Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

5 pages sur le dernier gfs, pas un mot sur le dernier Nogaps.

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?30-12

peut être que le dernier Nogaps voit un flux de sud ouest doux et humide? Nogaps a peut être faux mais delà à ne pas le citer, ça manque d'objectivité et ca ne se résume pas à choisir ses modéles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca ressemble desormais un peu a la situation que nous avons connut vers le 20 janvier a savoir un puissant AR essayant progressivement d'evoluer en AS, une Europe qui reste majoritairement au froid qui devrait d'ailleurs s'intensifier tout au long de la periode. Cependant comme c'etait le cas pour la France deja en janvier, le froid semble tout sauf acquis, et on devrait etre une nouvelle fois au carrefour du froid continental glacial et d'un temps plus calme et plus doux du cote Est du blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne veut pas dire grand chose mais à 96h il n'y a pas un seul scénario à la UKMO.

ouais aucune scénario ne voit de cyclo comme UKMO auy nord de la GB c'est incroyable quand meme !sinon

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=396&ext=1&y=286&run=6&runpara=0

plus ca va plus ca diverge au sol..

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=396&y=286&ext=1&run=6&runpara=0

ya un tube de plus en plus froid et un tube plus doux.

comment voulez vous plier une situation avec ca?

difficile de trouver une conclusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

5 pages sur le dernier gfs, pas un mot sur le dernier Nogaps.

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?30-12

peut être que le dernier Nogaps voit un flux de sud ouest doux et humide? Nogaps a peut être faux mais delà à ne pas le citer, ça manque d'objectivité et ca ne se résume pas à choisir ses modéles.

A force d'entendre que c'était un modèle pourri, je ne le regarde même plus.

A 144h il se rapprocherait de UKMO...

Mais là c'est même pas la peine d'essayer de faire des analyses. Il vaut mieux attendre ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 pages sur le dernier gfs, pas un mot sur le dernier Nogaps.

http://91.121.94.83/...0-144.png?30-12

peut être que le dernier Nogaps voit un flux de sud ouest doux et humide? Nogaps a peut être faux mais delà à ne pas le citer, ça manque d'objectivité et ca ne se résume pas à choisir ses modéles.

Oui mais il a pas mal évolué puisque les hautes pressions tendent à gagner vers le pôle. Sur ce plan là il rejoint GFS mais ça n'a aucune conséquence sur la France puisqu'on resterait en flux de sud-ouest doux et humide en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour plaire à Virgile, NOGAPS reste favorable dans le long terme avec l'invasion plus aisée des hautes pressions entre Svalbard et Grönland, ca ne change pas trop à 144h pour la France, mais par extrapolation pure et simple, le système dépressionnaire risque de plonger vers les Balkans (ou tentera du moins). J'ai du mal à croire à un balayage des hautes pressions par ce système dépressionnaire atlantique, qui de plus se trouve très au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement je ne suis pas un expert en analyses approfondies des modèles mais lorsque je vois que durablement un anticyclone polaire s'étendre entre l'Islande et la Russie (ce n'est pas rien ) obligeant les dépressions à passer une nouvelle fois très sud en méditérrannée , j'ai du mal à entrevoir un quelconque redoux bien au contraire mais bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Virgile, tu cites Nogaps quand ça t'arrange bien. En d'autres temps il ne vaut rien du tout, faudrait savoir.

On verra ce soir si cette énorme machine dépressionnaire tient toujours la route, mais j'en doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A force d'entendre que c'était un modèle pourri, je ne le regarde même plus.

A 144h il se rapprocherait de UKMO...

Mais là c'est même pas la peine d'essayer de faire des analyses. Il vaut mieux attendre ce soir.

Disons que pour le coup tu as tort et Virgile a plutot raison (même si Nogaps c'est pas souvent son truc d'habitude...), il ne faut pas le balayer d'un revers de main (s'il était aussi inutile que certains l'affirment il n'existerait plus depuis longtemps, cela coute beaucoup, beaucoup d'argent ce genre de joujoux tu sais...). Si tous les modèles étaient vers le grand froid style ensembliste CEP ou GEFS de ces derniers temps, ce serait plié depuis longtemps et on serait tous collés au chauffage, mais ce n'était PAS le cas sur plusieurs modèles depuis pas mal de temps désormais, et toujours pas à brève échéance visiblement...

Avec les résultats que l'on sait (situation intermédiaire).

Cela permet de pondérer et c'est essentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que pour le coup tu as tort et Virgile a plutot raison (même si Nogaps c'est pas souvent son truc)

bah non Virgile na pas raison et je suis d'accord avec Jtomtom !Virgile nous tombe dessus au moindre petit truc ce matin...d'habitude il rejette catégoriquement NOGAPS et là juste pour nous embêter il "aime" nogaps.

jtomtom:On verra ce soir si cette énorme machine dépressionnaire tient toujours la route, mais j'en doute.

j'en doute aussi quand même... ca ne devrait plus tarder a se certifier à ce niveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut etre que les modèles n'ont pas encore pris en compte la neige qui tombe en ce moment sur une partie de la france et la neige qui devrais tombait ce week end et blanchir les sol. qui devrais facilite l' arrivée de l'anticylone russe et le retour du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, tu cites Nogaps quand ça t'arrange bien. En d'autres temps il ne vaut rien du tout, faudrait savoir.

On verra ce soir si cette énorme machine dépressionnaire tient toujours la route, mais j'en doute.

Et même s'il était aussi pourri que tu l'affirmes (Oozap ne va pas être d'accord), est ce que c'est normal de ne pas le citer une seule fois alors qu'il y a 5 dernier pages sur GFS? Il y aurait déjà eu quelques messages sur ce nogaps, s'il avait ressemblé à gfs 6z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et même s'il était aussi pourri que tu l'affirmes (Oozap ne va pas être d'accord), est ce que c'est normal de ne pas le citer une seule fois alors qu'il y a 5 dernier pages sur GFS? Il y aurait déjà eu quelques messages sur ce nogaps, s'il avait ressemblé à gfs 6z.

Je ne dis pas personnellement qu'il est pourri, c'est toi qui l'affirmes bien souvent en raillant Oozap.

Mais pour le coup je ne crois pas à sa modélisation. A suivre ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même s'il était aussi pourri que tu l'affirmes (Oozap ne va pas être d'accord), est ce que c'est normal de ne pas le citer une seule fois alors qu'il y a 5 dernier pages sur GFS? Il y aurait déjà eu quelques messages sur ce nogaps, s'il avait ressemblé à gfs 6z.

Totalement faux, tout le monde est d'accord sur le fait que gfs est plus performant que nogaps, faut arréter 2 min. GFS est le modèle le plus connu et dont le contenu est le plus complet en plus de cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah non Virgile na pas raison et je suis d'accord avec Jtomtom !

Virgile nous tombe dessus au moindre petit truc ce matin...d'habitude il rejette catégoriquement NOGAPS et là juste pour nous embêter il "aime" nogaps.

jtomtom:On verra ce soir si cette énorme machine dépressionnaire tient toujours la route, mais j'en doute.

j'en doute aussi quand même... ca ne devrait plus tarder a se certifier à ce niveau

Je trouve que NOGAPS a fait beaucoup de progrès cet hiver. Par contre je me suis aperçu de quelque chose notamment pour la prévision de la descente arctique actuelle. Ce dernier a systématiquement modélisé l'effondrement de l'anticyclone dès samedi (aujourd'hui) avec une activité dépressionnaire atlantique surévaluée. Pendant ce temps les autres modèles voyaient le flux de nord perdurait plus longtemps, on peut s'apercevoir aujourd'hui que NOGAPS avait tord mais rien ne dit qu'il va se passer la même chose pour l'épisode de la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Totalement faux, tout le monde est d'accord sur le fait que gfs est plus performant que nogaps, faut arréter 2 min. GFS est le modèle le plus connu et dont le contenu est le plus complet en plus de cela.

Attention, Nogaps est très complet également (liens disponibles par ailleurs, mais évidemment il faut les connaitre pour pouvoir en parler...). Il sort également 4 fois par jour, ce qui est très intéressant contrairement à d'autres modèles. Nogaps a également son ensembliste, EFS à J+10 quasiment, presqu'ignoré ici, et produit aussi des scnéarios, en réalité il est vraiment très complet.

Nogaps est moins performant en effet, on est d'accrod, mais cela se joue à la marge, et au final il reste bien intéressant de l'utiliser en pondération (avec d'autres modèles type ukmo (un peu court en échéances publiques), JMA, KMA ou GEM et GME) plutôt que pas.

Et de plus les modèles n'ont pas les mêmes réglages et les qualités et comportements, les mêmes spécificités, les mêmes caractères, et le qualitatif est mal appréhendé par les calculs quantitatifs des anomalies servant au comparatif des modèles.

C'est toute proportion gardée un peu comme juger un élève sur ses notes aux examens sans chercher à connaitre ses spécificités...

Pour faire simple, il y a ECMF et GFS qui fixent les caps (parfois différents entre les ensemblistes et les déterministes), et les autres modèles qui pondèrent, UKMO pouvant avoir un rôle à la mesure de GFS et ECMF mais manquant d'échéance.

Ceux qui n'auraient regardé ces derniers temps que ECMF et GFS auraient parié sur une big vague de froid, les autres auraient dit : prudence, Ukmo, Nogaps, KMA sont parfois pas sur la même ligne, tout cela est à pondérer.

Parfois, et heureusement, les modèles sont nettement plus proches, et cela donne alors une bonne fiabilité.

Tout cela pour dire qu'il faut pondérer (scénario intermédiaire inspiré des modèles majoritaires), et que si Ukmo et Nogaps se rangent à l'avis des autres, alors cela deviendra fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est dommage que l'on est pas des diagrammes pour le CEP en France, ça fausserait un peu moins la prévision même si cela peut servir de bon indicateur.

Pour celui ci et pour GFS, ce sont surtout les ensemblistes qui ont longtemps entrevue une éventuelle vague de froid. Les détermistes ont très peu suivis, CEP a été l'un des plus instables mais depuis hier, ça commence à se stabiliser. Ukmo n'a jamais été très favorable mais en même temps, il est limité à 144h. Je ne parle des autres modèles mais il faut aussi les prendre en compte, et on peut pas dire qu'ils sont favorable à une vague de froid.

Alors si on fait un résumé de tout ça, le risque de vague de froid s'est considérablement réduit en 2/3 jours surtout que les ensemblistes GFS et CEP n'entrevoient plus autant de scénarios pour une vague de froid.

Voilà ou on en est aujourd'hui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quand je pensa qu'au départ je ne devais même pas regarder ce run default_sleeping.gif

Mais la curiosité est plus forte que tout default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le disait Dada tout à l'heure, la fenêtre à ne pas rater dans un premier temps, c'est le 3 Février, et la tournure se décante ensuite à partir du 5 Février, comme le disait Kéké. On avait encore des scénarii, lors du 12z de GFS qui voyaient "la fenêtre du 3/02" s'ouvrir rapidement, mais ce soir il semblerait que l'ouverture soit progressive... "Plus c'est long, plus c'est bon" sauf en matière de météo.

Ainsi, je me suis amusé à faire rapidos le jeu des points commun GFS et CEP, à 120h, donc le 3 Février prochain, sur la base d'une carte du 18z de GFS :

croquis_2010.01.29_qrv5.JPG

J'ai mis en évidence la petite dépression arrivant du Sud-Est en direction de l'axe formé par un (les) système(s) dépressionnaire(s) Atlantique(s), systèmes qui finissent par interagir sur la zone où j'ai tracé la flèche noire. Ceci a pour conséquence, sur les 2 modèles, de freiner considérablement la propagation de l'axe Atlantique principal en direction de l'Europe où les résidus du décrochage arctique actuel forment encore un axe faiblement dépressionnaire (symbolisé en traits discontinus rouges).

L'Anticyclone Russe, pendant ce temps, tente des incursions au travers des moindres faiblesses au Nord de cet axe (flèches jaunes) pour se "répandre" en direction de l'Ouest, cisaillé qu'il est à sa base S.E. par la réactivation de notre axe dépressionnaire "Scandinavo-Européen" au contact des eaux douces de la partie Orientale du Bassin Méditerranéen.

Ensuite, les modalités de lutte entre les acteurs Atlantiques et Continentaux diffèrent en fonction de la manière selon laquelle l'AR parvient à se diriger en direction de l'Ouest. (Un coup en haut, un coup en bas, avec la tête, avec les bras, etc...) Mais le scénario du "go West" pour l'AR tient la route. En fonction de ces modalités, la masse d'air et le temps sensible, pourraient varier considérablement, et brutalement, dans l'espace et dans le temps, passant d'une brève douceur, à une relative fraicheur pouvant évoluer en froid mordant... default_wacko.png

Encore une situation d'interface, ou de champ de bataille, pour nos régions, rendant une prévision très difficile à h+120 car cette charnière va entrer dans une phase où les projections vont considérablement s'affiner, au cours des prochains runs (C'est unje lapalissade, non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Allez, bonne nuit, je suis sûr qu'on y verra bien plus clair demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, je m'auto-cite, mais ça m'évitera de refaire une carte toujours valable à mon sens et des commentaires que je vais pouvoir affiner par rapport à hier soir default_flowers.gif

En fait, ce matin, si on se réfère aux 2 modèles phares que sont GFS et CEP, cette configuration est toujours de mise.

Notre petit système venant rejoindre celui de l'axe Atlantique sur son flanc Sud-Ouest, joue un peu le rôle de "fixateur" des influences Océaniques en notre direction. Le déplacement de ces centres d'action est ainsi freiné, ce qui limite la force de percussion des dépressions Atlantiques à notre égard.

Certes l'influence de ceux-ci nous parvient tout de même, mais de façon atténuée, et butte sur la masse Anticyclonique présente sur le continent. De là, un talweg parvient quand même à s'isoler sur la Méditerranée ouvrant une brèche à l'anticyclone qui peut alors venir étendre son influence sur nos contrées par le Nord. Cet isolement Méditerranéen qui était entrevu par CEP hier soir ne l'est plus ce matin, et par conséquent ça change tout le timming ainsi que la mécanique gouvernant nos centre d'action par la suite.

Selon le scénario proposé par UKMO ce matin, cette petite dépression venant ce greffer au système Atlantique arrive plus tard ce qui ne permet pas un phasage avec le gros de ce système qui poursuit sa route vers l'Europe, ce qui nous vaut une influence océanique affirmée.

Parce qu'en fait, à regarder de plus près, jusqu'à 96h, CEP et UKMO démarrent de la même manière, mais ce qui fait que les scénarii proposés par ces deux modèles divergent ensuite, c'est ce phasage entre le gros système atlantique et la petite dépression dont je parle depuis le début.

Au final UKMO, est l'illustration de ce qu'il pourrait arriver en cas de mauvais timming Sur l'Atlantique avec notre dépression prenant naissance au large de la Floride à h+90. Autant dire que tout se joue à un fil entre un temps doux et humide, et un temps frais devenant progressivement froid et humide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS / C'est bizarre, mais très souvent, on en revient à des discussions à propos de NOGAPS dans un topic voué aux analyses default_bored.gif

Franchement, créez un topic spécial "j'aime NOGAPS, je me pignole dessus et vous ?" ! Mais arrêtez, c'est limite gonflant (Cf hier soir).

Pour finir, et rentrer dans votre jeux qui a l'air amusant, sur ce modèle, ce que je peux vous dire c'est que quiconque, quel que site que ce soit, fonderait ses analyses sur le seul NOGAPS n'aurait qu'une minuscule part de crédibilité au vu des résultats globaux de ce modèle.

Honnêtement, je ne dois pas parler le même langage que lui... Par exemple Février 2009, Superbes prévis de VdF unanimes sur GFS et CEP et les autres modèles à h+96 ou 120. Tous les modèles se sont ravisés un à un, mais le dernier à le faire, fût NOGAPS à 24h de l'échéance. alors venir me parler de crédibilité de ce modèle, non merci default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile nous tombe dessus au moindre petit truc ce matin...d'habitude il rejette catégoriquement NOGAPS et là juste pour nous embêter il "aime" nogaps.

default_thumbdown.gif n'importe quoi. C'est quoi cette histoire d'aimer ou ne pas aimer? Quand je fais une analyse complète, je cite tous les modèles même si certains sont "meilleurs" que d'autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Désolé, je m'auto-cite, mais ça m'évitera de refaire une carte toujours valable à mon sens et des commentaires que je vais pouvoir affiner par rapport à hier soir default_flowers.gif

En fait, ce matin, si on se réfère aux 2 modèles phares que sont GFS et CEP, cette configuration est toujours de mise.

Notre petit système venant rejoindre celui de l'axe Atlantique sur son flanc Sud-Ouest, joue un peu le rôle de "fixateur" des influences Océaniques en notre direction. Le déplacement de ces centres d'action est ainsi freiné, ce qui limite la force de percussion des dépressions Atlantiques à notre égard.

Certes l'influence de ceux-ci nous parvient tout de même, mais de façon atténuée, et butte sur la masse Anticyclonique présente sur le continent. De là, un talweg parvient quand même à s'isoler sur la Méditerranée ouvrant une brèche à l'anticyclone qui peut alors venir étendre son influence sur nos contrées par le Nord. Cet isolement Méditerranéen qui était entrevu par CEP hier soir ne l'est plus ce matin, et par conséquent ça change tout le timming ainsi que la mécanique gouvernant nos centre d'action par la suite.

Selon le scénario proposé par UKMO ce matin, cette petite dépression venant ce greffer au système Atlantique arrive plus tard ce qui ne permet pas un phasage avec le gros de ce système qui poursuit sa route vers l'Europe, ce qui nous vaut une influence océanique affirmée.

Parce qu'en fait, à regarder de plus près, jusqu'à 96h, CEP et UKMO démarrent de la même manière, mais ce qui fait que les scénarii proposés par ces deux modèles divergent ensuite, c'est ce phasage entre le gros système atlantique et la petite dépression dont je parle depuis le début.

Au final UKMO, est l'illustration de ce qu'il pourrait arriver en cas de mauvais timming Sur l'Atlantique avec notre dépression prenant naissance au large de la Floride à h+90. Autant dire que tout se joue à un fil entre un temps doux et humide, et un temps frais devenant progressivement froid et humide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS / C'est bizarre, mais très souvent, on en revient à des discussions à propos de NOGAPS dans un topic voué aux analyses default_bored.gif

Franchement, créez un topic spécial "j'aime NOGAPS, je me pignole dessus et vous ?" ! Mais arrêtez, c'est limite gonflant (Cf hier soir).

Pour finir, et rentrer dans votre jeux qui a l'air amusant, sur ce modèle, ce que je peux vous dire c'est que quiconque, quel que site que ce soit, fonderait ses analyses sur le seul NOGAPS n'aurait qu'une minuscule part de crédibilité au vu des résultats globaux de ce modèle.

Honnêtement, je ne dois pas parler le même langage que lui... Par exemple Février 2009, Superbes prévis de VdF unanimes sur GFS et CEP et les autres modèles à h+96 ou 120. Tous les modèles se sont ravisés un à un, mais le dernier à le faire, fût NOGAPS à 24h de l'échéance. alors venir me parler de crédibilité de ce modèle, non merci default_whistling.gif

Oui, évites quand même de trop t'auto-citer, surtout quand tes propos sont assez déplacés.

Il n'y a rien d'anormal à parler de Nogaps ou d'Ukmo dans un topic de prédiction à Moyen terme, surtout quand ces modèles sont actuellement différents des autres !

Après, c'est vrai que certains préfèreraient qu'on ne parle que de GFS, voire certains que de CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteofrance a déjà revu sa moyenne de température à la hausse pour la moitié nord mardi : 6 degrés sous un temps humide (loin d'un temps froid et sec de ces derniers jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Virgile, tu fais le gamin ou quoi? Tu es plonger dans un pessimisme très marqué qui ne me semble pas très réaliste sur le coup mellow.gif Entre VDF et retour du flux de SO, y a un marge, enfin je crois.

Les moyennes sont peut-être plus hautes mais ne fait pas l'aveugle devant le potentiel pluvio-neigeux de la semaine qui arrive. Tous les modèles sont intéressants à suivre, la piste blocage hivernal à prit un énorme coup dans l'aile et a même disparue pour l'échéance du topic mais ça n'empêche pas que les régions du Nord et de l'Est de la France ont bien des chances d'être soumises au advections froides du bloc Européen avec des chutes de neige. Le flux se SO a 168h, on va attendre un peu avant d'y croire à 100% s'il vous plait, ça diverge trop et ça on le répète à chaque post lol.

On ne joue pas la vague de froid, simplement un énorme potentiel neigeux sur un large quart de la France, et même 1/3 du pays... Si c'est pas une semaine hivernale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteofrance a déjà revu sa moyenne de température à la hausse pour la moitié nord mardi : 6 degrés sous un temps humide (loin d'un temps froid et sec de ces derniers jours)

oui c'est vrai j'oubliais... mardi était prévu froid à la base.Tu es sur que ca va Virgile?

Le diagramme CEP est de nouveau un peu moins froid même si la baisse est constante sur paris à partir du 3.

si on prend le diagramme CEP pour vendredi nous avons :

CEP(moyenne ens)

min: (gros tube entre -2° et 1°

max: gros tube entre 3 et 6°

hier c'était on avait une nette différence avec des tubes plus resserrés et plus froids, donc je ne sais pas quel crédit y accorder finalement.

par exemple sur gfs pour paris moyenne max de vendredi:

GFS:3°

CEP:3°

samedi

GFS:2°

MF:2°

pour dimanche la moyenne est a 1° sur les deux modèles

ensuite la chute continue aussi bien sur GFS que sur CEP(tous les tubes)

finalement les deux modèles ont les mêmes soucis, les mêmes divergences avec un éclatement dès le 3 (même si ca baisse sur tous les scénarios)

le remontée qu'occasionnerait UKMO ou CEP deterministe est très minoritaire ca ne fait aucun doute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 pages sur le dernier gfs, pas un mot sur le dernier Nogaps.

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?30-12

peut être que le dernier Nogaps voit un flux de sud ouest doux et humide? Nogaps a peut être faux mais delà à ne pas le citer, ça manque d'objectivité et ca ne se résume pas à choisir ses modéles.

Oui et je rajouterai que certains (kéké il me semble) avaient dénigré ce modèle en soulignant son côté "girouette", alors que finalement c'est le seul modèle qui n'a pas changé depuis hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes d'habitude il n'est pas aussi stable mais bon c'est toujours marrant à souligner lolAlors oui NOGAPS c'est pas le CEP, mais on ne peut pas l'ignorer non plus, perso j'aurai tendance à dire qu'entre "froid" et "normal" c'est presque du 50/50 à l'heure actuelle.

Il est également à remarquer que les modèles les plus froids sont JMA et GEM, JMA étant le seul modèle qui n'a pas été réactualisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...