Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Pourtant on a les mêmes cartes, non?

Le vortex polaire, c'est la Scandinavie/pays baltes/Russie.

Notre AA s'effondre complètement et le flux dépressionnaire reprend du labrador à L'islande

descente arctique de courte durée.

http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif

Rien à voir avec ce matin piur ce même modèle!

Oui en effet au temps pour moi, je n'avais pas vu une telle reprise dépressionnaire au nord qui annule toute tentative de remontée de HP. Bon je le trouve exagéré mais pourquoi pas après tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il est mauvais en faisant un grand pas vers GFS. Il modélise toutefois le plongeon du Vortex polaire sur notre pays mais ne ferait que passer. Le flux, sur cette sortie est toutefois beaucoup plus maritime. C'est pas mal pour la montagne effectivement.

Mais ca sent pas bon du tout pour la prochaine vague de froid et là on risque de prendre des HP pour longtemps. Aïe !

On n'a jamais parlé non plus de vague de froid mais faut pas penser au suicide car la semaine prochaine connaitrait des températures hivernales et en aucun cas la douceur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scénario à la GFS pour le AA même si la coulée arctique de 2 jour y serait largement + puissante sur le CEP.

Pour le coup c'est l'anomalie Lame2-Run999aine (voilà comme je la baptise, na ^^) qui est importante pour étirer vers nous l'afflux arctique de la fin de semaine prochaine. Mais pour la suite, je maintien (mdr) que le comportement du jet (trajectoire détournée ou rectiligne de SO vers l'Islande) lors de l'arrivée de la vague de froid sur le Nord-Est Américain sera déterminante. C'est encore loin. Des changements semblent encore possibles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

UKMO est donc le plus favorable ce soir pour des conditions hivernales à long terme sur notre pays, avec un blocge AA-AG qui prend forme et une plongée du vortex sur nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a jamais parlé non plus de vague de froid mais faut pas penser au suicide car la semaine prochaine connaitrait des températures hivernales et en aucun cas la douceur.

Tu devrais utiliser des smileys. ceal permet d'indiquer quand tu pratiques le second degrés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin j'espère que s'en était default_w00t.gif ? Nous n'avons pas parlé de vague de froid mais il faut bien avouer que la situation est (ou était, j'ai du mal default_bored.gif ) hyper prometteuse. la semaine prochaine n'est pas le sujet de ce topic donc je n'en ai pas fait cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est donc le plus favorable ce soir pour des conditions hivernales à long terme sur notre pays, avec un blocge AA-AG qui prend forme et une plongée du vortex sur nous.

oui mais UKMO est seul contre les 2 poids lourds,donc on connait la suite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'est vraiment pas si mauvais que ça franchement. Certes pas de blocage mais il nous offres encore quelques jours d'hiver. Il est je ne sais combien de fois mieux que gfs à mon goût.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'est vraiment pas si mauvais que ça franchement. Certes pas de blocage mais il nous offres encore quelques jours d'hiver. Il est je ne sais combien de fois mieux que gfs à mon goût.

Bonsoir,

Tout à fait ok avec toi, moi je le trouve plutôt bon ce run au moins pour le prochain WK;ensuite l'échéance est lointaine et cela peut encore énormément évoluer.De toute façon, une chose qui est sûr c'est que ce mois de février 2010 ne verra aucune douceur marquée.

Bonne soirée à tous!

METEOISE,LE SITE DES AMATEURS DE L'OISE ET D'AILLEURS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Mauvais pour le blocage et le grande froid, par contre CEP n'est-il pas tres bon pour de la neige en moyenne montagne, voire assez basse altitude?

comme convenu et évoqué auparavant c'est bien la moitié est de la france concernée par le frais et neige, mais surtout dès les premiers plateaux des vosges (exemple bruyère) et du jura ( avoudray) qui serait concernés par d'abondantes chutes de neigemais si on suit cep et surtout ukmo on peut sérieusement envisager des neiges conséquentes en plaine sur les régions plus centrales (exemple nord du massif central)

nous sommes exactement dans la situation de février-mars 2006 et si on regarde à H240 on voit que l'AA tient bon et que le vortex est prêt à replonger

l'hiver est remarquable par son absence de zonal, par l'influence bénéfique de l'activité des anticyclones polaires qui à chaque fois a permis un blocage hivernal pour l'europe de l'ouest

trois épisodes différents passionnants

pouvu que ça dure default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

A en lire certains c'est limite quand même

Rohlala un risque de neige d'a peine 3jours en continu c'est catastrophique!... On est en France les amis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP: un front arrive directement du pôle, un calque du 17 décembre neige sur un grand quart NE, averses de neige a l'arrière du front et pluie/neige plus certainement a l'ouest du front et sur les région du sud dans un premier temps

prvicep1.png

après neige quasiment partout si il y a précipitations, possibilité de fortes précipitations neigeuse en méditerrannée avec la dépression du golfe de gênes, plutôt des averses ailleurs et certainement de pluie et neige mêlée sur la Bretagne et ses environs avec la proximité de l'AA

prvicep2.png

quelle catastrophe, on aurait entre 5 et 10cm en plaine seulement avec quelques jours de froid

mais attention GFS est encore pire avec une "douceur omniprésente" car il manque le creusement dépressionnaire, la neige n'atteindrais donc pas la plaine sur le grand ouest et les côtes méditerranéennes

prvigfs1.png

perso j'ai vu le forum s'exciter pour très peu comme 3flocons de redoux potentiels en début janvier 2008

rrea00120080104.gif

Bref on notera beaucoup de ressemblances entre les deux meneurs du forum ce soir (CEP et GFS)

- Un vortex centré sur la Baltique pendant l'épisode

- Un AA centré au nord des Açores

- une petite goutte froide au sud de l'anticyclone qui permettrais de le maintenir en place si elle était un brin plus a l'ouest

- Une cyclongénèse pas très active du côté des côtes Canadiennes et Groenlandaises

- Une absences de centres d'action particuliers sur le Groenland (un anticyclone ne serait pas de refus, même thermique)

Par contre ils divergent en un point qui fait leur différence: la dépression du golfe de gênes qui est totalement imprévisible mais on a 3options

1- Elle se renforce au fil des runs, le blocage bloque vraiment et c'est le 3ème jackpot a la suite

2- Elle reste comme sur CEP 12h donc ne résiste pas a la retombée de l'AA mais résiste assez longtemps pour apporter un temps franchement hivernale pour une durée de 2 a 4jours

3- Elle est inexistante comme sur GFS et l'AA s'effondre comme une grosse bouse sitôt que le front est passé ce qui limite la possibilité de neige durant le front ainsi que le froid mais on aurait le droit a une grisaille hors du commun de part sa durée avec l'humidité apportée par le front et l'anticyclone qui viendrait camper juste derrière

voilà pour ce soir, on a deux chances sur trois pour voir la neige de façon appréciable et une chance sur trois d'avoir un temps de saison avec des températures possiblement plus froides que la moyenne en plaine, c'est autre chose en montagne (comme en ce moment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, quand on regarde le déterministe GFS dans le GEFS, on voit tout de même qu'il est dans la partie haute par rapport à la moyenne des scénarios (sur Paris). D'une part, par expérience, j'observe que, souvent, il décale les centres d'actions un peu plus à l'Ouest ; d'autre part, il a tendance aux changements de maille (>180 h, il me semble) d'intensifier les centres d'action et à mal appréhender les creusements en Méditerranée, tout comme favorisant la circulation d'Ouest...

Ensuite, je reste prudent sur le revirement du CEP entre le 0h et le 12h ; pas facile de positionner sur De Bilt où cela semble assez désordonné ce soir... Le point à surveiller me semble être à 144 h sur le CEP, où il semble que la montée de l'AA vers le Groenland semble coupée.

Si CEP voit juste ce soir, l'échéance étant lointaine, on voit une situation drôlement perturbée pour le Nord de la France, venteuse et froide, mais où malheureusement, pour le moment, l'AA n'arrive à grimper à de hautes latitudes ; on ne voit pas de douceur, mais pas non plus de vague de froid pour le moment (comme précisé par Virgile)...

Mais, rien n'est encore calé... La situation est à suivre... Les anglais du Metoffice annoncent ce soir un début de février plus sec et plus froid mais sans excès.

D'autant qu'il faut suivre ce que va donner le Stratwarming ; et nous aurons une vision plus claire de l'OA et la NOA. La situation me fait un peu penser à 2005-2006 en ce moment avec la présence de l'AA pas très loin de nos côtes ; mais, wait and see. Cela reste tout au moins sous des températures plutôt normales à froides pour le moment et pas de douceur en vue...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se réfère au diagramme de De Bilt, le CEP déterministe est le plus froid des scénarios de son ensembliste lors de l'afflux arctique dépressionnaire prévu en fin de semaine prochaine (scénario extrême). La remontée des températures succédant à cet afflux arctique est également relativement plus marquée sur le déterministe que sur les autres scénarios (qui restent globalement stationnaires au niveau des températures).

J'en conclu que le scénario très froid et perturbé (illustré par Météo78 avec ses petits pictos et un ton moqueur vis à vis de ceux qui ne partagent pas son enthousiasme) est encore loin d'être acquis sur notre pays, l'Est étant privilégié comme il se doit en pareille situation. Le moindre décalage vers l'Est - notamment si l'anomalie Lame2-Runn999aine change de trajectoire - pourrait être néfaste pour les hivernophiles de la moitié Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

default_confused1.gifdefault_confused1.gif T'es voyant?

surtout que le 28 février c'est la veille du printemps météo et il est même plutôt certain que l'on dépassera les 10° de manière généralisée en plaine (enfin en moyenne car après tout peut se produire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme en 2005 default_wub.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Si on se réfère au diagramme de De Bilt, le CEP déterministe est le plus froid des scénarios de son ensembliste lors de l'afflux arctique dépressionnaire prévu en fin de semaine prochaine (scénario extrême). La remontée des températures succédant à cet afflux arctique est également relativement plus marquée sur le déterministe que sur les autres scénarios (qui restent globalement stationnaires au niveau des températures).

J'en conclu que le scénario très froid et perturbé (illustré par Météo78 avec ses petits pictos et un ton moqueur vis à vis de ceux qui ne partagent pas son enthousiasme) est encore loin d'être acquis sur notre pays, l'Est étant privilégié comme il se doit en pareille situation. Le moindre décalage vers l'Est - notamment si l'anomalie Lame2-Runn999aine change de trajectoire - pourrait être néfaste pour les hivernophiles de la moitié Ouest.

en effet rien est calé mais c'est surtout pour illustrer que les runs du 12z sont très loin d'être minable niveau potentiel, par contre en prévision c'est autre chose et c'est sur que le moindre décallage (et il y en aura) fera tout changer...dans le bon sens ou pas

j'ai surtout rebondit sur le fait que certains sont plus que pessimistes avec des runs pareils mais bon d'ici là on sera peut-être en plein milieu de l'anticyclone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se réfère au diagramme de De Bilt, le CEP déterministe est le plus froid des scénarios de son ensembliste lors de l'afflux arctique dépressionnaire prévu en fin de semaine prochaine (scénario extrême). La remontée des températures succédant à cet afflux arctique est également relativement plus marquée sur le déterministe que sur les autres scénarios (qui restent globalement stationnaires au niveau des températures).

J'en conclu que le scénario très froid et perturbé (illustré par Météo78 avec ses petits pictos et un ton moqueur vis à vis de ceux qui ne partagent pas son enthousiasme) est encore loin d'être acquis sur notre pays, l'Est étant privilégié comme il se doit en pareille situation. Le moindre décalage vers l'Est - notamment si l'anomalie Lame2-Runn999aine change de trajectoire - pourrait être néfaste pour les hivernophiles de la moitié Ouest.

J'ai toujours le diagramme 00z. default_confused1.gifhttp://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Que ça gèle chez vous, mais STOP, en Méditerranée c'est bien mieux avec +22 à 850hPA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans blague, les disparités à LT témoignent d'une synoptique encore bien instable. On retrouve bien des masses d'air glaciales en Europe avec quelques scénarios qui sont très froids en France. Cependant et même si nous sommes du bon côté de l'anticyclone, ça reste très limite en France. Après chacun apporte la crédibilité aux modèles qu'il souhaite, quant à moi, j'ai toujours eu plutôt confiance en GFS mais ça ne reste que personnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Cela dit si le CEP a apporté un coup de froid ce soir, il est à remarquer que tout semble se jouer entre

144 h et 168h où la situation se détériore carrément

Que voit-on entre ces 2 moments ? une perte de pas moins de 32hpa de pression entre le labrador et le sud Groênland, où on passe de 1017hpa à 985hpa en 24h !

Evidemment avec un tel écroulement de condition, notre anti est écrètée et tout le reste en découle !

144h

168h

Or c'est là pour moi un motif d'espoir, car justement je ne pense qu'un tel changement de condition (perte de32hpa) se réalise en 24h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A en lire certains c'est limite quand même

Rohlala un risque de neige d'a peine 3jours en continu c'est catastrophique!... On est en France les amis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

perso j'ai vu le forum s'exciter pour très peu comme 3flocons de redoux potentiels en début janvier 2008

Cela fait parti du topic précédent. Si on reste sur la prévision du 1er février au 07 février, c'est anticyclonique pour la plupart des modèles donc peu engageant pour l'instant. Le forum ne s'est jamais excité pour le retour de l'AA sur le Pays ou bien à proximité... A la limite que tu parles de cette période froide et neigeuse à échelle Européenne pour envisager un type de temps sur la première semaine de Février, mais tu arrives à la même conclusion que la plupart des messages ici : retour anticyclonique majoritairement vu ! Ton moqueur et plein de morale pour pas grand chose donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage vers l'ouest sur le dernier GFS il est désormais proche du CEP à 144h.

Ah ben ouais là c'est très nettement mieux... default_rolleyes.gifdefault_innocent.gif

Reste à voir après pour le potentiel neigeux, mais avec ce type de configuration à mon avis le risque est beaucoup plus élevé que sur les anciens run's!

En faite, si cela se réalise on ne pourrait pas avoir de redoux avant... pas mal de temps quand même surtout que le redoux transitoire entre les " deux " ne sera que peu sensible, tout au plus le long des côtes!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...