Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Ah oui pardon pour la boulette (à chaque fois lol) ! Finalement CEP est relativement "normal" ou "moyen". Cela dit, il est dans les scenarios où la remontée est la plus rapide. D'autre part, la remontée franche est toujours bien entrevue mais quelques scenarios perturbant sont un peu remis sur le tapis pour le milieu de semaine, et on distingue pour la première fois une très légère baisse en fin de semaine, sans que ça soit très froid. Au niveau du vent et de la pluviométrie, on voit que ça s'agite, et quand on connait le placement de de Bilt par rapport à un flux de Nord-Nord-Ouest où le redoux est sévère, ça peut être intéressant.

Enfin, je suis d'accord avec vous les gars, cette situation devient presque même pesante et pénible tant c'est laborieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le point 1 défini par Virgile, GFS/CEP voient une dépression très creuse à 96h à l'est du Groenland ce qui gêne considérablement les hauts géopotentiels pour atteindre la Scandinavie et l'anti s'écrase plus facilement sur nous. Sur UKMO cette dépression est à peine perçue et ça change tout, les hauts géopotentiels s'étendent plus facilement et le flux d'est est plus virulent et dure plus longtemps.

Je me trompe peut être mais je pencherai vers GFS/CEP pour le point 1 car je ne vois pas par quel miracle la dépression disparaitrait sur ces deux modèles alors que l'échéance est désormais relativement proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ce n'est pas si laborieux car on a sur l'ensemble des modèles une remontée de l'AA vers le N avec un positionnement secondaire du vortex polaire vers la scandinavie

après, sur gfs l'AA est un peu trop imposant, mais pas grave car les descentes polaires seront à plusieurs reprises à l'affut pour descendre, situation à gros potentiel et très classique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pfffff, toujours aussi instable finalement !

GFS semble être en panique même à 72h/96h concernant ces GF qui perturbent grandement notre supercalculateur !

Ces GF ont une incidence directe sur le Talweg en Atlantique, tout du moins sont placement qui lui, déterminera le temps sensible.

Encore une fois, le pays au carrefour de 2 champs d'actions majeurs, le froid est pas loin en masse et une zone tempérée sans grande douceur non plus.

Infiltration possible de petits front générés par les GF (car il faut pas se leurrer, on va s'en prendre une).

A suivre pour affinage !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS bouge encore beaucoup, et fait un tout petit pas vers UKMO concernant la dépression au Nord-ouest et la situation sur l'Europe. En tout cas, on est sûr d'une chose, ce modèle n'est as serein actuellement, comme d'autres d'ailleurs, mais on ne peut pas reprocher cela à UKMO, du moins pas avant ce soir où il retournera peut-être sa veste (je ne l'espère pas).

Je suis d'accord avec toi Oliv.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour le point 1 défini par Virgile, GFS/CEP voient une dépression très creuse à 96h à l'est du Groenland ce qui gêne considérablement les hauts géopotentiels pour atteindre la Scandinavie et l'anti s'écrase plus facilement sur nous. Sur UKMO cette dépression est à peine perçue et ça change tout, les hauts géopotentiels s'étendent plus facilement et le flux d'est est plus virulent et dure plus longtemps.

Je ne suis pas certain que l'explication soit dans l'existence de cette dépression. On voit sur GFS aussi bien que sur Ukmo que la partie centrale de notre anti européen est mise à mal par une branche du jet qui s'établit de la Pologne à la Turquie et qui entraîne avec elle vers le sud la partie scandinave des hautes-pressions.

On voit bien sur les cartes du vent à 300hpa que notre bloc d'hp n'est pas uniforme, massif, et que son unité est compromise par la circulation du jet.

Je me trompe peut-être, mais je pense qu'Ukmo reviendra peu à peu au scénario GFS-CEP, duquel il ne me semble d'ailleurs pas éloigné fondamentalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS bouge encore beaucoup,

Oui il est encore différent sur ce run. C'est déjà moins anticyclonique, dès 96h. La remontée chaude est un peu plus à l'ouest. Pour autant, ce qui traduit ces volte face, ches GFS, de mon point de vue (je vois que ce n'est pas celui de Jtomtom), c'est la modélisation de ces dépressions aux abords de l'Islande. Un coup, elle y est massive, ou coup elle est à droite, un autre coup à gauche. En 6h de temps, elle est vue sur le Groenland, puis tout à coup vers la Scandinavie. Ca me parait un peu loufoque tout ça ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffff, toujours aussi instable finalement !

GFS semble être en panique même à 72h/96h concernant ces GF qui perturbent grandement notre supercalculateur !

Ces GF ont une incidence directe sur le Talweg en Atlantique, tout du moins sont placement qui lui, déterminera le temps sensible.

Encore une fois, le pays au carrefour de 2 champs d'actions majeurs, le froid est pas loin en masse et une zone tempérée sans grande douceur non plus.

Infiltration possible de petits front générés par les GF (car il faut pas se leurrer, on va s'en prendre une).

A suivre pour affinage !

Ju

Tout à fait Julien. Ce matin nous refaisons un pas en arriére par rapport à hier soir. Néanmoins, je crois qu'il est utile de rappeler que même si il y'a redoux en altitude cela restera tout de même bien froid en basses couches.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, gfs 06Z est très proche du 00Z, avec un flux d'est très temporaire à cause d'anomalie basse qui se renforcerait bien plus rapidement que sur ukmo au niveau de la scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

GFS est tout de même assez proche de CEP vers les 144h concernant cette anomalie qui circule au Nord des hautes pressions :

GFS : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?6

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?22-12

oui convergence des modèles ds les centres d'action, qqes décalages après 120h. l'allemagne devrait prendre en tout cas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très subjectif quand même la prévision en ce moment !

Bien malin est celui qui peut dégager un vainqueur entre UKMO le stable et CEP/GFS les instables.

Sinon Babe je ne suis pas d'accord GFS bouge par rapport à son run précédent, c'est pas encore ca mais bon il a fait un mini pas vers UKMO.

GFS augmente ses températures au sol à chaque run

CEP reste dans la constante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06h amplifie remarquablement l'anti polaire (>1050 hpa) tout en le rapprochant de l'europe. Avis aux experts prévisionnistes mais cela semble pouvoir être un facteur déterminant pour la suite de conditions plus hivernales en europe du nord non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est très subjectif quand même la prévisions.

Bien malin est celui qui peut dégager un vainqueur entre UKMO le stable et CEP/GFS les instables.

Sinon Babe je ne suis pas d'accord GFS bouge par rapport à son run précédent, c'est pas encore ca mais bon il a fait un mini pas vers UKMO.

La stabilité d'UKMO peut donner quelques indices favorables surtout de part son échéance.

Il faut aussi noter que CEP nous a sortit des scénarios similaires à UKMO ces derniers jours et à mon avis, c'est CEP et GFS qui devraient toute logique (mais bon, la logique et la météo ça fait 2 !)se joindre à UKMO

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06h amplifie remarquablement l'anti polaire (>1050 hpa) tout en le rapprochant de l'europe. Avis aux experts prévisionnistes mais cela semble pouvoir être un facteur déterminant pour la suite de conditions plus hivernales en europe du nord non?

en effet, par contre il est très instable avec l'anticyclone polaire justement...C'est instable sur tous les plans finalement .

La stabilité d'UKMO peut donner quelques indices favorables surtout de part son échéance.

Il faut aussi noter que CEP nous a sortit des scénarios similaires à UKMO ces derniers jours et à mon avis, c'est CEP et GFS qui devraient toute logique (mais bon, la logique et la météo ça fait 2 !)se joindre à UKMO

Ju

Dans la logique oui, mais dans la pratique malheureusement c'est parfois différent lolMais je suis d'accord avec toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est peut être instable mais en tout cas depuis hier matin tous les runs ne sont pas très encourageants tant pour le début de semaine prochaine que pour la fin:

- flux d'est provisoire mardi et bien moins froid que ce que projette UKMO, les différences à 72h sont tout de même remarquables entre les deux modèles à cette échéance.

- Ensuite AA qui reste trop proche de nous ce qui dévie la coulée arctique vers l'europe centrale: flux de NO plus ou moins anti sur la France.

Donc Ok ça bouge mais au final on aboutit au même résultat. A l'échelle globale les différences ne sont pas très importantes avec UKMO mais de simples décalges font que sur le terrain la sensation pour le début et milieu de semaine ne serait pas du tout la même selon UKMO ou GFS.

Sur GFS le flux passe très vite au NO et dans ce cas il ne gèlerait même pas dans le nord-ouest de la France alors que sur UKMO le flux se maintient à l'est mercredi et jeudi donc au sol les t°c seraient bien plus froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est peut être instable mais en tout cas depuis hier matin tous les runs ne sont pas très encourageants tant pour le début de semaine prochaine que pour la fin:

- flux d'est provisoire mardi et bien moins froid que ce que projette UKMO, les différences à 72h sont tout de même remarquables entre les deux modèles à cette échéance.

- Ensuite AA qui reste trop proche de nous ce qui dévie la coulée arctique vers l'europe centrale: flux de NO plus ou moins anti sur la France.

Donc Ok ça bouge mais au final on aboutit au même résultat.

Oui... en extrapolant UKMO, GME et en regardant ECMWF a plus long terme on voit bien que l'activité dépressionnaire pousse vers le sud ouest, englobant la France, certains scénarios très minoritaires sur le GEFS 00h semble vouloir aller dans cette direction (sans pousser autant).

Les prévisions long termes pour Stockholm indiquent un redoux massif le mercredi (tx mardi: -6, tx mercredi: +1 et neige) pour ensuite chuter vers des tx de -4 à -8. Il semble donc que le service suédois SMHI privilégie un scénario à la ECMWF, mais tout en précisant que cela reste très flou...

EDIT: même à 48h sur le panel GEFS il y a de grandes disparités sur la localisation des gouttes froides, surtout celle qui aborde la mer du nord via l'écosse....On est pas encore sorti de l'auberge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS augmente ses températures au sol à chaque run

CEP reste dans la constante

Oui sur ce run, il n'est même plus question de gelées dans l'Ouest pendant toute la semaine prochaine.

Le 00Z était déjà plus doux, ce dernier l'est encore davantage.

A ce rythme, on va se retrouver avec plus rien du tout avec ce modéle. Vraiment éreintant pour les nerfs l'amerloque ... default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui sur ce run, il n'est même plus question de gelées dans l'Ouest pendant toute la semaine prochaine.

Le 00Z était déjà plus doux, ce dernier l'est encore davantage.

A ce rythme, on va se retrouver avec plus rien du tout avec ce modéle. Vraiment éreintant pour les nerfs l'amerloque ... default_sneaky2.gif

Bon, en même temps, en admettant que ça flop, on va pas se plaindre avec nos deux assauts hivernale, il faudra bien un flop cet hiver.

Bref, il faut dire aussi qu'on en est pas là, loin de là. Perso je trouve toujours ça très encourageant pour les fan d'hiver, le froid reste toujours collé à nos portes donc, tout est permis.

On peut surtout constater qu'il ne faut pas grand chose non plus pour qu'on ramasse et idem pour qu'on ne ramasse pas.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gné....que de disparités sur le devenir de l'AS à h+114 sur l'ensembliste....

Oui un scénario sur deux se rapproche de UKMO grosso modohttp://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=120

c'est un peu mieux sur ce run, c'est vraiment un run sur deux chez GEFS...

Par contre il suit sa constante pour la suite

l'AA ne va toujours pas vers un blocage

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

toujours cette patate à proximité de notre pays.

A mon avis l'ensembliste CEP doit suivre ce scénario , la balance est peut être plus lourde du coté d'un scénario genre AA proche de la France sans réel blocage (ondulation).

UKMO a vraiment un gros coup à jouer là , ses amis aussi.. (mais y aurait-il un vrai blocage sur UKMO? pas sur...)

ps: au passage l'IC de MF est de 2/5 de mardi à vendredi ce qui me parait réaliste vu la complexité de la situation.(indice qui a baissé puisque hier c'était 3/5)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est qu'un run, mais à h+180h, sur certains scénarios (1,6,7,10, 13 pas vraiment mais presque) un blocage bien intéressant se forme... c'est déjà bien plus que sur le GEFS 00h

EDIT: l'emsembliste CEP vient de sortir pour stockholm, le scénario est parmis les plus froid après mercredi:EPS stockholm

Et tout comme GEFS, certains scénarios ne remontent pas pour mercredi et reste sous -10 avec des amplitudes importantes (= temps anticyclonique froid et clair)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien qu'avec cette carte, on comprend de toute façon le devenir très instable de notre synoptique :

Très bien résumé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...