Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le dernier CEP est monstrueux mais si cela venait à se produire, des grosses catastrophes pourraient voir le jour sur notre beau pays. En même temps, on est pas là pour ça, c'est un autre débat. En tout cas, j'ai confiance au CEP car il fut l'un des premiers pour annoncer la couleur.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP est diabolique en effet !

Le nouveau stratwarm prévu le 10 janvier y est peut être pour quelque chose .

en revanche GFS continue sur sa lancée, probablement encore a côté de la plaque

voila pourquoi

CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

NOGAPS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

et dans l'autre camp...

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

en revanche petite nouveauté ce matin, GME rejoint GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

et même si GEM reste dans les cordes du CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

il voit le blocage repoussé par le zonal en fin d'échéance, un peu comme certains scénarios de GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2041.gif

En tous cas les européens penchent largement vers un temps hivernal à perte de vue, c'est moins le cas pour les Américains, quoi que sur le run de ce matin le froid durerait la semaine...

En tous cas chapeau à CEP qui reste nettement sur sa constante depuis des semaines, belles performances de ce modèles depuis un mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que depuis bientôt 8-10 ans que je suis le forum..je n'avais jamais vu virgile s'emballer de la sorte..et ca c'est bon signe.. default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Y a franchement de quoi. AS, AI (Islandais), GA, c'est la balade des HP sur l'hémisphère nord pour les 10 j à venir chez CEP occasionnant des conditions hivernales certainement problématiques en Europe.

Les modèles Européens continuent à maintenir le cap et je pense que les médias vont commencer à en parler de fâçon + sérieuse maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Couril, Virgile et Kéké pour vos analyses. On a vraiment des supers modèles ce matin, même si les deux européens sont au-dessus du lot. Je trouve quand même que Nogaps n'est pas si ressemblant... Ils me paraissent assez extrêmes, mais comme les autres modèles ne s'entendent pas entre eux (sauf GFS avec GME), et que CEP a été très largement supérieur aux autres modèles depuis 10 jours sans contestation possible, eh bien oui, je suis d'accord avec toi Kéké, je garde cette option. Mais, je suis moins sûr de moi quand même.

En tout cas, si ça se produisait, on aurait à nouveau une seconde pulsion humide par le Sud, une seconde pulsion chaude vers le Nord, une seconde pulsion Scandinave venue du Nord-est... avec ça ça serait la folie. Je n'ose imaginer... 1985 n'a qu'à bien se tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a franchement de quoi. AS, AI (Islandais), GA, c'est la balade des HP sur l'hémisphère nord pour les 10 j à venir chez CEP occasionnant des conditions hivernales certainement problématiques en Europe.

Les modèles Européens continuent à maintenir le cap et je pense que les médias vont commencer à en parler de fâçon + sérieuse maintenant.

La vague de froid actuelle me fait penser à 1997 mais si CEP suit derrière... En tout cas, c'est passionnant à suivre et à vivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Deux points importants ce matin:

Tout d'abord la dépression de ce week end semble davantage stagner en se décalant comme souvent danc ette configuration légerement vers l'Allemagne. En conséquence les précipitations sont revues à la hausse (ce n'est qu'un début!) et dureraient 2 à 3 jours sur l'Est de la France.

Ensuite la migration discrète vers l'Islande de l'AS va probablement entretenir l'activité dépressionnaire sur un axe Allemagne-Golfe de Gènes et pourquoi pas entrainer ensuite le vortex polaire. Bien sûr c'est en suivant l'option des modèles européens.

Il y a effectivement une période charnière, celle de ce week end avec le comportement de la dépression méditérranéenne, que je ne vois pas migrer vers l'Est aussi vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux points importants ce matin:

Tout d'abord la dépression de ce week end semble davantage stagner en se décalant comme souvent danc ette configuration légerement vers l'Allemagne. En conséquence les précipitations sont revues à la hausse (ce n'est qu'un début!) et dureraient 2 à 3 jours sur l'Est de la France.

Ensuite la migration discrète vers l'Islande de l'AS va probablement entretenir l'activité dépressionnaire sur un axe Allemagne-Golfe de Gènes et pourquoi pas entrainer ensuite le vortex polaire. Bien sûr c'est en suivant l'option des modèles européens.

Il y a effectivement une période charnière, celle de ce week end avec le comportement de la dépression méditérranéenne, que je ne vois pas migrer vers l'Est aussi vite.

L'est est loin d'être la seule régions concernée, au contraire même je dirais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le retour d'est devrait concerner beaucoup de régions, pour ne pas dire pratiquement la France entière

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010500/4266e838026747c1ef88d1d07d23f2a9/France_2010010500_pcp_108.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010500/4266e838026747c1ef88d1d07d23f2a9/France_2010010500_pcp_114.png

en effet CEP en a encore rajouté une couche, ca ressemble à GFS il y a deux jours (le pauvre modèle..)

il y a une véritable tempête de neige à ampleur nationale en jeux là.

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010500/4266e838026747c1ef88d1d07d23f2a9/France_2010010500_wind10m_108.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Y a franchement de quoi. AS, AI (Islandais), GA, c'est la balade des HP sur l'hémisphère nord pour les 10 j à venir chez CEP occasionnant des conditions hivernales certainement problématiques en Europe.

je pense que les médias vont commencer à en parler de fâçon + sérieuse maintenant.

Avec le Parisianisme nombrilisme de nos Journaliste et autres, les média ne parleront de cette vague de froid que lorsque Paris sera touché par la neige default_thumbdown.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le Parisianisme nombrilisme de nos Journaliste et autres, les média ne parleront de cette vague de froid que lorsque Paris sera touché par la neige default_thumbdown.gif

Phil

je crois qu'en effet cette fois il est temps de réagir pour les média et d'alerter la population car c'est pas rien ce qui risque de nous arriver !ps: ce matin je ne voit rien qui laisse présager cela sur les articles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'en effet cette fois il est temps de réagir pour les média et d'alerter la population car c'est pas rien ce qui risque de nous arriver !

ps: ce matin je ne voit rien qui laisse présager cela sur les articles

Oui ,ce silence est curieux à l'air du "tout médiatique"....l'anecdotique retiens habituellement l'attention des médias et là dans une situation qui semble potentiellement dangereuse : Rien,silence radio default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'en effet cette fois il est temps de réagir pour les média et d'alerter la population car c'est pas rien ce qui risque de nous arriver !

ps: ce matin je ne voit rien qui laisse présager cela sur les articles

Certaines radios commencent à en faire l'écho comme ce matin Laurent Cabrol sur Europe 1 qui n'hésite pas à annoncer au moins 10 voire 15 jours de froid avec des minima de - 15 ° C possibles dans l'Est pour la fin de semaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sauf Cabrol qui en a parlé sur europe 1 à 8h en disant qu'on ne voyait pas encore la fin de la vague de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le Parisianisme nombrilisme de nos Journaliste et autres, les média ne parleront de cette vague de froid que lorsque Paris sera touché par la neige default_thumbdown.gif

Phil

Le titre du Télégramme de première page aujourd'hui = "Prêts pour une semaine glaciale ?". C'est quand même qu'on en parle, au moins dans les médias locaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans compter les JT qui parlaient de la neige autour de Grenoble et Lyon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et comme d'hab ils finissent leur journal par la Bretagne avec forcément des personnes âgées).

Enfin tout ça c'est HS et la semaine du 11 au 17 pourrait devenir irréelle si CEP était confirmé ! Après la semaine actuelle qui nous vaudra de la neige d'Ouest en Est avec une partie du Sud aussi, ça serait rebelote mais après un week end très glacial ; ce qui accroîtrait les englacements des points d'eau plus ou moins connus, et la résistance du froid à tous les étages plus forte encore. Une récurrence synoptique depuis mi-décembre qui s'extrêmise de plus en plus finalement default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le titre du Télégramme de première page aujourd'hui = "Prêts pour une semaine glaciale ?". C'est quand même qu'on en parle, au moins dans les médias locaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans compter les JT qui parlaient de la neige autour de Grenoble et Lyon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et comme d'hab ils finissent leur journal par la Bretagne avec forcément des personnes âgées).

Enfin tout ça c'est HS et la semaine du 11 au 17 pourrait devenir irréelle si CEP était confirmé ! Après la semaine actuelle qui nous vaudra de la neige d'Ouest en Est avec une partie du Sud aussi, ça serait rebelote mais après un week end très glacial ; ce qui accroîtrait les englacements des points d'eau plus ou moins connus, et la résistance du froid à tous les étages plus forte encore. Une récurrence synoptique depuis mi-décembre qui s'extrêmise de plus en plus finalement default_shuriken.gif

Comme quoi la CIA avait raison default_innocent.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier cep est monstrueux comme le run gfs d'hier soir et devrait lui aussi être censuréph34r.gif !

GFS rejoint le 12z d'hier avec une tentative de la dépression d'Irelande de reprendre ses droits, mais vu l'échéance ca risque d'alterner à chaque run, cep voit un nouveau cycle favorable au froid ce redessiné, à voir.

Les goutes froides vont être dures à gérer, la cyclo en méditerrannée est toujours clairement d'actualité, vendredi sera à surveiller visiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui ,ce silence est curieux à l'air du "tout médiatique"....l'anecdotique retiens habituellement l'attention des médias et là dans une situation qui semble potentiellement dangereuse : Rien,silence radio default_thumbdown.gif

C'est trop tôt! maxi 48h avant, donc mercredi soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

La semaine après le 10 serait concernée par un temps calme et froid après la tempête de ce week-end.

Pour l'après 15 janvier soit on attend une nouvelle pulsion froide soit un retour très lent des perturbations atlantique. La position des HP nordiques déterminera la future influence sur notre pays.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tout le cas, le froid continuera, même sur GFS ( effectivement plus différent des autres modèles)!

infiniment moins froid puisque le scénario CEP constitue en effet un cas d' école d' une situation qui vient à buter et donc à se répéter, la parfaite définition du blocage en fait. (Il était strictement identique hier à toutes les échéances de 72 h à 240 h)!

Ceci dit jusqu' à environ 160 heures d' échéance, tout les scénarios sont froids y compris GFS , la dessus je suis d' accord avec le propos cité.

GFS et GEFS sont en harmonie entre eux, n' oublions pas de le mentionner.

Moi je pense qu' il faut quand même se préparer à l' éventualité majoritaire d' un froid marqué durable car la mécanique pure des blocages fait pencher vers cette tendance.

GFS aime beaucoup à long terme revoir d' énormes dépressions atlantiques, cela on le sait, donc attention à ne pas confondre statistiques et situation réelle (ce qu' à mon avis, fait GFS passé les 180 h).

Enfin j' insiste sur CEP qui voit toujours une belle cyclo méditerranéenne en régénération constante (blocage oblige), ce n'est pas fréquent de voir ainsi se succéder sur des cartes des dépressions entre l' Andalousie et le littoral de Dalmatie (circulation qui se fait ordinairement de Terre Neuve à l' Europe de l' Ouest.

Et c'est bien du côté de la méditerranée qu' il faut regarder puisque c'est de la qu' est dirigé le flux de Nord-est qui influence la persistance du froid en France, le littoral de la côte d' azur se trouvant dans une zone aux conflits thermiques oscillants et rendant les prévisions de PP pas faciles.

Concernant la journée du 09/01 :

C'est en effet la plus potentiellement vénéneuse mais c'est un Samedi et les médias en parleront moins parce que ce n'est pas en semaine et que les paralysies routières des WE ont moins d' echo. (hypothèse), en même temps les médias sont anxiogènes pour certains trucs et pas pour d' autres....Allez comprendre!

Un peu moins froid, par le sud le 11/01 et redoux plus notoire (provisoire?) toujours par et pour la" moitié" sud le 12/01:

CEP :

http://www.meteociel...44&mode=0&map=0 (atténuation de froid par le sud)

http://www.meteociel...68&mode=0&map=0 (advection d' air plus doux par le sud en altitude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS se rapproche déjà de CEP avec migration du blocage vers l'Islande à 114h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS se rapproche déjà de CEP avec migration du blocage vers l'Islande à 114h.

En effet un nouveau blocage semble se former par la suite, sa se ferait en plusieurs étapes mais on risque bien de finir avec une liason AA et AS empêchant toutes circulations Atlantiques sur notre pays, quel run encore ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se rapproche déjà de CEP avec migration du blocage vers l'Islande à 114h.

Oui c'est pas encore ça mais il commence l'esquisse d'une nouvelle évolution avec la bulle la plus chaude de l'Anti qui migre entre Islande et GB default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">La forme de l'Anti est un peu plus en "boule" qu'étirée en début de semaine.

gfs-0-150_lbx9.png

On voit bien du coup que la porte commence là aussi à s'ouvrir par l'Europe de l'Est et le Cercle Polaire Arctique côté Est. C'est un boulevard qui se dessinerait alors pour draîner le froid avec ses gouttes froides jusqu'en Europe de l'Ouest.

Bref GFS fait un pas vers les Européens, et c'est le scénario majoritaire qui nous conduit à un mois de Janvier exceptionnel. Janvier 2010 ferait partie du panthéon du XXIème Siècle default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'effet de la couverture neigeuse sur la France, n'est pas très bien pris en compte en général dans les annonces de températures pour le long terme...

nous allons avoir de sacrés belles gelées pour la semaines suivantes avec une telle configuration, et un air froid continentale...et cela sur toute la France, le sud compris, ainsi que l'espagne !

Bref, le général hivers est à notre porte mes amis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...