Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010

Invité
 Partager

Messages recommandés

Tout à fait d'accord. Il faut que les modèles s'accordent sur l'échéance 72h-96h, ce qui est par définition iminnant. Tant que de telles différences éxistent sur l'éventuel épisode neigeux (ou pas) de jeudi,vendredi, il sera d'autant plus dur de prévoir la suite.

En effet ca ne sert strictement à rien de savoir si la sauce va prendre à 168 heures car si ca prend pas à 72 heures, votre 168 heures sur le GFS n'existe même pas.Il faut regarder cette dorsale anticyclonique entre 2 anti (celui au pole et celui des açores). S'il est assez puissant et qu'il permet à l'air froid de descendre sur la GB et la France, ca sera déjà un énorme premier pas car le flux d'ouest sera obligé de passer + sud. Si c'est pas assez puissant comme sur Ukmo, cette dorsale se fera balayer très facilement et bonjour le flux d'ouest à sud ouest!

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui le problème est enorme, GFS/UKMO ont un énorme coup à jouer là pour sauvegarder leurs éstime

non mais regardez moi la différence à 144h, je n'ai jamais vu ca je crois (cette année on accumule les "jamais vu ca")

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?12

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?30-17

c'est carrément radical chez UKMO ya pas a dire

et ca se joue vraiment à un tout petit fil

C'est normal cette grosse différence car elle commence dés 72 heures. A 144 heures, elle est automatiquement grandissante.

A mon sens, on constate quand même que le vortex canadien a tendance à beaucoup interagir avec le Scandinave (sur GFS comme sur UKMO). L'anticyclone Russe, a alors tendance à s'affaisser en envoyant une dorsale vers le Groenland. Mais tout cela se ferait très au Nord.

Je deviens vraiment pessimiste ce soir. Il va falloir aller voir dans la semaine d'après ce topic a priori, si l'on veut une esquisse de vague de froid (une fois que tout les centres d'action auront explosé et que les HP gagneront le Canada).

Bon je pense que je vais prendre un time out, enfin j'attends le CEP mais zut quoi, vive les prévisions à Dubai ou Riyadh...c'est quand même plus simple qu'ici.

Alors nous avons GEFS qui ne confirme pas tout à fait son GEFS 06 et le GFS 12h, en effet dès 144h certains scénarios place le flux d'ouest à la porte de la France, l'effet sera de pomper des anomalies hautes au dessus de la France, il fera doux dans le sud ouest. Bref je ne vais pas m'étaler plus la dessus.

Je conclue par disant que GEFS se rapproche de UKMO sans être si extrème, mais il subsiste presque une bonne moitié de scénarios très favorable au froid sur une large partie de l'Europe, la France comprise ou non...

EDIT: pour le long terme (h+240), GEFS est toujours de plus en plus édifiant pour une vague de froid SÉVÈRE pour l'Europe du Nord, la France sera soit dans le doux, dans le froid ou le plus souvent en zone de conflit très marquée!

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

L'histoire se joue à 72 heures, après c'est fini!

Ca se joue sur l'ondulation entre les 2 systèmes dépressionnaires à l'ouest de l'Irlande.

Sur GFS, la dorsale est + solide et l'air très froid descend sur la GB déroutant par la suite le flux d'ouest + au sud!

Sur Ukmo, ce n'est pas le cas et le flux d'ouest n'a aucun mal à tout balayer sur la GB la petite dorsale.

faut pas chercher + loin à mon avis!

Oui c'est cette advection chaude qui est déterminante (beaucoup plus que la position et le comportement de l'AR).

Sur le 12z GFS elle est un peu moins intense que sur le 6z.

Elle étire un peu moins les anomalies basses Atlantique vers le sud ce qui a un effet sur l'ondulation suivante.

L'advection reste cependant très puissante sur ce run, elle permet aux anomalies basses continentales de rester positionnées en embuscade tout près de La France et empêche les anomalies basses Atlantique de circuler vers l'Ouest et les oblige à se diriger vers le sud en les étirant, ce qui prépare l'ondulation suivante.

Pour illustrer je vous propose cette carte GFS 6Z à l'échéance de mercredi:

1_mns7.bmp.png

Il reste énormément de différences entre GFS et Ukmo.

Sur ce dernier, l'advection chaude est toujours modélisée beaucoup moins puissante, elle s'isole rapidement, c'est là le point clef:

Elle ne laisse pas le temps aux ano basses Continentales de descendre massivement depuis La Scandinavie vers La France, elle n'empêche pas les ano basses Atlantique de circuler vers l'Ouest.

Le juge de paix pourrait être le CEP de ce soir.

Je trouve malgré tout le léger recul de GFS inquiétant...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En effet, quelle différence à seulement 144h entre GFS et UKMO. default_blink.png

Franchement, si le CEP se rapproche d'UKMO tout à l'heure, GFS sera bien seul et il sera temps d'ouvrir les yeux...

C'est rigolo (lol) parce qu'on retrouve sur les dernières sorties de modèles le même danger du flux d'O sous blocage qui avait fait l'actualité juste avant la vague de froid du mois de janvier. Rappelez-vous la tension qui avait accompagnée l'incertitude de savoir - jusqu'au dernier moment - si nous allions être placés sur le bord septentrional de cette circulation d'O (auquel cas la France serait sous l'afflux d'air froid) ou bien sur son bord méridional (auquel cas l'afflux d'air très doux océanique serait implacable)...Eh bien on retrouve un peu la même incertitude sur les runs actuels, avec vraisemblablement la réponse finale d'ici la fin du week-end : retour d'E (avec vague de froid à la clef) ou bien flux d'O à SO bien doux.

En effet, quelle différence à seulement 144h entre GFS et UKMO. default_blink.png

Franchement, si le CEP se rapproche d'UKMO tout à l'heure, GFS sera bien seul et il sera temps d'ouvrir les yeux...

ca c'est clair, merci lame2 pour l'analyse.Je ne comprend toujours pas pourquoi GEFS nous nargue avec ses vagues de froid à LT .

Si jamais UKMO perd je ne dit pas ...

Mais si UKMO gagne j'oserais presque dire que ca compromet une grande partie de février... et vu que c'est la dernière chance pour avoir du "lourd" bah...

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Le run de GFS est tout simplement énorme. default_w00t.gif

UMKO entre 72h-> 96h-> 120h... default_wacko.png Comprend rien de ce qu'il se passe : au lieu de ouest->est, il y a un morceau du vortex scandinave qui migre 1000km vers l'ouest en 24h ...

Ce modèle lisse trop d'après moi.

Mon analyse est simple : depuis 5-6 jours on constate que les modèles envisage un ENORME default_thumbup.gif anticyclone qui ceinture une latittude très élevée... La situation est quasi inédite pour nos modèles. J'ai déjà vu de telle carte sur des archives dans le topic "les vagues de froid"...archive d'un hiver de la fin du XIXème... Avec du 1040hPa de nouvelle Zemble au Groenland en passant pas l'est du canada... default_clover.gif

Bref, je trouve que GFS est très bon, surestime comme absolument TOUT les modèles ce soir une "énorme" dépression à 940hPa, qui permet aux modèles (sauf sur GFS) de balayer les anticyclones et repartir sur un classique.

Vous ne pensez peut être pas comme moi.

Je met les cartes sur la table (pas celle des modèles puisqu'ils pataugent)

Regardez un des post d'Amour Daria qui nous sortait une carte à 340h... On va avoir le droit à ça, d'ici la fin de la semaine du topic. Enfin... juste d'après moi. Uniquement. Et je me passe même du conditionnel. Tant pis si cela n'arrive pas, c'est comme même un joli coup à tenter ce soir, je ne peux pas me retenir. (parce qu'au fond depuis que j'avais vu cette carte dans le topic VDF, je ne rêve que d'une chose... voir ce que ça donne en vrai, et c'est le premier hiver où cela pourrait se réaliser default_clover.gif )

Je sais que vous allez crittiquer. C'est normal default_tongue_smilie.gif

C'est rigolo (lol) parce qu'on retrouve sur les dernières sorties de modèles le même danger du flux d'O sous blocage qui avait fait l'actualité juste avant la vague de froid du mois de janvier. Rappelez-vous la tension qui avait accompagnée l'incertitude de savoir - jusqu'au dernier moment - si nous allions être placés sur le bord septentrional de cette circulation d'O (auquel cas la France serait sous l'afflux d'air froid) ou bien sur son bord méridional (auquel cas l'afflux d'air très doux océanique serait implacable)...Eh bien on retrouve un peu la même incertitude sur les runs actuels, avec vraisemblablement la réponse finale d'ici la fin du week-end : retour d'E (avec vague de froid à la clef) ou bien flux d'O à SO bien doux.

c'est pas faux, il suffit de regarder le topic quelques jours avant lol

Ca vaut ce que ca vaut mais les diagrammes GEFS dans un triangle Berlin-Oslo-Nord de la Finlande sont bien moins éclatés que depuis plusieurs runs. Et ils restent aussi dans le froid vif... Je vais pas dire que la situation semble se clarifier (on me tirera plusieurs fois dessus) mais il me semble que GEFS et GFS se cherchent un peu moins au sujet du blocage très nordique, ensuite la portée de ce blocage reste complètement indéfinissable pour nos modèles (sauf UKMO qui est bien confiant....)

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce qui est très intéressant malgré tout hivernophilement parlant (si je puis dire default_shifty.gif ) c'est de constater que l'isolement de la bulle chaude au niveau du Groenland est confirmée sur les modèles: ce n'est pas une simple ondulation avec une bulle d'anomalies haute qui finirait par s'évacuer mais c'est un isolement.

Devant une telle modélisation même avec les modèles qui voient les anomalies basses Atlantique circuler vers l'Est, la moindre ondulation sera à surveiller.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

NOGAPS GEM GFS ne suivent pas ukmo (nouvelles sorties)

seul GME suit UKMO pour le moment

du mal a croire au scénario vraiment... méchant d'UKMO.

NOGAPS et GEM ne ressemblent ni à GFS, ni à UKMO je trouve. Le flux d'est est en embuscade et on a pas un véritable rail de sud-ouest rectiligne. Bref c'est à se tirer une balle tout ce cirque! Mettez-vous d'accord bordel! default_w00t.gif

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

NOGAPS GEM GFS ne suivent pas ukmo (nouvelles sorties)

seul GME suit UKMO pour le moment

du mal a croire au scénario vraiment... méchant d'UKMO.

Ce qui m'inquiète c'est qu'UKMO est vraiment très stable depuis 2 jours dans son scénario, plus que GFS dans le sien. Ce soir, UKMO ne lâche rien à GFS et au contraire enfonce un peu le clou.

Si UKMO doit rejoindre son homologue c'est demain matin et si c'est le cas, ce sera une défaite cuisante et un coup irréversible porté à la grande confiance que je lui accorde.

Edit : quelle tension en attendant ECMWF de ce soir ph34r.gif

Ce qui m'inquiète c'est qu'UKMO est vraiment très stable depuis 2 jours dans son scénario, plus que GFS dans le sien. Ce soir, UKMO ne lâche rien à GFS et au contraire enfonce un peu le clou.

Si UKMO doit rejoindre son homologue c'est demain matin et si c'est le cas, ce sera une défaite cuisante et un coup irréversible porté à la grande confiance que je lui accorde.

Edit : quelle tension en attendant ECMWF de ce soir ph34r.gif

j'ai parlé avec Yann et nous avons du mal a croire au scénario d'ukmopour ma part j'ai plusieurs raison à cela

1-deja le froid qui est bien installé depuis des lustres en europe, il faudrait a mon avis plusieurs tentatives de zonal pour en venir bout, hors UKMO balaye tout ca en quelques heures !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

2-les récurrences, en janvier nous avions eu un soucis a peu près similaire, finalement presque au dernier moment c'est un zonal très sud qui l'a emporté (et d'ailleurs sur les études on voit très bien le très mauvais résultat d'UKMO là dessus)

3- à la vue de la complexité de la situation UKMO est à mon gout BEAUCOUP TROP stable, même CEP qui est le plus grand des modèles (statistiquement pour janvier) change à chaque run de vision.(même si il garde une certaine constante)

4-UKMO est très isolé car pratiquement aucun modèle ne le suit

A la rigueur le scénario CEP est entre le camp GFS et UKMO avec une amorce Atlantique jusqu'aux limites de la Scandinavie, mais ce run était aussi TRES isolé dans le diagramme de Debilt...

donc voila pour se rassurer un peu

Je suis d'accord avec Kéké sauf pour le 1er point, la dépression qui est descendu sur la Suède cette semaine a bel et bien balayé tout l'air froid, et pourtant il faisait relativement "froid" sous ce front chaud (on est monté à -1C dans le Nord à Kiruna, +3 en altitude, et pourtant on partait de -20 C à 850 hpa pratiquement)

Sur ce point ca reste dans le domaine du possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec Kéké sauf pour le 1er point, la dépression qui est descendu sur la Suède cette semaine a bel et bien balayé tout l'air froid, et pourtant il faisait relativement "froid" sous ce front chaud (on est monté à -1C dans le Nord à Kiruna, +3 en altitude, et pourtant on partait de -20 C à 850 hpa pratiquement)

Sur ce point ca reste dans le domaine du possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

OK avec toi John : la résistance du froid en cas de flux vigoureux c'est de la fiction... toujours ressorti, mais le froid, même installé, depuis des semaines peut disparaitre trés rapidement si un flux d'ouest vigoureux se met en place.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec Alain, UKMO reste isolé ... mais stable malheureusement

Pour le reste , l'ensemble GEFS c'est tout de même radouci enormement en 36 heures et une fois encore, l'ensemble se ralie au déterministe.

Cela devient une regle qu'il faudra retenir !

Bref c'est assez désagréable, mais tout ce qui se passe depuis mercredi à un mauvais gout de février 2009... une unanimité dans le froid qui serait resté que virtuel...

A noter que maintenant à LT c'est le deterministe qui est plus froid que l'ensemble chez GFS.... valse des modeles quand tu nous tiens

bonne soirée à tous !

j'ai parlé avec Yann et nous avons du mal a croire au scénario d'ukmo

pour ma part j'ai plusieurs raison à cela

Pour ma part, je penche pour un scénario à flux d'O très méridional, du fait d'une AO prévue très négative, et d'un blocage toujours prévu se propager d'Est en Ouest (circulation totalement inversée) sur la plupart des runs (à l'exception de quelques runs marginaux tels UKMO).

On retrouve sur les projections une situation assez comparable sur quelques plans à celle que nous avions connu début janvier : Un jet d'O repoussé très au sud, tandis que la circulation des anomalies hautes et basses d'opère d'Est en Ouest aux latitudes plus élevées.

Au tout début janvier nous étions soumis au même risque d'être placés du mauvais côté de la balance (risque du flux de SO, et pas qu'un peu). La principale différence est que les modèles ne nous faisaient pas danser d'un pied sur l'autre d'un run à l'autre. Si on avait vu le truc de loin c'est que - malgré quelques frayeurs - la tendance était plus lisible...Or cette fois-ci on a vu des trucs énormes très loin en échéance, et puis ensuite un capotage progressif, avant que se profilent (comme actuellement) des scénarios plus "médians" dans la synoptique qu'ils proposent.

CEP rejoint UKMO à 120h.

GFS est seul dans son délire de talweg plongeant provoquant neige au niveau du conflit.

C'est grande douceur là...

ECM1-120_gbq4.GIF

Je pense qu'on peut arrêter de rêver pour notre topic.

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous.

Sur CEP le jet d'O ondulant est très méridional (latitude de l'Espagne). Il ne se redresse pas rectiligne SO comme sur UKMO.

D'autre part ça ondule à l'arrière sur l'Atlantique...ce qui augure une suite très différente à 144h.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le run de GFS est tout simplement énorme. default_w00t.gif

Ah bon ? Le 12hTU ? A quelle échéance ? Moi je vois la continuité des runs précedents: un redoux jeudi et un autre dimanche, avec entre les deux un peu de fraicheur (T850 de -4°c sur la moitié de la France samedi matin).
OK avec toi John : la résistance du froid en cas de flux vigoureux c'est de la fiction... toujours ressorti, mais le froid, même installé, depuis des semaines peut disparaitre trés rapidement si un flux d'ouest vigoureux se met en place.

Completement d'accord: le retour du zonal en Scandinavie ça peut être très rapide, des redoux de +30°c en 24h sont fréquents en hiver en Laponie, c'est même l'une des caractéristiques du climat Lapon "à temps contrasté".

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...