Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/01/2010 au 24/01/2010

XWINGS
 Partager

Messages recommandés

Le Cauchemar GEM/NOGAPS/JMA/GFS/CEP pour 240 h de statu quo!

GEM NOGAPS JMA complètement endormis par une situation stagnante:default_sleeping.gif

http://www.meteociel...geme_cartes.phpdefault_sleeping.gif

http://www.meteociel...modeles/jma.phpdefault_sleeping.gif

http://www.meteociel...apse_cartes.phpdefault_sleeping.gif

CEP n' est pas loin de ça, avec une France entre Hauts géo / HP açoriennes et toujours ce maudit AR indéboulonnable....là aussi, pendant 240 heures ferme, au minimum :

http://www.meteociel...deles/ecmwf.phpdefault_sleeping.gif

Heureusement il y a GFS default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui voit la cyclo Atlantique tout balayer à ..............360h ! default_crying.gifdefault_sleeping.gif

http://www.meteociel...gfse_cartes.php

Bon voila, "analyse" à prendre au second degré bien sûr avec un fond de vérité dans l' étrange stagnation d' une situation pas très intéressante.

• Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le Cauchemar GEM/NOGAPS/JMA/GFS/CEP pour 240 h de statu quo!

En effet, un bon repos bien mérité de la situation météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Une semaine de repos ca fait du bien après un mois de situation palpitante !

Nous verrons ces prochains runs, si c'est un durable changement ou une blague éphémère .

ca va faire du bien de lacher un peu les modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, voila, la semaine prochaine devrait être marquée par un certain répit, constitué d'une certaine douceur au Sud une relative fraicheur au Nord, voire un temps frisquet dans le Nord-Est. Des brumes et brouillards matinaux fréquents, givrants le matin dans le Nord-Nord-Est, avant que les choses ne s'animent un peu avec le regain de vigueur que pourraient connaitre les assauts Atlantistes.

En tout cas, c'est comme ça que les choses pourraient se décliner, mais nous aurons, très certainement, des évolutions et des ajustements dans les modélisations ces jours prochains à l'échéance de la fin de ce topic.

Un petit retour de l'influence océànique ne sera peut être pas pour mécontenter les gens de la montagne qui pourraient ainsi voir leurs réserves d'or blanc se constituer en vue des prochaines vacances, à conditions que ce ne soit pas vecteur d'une trop grande douceur... Autant se dire que dans le pire des cas, nous aurions pu tomber en plein dans la zone d'alimentation de l'AR, avec un flux de Sud anticyclonique à souhait et doux comme il faut histoire de déprimer tout le monde, lol ! Ce n'est pas le cas pour l'instant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par la suite, on a les indices tels que l'AO négative, un SSW entrevu prochainement, bref, de quoi s'amuser pour la fin du mois et le prochain qui sait ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On observe un décalage vers l'est des centres d'action sur le dernier GFS. Finalement, on pourrait avoir une semaine assez perturbé sur une grande partie du pays après l'accalmie de lundi le tout avec des températures de saison restant cependant froides sur un petit quart nord-est.

Je ne vois pas où était la contradiction Virgile. Par contre, en effet, j'entendais par hiver, un temps froid.

Bon, manifestement, peu de changements dans les modèles ce matin, contrairement à ce que je pensais, car on a toujours ce talweg Atlantique qui semble suffisamment hardi pour arriver sur la Bretagne autour de jeudi ou vendredi, l'AR étant de plus en plus en difficulté. Que de surprises. Apparemment, les modèles restent toujours aussi d'accord pour voir un flux rectiligne autour du vortex donc pas grand chose à espérer.

En revanche, je ne vois pas de zonal fiable en vue, car dans le même temps, en fin de semaine, on a toujours la poussée plus ou moins nette qui semble se mettre en place sur l'Atlantique de l'AA. Ca risque de rester extrêmement mou tout ça.

Il faut aussi surveiller ce qu'il se passe sur l'Allemagne car si l'air est froid en début de semaine, il est carrément de plus en plus glacial au fil de la semaine, et si ça ne touche que très peu la France, ça peut jouer au niveau des centres d'action vue l'échéance.

Globalement, on a quand même de belles différences dans le détail entre CEP UKMO et GFS même si sur la synoptique globale, ça ne joue qu'un rôle mineur.

Pour que la situation décante il va sans doute nous falloir attendre l'effacement du blocage Russe. On a longtemps attendu qu'il s'étende vers l'ouest grâce à une propagation dudit blocage en mer de Norvège; mais finalement on sait depuis hier que notre pays se situera sur la trajectoire d'ondulations successives circulant dans un flux de SO, du Centre-Atlantique vers la Scandinavie, alimentant le blocage Russe par le Nord. On n'a donc aucun espoir que le cut-off d'Europe Centrale nous parvienne en retour d'E; tout juste l'Est du pays devrait être sous l'influence d'une masse d'air plus froide en BC, tandis que l'Ouest ferait face à l'entrée de quelques perturbations Atlantiques atténuées. Bref, une ambiance molle d'entre-deux insipide...

La fin de la semaine semble augurer un sensible décalage vers l'Est de l'énorme tourbillon anticyclonique Russe, laissant le courant Atlantique pénétrer plus franchement sur l'Europe occidentale. Un flux de SO à O doux l'emporterait sur l'ensemble de France...

J'espère qu'on peut toujours compter sur la chute de l'AO d'ici la fin du mois; parce qu'une seconde partie d'hiver aussi banale serait un très dur retour à la réalité de "l'hiver Français" après le mois de folie que nous venons de vivre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon voila, "analyse" à prendre au second degré bien sûr avec un fond de vérité dans l' étrange stagnation d' une situation pas très intéressante.

En tout cas, il y a une plume, de plus en plus affirmée, un style que ne renierait aucun de nos plus grands écrivains contemporains, une belle maturité dans l'approche. De l'assurance.

Au final, une demoiselle qui devient l'un des piliers de ce forum.

Moi j'apprécie et j'adhére ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, il y a une plume, de plus en plus affirmée, un style que ne renierait aucun de nos plus grands écrivains contemporains, une belle maturité dans l'approche. De l'assurance.

Au final, une demoiselle qui devient l'un des piliers de ce forum.

Moi j'apprécie et j'adhére ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle un peu la Brigitte Bardot du forum quoi; et piloutop son Gainsbourg ! default_thumbup.gif

----> je sors !

Je pense également qu'il faut que le blocage russe disparaisse afin de repartir sur une nouvelle base. La situation devrait rester bien peu palpitante au moins jusqu'au 25. Pour l'anecdote (vu l'échéance) on voit tout de même une première fenêtre aux alentours du 25/01 avec un AA qui aurait tendance à remonter vers le nord. C'était visible sur le panel GEFS 00z, il me semble que c'est encore plus le cas sur celui de ce midi. Je sais que ce n'est pas très sérieux de montrer des cartes à 288h mais bon c'est quand même intéressant de voir que pas mal de scénarios vont dans ce sens quand on sait qu'à long terme le zonal est souvent modélisé par ce modèle:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=288

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je pense également qu'il faut que le blocage russe disparaisse afin de repartir sur une nouvelle base. La situation devrait rester bien peu palpitante au moins jusqu'au 25. Pour l'anecdote (vu l'échéance) on voit tout de même une première fenêtre aux alentours du 25/01 avec un AA qui aurait tendance à remonter vers le nord. C'était visible sur le panel GEFS 00z, il me semble que c'est encore plus le cas sur celui de ce midi.

En effet on voit une certaine tendance en fin de mois a une situation synoptique évoluante.. De plus j'apporterai ma faible contribution en vous rappelant que l'indice AO est en chute libre après le 20/21 Janvier.. http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao_index_ensm.shtml

De plus, bien que controversé, certaines prévisions saisonnières annonce une première partie de Février très froide avec un nouvel apport d'air froid et ceux depuis 3 mois déjà.

Je sais aussi que je suis hors topic et je m'excuse mais l'indice AO généralement ne trompe pas ... default_unsure.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet on voit une certaine tendance en fin de mois a une situation synoptique évoluante.. De plus j'apporterai ma faible contribution en vous rappelant que l'indice AO est en chute libre après le 20/21 Janvier.. http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao_index_ensm.shtml

De plus, bien que controversé, certaines prévisions saisonnières annonce une première partie de Février très froide avec un nouvel apport d'air froid et ceux depuis 3 mois déjà.

Je sais aussi que je suis hors topic et je m'excuse mais l'indice AO généralement ne trompe pas ... default_unsure.png

Intéressant Lefan,

Mais attention, ne nous fions pas que à l'indice AO, on a aussi vu par le passé que même étant négatif il n'apportait pas systèmatiquement du froid.

C'est un indice favorable au froid si les champs d'action son bon mais il ne le garanti pas.

Que peut on dire de cette échéance...

L'hiver pour un tout petit quart NE de saison ailleurs... à un peu plus doux, vraissemblablement humide.

Ju

Posté(e)

Intéressant Lefan,

Mais attention, ne nous fions pas que à l'indice AO, on a aussi vu par le passé que même étant négatif il n'apportait pas systèmatiquement du froid.

C'est un indice favorable au froid si les champs d'action son bon mais il ne le garanti pas.

Que peut on dire de cette échéance...

L'hiver pour un tout petit quart NE de saison ailleurs... à un peu plus doux, vraissemblablement humide.

Ju

Oui, en tout cas, sur le dernier run, malgré un décalage à l'Est des centres d'action, exit l'effacement de l'AR que nous laissait entrevoir, certes à échéance déraisonnable, la précédente sortie... default_wacko.png

Selon moi, même si l'on voit bien ce qui nous attend en début de semaine, par la suite rien n'est calé, figé ou ce que vous voulez default_whistling.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour mémoire, on a tout dis sur GFS mais GEFS va dans le sens des remarques sur l'indice NAO, car (hors topic ou presque) le blocage s'amplifie et là cela donne des masses d'air glaciales sur l'Europe de l'Ouest, un coup de décembre 2009 voire pire, donc ceux qui disent que rien n'est calé sont à mon avis dans le vrai, pas à court terme bien sûr, mais à moyen et long terme sans doute.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=192&code=0&mode=1&runpara=0

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas la partie est de l'Europe, de la Pologne aux pays baltes et à la Russie d'Europe va certainement se payer un sacré déficit ce mois de janvier ! Non seulement les vagues de froid les ont touché de plein fouet, mais en plus le maintient du blocage entretient un froid de BC bien inhabituel en durée et intensité.

Juste pour mémoire, on a tout dis sur GFS mais GEFS va dans le sens des remarques sur l'indice NAO, car (hors topic ou presque) le blocage s'amplifie et là cela donne des masses d'air glaciales sur l'Europe de l'Ouest, un coup de décembre 2009 voire pire, donc ceux qui disent que rien n'est calé sont à mon avis dans le vrai, pas à court terme bien sûr, mais à moyen et long terme sans doute.

http://www.meteociel...ode=1&runpara=0

Le run de contrôle est isolé et tu parles de l'échéance à 384h lol...

Pour la semaine prochaine, les choses sont bouclées : pas de 3ème vague de froid à attendre (pour les raisons déjà expliquées).

Pour la semaine suivante, ça reste ouvert. Les indices sont intéressants, on voit que les ondulations s'amplifient sur les ensemblistes, mais...on ne peut en dire plus parce que - fort logiquement - à ces échéances lointaines les projections partent dans tous les sens.

Rappelons qu'il y a 2-3 jours les choses s'annonçaient meilleures (hivernalement parlant) pour cette semaine, et même jusqu'à hier midi persistait un potentiel, mais tout s'est inexorablement dégradé (GFS a été plutôt performant sur ce coup). La dynamique synoptique favorable aux épisodes hivernaux qui perdurait depuis le 15 décembre s'est donc, de fait, dissipée. Et il est encore tôt pour être assuré du retour de ces conditions propices (même si les grands indices à long terme sont encourageants). On a le temps de voir venir en tout cas.

L'AR semble ne pas se prolonger en AS, et la goutte froide sur l'Europe centrale n'atteindrait pas la France, peut être une possibilité d'éviter le froid et de voir un zonal limpide, mais ce n'est pas encore gagné (enfin perdu pour beaucoup ici), car cep est encore confus.

Malgré tout, comme Patrick l'a précisé dans une analyse que j'ai apprécié, le vortex semble retrouver une place plus favorable à une douceur (fraicheur) durable, mais la proximité barocline n'est pas définie entre cet élément et l'effet de l'AR en basse couche; d'ailleurs le scénario pourrait être favorable a un creusement en méditerranée, mais non modélisé pour l'heure.

J'aurais tendance à tabler, en restant vague malgré tout, sur une France coupée en 2 avec temps mou et froid à l'est et davantage perturbé en allant vers l'ouest.

Posté(e)

Oui, en tout cas, sur le dernier run, malgré un décalage à l'Est des centres d'action, exit l'effacement de l'AR que nous laissait entrevoir, certes à échéance déraisonnable, la précédente sortie... default_wacko.png

Selon moi, même si l'on voit bien ce qui nous attend en début de semaine, par la suite rien n'est calé, figé ou ce que vous voulez default_whistling.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, je m'auto-cite, mais je tenais à préciser qu'il ne s'agissait pas nécessairement d'un aboutissement à du froid dans la fin de mes propos un peu laconiques, il est vrai.

Simplement, on n'a pas vraiment d'assurance quant à l'avancée de l'influence Atlantique en fin de semaine. Dans le pire des cas, on pourrait même se retrouver avec un statu-quo (c'est pas mon groupe préféré, lol !) qui nous vaudrait la poursuite d'un temps mou, pas froid, mais pas franchement doux, pas humide, mais pas franchement sec,... (pop-rock, quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Enfin, vous voyez ce que je veux dire ? default_flowers.gif

Un peu à l'image de ce que mettait très bien en relief AmourDaria dans son analyse default_flowers.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

La situation est bloquée avec des HP très puissante en Europe de l'est avec un froid continental marqué et un vortex concentré sur le nord atlantique avec les remontées de notre bon vieux gulf stream générant de grosses dépressions avec douceur sur nos contrées.

Dans ce cas de figure cela peut durer longtemps comme situation surtout que nous serons dans la partie ouest des HP (donc de la douceur en altitude).

J'espere que ça durera pas trop longtemps même si en montagne la neige devrait malgré tout tenir la route si le temps reste sec.

Patric

Pour résumer tout ce qui se dit, la prochaine fenêtre pourrait être pour le 25/26

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

ce qui correspond a peu près à l'indice AO

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Enfin quand nous avons un grand changement d'une synoptique coincée depuis 1 mois, il faut se dire qu'il y a des risques d'y rester sans pouvoir voir de porte de sortie.

Alors observons la situation de loin (vers 25/26) , en tous cas pour les deux derniers runs GFS c'est loin d'être ca... ceux d'hier étaient plus encourageant, mais c'est si loin !

Pour lolox je suis de l'avis de Yann, ca me parait peu probable.

La situation est bloquée avec des HP très puissante en Europe de l'est avec un froid continental marqué et un vortex concentré sur le nord atlantique avec les remontées de notre bon vieux gulf stream générant de grosses dépressions avec douceur sur nos contrées.

Dans ce cas de figure cela peut durer longtemps comme situation surtout que nous serons dans la partie ouest des HP (donc de la douceur en altitude).

Cette situation pourrait durer longtemps si les indices atmosphériques restaient stables; or il semble que ce ne soit pas du tout le cas (ce n'est pas moi qui l'invente, il suffit de les consulter), même si durant les 10 prochains on renoue avec une synoptique assez conventionnelle à nos hivers Français.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le run de contrôle est isolé et tu parles de l'échéance à 384h lol...

Pour la semaine prochaine, les choses sont bouclées : pas de 3ème vague de froid à attendre (pour les raisons déjà expliquées).

Pour la semaine suivante, ça reste ouvert. Les indices sont intéressants, on voit que les ondulations s'amplifient sur les ensemblistes, mais...on ne peut en dire plus parce que - fort logiquement - à ces échéances lointaines les projections partent dans tous les sens.

Rappelons qu'il y a 2-3 jours les choses s'annonçaient meilleures (hivernalement parlant) pour cette semaine, et même jusqu'à hier midi persistait un potentiel, mais tout s'est inexorablement dégradé (GFS a été plutôt performant sur ce coup). La dynamique synoptique favorable aux épisodes hivernaux qui perdurait depuis le 15 décembre s'est donc, de fait, dissipée. Et il est encore tôt pour être assuré du retour de ces conditions propices (même si les grands indices à long terme sont encourageants). On a le temps de voir venir en tout cas.

Tes pas mal aussi dans ton Genre Yann. Bravo pour cette synthése, qui comme son nom l'indique ... synthétise bien.

Concernant Bardot, qui n'est plus toute "fraiche" la pauvre, on sait qu'elle aime les phoques ... Et plutôt qu'un phoque, je préfère à tout choisir être le "Clyde" quelle a chanté telle une jolie "Bonnie" à l'époque avec lui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à Gainsbar ... je ne sais pas ce qu'il aurait dit en voyant GFS de ce midi, (sans doute des petits trous et des grands trous, tel le poinçonneur des Lilas) mais Piloutop, lui il voit, tout comme vous tous, des perspectives qui reviennent au fil de quelques runs peut-être plus alléchantes en fin de mois (à partir du 24 ...). Avec ça, j'ai pas fait avancer grand chose ... mais bon, c'est histoire de contribuer en mode "Javanaise" !

Plus on avance vers la semaine prochaine plus on ce retrouve avec un vortex qui ce reforme très vite puis ce déplace une fois après avoir fait le plein de froid.

Il ce déplace vers Asie

Mais lors de sont déplacement il serait confronté à deux pulsions chaudes qui le decouperai facilement en deux

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-1-177-3h.png

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-3-9-3h.png

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-3-9-3h.png

Gfs semble parti dans un cas très complexe qui ne peut que donné des bus a long termes

Dommage!

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Cette situation pourrait durer longtemps si les indices atmosphériques restaient stables; or il semble que ce ne soit pas du tout le cas (ce n'est pas moi qui l'invente, il suffit de les consulter), même si durant les 10 prochains on renoue avec une synoptique assez conventionnelle à nos hivers Français.

On en a pour au moins une semaine et comme tu dis la situation parait stable avec d'un côté des HP froide continentale très puissante en Europe de l'est et de l'autre une situation fortement dépressionnaire sur l'océan générer par ce que je disais précédemment. Bref je pense qu'il faudrait un décalage du vortex reconcentré au pôle actuellement pour générer un changement (isolation d'une bulle chaude dans les plus haute latitude qui pourrait fusionner avec des HP déjà bien présente en europe de l'est.

En tout cas on retrouve un temps très classique pour l'hiver avec du froid en Europe de l'est et de la douceur en Europe de l'ouest.

Patric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...