Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

tu sais, on peut se passer d'eux (LCM), vu les prévisions générées par cet organisme

on a de bien meilleurs prévisionnistes dans le forum, en plus ils sont amateurs default_thumbup.gif

Le soucis chez eux c'est qu'on à l'impression qu'ils suivent à la lettre GFS, et de plus, au lieu de changer le contenu d'une tendance, il ne change que le titre et au mieux rajouter une phrase dans le texte... enfin pour finir d'enfoncer le clou default_thumbup.gif , commentés les cartes de données brutes, c'est pas terrible je trouve... ça fou le bordel.

Sinon pour en revenir aux prévisions, attendons le 12z default_tongue_smilie.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette semaine : Froid, puis neige confirmés ( la chaine météo )

j'ai surement mieux que LCM:-le forum infoclimat

Ou si tu souhaites toi même te faire une idée en temps réel, tu peux regarder aussi ces cartes:

http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

et ces cartes

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/3h.htm

ya pas plus simple, c'est surtout fiable en dessous des 3 prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai surement mieux que LCM:

-le forum infoclimat

Ou si tu souhaites toi même te faire une idée en temps réel, tu peux regarder aussi ces cartes:

http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

et ces cartes

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/3h.htm

ya pas plus simple, c'est surtout fiable en dessous des 3 prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'ailleurs juste pour clore le sujet LCMil y a moins de 24 heures on pouvait lire dans plusieurs de leurs actualités "peu ou pas de neige en plaine dans la semaine" ou "pas de précipitations pour la semaine"...

au fait LCM ça veut dire quoi default_blink.png

La Chèvre Météo default_devil.gif

ok, je sors default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'élèment nouveau ce soir est l'apparition (sur GFS 12z) d'un minimum dépressionnaire sur les côtes de la Manche, vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'élèment nouveau ce soir est l'apparition (sur GFS 12z) d'un minimum dépressionnaire sur les côtes de la Manche, vendredi...

En effet F85, c'est un point à surveiller attentivement dans les prochaines sorties puisque si cette cyclo britannique se confirme, ça va cumuler sec au Nord et surtout à l'Est du pays (et ce, jusqu'en plaine) quelques heures après le premier plâtrage neigeux jeudi. On notera que le run américain de ce matin avait déjà projeté ce risque (voir la courbure isobarique au niveau de la Manche) :

http://images.meteociel.fr/im/903/gfs-2010012500-0-102_kvi8.png

Mais cette tendance à été considérablement amplifiée ce soir. A voir ce qu'en dit le CEP.

Quoiqu'il en soit c'est une synoptique très favorable à nos massifs orientaux (voir topics associés), qui vont pouvoir se gaver avant de débuter les vacances d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins nouveau... ce n'est ni plus ni moins l'anomalie de tropo présente au Sud du Groenland Jeudi qui contourne les hautes pressions et entre en phase avec une advection chaude (theta 850) sur la GB.

On a une belle configuration d'entrée droite/sortie gauche de jet d'ailleurs, qui promet une bonne dynamique. Celle ci sera toutefois perdue en entrant sur la France, mais ca ne devrait rien enlever à la couche de neige prévue.

Là où la prévision s'annonce difficile, c'est à l'Ouest de Paris (neige collante ? pluie ? épisode verglaçant ?)

Cela en serait d'ailleurs presque convectif, notamment sur les côtes de la Manche puis de l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins nouveau... ce n'est ni plus ni moins l'anomalie de tropo présente au Sud du Groenland Jeudi qui contourne les hautes pressions et entre en phase avec une advection chaude (theta 850) sur la GB.

On a une belle configuration d'entrée droite/sortie gauche de jet d'ailleurs, qui promet une bonne dynamique. Celle ci sera toutefois perdue en entrant sur la France, mais ca ne devrait rien enlever à la couche de neige prévue.

Là où la prévision s'annonce difficile, c'est à l'Ouest de Paris (neige collante ? pluie ? épisode verglaçant ?)

Cela en serait d'ailleurs presque convectif, notamment sur les côtes de la Manche puis de l'Atlantique.

Oui Dada, merci pour cette explication default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Il faut noter que le positionnement reste encore un peu aléatoire, ce matin tout était plus vers l'ouest si je me souvient bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Dada, merci pour cette explication default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut noter que le positionnement reste encore un peu aléatoire, ce matin tout était plus vers l'ouest si je me souvient bien.

effectivementles grandes lignes sont en place, descente froide humide, mais maintenant il faut voir précisément où elle va se faire, et surveiller la LPN

car sur les run, on est limite pour tout l'ouest de la France, un décalage de 100 km à l'ouest ou à l'est peut encore changer beaucoup de chose, pluie à Dijon ou neige à Angoulême default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP suit GFS pour vendredi avec le risque d'un gros épisode de neige collante

http://www.wetter24....512_pcp_102.png

http://www.wetter24....thgt850_102.png

quand on voit le frigo de dimanche nuit on se dit que CEP a surement une idée derrière la tête au niveau des sols enneigés ....

http://www.wetter24....512_t2m_132.png

http://www.wetter24....512_t2m_138.png

ps: demain soir le cep est amélioré, avec un calcul un maillage plus précis, entre autre...

C'est à dire un trois-quart de la France ? ( Normandie, l'est, même le sud ? ) Sa fait un sacré gros épisode neigeux sa default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire un trois-quart de la France ? ( Normandie, l'est, même le sud ? ) Sa fait un sacré gros épisode neigeux sa default_thumbup.gif

à l'ouest RP ca serait quand même beaucoup plus collant (ou liquide)A voir car il se pourrait que dans toute cette agitation un retour s'organise, alors la limite pluie/neige serait plus vers l'ouest cette fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'ouest RP ca serait quand même beaucoup plus collant (ou liquide)

A voir car il se pourrait que dans toute cette agitation un retour s'organise, alors la limite pluie/neige serait plus vers l'ouest cette fois.

Oui et il faudra surveiller la trajectoire excacte du front qui, comme le voit UKMO, pourrait être + occidentale avec un flux très maritime certes mais toujours accompagné d'une descente d'air froid déboulant directement du pôle.http://www.meteociel.com/ukmo/fax/fax120s.gif

Une neige collante concernerait alors tout l'ouest du pays.

Il faudra bien sûr que les autres modèles affinent dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon message sur le changement de CEP est passé inaperçu lol

BOLAM a déja effectué le changement (issu de CEP)

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100125%5Cbo21ar_SNOW_2010012800.png

voila un meilleur maillage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

mon message sur le changement de CEP est passé inaperçu lol

BOLAM a déja effectué le changement (issu de CEP)

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100125%5Cbo21ar_SNOW_2010012800.png

voila un meilleur maillage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'ai maté Bolam tout à l'heure, c'est pas terrible je trouve comparé aux projections de précipitations d'autres modèles.

De toutes manières il est encore trop tôt pour connaître les précips...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'ouest de la France semble plus ou moins écartés pour le moment niveau neige pour jeudi/vendredi même si un décalage peut tout changer. Ce qu'il faudra surveiller, ce sont les averses qui suiveront ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouest de la France semble plus ou moins écartés pour le moment niveau neige pour jeudi/vendredi même si un décalage peut tout changer. Ce qu'il faudra surveiller, ce sont les averses qui suiveront ...

Bien daccord avec toi ! Le nord-ouest serait le dindon de la farce, avec de la bonne pluie froide, eh oui ! Avec un iso à plus de 1200 mètres sur ce run, rien à espéré ... Cela serait dommage qu'il pleuve alors qu'il pourrait tomber 10 cm en gros...Enfin on verra bien, mais je suis pessimiste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien daccord avec toi ! Le nord-ouest serait le dindon de la farce, avec de la bonne pluie froide, eh oui ! Avec un iso à plus de 1200 mètres sur ce run, rien à espéré ... Cela serait dommage qu'il pleuve alors qu'il pourrait tomber 10 cm en gros...Enfin on verra bien, mais je suis pessimiste.

Quoi qu'il arrive les nord-ouestistes ne peuvent se plaindre, nous avons eu de la neige en abondance cette année !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il arrive les nord-ouestistes ne peuvent se plaindre, nous avons eu de la neige en abondance cette année !

C'est vrai, mais bon, bon français, on n'est jamais content et on en veux encore default_thumbup.gifdefault_clover.gif Parce que pour une fois qu'on a un hiver... tant en profiter jusqu'au bout...default_clover.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'arrête le " HS ", et on verra sa dans les prochaines sorties des runs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Quoi qu'il arrive les nord-ouestistes ne peuvent se plaindre, nous avons eu de la neige en abondance cette année !

Oui ... pas tous hein ...

Moi, je me barre mercredi dans le jura ou le pilat ... j'hésite encore. Je ne

sais pas quel massif ramassera le plus par ce type de flux de nord.

Pour rester dans le topic, ici actuellement -0.2 degré.

edit: zut, je me croyais dans le forum observations ! (désolé les modos)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui ... pas tous hein ...

Moi, je me barre mercredi dans le jura ou le pilat ... j'hésite encore. Je ne

sais pas quel massif ramassera le plus par ce type de flux de nord.

Pour rester dans le topic, ici actuellement -0.2 degré.

edit: zut, je me croyais dans le forum observations ! (désolé les modos)

Hé,hé...

Dans la configuration à venir, il y a de fortes chances que la fin de semaine soit plus marquée par des conditions virulentes dans le Massif du Jura. Entre le nombre de fronts qui pourraient s'y agglutiner et la barrière que cela constitue en flux de secteur Nord-Nord-Ouest il ya de quoi fortement cumuler sur cette zone d'ici la fin du week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bien daccord avec toi ! Le nord-ouest serait le dindon de la farce, avec de la bonne pluie froide, eh oui ! Avec un iso à plus de 1200 mètres sur ce run, rien à espéré ... Cela serait dommage qu'il pleuve alors qu'il pourrait tomber 10 cm en gros...Enfin on verra bien, mais je suis pessimiste.

Et que dire du centre ouest qui n'a même pas eu la neige en abondance au cours des précédents épisodes.

Alors quand j'en vois qui se plaignentsneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que dire du centre ouest qui n'a même pas eu la neige en abondance au cours des précédents épisodes.

Alors quand j'en vois qui se plaignentsneaky2.gif

Tout a fait d'accord avec toi, avec une synoptique pareil depuis début décembre, le centre ouest n'a vraiment pas été gâté. (désole pour le hs)

Pour en revenir au prévision, c'est vrai que l'ouest de la France risque de passer au travers à part peut être des averses de neige dans la journée de samedi et dimanche, mais ça peu encore bouger, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

des petits changements a noter sur ce run, la dépression québécoise est vu plus au sud qu'au run précédent et la dépression scandinave plus proche de nous (surtout vers 90h) et un peu plus creuse, les bas géos plongent plus facilement vers le sud qu'au run précédent default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...