Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

et de nouveau ça part en vrille pour le froid.

De nouveau ça part en vrille, certes, mais la tendance majoritaire est maintenant douce, et j'ai bien plus confiance en ce scénario que celui proposé hier encore... C'est assez dommage pour les hivernophiles mais je pense que nous sommes rentrés dans la deuxième phase de l'hiver, avec des composantes bien moins continentales. J'espère me tromper de tout coeur flowers.gif

Et c'est pas UKMO12Z qui viendra dire le contraire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon là je pense que c'est définitivement terminé sur cette défaite d'UKMO et de CEP. Flux d'OSO bien présent avec un probable passage au flux de Sud à l'avant de la dépression qui pourrait nous valoir un week-end presque printanier dans le sud-ouest au moins... default_cat.gif

1er gros flop hivernal de la saison à signaler quand même, surement l'un des plus beaux d'ailleurs dans l'histoire d'IC. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi. retour du flux d'ouest voir du zonal.... à perte de vue?? l'hiver coté froid est fini???? ca y ressemble un peu quand même en voyant le dernier GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La mise en place d’une circulation rapide d’ouest bas en latitude ne serait peut-être pas une si mauvaise nouvelle que ça pour les hivernophiles à terme, surtout si l’isolement Groenlandais se maintient longtemps comme le modélise GFS.

Ce double mécanisme aurait pour effet de maintenir une partie du vortex près de La Scandinavie et de faire migrer une bonne partie des anomalies basses Atlantique vers l’Europe occidentale.

Du coup, si la circulation méridienne reprend sur l’Atlantique ensuite, les perspectives hivernales redeviennent très vite possibles.

C’est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

moi aussi. retour du flux d'ouest voir du zonal.... à perte de vue?? l'hiver coté froid est fini???? ca y ressemble un peu quand même en voyant le dernier GFS.

Je n'ose pas le dire, mais j'en pence pas moins thumbup.gif

Allez, vivement que ça chauffe un peu, 2009-2010 restera un très bel hiver!

Encore thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO a rendu ses armes, GFS maintient

Il ne reste plus que CEP pour confirmer et nous sommes fixés pour de bon ce soir.

Le problème sur GFS et UKMO c'est que nous n'avons même plus de scénario intermédiaire , il va être beaucoup plus difficile de retrouver de vraies conditions d'hiver avec ca

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

UW144-21.GIF?02-17

le remplaçant de la vague de froid virtuelle de janvier, le pire du pire pour les hivernophiles.

Nous avons fait beaucoup de foin pour un retour de zonal il faut avouer lol

En tous cas NOGAPS est bien parti pour avoir très bien vu la situation,bravo à lui si c'est le cas(je pense à Oozap)

si ca se confirme le bonnet d'Anne sera remis à CEP, puis GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La mise en place d'une circulation rapide d'ouest bas en latitude ne serait peut-être pas une si mauvaise nouvelle que ça pour les hivernophiles à terme, surtout si l'isolement Groenlandais se maintient longtemps comme le modélise GFS.

Ce double mécanisme aurait pour effet de maintenir une partie du vortex près de La Scandinavie et de faire migrer une bonne partie des anomalies basses Atlantique vers l'Europe occidentale.

Du coup, si la circulation méridienne reprend sur l'Atlantique ensuite, les perspectives hivernales redeviennent très vite possibles.

C'est à suivre.

Mais Lame, les multiples tentatives chaudes sont sans cesse repoussées par un flux d'O récurrent et important en Atlantique. C'est vrai que dans l'échéance lointaire, ça reste possible, mais d'après les modèles, ça serait vraiment une échéance très lointaine. Aussi, la poche douce au Groënland semble se résorber peu à peu, avec donc une reprise dépressionnaire vers là-bas aussi. Par contre, je trouve la synoptique de GFS ridicule, pardonnez moi, mais des dépressions dans tous les sens et des BP sur quasiment tout l'hémisphère Nord...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bon tout à l'heure c'est CEP qui va nous sortir un run qui va entretenir l'espoir pour les hirvernophiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller quelques bonnes dépressions pluvieuses et venteuses pour nous changer de la neige avant un retour possible de conditions plus hivernales (voir les explications de Lame2)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise en place d’une circulation rapide d’ouest bas en latitude ne serait peut-être pas une si mauvaise nouvelle que ça pour les hivernophiles à terme, surtout si l’isolement Groenlandais se maintient longtemps comme le modélise GFS.

Ce double mécanisme aurait pour effet de maintenir une partie du vortex près de La Scandinavie et de faire migrer une bonne partie des anomalies basses Atlantique vers l’Europe occidentale.

Du coup, si la circulation méridienne reprend sur l’Atlantique ensuite, les perspectives hivernales redeviennent très vite possibles.

C’est à suivre.

Entièrement d'accord avec lame2. Ce type de configuration peut s'avérer finalement super intéressant à moyen terme.

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin on dit toujours "Ceci peut être intéressant pour la suite" quand on a des mauvais runs...

Depuis ce matin je ne regarde plus GFS tellement il me dégoûte, et le post de Christophe me conforte dans ma position.

En voyant le revirement d'UKMO, le run de GME et la stabilité de NOGAPS vers le doux, c'est suffisant je pense pour connaître les grandes lignes de notre prochain week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmmm mais le GEFS est différent déjà à très court terme du GFS, surtout pour l'avenir de la goutte froide sur la scandinavie à h+48h....

Mais pour la suite vers h+144 ca reste doux, synoptiquement différent tout de même quant à l'avenir du blocage sur le pôle et son influence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec lame2. Ce type de configuration peut s'avérer finalement super intéressant à moyen terme.

@+

Phil

oui mais le soucis c'est que sur GFS c'est carrément la reconcentration classique du vortexhttp://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-168.png?12

c'est quand même triste quand on voit le potentiel

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-78.png?12

c'est pas vraiment mieux sur UKMO d'ailleurs

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?02-17

c'est pile poil dans les cordes de NOGAPS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles ont esquissés des mouvement de VDF sans cesse repoussés. Maintenant oui une tendance tres fiable se dessine et je pense que l'on peut faire une croix sur ce mois de février.

UKMO, GFS et CEP sont en accord, GEFS ne tardera pas a s'aligner. Ne reste plus qu'a attendre les giboulées de mars pour les plus chanceux. Par contre je ne suis pas persuadé que l'on ait un flux d'ouest trés doux je pense que l'on va rester dans les normes de saison et que les stations de ski vont se gaver thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Lame, les multiples tentatives chaudes sont sans cesse repoussées par un flux d'O récurrent et important en Atlantique.

Surtout que ces tentatives dépendent du placement de ce qui agit, et là pour le coup les anomalies basses semblent vouloir se propager assez librement dans le sens dominant on changerait de type d'onde; mais c'est sur que la limite reste très Sud, le jet est régulier et bien bas; j'attendrais quelques runs avant de mettre mon nez dans le topic coup de vent, ou de dire si des dépressions passeront assez bas pour voir une neige inattendue, mais cela n'est pas irréaliste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déja plus d'une semaine qu'on sait que le grand froid est fini ( je parle pour le nord car dans le sud il est jamais arrivé ). Tous les modèles ont esquissés des mouvement de VDF sans cesse repoussés. Maintenant oui une tendance tres fiable ce dessine et je pense que l'on peut faire une croix sur ce mois de février.UKMO, GFS et CEP sont en accord, GEFS ne tardera pas a s'aligner. Ne reste plus qu'a attendre les giboulées de mars pour les plus chanceux. Par contre je ne suis pas persuadé que l'on ait un flux d'ouest trés doux je pense que l'on va rester dans les normes de saison et que les stations de ski vont se gaver thumbup.gif

C'est un peu grossier d'affirmer que c'est fini pour février, surtout en voyant le GEFS à h+144 sur l'Europe, il y a de tout!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu grossier d'affirmer que c'est fini pour février, surtout en voyant le GEFS à h+144 sur l'Europe, il y a de tout!

c'est vrai que c'est encore à prendre avec quelques petites pincettes mais quand même...Enfin on peut toujours regarder GEFS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

par contre si ce soir CEP est bien aligné sur UKMO et GFS ca va être quand même plus que difficile de faire marche arrière, quasi impossible même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi. retour du flux d'ouest voir du zonal.... à perte de vue?? l'hiver coté froid est fini???? ca y ressemble un peu quand même en voyant le dernier GFS.

Il n'a pas duré longtemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais attendons de voir si le printemps va vraiment se dessiner flux de SO + anticyclonique ou si le côté depressionaire va nous ramener à l'automne!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est encore à prendre avec quelques petites pincettes mais quand même...

Enfin on peut toujours regarder GEFS

http://www.meteociel...&mode=1&ech=144

par contre si ce soir CEP est bien aligné sur UKMO et GFS ca va être quand même plus que difficile de faire marche arrière, quasi impossible même.

C'est quand même dommage de se dire qu'on ne passe pas loin d'une synoptique sympa. Il suffirait (version optimiste en cas d'ultime revirement) - ou aurait suffit (version pessimiste pour dire que c'est fichu) que le courant Jet zonal sur l'Atlantique prenne une courbure Méditerranéenne plutôt que filer plein SO vers les îles Britanniques... Mais c'est vers 60h que ça se joue. Ce serait incroyable qu'il y ait un nouveau revirement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GEFS reste dans les plus doux pour la Scandinavie, le run de contrôle est froid. Donc c-a-d que la France restera dans une circulation d'ouest anormalement au sud pour la plupart des scénarios GEFS, le froid restant pas loin en Europe. Mais de la à le voir revenir en France, seul un devin pourrait le prédire aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et UKMO fait un pas vers GFS à 120h.

pfff ,120 h mais c'est une eternité quand on voit à quelle sauce modèle nous manges en ce moment....il y aquelques joutrs à peine ces modèles voyaient des anticyclones sibériens à pertesde vu maintenant c'est un zonal ou quasiment....les modèles numériques sont assez moyens en fait sur ce coup là....je préfère me fier aux oiseaux sur ce coup .... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

pfff ,120 h mais c'est une eternité quand on voit à quelle sauce modèle nous manges en ce moment....il y aquelques joutrs à peine ces modèles voyaient des anticyclones sibériens à pertesde vu maintenant c'est un zonal ou quasiment....les modèles numériques sont assez moyens en fait sur ce coup là....je préfère me fier aux oiseaux sur ce coup .... whistling.gif

D'ailleurs les oies ont effectué leur remontée vers le nord en fin de semaine dernière au dessus du 85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GEM confirme la mise en place du flux de SO.

Alea Jacta Est...

On a réussi à pondre le 3ème topic le plus actif depuis la création du forum pour fêter le retour du flux de SO (inédit de l'hiver, il est vrai) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...