Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

J'ai juste une question, même si les choses ne sont pas encore tout à fait calé. Comme sur CEP à 192h, l'AA ne monte pas trop haut, pourtant le Groenland est libre... c'est la pulsion chaude qui empêche cela ?default_flowers.gif

Le Groenland n’est pas vraiment libéré à 192 heures sur le CEP, il est en train de se libérer en partie grâce à une advection chaude d’origine Pacifique entourée en rouge qui permettrait à une partie du vortex de se diriger vers La Scandinavie, voir la carte ci-dessous :

1_sgv4.bmp.png

Les anomalies hautes Atlantique (flèches rouges) auraient des difficultés à gagner les hautes latitudes car la cyclo Nord-Américaine tarderait à se réveiller et le cut-off Atlantique un peu faiblard entouré en noir aurait lui aussi du mal à advecter des anomalies hautes vers le nord Atlantique.

Pour autant l’AA ne serait pas mal orienté et surtout il n’aurait pas tendance à s’affaisser sur nous car il serait soutenu par les anomalies basses continentales.

Je m’attarde un peu sur cette carte à 192 heures même si elle est lointaine et même si les échéances précédentes ne sont pas établies car la synoptique qu’elle décrit est présente de façon assez récurrente chez nos modèles au fil des sorties.

En plus pour l'anecdote elle fait échos à une carte GEFS datant du 16 janvier pour une échéance à 288 heures soit le 28 janvier:

1_lwp7.bmp.png

A ces échéances lointaines ce genre de signe fort de l’ensembliste a souvent, au final, une signification concrète.

A suivre…

Pour en revenir à des échéances plus proches, je trouve à nouveau que nous sommes face à une modélisation assez étonnante.

De ce point de vue je trouve encore notre CEP assez impressionnant qui confirme son run de ce matin avec son talweg continental qui part du Kazakhstan pour se prolonger jusqu’en Afrique du nord en traversant toute l’Europe.

On aurait un flux d’Est-Nord-Est (de courte durée certes) entre ces 2 extrémités !

Ligne 562 dam (cep de ce matin), équivalent quasiment à la carte de ce soir à 120h:

2_tle0.bmp.png

La succession d’advections d’anomalies de hautes tropo à partir de l’Atlantique vers La Scandinavie étant responsable de ce phénomène.

Outre les éléments que j’ai décrits plus haut, la capacité du talweg continental à ne pas se scinder en cut off dans sa partie occidentale jouera, à mon avis, un rôle dans le comportement à venir des anomalies hautes suivantes et dans leur capacité à générer un blocage.

On voit d’ailleurs que sur GFS qui modélise à terme une ondulation peu marquée sur l’Atlantique, le cut-off apparaît très tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On voit ce soir les grandes lignes se dessiner, à savoir une liaison AA-AS pour le début de semaine avec le passage en flux continental pour la 1ère partie de semaine, puis le décalage de ces HP à l'ouest pour la 2ème partie de semaine, avec un AA en position bien septentrionale sur l'atlantique (bien maintenu par un talweg ou cutt off, a voir) et le dégoulinement massif du vortex polaire par la Scandinavie. Ces grandes lignes semblent constantes sur les modèles depuis hier.

Par contre ça patine toujours sévère et dès le moyen voire court terme avec l'arrivée de cette goutte froide par le nord ou nord est dimanche, et son possible creusement en méditerrané en début d'échéance de ce topic. Son positionnement et son intensité influera fortement sur l'advection froide et possiblement humide du début de semaine. Après, ça diverge bien (et c'est plus normal vue l'échéance) sur le devenir de ces HP ensuite, blocage, AA simplement en toboggan sur l'atlantique ou AF, tout semble possible pour le moment.

Cela donne un peu l'impression sur les modèles, comme les 2 dernières fois, avec cette mauvaise visibilité, d'avoir un gros coup d'hiver qui mijote. Les 2 dernières fois ça a bien abouti, on verra ce que ça va donner cette fois. jamais 2 sans 3? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Déjà quelques évolutions sur le derniers run de GFS avec la première remontée chaude qui s'effectue plus haut en latitude alors que la seconde progresse plus facilement vers le Groenland. On s'approche à nouveau lentement du CEP je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Cela donne un peu l'impression sur les modèles, comme les 2 dernières fois, avec cette mauvaise visibilité, d'avoir un gros coup d'hiver qui mijote. Les 2 dernières fois ça a bien abouti, on verra ce que ça va donner cette fois. jamais 2 sans 3? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, rien n'indique que cela va aboutir, objectivement. Et les plus expérimentés d'entre nous sont parfois "berlouettés" (c'est Solognot, je crois) d'un moment de la journée à un autre entre une version de prévision hivernale d'un épisode remarquable (pas exceptionnel, mais "digne d'être remarqué") et une version hivernale plus classique.

Alors, plus encore que les autres jours, et j'en parle depuis dimanche ou lundi je crois, c'est la notion de seuil qui importe.

Cotissois avait admirablement étayé cette hypothèse hier soir.

Ce matin, on voyait le seuil atteint, mais pas franchi. Yann était d'accord avec cette formule mais l'employait dans un sens moins optimiste que le mien, selon ses dires. Ce soir, pourtant, malgré les modèles en apparence plus "encourageants" (pour les hivernophiles), je campe sur mes positions.

Le seuil n'est pas vraiment plus franchi que ce matin. Les divergences sont trop nombreuses.

Si, entre 120 et 144h, le coeur de l'anomalie chaude à 500 hPa est effectivement propulsée aussi septentrionalement que sur Ukmo ou nogaps, en gros au-dessus de 45 ou 50° de latitude nord, alors le seuil pourrait être considéré comme franchi : l'air chaud en altitude, qu'il soit en grand Omega comme sur Ukmo ou étiré vers l'est comme sur Nogaps, serait très difficilement délogeable et alors je pense que la synoptique serait durablement hivernale.

Si, comme sur GFS 12z, ou même sur ECMWF, le noyau chaud à 500 hPa, ne dépasse pas, ou à peine, les 45-50° nord, alors, je pense que la situation serait plus classique, plus aléatoire, moins durable.

Donc, pour le seuil délimitant le gros " coup d'hiver" durable, on n'est encore pas fixé.

Je ne sais pas ce que pense Cotissois de la question, mais son avis, et tous les autres aussi, m'intéresse(nt) vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà quelques évolutions sur le derniers run de GFS avec la première remontée chaude qui s'effectue plus haut en latitude alors que la seconde progresse plus facilement vers le Groenland. On s'approche à nouveau lentement du CEP je trouve.

Je trouve qu'il fait plus un pas vers ukmo a 144h, le run est meilleur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà quelques évolutions sur le derniers run de GFS avec la première remontée chaude qui s'effectue plus haut en latitude alors que la seconde progresse plus facilement vers le Groenland. On s'approche à nouveau lentement du CEP je trouve.

Je trouve qu'il fait plus un pas vers ukmo en moins bien a 144h, en tout cas l'option blocage ukmo prend du galon.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà quelques évolutions sur le derniers run de GFS avec la première remontée chaude qui s'effectue plus haut en latitude alors que la seconde progresse plus facilement vers le Groenland. On s'approche à nouveau lentement du CEP je trouve.

Oui, GFS est moins isolé que son run précédent. Du coup, il redevient un poil plus hivernale.flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je trouve qu'il fait plus un pas vers ukmo a 144h, le run est meilleur.

Il est un poil mieux sur tout, tout en gardant sa ligne de conduite malgré tout. Petis changements en douceur mais dans le bon sens ... C'est déjà pas si mal ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est un poil mieux sur tout, tout en gardant sa ligne de conduite malgré tout. Petis changements en douceur mais dans le bon sens ... C'est déjà pas si mal ...

Plus qu'un poil quand même en étant très proche de UkmoRtavn1441.png

Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Plus qu'un poil quand même en étant très proche de Ukmo

Ouaip, je reste mesuré dans mes propos pour ne pas nous porter la scoumoune ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas, cette descente arctique pourrait ressembler à ce qui manque à notre hiver pour devenir vraiment encore plus marquant, à savoir une advection durable d'air très froid à toute altitude. Nous en avons eu une (voire deux avec janvier), mais c'était bref.

En tous cas c'est sur l'Europe centrale et orientale-Russie que cet hiver va laisser des traces. Je ne sais pas où en est leur déficit mais cela fait des semaines entières qu'ils sont dans le grand froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une pulsion froide d'europe centrale + une pulsion polaire par la suite (tout comme le Cep).

Et un "seuil" en passe d'être franchi, avec une belle projection et un bel isolement d'un noyau d'anomalie chaude d'altitude, au-delà des latitudes 45/50° nord, si j'ai bonne vue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige au sol depuis le 14 décembre à Stockholm par exemple... et ca c'est plutot rare! Normalement ca fond entre temps! On est à 25 cm de neige tassée (45 cm de poudreuse vers le 20 décembre)

/fin du hors sujet

En tout cas comme le souligne Virgile, c'est un grand pas vers UKMO, et aussi une différence remarquable pour la Scandinavie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, cette descente arctique pourrait ressembler à ce qui manque à notre hiver pour devenir vraiment encore plus marquant, à savoir une advection durable d'air très froid à toute altitude. Nous en avons eu une (voire deux avec janvier), mais c'était bref.

"durable", on se rejoint DJ ! D'où la nécessité de voir si ce seuil (métaphorique) pourra effectivement être franchi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

"durable", on se rejoint DJ ! D'où la nécessité de voir si ce seuil (métaphorique) pourra effectivement être franchi.

Oui, en gros c'est le seuil qui définit une grosse vague de froid. Mais bon, ce serait quand même osé de demander à notre hiver déjà tellement riche en événements hivernaux pour la plaine de nous coller un janvier 85 par dessus le marché.

On est plutôt dans une récurrence du type 62-63, sans excès terrible mais excessif dans la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

c est moi ou le GFS 18z commence à s approcher de CEP avec cette advection de haute TP au niveau de l atlantique qui se realimente et nous avec un flux de nord en deuxieme partie de semaine avec surement de l humidité par le nord,

GFS plus loin revoit une situation similaire, recurrence?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est moi ou le GFS 18z commence à s approcher de CEP avec cette advection de haute TP au niveau de l atlantique qui se realimente et nous avec un flux de nord en deuxieme partie de semaine avec surement de l humidité par le nord,

GFS plus loin revoit une situation similaire, recurrence?

Je pense qu'il est encore trop tôt pour parler de récurrence car la situation du milieu de semaine prochaine commence seulement à être cernée petit à petit par les modéles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un "seuil" en passe d'être franchi, avec une belle projection et un bel isolement d'un noyau d'anomalie chaude d'altitude, au-delà des latitudes 45/50° nord, si j'ai bonne vue...

Tu ne m'as pas répondu ce matin, mais c'est une façon de reconnaitre que jusqu'à cet après-midi ce fameux "seuil atteint" était plutôt une vue de l'esprit (intéressante, même on en semblait assez loin )....puisque ce soir il est tout juste "en passe d'être franchi" ! default_stuart.gif

Il est vrai que ce soir le scénario à blocage Atlantique a sacrément pris du galon. Et du coup le CEP se retrouve isolé (parmi les déterministes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Je pense qu'il est encore trop tôt pour parler de récurrence car la situation du milieu de semaine prochaine commence seulement à être cernée petit à petit par les modèles.

oui je sais d ou mon questionnement, mais franchement j espere en tant qu hivernophiles voir une récurrence de ce type, ce qui ferait de notre hiver le plus beau niveau synoptique que j ai jamais vu, e vécu là ce serait encore plus tripant!

Subjectif à part, on voit quand même un alignement des modèles pour l advection douces et le talweg s enfonçant assez bas, à voir le creusement méditerranéen qui pourrait nous valoir un bel épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ca y est ça commence à prendre, gfs se rapproche des européens. magnifique blocage proche atlantique, il ne manquait plus que celui çi et plus intéressant pour la neige, comme dit auparavant, pour l'est et les reliefs exposés nord

changement radical en fin de semaine prochaine? bcp plus humide et froid sans excès

hiver non terminé, bien sûr mais à confirmer car le changement débute au delà de 5j, mais bonne convergence des modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

ca y est ça commence à prendre, gfs se rapproche des européens. magnifique blocage proche atlantique, il ne manquait plus que celui çi et plus intéressant pour la neige, comme dit auparavant, pour l'est et les reliefs exposés nord

changement radical en fin de semaine prochaine? bcp plus humide et froid sans excès

hiver non terminé, bien sûr mais à confirmer car le changement débute au delà de 5j, mais bonne convergence des modèles

La pulsion froide de scandinavie est acquise. Elle va faire bouger les choses chez nous et les HP atlantiques ne vont pas forcement s'écrouler en AF.

On pourrait avoir un beau GA avec neige à gogo comme un bon viel AF comme on en a tant connu les hivers derniers.

patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ca y est ça commence à prendre, gfs se rapproche des européens. magnifique blocage proche atlantique, il ne manquait plus que celui çi et plus intéressant pour la neige, comme dit auparavant, pour l'est et les reliefs exposés nord

changement radical en fin de semaine prochaine? bcp plus humide et froid sans excès

hiver non terminé, bien sûr mais à confirmer car le changement débute au delà de 5j, mais bonne convergence des modèles

Oui, il se passe quelque chose sur ces dernières sorties, on a une trame qui enfin commence à converger....

Enfin !

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...