Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La configuration de la semaine prochaine ne me fais pas trop peur quand à la possibilité de froid important et surtout durable.

ceci n' inaugure pas d' une vague de froid

Pardon ??

Avec tout cet air glacial qui risquerait de débouler de Russie ( pour info à Moscou on tourne en ce moment entre -20°c le matin et -15°c l'après-midi), pas de vague de froid ? Avec un AS qui pourrait bel et bien entretenir ce flux d'est un certain nombre de jour et en tous cas bloquer un redoux océanique (froid de BC donc), pas de vague de froid ? D'accord avec Dj ci-dessus.

Donc si, la configuration est largement propice à une vague de froid, même si les signaux sont encore flous ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Du gros froid en vue ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

48771246_m.gif

Bon, trêve de plaisanterie , default_flowers.gif

L'aspect est assez traître concernant les T°, en BC ça risque tout de même de peler comme il faut. La durée est un élément très difficile à déterminer tout comme les creusements Méditerranéen qui vont certainement commencer à fleurir dans les prochains runs.

N'oublions pas que la vague de froid est acquise pour la Grèce par exemple, soufflé par un flux continental qui risque d'aller tout droit vers la mer Méditerranée.

Les GF difficilement appréhendable vont aussi se manifester, bref, que d'élément volatile qui ont de grandes conséquences pour notre pays, Froid sec ? Humide ? un véritable casse tête chinois.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Que de décalages à - de 120h sur le 6z !

la prévision est très difficile et ce dès ce week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas assez doué pour faire de belles analyses comme certains ici, mais ce que je remarque, et qui est primordial pour la durée de ce blocage c'est l'advection de TPE par le pacifique, tantot elle tente de rejoindre le blocage scandinave par le pôle, tantot elle reste vers l'alaska, ceci permet ou non le passage de dépressions plutot profondes vers les iles Svalbård. Ceci mène à terme à soit un AF par "compression" ou si les dépressions ne passe pas c'est le jackpot! AS migrant en AP ou GA!

Sur le GFS 00h, les dépressions passaient facilement, sur le GFS 06h, c'est moins fort, mais hier il me semblait que ca ressemblait plus au GFS 06h. Nouvelle situation aujourd'hui?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

bon je ne l'ai trouve pas super les modeles de ce matin

Un froid qui semble en fin de compte assez court

un froid a tendance sec

c'est pas genial, bon je sais bien que des pertubations peuvent apparaitre mais il me semble quand meme qu'a j-5 la perturbation remontant de mediterannée sur la precedente vague de froid etait deja bien modelisé

bref je trouve que ca sent le paté quand meme default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le GFS 06 est quand même nettement mieux, mais il ne sert a rien à analyser chaque sortie tant la situation est diffuse....

Il semble en effet que l'anomalie de TPE pacifique pousse plus vers le pôle et les dépressions au nord de l'islande soit vu moins forte. On voit donc passer une dépression vers 144h au nord du blocage, mais ensuite l'anticyclone au large du labrador semble pousser vers le nord. Aussi un anticyclone thermique se forme sur le Groenlande. Le GFS 00 est nettement plus dépressionnaire vers ces contrées la, ce qui aplatit le prochain anticyclone contre notre blocage scandinave (qui n'en est plus à ce stade).

EDIT: Lutin j'etais en train de terminer avec l'edit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le GFS 06 est quand même nettement mieux, mais il ne sert a rien à analyser chaque sortie tant la situation est diffuse....

Le problème le plus délicat aujourd'hui est de savoir comment va se positionner les HP située sur l'Est Europe et la Russie.

Soit un bon flux d'Est continental ou les HP basculent (comme sur GFS 6z) et donne un flux de SE à Sud pouvant radoucir considérablement la masse d'air. Pour le moment c'est une version différente concernant ces 2 cas à chaque nouvelle sortie.

Par contre une petite incohérence sur 6z, le creusement qui se fait sur les terres d'Afrique du Nord..... bizarre ça je trouve.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de prendre chaque run et de rentrer dans le détail, stop ! Vous voyez bien que rien n'est calé, ça varie énormément entre une vague de froid et une simple fraîcheur de deux jours, tout est possible ! Il faut prendre tous les modèles et les analyser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas la peine de prendre chaque run et de rentrer dans le détail, stop ! Vous voyez bien que rien n'est calé, ça varie énormément entre une vague de froid et une simple fraîcheur de deux jours, tout est possible ! Il faut prendre tous les modèles et les analyser.

Oui mais les deux tendances en balance sont tout de même récurrente DJ, on le voit nettement depuis deux jours ça hésite entre 2 possibilités (à 144h maxi).

Ces deux possibilités sont celles que j'ai cités.

Inévitablement, dans un prmier temps de l'échéance c'est soit l'un, soit l'autre qui, je te l'accorde donnerait soit un gros froid durable soit un petit coup de froid de courte durée.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un cas d'école avec ce dernier gfs 6z où ceux qui ne regardent que les diagrammes pour le températures à 850 hpa en sont pour leurs frais.

Rtavn1742.png

de la douceur en altitude en provenance de l'Afrique du nord et pourtant en plaine :

Rtavn17417.png

L'air froid + lourd continue à s'infiltrer dans ce flux d'est au sol ou dans les premières couches de l'atmo. Une Certaine douceur en moyenne montagne sur ce run dans cet exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi , je le trouve très bon le dernier GFS :

Comme l'a dit judd , tout dépend de la position de l'anticyclone sur l'Europe de l'Est et du Nord .

Sur le 0z , nous aurions un flux d'Est très froid avec un vent très présent . Sur le 6z , son basculement vers la Roumanie nous donnerait un flux de S-E mais il serait froid en basse-couche . Par la suite , le retour de conditions plus hivernales serait alors possible .

La première moitié de semaine froide et humide , la 2ème plus sèche ?

Je pense qu'il faudrait regarder l'évolution de ce gros froid en Ukraine , pas loin de passer chez nous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terme "vaglette" employé par Evelyne déliat m'inquiète quelque peu. Et si MF avait suffisament de données en main pour être certain que ce coup de froid serait de courte durée ?unsure.gif

Qu'en pensez-vous ?

Néanmoins le froid pourrait être sévére au vu des températures qui sont glaciales actuellement sur Moscou. De plus, il faudra surveiller la possibilité d'un peu d'humidité avec d'éventuelles gouttes froides qui pourraient nous apporter un peu de neige au sol. Ciel clair + neige au sol cela pourrait nous donner des températures très basses au lever du jour. A suivre.rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La position de l'anti n'est en fait que l'épiphénomène de l'évolution de la cyclo méditerranéenne. C'est elle qui va commander la retombée ou non du blocage sur la Méditerranée orientale et déterminer la virulence du flux d'est qu'elle va provoquer.

D'un run à l'autre, c'est donc plus ou moins froid, selon qu'elle se positionne en direction de l'Europe centrale et draine l'air glacé vers l'ouest ou qu'elle stagne et fait pivoter le flux au sud-est.

Néanmoins, en BC comme le dit Virgile, le vent pourrait bien ramener de l'air nettement plus piquant. Au cas où le flux virerait plein est à tous niveaux, là par contre le risque d'une sévère vague de froid est bien réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' un point de vue plus global pour une projection à plus long terme:

Ce que je remarque c'est l' affaissement important en latitude du fameux "BOB" solidement accroché actuellement à la Russie, descente vers l' Europe Centrale puis glissement vers l' Europe Occidentale au fil des jours, ceci n' inaugure pas d' une vague de froid d' autant plus que tous les modèles crédibles sont en accord dans cette démonstration à ce jour.

D' ici à ce que cela finisse en ANTICYCLONE DE FRANCE ou en banal Anticyclone des Açores, il n' y a qu' un pas, ou, plus justement une possibilité.

Et puis n' oublions pas que "BOB" aura laissé la place vacante la haut, du côté de Saint-Pétersbourg et Helsinki, avec peut être pour conséquence , un retour à des configurations plus proche d' un classicisme conventionnel....(?)

Voila mon hypothèse, qui en vaut bien une autre,les incertitudes demeurant assez considérables.

Dans un langage d' amateur de temps pas trop froid, que je vais traduire pour SEBB : CEP et JMA sont bons mais GFS et UKMO ne le sont pas.

On va pas redéfinir indéfiniment ce qu'est une vague de froid mais je suis en total désaccord avec ce que tu as écrit. Evidemment qu'une nouvelle vague de froid reste dans le domaine du possible et même bien + que ça. Il n'y a aucune certitude mais les possibilités restent grandes tout de même. Ceux qui sont fans de froid prédisent des vagues de froid tous les jours et inversement dans ton cas, c'est minimiser à outrance l'aspect hivernal. Pourquoi NE DEVRIONS T'ILS PAS ETRE OBJECTIF INDÉPENDAMMENT DE NOS GOUTS ET DE NOS DESIRS? Les modalités restent à définir mais l'ensemble de nos modèles voit tout de même un flux d'est continental et à cette époque de l'année, ca rime pas avec douceur bon sang même si les basses anomalies russes dignes des vagues de froid historiques ne traversent pas notre pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout cas GEFS se refroidit nettement et ce dès dimanche

A l'ouest on passe de -1 à 850hpa à -6° ! pour lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que le dernier run GFS est très bon, il a pris l'option l'option "anticyclone motorisé" avec un blocage qui se décale vers l'ouest, repris dans une dynamique méridienne sur l'Atlantique.

Cette option j'en avait parlé hier, elle était très minoritaire.

cela permettrait aux conditions hivernales d'être DURABLES , on pourrait parler plus facilement de vague de froid sur ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que le dernier run GFS est très bon, il a pris l'option l'option "anticyclone motorisé" avec un blocage qui se décale vers l'ouest, repris dans une dynamique méridienne sur l'Atlantique.

Cette option j'en avait parlé hier, elle était très minoritaire.

cela permettrait aux conditions hivernales d'être DURABLES , on pourrait parler plus facilement de vague de froid sur ce run.

Je suis parfaitement d'accord avec toi Alain ! D'ailleurs ce scénario a l'air de prendre un peu plus de poids dans le dernier GEFS. Pour moi ça reste un très bon run dans sa configuration générale même si l'air froid - bien présent tout de même en basse couche - serait un peu plus modéré dans l'immédiat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec toi Alain ! D'ailleurs ce scénario a l'air de prendre un peu plus de poids dans le dernier GEFS.

en effet cette option prend du galon sur GEFShttp://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

c'est bien visible, se serait vraiment une bonne chose.

Finalement Debilt ne nous sert pas a grand chose pour le coup

Voici Debilt chez GFS et CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_De_Bilt_ens.png

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

c'est presque du copier coller.

Le diagramme de Paris est aussi froid que celui de Debilt

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Paris_ens.png

à la vue de GEFS à mon avis sur le prochain diagramme le froid va se prolonger, car nous avons une éspèce de cuillère de 4/5 jours max sur les diagramme jusqu'à présent, preuve qu'il s'agirait d'un bon coup de froid.

En tous cas plus ca va plus CEP est mauvais, pour le coup c'est lui qui joue la girouette, GFS est dans les grandes lignes assez stable

UKMO n'a pratiquement pas bougé d'un pouce !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Bref je ne sui ni plus ni moins confiant qu'hier, peut être un poil plus grâce au dernier GEFS, de toute manière on ne peut plus compter que sur le scénario proposé par GFS/GEFS car au niveau du pôle, l'anticyclone nous a bien laché

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-138.png?6

Il ne nous aidera plus dans un premier temps mais c'est grâce a lui que le blocage se décale vers le groenland

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-240.png?6

edit : le diragramme GEFS vient de sortir

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=345&y=291&run=6&runpara=0&type=3&ext=1

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=345&y=291&run=6&runpara=0&type=0&ext=1

presque 4 journées sans dégel, 3 journées sans dégel sont quasi acquises à moins d'un gros changement.

Pour la suite l'anticyclone donne du fil à retordre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre situation prévue ressemblerait dans les grandes lignes à décembre 2001, ou effectivement les masses d'air froides avaient pu etre drainé jusqu'à l'est de la france.

Je réitère mes messages postés plus haut, mais après une synoptique en bloquage par flux d'est, il est fréquent d'observer une coulée froide d'origine arctique. EX après la vague de froid de décembre 2001 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2001/Rrea00120011229.gif

ou encore plus proche de nous décembre 2008/janvier 2009 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2008/Rrea00120081229.gif

puis on passe à ca :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120090102.gif

En bref une config qui ouvre souvent des portes à quelque chose de très hivernale. Bien sur c'est très loin encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'ailleurs, à ce titre, il me parait tout à fait opportun, aujourd'hui, de parler d'un nouvel épisode Méditerranéen qui commence à se dessiner sur les modèles, et pourrait occasionner un temps bien mouvementé sur pas mal de régions. Avis aux amateurs flowers.gif

Je ne te cite pas entièrement, évitons les tartines innocent.gif

Cette fois, difficile de se mouiller niveau localisation même si l'humidité à de grandes chances d'être plus importante de la Méditerranée au SO de la France. Mais quand je vois GFS 00Z et GFS 06Z, des centres d'actions qui bougent d'une centaine de kms à une échéance de 100h... Y a vraiment de quoi rester méfiant et c'est en partie pour ça que je rejoins vos dires. On sait que les advections douces par le SE sont aussi à suivres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas plus ca va plus CEP est différent, pour le coup c'est lui qui joue la girouette, GFS est dans les grandes lignes assez stable

Absolument, je pense que ce désaccord entre les modèles s'explique par le talweg qui concerne l'échéance précédente.

GFS le voit se maintenir plus longtemps et évoluer en une goutte froide conséquente et entretenue, ce qui a pour effet d'obliger les hauts geopotentiels à s'élever plus au nord en latitude avant de prendre une direction est.

Sur cep, le talweg se comble plus vite en avançant vers l'est, et donc cette onde peut être rapidement remplacée par les hauts geopotentiels.

ps: merci dj pour la remarque, et l'explication semble pertinente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant beaucoup ici m'accusent de ramener ma fraise quand il y a une grosse euphorie devant de belles cartes hivernale. Faudrait savoir!

Laisse tomber lol, si on écoute certains on n'a plus le droit de vibrer pour quoique ce soit sans être accusé d'honteuse subjectivité. C'est quand même incroyable alors qu'on est sur un forum de passionnés dont la signature est "la météo passionnément". C'est pas "la météo pour les frigides"...^^ !

Donc, jusqu'à preuve du contraire, on a le droit de dire ce qu'on aime en faisant de la prévision pour le loisir. On n'est pas soumis aux mêmes contraintes qu'un CDM. C'est d'autant plus honnête qu'on reconnait aimer, et donc qu'on fait la part entre la réalité et notre subjectivité, ce que ne font pas certains intervenants qui (pour le coup, en faute) confondent leurs désirs avec les sorties de modèles.

Pour en revenir aux prévisions. La synoptique qui se dessine à l'échéance de la semaine prochaine ne serait pas super méridienne, du moins sur le quadrant Européen de l'Hémisphère Nord. En effet, si on excepte un brutal redressement du Jet au S-SO depuis le Centre-Atlantique vers l'Islande (ondulations qui s'amplifient), c'est une circulation d'O très rapide qui se prolongerait aux très hautes latitudes vers les mers de Barents et de Kara, induisant un courant de retour (un contre-courant finalement) s'établissant entre la Russie et l'Europe occidentale. Puisqu'il n'y a pas de gros décrochage arctique prévu, c'est seulement si des cyclogenèses venaient à s'opérer et circuler dans ce retour d'E que nous pourrions basculer vers un temps digne d'une vague de froid avec chutes de neige fréquentes et quasi généralisées. Mais si rien ne se creuse, on risque plus classiquement un bon afflux d'air froid de basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que les perspectives pour une 3éme vague de froid ce profile. L'intensité et l'ampleur reste encore à déterminer mais je pense que ce coup de froid pourrait devenir vite très surprenat selon la sortie des prochains runs. Attendons mais la Méditérannée pourrait etre encore au centre de plusieurs masses d'airs très différentes et divergentes. Les runs de ce soir nous montreront un peu plus si une possible "vague de froid" est possible est non une "vageulette" comme a dit Dhéliat dans la météo de 13h. Pour l'instant les scénarios sont plus ou moins froid à très froid meme si une grande partie nous présente ce coup de froid sous 2 formes:

- la premiére sous un flux d'est venant directement de Russie avec un fort vens d'est et une nette baisse des températures.

- la deuxiéme avec des cyclo qui ce formerait en mer médi accentuant le blocage nordique et ramenant un froid humide notamment sur le sud.

En tout cas la situation ce prête pour une nouvelle belle vague de froid, les modéles commencent a ce mettre d'accord mais appréhendent mal la chronologie des évenements, a suivre ce soir avec les nouveaux runs de GFS et de CEP.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre situation prévue ressemblerait dans les grandes lignes à décembre 2001, ou effectivement les masses d'air froides avaient pu etre drainé jusqu'à l'est de la france.

Je réitère mes messages postés plus haut, mais après une synoptique en bloquage par flux d'est, il est fréquent d'observer une coulée froide d'origine arctique. EX après la vague de froid de décembre 2001 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2001/Rrea00120011229.gif

ou encore plus proche de nous décembre 2008/janvier 2009 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2008/Rrea00120081229.gif

puis on passe à ca :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120090102.gif

En bref une config qui ouvre souvent des portes à quelque chose de très hivernale. Bien sur c'est très loin encore.

Oui, Babe.

Entre parenthèses, je voudrais signaler qu'en fréquentant le forum de façon beaucoup moins assidue qu'il y a quelques années, j'ai tout le loisir d'observer le gain de qualité et de sérieux des analyses échangées ici. J'aimerais bien connaître le niveau des passionnés d'autres pays du monde pour savoir si les échanges sont aussi pertinents, d'ailleurs. Alors, des chicaneries, on en a connu depuis le début de ce millénaire et on en connaitra d'autres : c'est l'apanage des passionnées et la marque de l'enthousiasme. C'est aussi ce qui fait le charme de cette partie "prévision", que je préfère (et de loin) à toutes les autres...(Ah, les anciens, souvenez-vous d'IC, quand il n'y avait qu'une rubrique !) Bref, engue...lez-vous, pardon, "prolongez vos vifs échanges", mais n'oubliez pas qu'un trait commun nous unit, en dehors de no s désaccords ou différences de tempéraments : la passion. default_flowers.gif

Pour en revenir aux propos de Babe, outre le fait que mon niveau ne me permet plus que très rarement d'ajouter quelque chose de nouveau ou constructif, je voudrais dire malgré tout que le blocage du Pacifique est, que je surveille depuis la semaine dernière, est vu de plus en plus fort sur ECMWF et GFS. Du coup, et on le sait vraiment depuis hier ou lundi soir, toute possibilité de flux arctique, dans un premier temps, est exclue. Car la jonction ondulation d'origine sub-tropicale et anti polaire se fait au niveau de l'Amérique de l'ouest...Mais pas au niveau de l'Europe.

Et le risque est bien de voir le vortex se recondenser bien "au centre" du pôle, écrasant notre anti sur nous : ce risque apparaît somme toute encore minoritaire pour le milieu de semaine prochaine.

En revanche, l'autre possibilité à surveiller, et qui correspondrait, je pense, à ce qu'évoque Babe, c'est la persistance d'une certaine scission du vortex qui, avec le puissant blocage du Pacifique ouest, permet au thalweg atlantique de se creuser profondément et durablement, alimentant d'autant plus le blocage atlantico-russo-scandinave ("à mes souhaits !"). A ce niveau, ce n'est pas une extrapolation.

Ensuite, et là c'est de l'extrapolation, le véritable seuil que j'évoquais depuis dimanche, serait dans la perpétuation d'une dynamique froide, par le renouvellement de la source d'alimentation froide : de l'air froid en BC impulsé du continent, on passerait à une advection froide à tous étages, en provenance de l'arctique. Le blocage océanique continuerait, mais pourrait se redresser vers le Groenland, vers le pôle, en changeant l'origine du flux, mais en maintenant la composante très hivernale de ce qui serait la nouvelle phase de l'hiver. C'est un peu le scénario GFS 6z...Et je parle bien de nouvelle phase de l'hiver (possible dans ce cas), dont on pourrait être sur "le seuil", car on a bien abandonné le principe des récurrences de décembre et de janvier. Le point d'ancrage initial, tout comme la dynamique d'impulsion originelle, seraient différents de ces deux premières vagues de froid. Nous en serions (attention, conditionnel car extrapolation) bien à une deuxième phase de l'hiver 2009/2010.

A suivre donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Babe. Pour en revenir aux propos de Babe, outre le fait que mon niveau ne me permet plus que très rarement d'ajouter quelque chose de nouveau ou constructif, je voudrais dire malgré tout que le blocage du Pacifique est, que je surveille depuis la semaine dernière, est vu de plus en plus fort sur ECMWF et GFS. Du coup, et on le sait vraiment depuis hier ou lundi soir, toute possibilité de flux arctique, dans un premier temps, est exclue. A suivre donc !

Bien vu Babe en effet ! Par contre Loon je ne suis pas tout à fait d'accord, justement ce matin je disais le contraire de toi lol La poussée pacifique je l'observe aussi attentivement et il se trouve que ce matin elle est justement moins importante, avec un AP du coup moins présent. Du moins dans un premier temps car c'est vrai qu'ensuite une autre poussée s'organise (à peu près en même temps que le retour des HP sur le nord de l'atlantique). Sinon merci beaucoup Loon pour la remarque de la qualité du forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu fais parti des contributeurs intéressants avec des posts bien construits (évidement !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...