce de nouveau très très froide, en voyant GFS j'étais sur le cu*. Mardi surtout avec toute la France sous -8°C à 850hPa.

La troisième Vague De Froide semble assuré et va faire frissonner plus d'une personne.

La troisième vague de froid semble assurée. Maintenant à voir en effet son intensité mais on peut noter déjà quelques indices qui peuvent révéler une première tendance. Le blocage qui est vu est assez énorme pour ne pas dire exceptionnel et même s'il ne se comporte pas exactement comme vu actuellement, on peut toutefois craindre un blocage plus puissant que les précédents.On a vu que la mécanique cet hiver est particulièrement bien construite et que les blocages ont pu être prévus pas mal de temps à l'avance. Les indices de blocage sont presque irrationnels et dépasseraient presque l'échelle donnée. Bref, ce dernier ne fait plus de doutes et son intensité (et solidité) plus beaucoup non plus.

Ensuite, il faut voir ce qui se passe en Europe actuellement. Elle n'arrête pas de se refroidir depuis le début de l'hiver et devient excessivement froide d'ailleurs : c'est un indice durable n'étant pas prêt de s'effacer aussi facilement. Chaque invasion continentale ou bien Scandinave a donc ses chances de déverser un air un peu plus froid puisqu'il est plus froid à la base.

Enfin le vortex prévu plongé sur l'Europe est très froid. Même le plus froid depuis le début de cet hiver et l'alimentation nordique ou bien continentale ne paraît pas coupée ou endommagée : ca va donc forcément avoir une répercussion sur la Méditerranée avec un creusement à la clef. Le flux continental s'écoulera alors encore plus facilement vers l'ouest.

Bref, de sacrés indices pour se permettre de dire que cette vague de froid risque d'être la plus forte de la saison. Europe glacée, blocage plus puissant que précédemment, un flux possiblement très continental faisant suite à un intermède neigeux par chez nous : les ingrédients semblent réunis mais affinons cela au fur et à mesure, on ne peut le certifier bien entendu !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...