Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Non ce n'est pas moi mais mon cher collègue d'ESPACE METEO, Alexy ! Je réactualiserai vers minuit les prévisions long terme d'ailleurs.

C'est ca l'avantage : on ne fait plus qu'un mon cher Edouard! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai l'impression qu'on monte d'un cran avec ce run, comme si le 12Z avais été poli et affiné default_flowers.gif .

En effet, le froid arrive plus vite d'une demi-journée à peu près (si ce n'est pas de 24h) par le NNE, semble un peu plus intense et consistant (visible au niveau de la carte des T°C à 850hpa), le blocage très légèrement plus costaud, les centres d'actions légèrement mieux placés, et l'activité dépressionnaire un peu moins active au niveau des petites dépressions sur la flanc Ouest de cette " langue chaude " default_tongue_smilie.gif !

A voir la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

J'ai l'impression qu'on monte d'un cran avec ce run, comme si le 12Z avais été poli et affiné default_flowers.gif .

En effet, le froid arrive plus vite d'une demi-journée à peu près (si ce n'est pas de 24h) par le NNE, semble un peu plus intense et consistant (visible au niveau de la carte des T°C à 850hpa), le blocage très légèrement plus costaud, les centres d'actions légèrement mieux placés, et l'activité dépressionnaire un peu moins active au niveau des petites dépressions sur la flanc Ouest de cette " langue chaude " default_tongue_smilie.gif !

A voir la suite!

Le problème, c'est que depuis plusieurs runs il y a du changement des 72h/96h default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle différence avant même 120h sur ce run malgré une poussée de hauts geopotentiels qui reste plutôt dans la continuité de la précédente.

Je veux dire que l'activité dépressionnaire pousse vers l'Islande, ce qui tend à bloquer les hautes tropo un peu plus au sud avant d'aller vers l'est, et dans le même temps la fameuse goutte froide est toujours aussi mal fixée, mais toujours présente.

Dans les faits, nous sommes toujours dans un flux d'est qui conduirait à des T°C sous les normes, le refroidissement tend à se confirmer sur cette journée avec un temps généralement sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut toujours être déçu quand au peu de creusement méditerranéen existant sur les modèles. On a tout pourtant un froid qui déboule violemment par le Nord-est et un bon jet...

EDIT : Le GFS renforce de plus en plus le décalage à long terme du blocage vers l'Ouest comme je le disais dès avant-hier. Ca semble presque logique tant les advections se font nombreuses sur l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment faire des analyses qui tiennent la route avec ce genre d'écart type entre deux runs à même échéance default_confused1.gif

gfs-1-180_gir5.png

gfs-1-180_wdq8.png

gfs-1-150_zez8.png

Je ne suis pas prêt de poster une quelconque prévision quand je vois ce changement sur par exemple ce modèle en 24H !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce que je note ce soir, ce sont des différence très importantes d'un modèles à l'autre ou même d'une sortie à l'autre d'un même modèle et à échéance assez courte. On a de nouveau de bons ingrédients pour du froid et la visibilité des modèles devient une nouvelle fois et c'est une récurrence cette année (tout comme le froid) bien mauvaise.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut toujours être déçu quand au peu de creusement méditerranéen existant sur les modèles. On a tout pourtant un froid qui déboule violemment par le Nord-est et un bon jet...

EDIT : Le GFS renforce de plus en plus le décalage à long terme du blocage vers l'Ouest comme je le disais dès avant-hier. Ca semble presque logique tant les advections se font nombreuses sur l'Atlantique.

Ca me parait un peu fort sur ce run, avec cette énorme tempête là haut qui écrase tout de plus en plus vers le Sud... sans nul doute qu'elle aura faiblit sur le 00Z de demain matin et qu'on retrouvera au moins les mêmes cartes ou presque que le 12z default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : finalement ça deviendra pas mal et se serait positif d'après ce que je voit!... me reste de choses à apprendre moi default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

EDIT : Le GFS renforce de plus en plus le décalage à long terme du blocage vers l'Ouest comme je le disais dès avant-hier. Ca semble presque logique tant les advections se font nombreuses sur l'Atlantique.

Il n'y a pas de blocage, Dj ! ^^

Il s'en forme un sur le 18z au delà de 150h (au dessus de l'Atlantique), mais avant il n'y en a pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut toujours être déçu quand au peu de creusement méditerranéen existant sur les modèles. On a tout pourtant un froid qui déboule violemment par le Nord-est et un bon jet...

EDIT : Le GFS renforce de plus en plus le décalage à long terme du blocage vers l'Ouest comme je le disais dès avant-hier. Ca semble presque logique tant les advections se font nombreuses sur l'Atlantique.

Et que dire de la tempête sur Svalbaard dès 120h, avec un placement favorable du blocage, ceci pourrait amener un enorme décrochage du vortex vers la scandinavie.. M'enfin ce n'est qu'un run, mais il diffère tellement avec le GFS 12h dès 96h, les basses pressions prennent le contrôle au nord de l'islande, et d'une manière violente (945 hpa vers svalbaard vers h+144)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce run la cyclo meditérannéenne, est bien présente mais à du mal à avancer car notre AS s'affaisse quelque peu, par contre sur l'atlantique des choses intéréssantes se passent une bonne poussée de HG vient couper notre anomalie (qui partait plein nord ou plutot vers le nord de la scandinavie pour ca aussi que notre AS ne pousse pas plus haut sans doute) du coup cette poussée de HG remonte jusqu'au groenland ou le chemin est ouvert et des gouttes froides se retrouven en plein atlantique prenant une direction timide vers le portugal,

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=144&mode=4

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=180&mode=4

bref le meilleur est peut etre pour la suite ?

dites moi si je dis trop de c*******s merci @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben dis-donc pour l'anecdote... ne regarder pas la carte pour le 30/01... la France se transforme en station se ski à l'échelle nationale!

Plus sérieusement ce scénario est-il vraiment possible?!

Si c'est le cas default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut toujours être déçu quand au peu de creusement méditerranéen existant sur les modèles. On a tout pourtant un froid qui déboule violemment par le Nord-est et un bon jet...

EDIT : Le GFS renforce de plus en plus le décalage à long terme du blocage vers l'Ouest comme je le disais dès avant-hier. Ca semble presque logique tant les advections se font nombreuses sur l'Atlantique.

Oui, bien vu.

Et alors que le 12z avait marqué un recul de cette possibilité (et on le voir encore sur le lien 180h qui ne sera mis à jour que dans quelques minutes), celui-ci le remet au goût du jour en le renforçant par rapport au 00z même, si ma mémoire est bonne.

Sur le 12z, on voyait pour jeudi le renforcement net de l'activité dépressionnaire groenlandaise et polaire. Sur le 18z, même échéance, c'est au contraire gros geo sur l'Altlantique interdisant toute tendance dépressionnaire islandaise à la ECMWF et anticyclone sur le Groenland et jusqu'au pôle : un boulevard s'ouvrirait pour les coulées arctiques dans un second temps. Aïe, j'extrapole...dernière ligne à oublier...

Sérieusement, en lien avec ce que j'écrivais cet après-midi, le début de la semaine pourrait être une première étape, ou ne serait qu'un seuil marquant une nouvelle configuration atmosphérique, qui se déclinerait ensuite en une 2ème étape vers la seconde moitié de semaine, caractérisée elle par un flux arctique.

Mais la raison nous oblige cependant à porter toute notre attention à la période du 24 au 26, en attendant l'harmonie de tous les modèles.

Edit 23h35 : ah, bah non, je n'extrapolais pas finalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a fait un pas vers l'Ouest, laissant le chemin libre aux basses pressions nous rattraper par le Nord. Ce serait l'idéal. CEP voit ces même basses préssions, mais lui, ne les voit pas passer, à cause des HP trop "au dessus" de nous.

Un beau combat GFS/CEP. Même si GFS nous sort un run de folie, il ne faut pas trop s'enflammer, il a tendance à le faire souvent sur le 18z ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour l'autocitation

/index.php?showtopic=53065&view=findpost&p=1195164'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=53065&view=findpost&p=1195164

Mais sur ce run c'est en plein sur nous.(le run d'après ca sera surement plus vers l'est etc...)

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-180.png?18

Cette grosse concentration va surement semer le trouble entre l'europe de l'ouest et l'est de l'Europe, en tous cas nous avons toujours des signes d'AA faisant barrage face au zonal à la suite du flux d'est (pour Yann je ne dirais pas blocage car c'est vrai que ca n'en est pas un mais juste la conséquence d'une forte ondulation fusionnant avec l'anticyclone européen)

A part ca on constate que le dernier GFS ressemble à UKMO avec une cyclo plus prononcée sur l'Islande

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben dis-donc pour l'anecdote... ne regarder pas la carte pour le 30/01... la France se transforme en station se ski à l'échelle nationale!

Plus sérieusement ce scénario est-il vraiment possible?!

Si c'est le cas default_innocent.gif

gfs-1-180_gir5.pngOn avait ça aussi pour le 26,

gfs-1-150_zez8.png

puis plus rien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "blocage" perdurait sur l'Eurasie et ce qui devait arriver va probablement arriver.

Même si le scénario est un peu différent des 2 dernières vagues de froid, on retrouve l'interaction d'un déferlement de nord et d'une anomalie anormalement au sud, conséquence directe de l'évolution forcée très méridienne des ondes atlantiques en amont du blocage.

Le déferlement de nord est bien moins net que les 2 dernières situations, avec un système assez mobile en approche par l'océan mais clairement dominé par des flux méridiens. Et il se trouve qu'un bout de thalweg tend à déferler en flux de nord, et s'accélère avec l'anomalie qui passe juste au sud.

Puis, tout semble dégénérer avec l'intensification énorme de la dorsale atlantique, qui favorise des conditions baroclines pour nos anomalies européennes, forcées à se propager vers le sud-ouest. Du coup, l'air chaud remonte notablement au nord de l'Europe et la France se retrouve en flux continental avec un cut off peu mobile (au début).

Permettre à l'air chaud de remonter comme çà au nord de l'Europe c'est une situation assez peu réversible (risque de gros blocage). Donc si elle se produit, c'est qu'on a franchi un seuil. Le seuil c'est probablement la formation d'un cut-off vers l'Espagne au moment où la dorsale est redressée sur l'océan, qui suppose une interaction précoce et un phasage efficace entre le déferlement de nord et l'anomalie-sud.

Sur CEP, le cut-off veut se former mais trop tard à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour l'autocitation

/index.php?showtopic=53065&view=findpost&p=1195164'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=53065&view=findpost&p=1195164

Mais sur ce run c'est en plein sur nous.(le run d'après ca sera surement plus vers l'est etc...)

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-180.png?18

Cette grosse concentration va surement semer le trouble entre l'europe de l'ouest et l'est de l'Europe, en tous cas nous avons toujours des signes d'AA faisant barrage face au zonal à la suite du flux d'est (pour Yann je ne dirais pas blocage car c'est vrai que ca n'en est pas un mais juste la conséquence d'une forte ondulation fusionnant avec l'anticyclone européen)

A part ca on constate que le dernier GFS ressemble à UKMO avec une cyclo plus prononcée sur l'Islande

Bien vu en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">L'AS s'affaisse et se scinde en deux sur l'Europe centrale en milieu de semaine prochaine. L'AA pivote et se redresse vers le Groenland aidé par une dépression à l'Ouest des Açores. La dépression d'origine islandaise du début de semaine se retrouve par ailleurs bloquée à l'Ouest de la Nouvelle Zemble par un AP qui s'est formé sur la mer de Sibérie Orientale et qui migre vers la mer des Laptev. L'AR résultant de l'affaissement de l'ancien AS sur son bord oriental bloque la dépression arctique qui propulse un air glacial vers l'Europe de l'Ouest.

rhavn1801.gif

Situation lointaine et hypothétique ; Déjà que celle du début de semaine prochaine n'est pas encore très bien cernée alors la suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions sont passionnantes à suivre cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel est le prochain scénario ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario UKM/GEFS que j'avais évoqué hier tient bien la route ce matin, à savoir un axe anticyclonique entre les acores et la Scandinavie en passant par la GB. Yann a raison car il n'y a pas de blocage mais juste une très forte ondulation (le blocage par exemple sur le run de gfs, c'est plus tard quand notre anti se transforme en AA)et des basses anomalies qui arrivent par l'est de notre pays mais qui glissent rapidement vers le sud est et la méditerranée. Cette situation ne devrait perdurer que 3-4 jours avant la mise en place éventuelle de l'AA. On rentrerait bien dans une nouvelle période de froid (que le nord est ne l'a pratiquement jamais quitté) et qui devrait bien validé le déficit thermique de ce mois de janvier.

nb: je sens que le cep va beaucoup me décevoir en tournant sa veste ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

nb: je sens que le cep va beaucoup me décevoir en tournant sa veste ce matin.

Oui il rejoint GFS qui mène la danse en ce moment. Il amplifie l'advection chaude vers La Scandinavie, il est d'ailleurs impressionnant à 144h avec un flux de nord-est qui vient de Sibérie en passant par La Scandinavie pour rejoindre l'Afique du Nord: à prendre avec des pincettes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il rejoint GFS qui mène la danse en ce moment. Il amplifie l'advection chaude vers La Scandinavie, il est d'ailleurs impressionnant à 144h avec un flux de nord-est qui vient de Sibérie en passant par La Scandinavie pour rejoindre l'Afique du Nord: à prendre avec des pincettes.

Oui il a bien retourné sa veste, mais ca reste exagéré à mon avis, il est encore isolé ...poussée pour le coup beaucoup trop forte !

ps: dj va être content avec la cyclo en médit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

ps: dj va être content avec la cyclo en médit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour!

Il faudrait d'ailleurs que celle la se renforce un peu! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP ce matin à retourner sa veste, et quand il l'a retourne il l'a retourne! Pour le coup il devient meilleur que GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous souhaite à tous une bonne journée, je vais en cours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...