Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

je ne vois pas ce qu'il ya de scandaleux puisque on l'a répété, les previsions de tf1 sont élaborées la veille, d'ailleurs ca ne scandalise personne quand c'est l'inverse il me semble hein default_thumbup.gif

Elles ne sont pas élaborées la veille. Par contre, elles sont élaborées aujourd'hui (ce matin précisemment) à partir des modèles de la veille (12Z), oui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le problème à mon avis :

c'est que depuis mi décembre, on est vraiment plongé dans un temps très hivernal avec presque aucune pause :

- bcp d'épisodes neigeux sur la quasi totalité du territoire et parfois exceptionnellement neigeux avec records

- des tx en général bien inférieures au normes de saison surtout sur la moitié nord

- un temps très très hivernal qui a touche no suelement la france mais aussi l'europe entière

alors dès qu'on revient dans des normes saisonnières comme ça va être le cas la semaine prochaine, inconsciemment, on doit avoir la fausse impression que la VDF n'est pourtant pas encore fini temps qu'on aura pas du +10/12 au nord ou du +15/18 au sud, d'où l'emploi exesssif du terme "VDF" comme l'a fait catherine laborde ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse dans une semaine.

En tout cas en Bretagne, on a bien une vague de froid.

entre -4 et -5 ce matin, on a eu plusieurs hiver sans jamais atteindre cette température.

Et que dire de la Neige qui tombe encore aujourd'hui une partie en Bretagne, Normandie etc...

Il me semble pas que cette neige était prévu il y'a 7 jours...

Selon les régions certes, il faut avouer qu'on est bien dans une vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

le problème à mon avis :

c'est que depuis mi décembre, on est vraiment plongé dans un temps très hivernal avec presque aucune pause :

- bcp d'épisodes neigeux sur la quasi totalité du territoire et parfois exceptionnellement neigeux avec records

- des tx en général bien inférieures au normes de saison surtout sur la moitié nord

- un temps très très hivernal qui a touche no suelement la france mais aussi l'europe entière

alors dès qu'on revient dans des normes saisonnières comme ça va être le cas la semaine prochaine, inconsciemment, on doit avoir la fausse impression que la VDF n'est pourtant pas encore fini temps qu'on aura pas du +10/12 au nord ou du +15/18 au sud, d'où l'emploi exesssif du terme "VDF" comme l'a fait catherine laborde ce soir

Ah c'est donc ça, une nouvelle définition de la VDF : en-dessous de +14 à +16°C, c'est une vague de froid... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">On tient l'explication default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est en tout cas pas la version GFS et de ses ENS default_shifty.gif

On a parlé des autres modéles. Ils ne sont pas tous aussi catégoriques que l'américain pour le retour en fanfare du flux de SO et de ses conséquences. En revanche, aucun ne voit de VDF à partir de la fin de la semaine pour autant.

En même temps pour moi GFS est le plus mauvais modèle de cet Hiver. Il a complètement perdu la tête depuis le passage du // en opérationnel.

Il est stable dans la médiocrité puisqu'il s'est entêté pendant 3 ou 4 jours sans un run entre chacun pour s'auto contredire. On voit où on en est aujourd'hui. Demain il nous promettra une semaine à la plage tant qu'à faire default_innocent.gif

Et NOGAPS avec JMA semblent avoir autant de crédibilité que lui (d'ailleurs MF prend JMA en plus de CEP il me semble) en ce moment puisqu'ils n'ont jamais été exceptionnels mais sans non plus voir le printemps à nos portes.

A force de trop extrêmiser une situation Hémisphérique, GFS nous en fait voir de toutes les couleurs et n'anticipe plus rien comme son ensembliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse dans une semaine.

En tout cas en Bretagne, on a bien une vague de froid.

entre -4 et -5 ce matin, on a eu plusieurs hiver sans jamais atteindre cette température.

Et que dire de la Neige qui tombe encore aujourd'hui une partie en Bretagne, Normandie etc...

Il me semble pas que cette neige était prévu il y'a 7 jours...

Selon les régions certes, il faut avouer qu'on est bien dans une vague de froid.

Voilà ce que dit le Metoffice (anglais): UK Outlook for Friday 5 Feb 2010 to Sunday 14 Feb 2010:A spell of wet and windy weather affects the UK at the end of the first week of February with a chance of south or southeasterly winds reaching gale force in the north and west. Most places will have rain for a time with this most likely to be heaviest in the north and west. There is also a chance of sleet or snow in the northeast at first. It is likely to become drier by the end of the weekend although rain or showers continue in many places. Although there is still some uncertainty, the unsettled pattern of rain or showers, possibly of sleet or snow, is likely to continue throughout the second week of the month. Temperatures likely to start around normal becoming cold or rather cold later.

Updated: 1152 on Sun 31 Jan 2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En même temps pour moi GFS est le plus mauvais modèle de cet Hiver. Il a complètement perdu la tête depuis le passage du // en opérationnel.

A force de trop extrêmiser une situation Hémisphérique, GFS nous en fait voir de toutes les couleurs et n'anticipe plus rien comme son ensembliste.

Je suis bien d'accord avec toi Couril. La versatilité de ce modéle est d'ailleurs l'une des raisons essentielles à la tension qui a parfois régné sur ce topic, depuis décembre. Il nous a trés souvent mis sur les dents avec ses volte face permanentes, parfois d'un run sur l'autre (soit toutes les 6h) ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Faut quand même pas pousser. Plusieurs fois Meteo France nous a aussi devancé. Ils ont un peu de mal sur les vigi orange parfois mais globalement je les trouve assez bons. Ils ne peuvent pas faire de la prévision détaillée non plus. Et je ne suis pas scandalisé, contrairement à vous, à part pour le terme de vague de froid. On voit bien que le flux de Sud-Ouest est encore incertain pour l'Est et le Sud-Est du pays. Or si on se trouve au centre de tout, en basses couches le flux d'Est peut gagner du terrain.

OK avec toi, les sorties de la soirée décalent l'axe anticyclonique vers l'Ouest avec un conflit de masse d'air à proximité de la France et des possibilités de flux d'E en BC chez GEM et c'est pas loin d'être le cas chez NOGASP ... Maintenant, c'est largement trop poussé, mais le flux de SO (même s'il est à l'unanimité modélisé) n'est pas encore certain... et ça pourrait bien être un juste milieu avec une douceur relative dans l'Ouest et un temps de saison à frais ailleurs... UKMO n'est pas horrible non plus, contrairement à ce matin. J'ai bien envie de suivre les possibles décalages, encore un peu vers l'Ouest et le flux de SO pourrait prendre cher, j'ai bien dis "pourrait".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

J'ai bien envie de suivre les possibles décalages, encore un peu vers l'Ouest et le flux de SO pourrait prendre cher, j'ai bien dis "pourrait".

Sachant que ça se décale toutes les 6h sur GFS pour les échéances à partir de 70h... default_blink.png

il y a de quoi devenir :mad:

Ce soir ça reste pas terrible mais comme tu dis, encore 100km de décalage vers l'ouest et on pourra oublier la douceur (qui nous pend au nez ce soir comme même.

Comme je ne pourrai pas regarder les modèles jusqu'à demain soir, je vais me dire qu'en fonction du nombre de page écrite sur le forum, il y aura une bonne surprise, ainsi, ca me fera un choc moins rude que regarder les modèles d'un coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK avec toi, les sorties de la soirée décalent l'axe anticyclonique vers l'Ouest avec un conflit de masse d'air à proximité de la France et des possibilités de flux d'E en BC chez GEM et c'est pas loin d'être le cas chez NOGASP ... Maintenant, c'est largement trop poussé, mais le flux de SO (même s'il est à l'unanimité modélisé) n'est pas encore certain... et ça pourrait bien être un juste milieu avec une douceur relative dans l'Ouest et un temps de saison à frais ailleurs... UKMO n'est pas horrible non plus, contrairement à ce matin. J'ai bien envie de suivre les possibles décalages, encore un peu vers l'Ouest et le flux de SO pourrait prendre cher, j'ai bien dis "pourrait".

J'ai trouvé ce lien... Peut-être pourra-t-l étayer une quelconque position... http://strat-www.met.fu-berlin.de/products/figs/ecmwf1/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit le Metoffice (anglais): UK Outlook for Friday 5 Feb 2010 to Sunday 14 Feb 2010:

A spell of wet and windy weather affects the UK at the end of the first week of February with a chance of south or southeasterly winds reaching gale force in the north and west. Most places will have rain for a time with this most likely to be heaviest in the north and west. There is also a chance of sleet or snow in the northeast at first. It is likely to become drier by the end of the weekend although rain or showers continue in many places. Although there is still some uncertainty, the unsettled pattern of rain or showers, possibly of sleet or snow, is likely to continue throughout the second week of the month. Temperatures likely to start around normal becoming cold or rather cold later.

Updated: 1152 on Sun 31 Jan 2010

Et en gros ils disent quoi? désolé je pige pas trop l'anglais, ça n'a jamais été mon trucwink.gif .

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Comme je ne pourrai pas regarder les modèles jusqu'à demain soir, je vais me dire qu'en fonction du nombre de page écrite sur le forum, il y aura une bonne surprise, ainsi, ca me fera un choc moins rude que regarder les modèles d'un coup.

Idem pour moi, je pars en déplacement 3 jours et je ne pourrai consulter.

Je prends le pari qu'au retour, mercredi soir, outre le fait qu'on aura dynamité l'OM en coupe de la Ligue, je pense qu'il y aura eu encore quelques changements majeurs sur les modéles et notamment sur Girouette F S ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour à la normale, pour un temps, avant un temps possiblement plus froid, mais plutôt en semaine suivante...

ok mercithumbup1.gif c'est sympa .

Bonne soirée, Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Réponse dans une semaine.

En tout cas en Bretagne, on a bien une vague de froid.

entre -4 et -5 ce matin, on a eu plusieurs hiver sans jamais atteindre cette température.

Et que dire de la Neige qui tombe encore aujourd'hui une partie en Bretagne, Normandie etc...

Il me semble pas que cette neige était prévu il y'a 7 jours...

Selon les régions certes, il faut avouer qu'on est bien dans une vague de froid.

Bonsoir

On feras le bilan plus tard, mais pour l'instant le seul événement marquant de cet hiver, à été la douceur de novembre et décembre dernier Ensuite deux coups de froid et pour moi, pas de vague de froid, chez moi nous avons été dans la moyenne de la France, hauteur de neige au sol maxi 37 cm, Tn -10.3° et si c'est ça une vague de froid alors 1985 ? cumul 59 cm -28° sans dégel pendant 29 jours, 2005 ? cumul 49 cm -18.4°, neige au sol pendant 36 jours. Les conditions ont été celles des vagues de froid anterieur, mais nous sommes trop limite, et comme cette semaine les grande ligne d'une vague sont là mais la sauce ne prends pas ou si elle prends elle est limitée dans le temps. Pour les pays de l'est par contre les choses sont differantes, le froid persiste et je pensais bien il y a quelques jours que cela pouvais avec le temps nous faire rêver à la vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonsoir!

Arrêtez votre pessimiste, la douceur ne sera que temporaire. Tous les indices vont vers un mois de février avec anomalie négative des températures. Il ne faut pas oublier que l'on est en France et que les interludes de douceurs sont tout à fait normales.Pour ma part selon l'étude de différents modèles, le froid, plus ou moins sec, reviendra vers le 08/02.

Pas de voyance juste de l'étude, de l'observation et un peu d'intuition...

Bonne soirée

Fred H

METEOISE,LA METEO DES AMATEURS DE L'OISE ET D'AILLEURS

Dans le dictionnaire douceur n'est pas synonyme de pessimisme. Pour rappel c'est un forum de prévision de météo, prévisions basées sur les modèles.

Les modèles de ce soir sont bien à la douceur pour le week end prochain avec un flux de sud à sud ouest. C'est la tendance de ce soir, qui est unanime. Pour la prévie saisonnière, c'est sur un autre topic. Et sinon oui, les interludes de douceur sont normales en France pendant l'hiver. Pour ce qui est du 08/02, si tu étudie les modèles, la tendance (qui a bien le temps d'évoluer) est plutôt à une dégradation par l'ouest à l'avant de la dépression atlantique. Et ensuite? Et bien ça tient de la boule de cristal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai trouvé ce lien... Peut-être pourra-t-l étayer une quelconque position... http://strat-www.met...ts/figs/ecmwf1/

Une transition, c'est de toute manière assuré maintenant, mais entre les scénarios qui atteignent 14° à 850hPa entre Toulouse et Nîmes et la VDF, il éxiste bien des possibilités et quand on regarde les dernières sorties (des modèles secondaires comme GEM et NOGASP ou même UKMO mais moins franchement), on peut se dire que c'est pas encore cerné l'histoire et j'ai franchement l'impression que le flux de SO n'est pas acquis ce soir. Après, ça veut pas dire qu'on recommence pour une période hivernale. Nous sommes le 31/01 et ça en dit long...

La tendance est mauvaise hivernophilement parlant, on se le cache pas! Cependant, nombreuses sont les possibilités avec des poches chaudes qui se promènent à de bien hautes latitudes et la moindre réalimentation de l'anticyclone vers l'Ouest changerait la donne. C'est pour ça que ce soir ça me semble "moins" catastrophique que ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben rien qu'à 6h y a du changement sur GFS, il fait reculer les -6° à 850hPa 300km à l'Est et l'anti au Sud est déjà différent.

J'hésite à commenter la suite (lire signature) puisqu'on part déjà sur des bases différentes du précédent run à +6h default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le dictionnaire douceur n'est pas synonyme de pessimisme. Pour rappel c'est un forum de prévision de météo, prévisions basées sur les modèles.

Les modèles de ce soir sont bien à la douceur pour le week end prochain avec un flux de sud à sud ouest. C'est la tendance de ce soir, qui est unanime. Pour la prévie saisonnière, c'est sur un autre topic. Et sinon oui, les interludes de douceur sont normales en France pendant l'hiver. Pour ce qui est du 08/02, si tu étudie les modèles, la tendance (qui a bien le temps d'évoluer) est plutôt à une dégradation par l'ouest à l'avant de la dépression atlantique. Et ensuite? Et bien ça tient de la boule de cristal.

Pour les amateurs de froid et de neige si,donc je dirai...A suivre....Et pas besoin de boule de cristal, un peu de logique c'est tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si le WMC était dans le vrai? après tout même s'il ne vaut pas 2 sous, peut-être sait-il modeler ce qui se fait de mieux en russie: un anti russe!

En tout cas pour WMC cela sera toujours un anti sur la nouvelle zemble à h+120 default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, lamétéo.org a remit à jour les prévisions, et devinez quoi? ben il prévoit de la douceur jusqu'au 14 Février,thumbdown.gif. Fin du HS.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas GFS repousse le flux de Sud-Ouest de mercredi par un flux mou de Sud pour l'Ouest, loin d'être doux au sol à mon avis, et Nord-Ouest sur les frontières de l'Est en liaison avec la dépression des parrages Danois.

Rien n'est joué, c'est encore très divergeant à courte échéance.

Anti Russe à nouveau plus proche, meilleure remontée tiède vers le Groenland, et dépression un poil plus éloignée.

Et pour jeudi c'est flux de Sud-Sud-Est à 500hPa, Est-Sud-Est au sol au lieu de Sud-Ouest... A 90h s'il vous plaît default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, s'en prendre à MF et à Catherine Laborde est un peu facile. Mais vous vous prenez pour qui?? De plus si vous ne croyez pas en ce qu'elle dit elle ne vous oblige pas non plus à l'écouter et elle aurait bien le temps de rire avec le nombre de connerie que nous tous avons déjà chacun notre tour écrit et oui la meteo n'est pas une science exacte c'est pas nouveau. Alors laissez la faire son metier et si elle affirme certaines choses c'est peut être qu'une equipe qui travaille y compris le dimanche possede des éléments que nous ne conaissons pas. D' autre part les cartes refletent le gfs d'il y a deux jours avec 4° supplementaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quel retour en arrière sur le 18z ! Pas surprenant.

J'ai abandonné la partie un peu trop vite ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, s'en prendre à MF et à Catherine Laborde est un peu facile. Mais vous vous prenez pour qui?? De plus si vous ne croyez pas en ce qu'elle dit elle ne vous oblige pas non plus à l'écouter et elle aurait bien le temps de rire avec le nombre de connerie que nous tous avons déjà chacun notre tour écrit et oui la meteo n'est pas une science exacte c'est pas nouveau. Alors laissez la faire son metier et si elle affirme certaines choses c'est peut être qu'une equipe qui travaille y compris le dimanche possede des éléments que nous ne conaissons pas. D' autre part les cartes refletent le gfs d'il y a deux jours avec 4° supplementaires.

justement..... on est pour beaucoup d'entre nous des amateurs avertis et sauf arpège et les 50 scénarios de CEP ens sous mode "cartes à 500 hpa" (mais on a les T au sol pour Leuven) on a exactement les mêmes modèles que MF, d'où cette totale incompréhension!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...