Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010

Messages recommandés

Un prévisionniste de Météo-France sur TF1.fr annonce que la vague de froid est prévue pour durer jusqu'au 18 janvier (seul la Côte d'Azur et la Corse seront épargnés). Pour savoir si cetter vague de froid se prolongera au delà, il faut laisser passer le Week-end pour que les ingénieurs se prononcent...

• Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

en effet !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

le reveil de GEFS?

en tous cas une petite arrivée douce d'altitude est prévue mardi, gare aux pluies verglaçantes dans le sud !Mercredi est toujours une date charnière, soit le HP s'évacuent vers l'est et alors nous aurions le droit à une poussée Atlantique, soit une nouvelle vague de froid arrive.

C'est encore incertain sur ce point, GEFS commence à faire douter du retour d'ouest !

CEP est assez hésitant ce matin, mais sur Debilt on voit que c'est 50/50

Bref vous pouvez profiter pendant un bon moment de la neige pour ceux qui en ont, c'est pas près de fondre lol

Salut Kéké default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'est-ce que tu entends par faire douter du retour d'Ouest ? Je ne suis pas très sûr du sens de ta phrase, et je pense que d'autres doivent aussi se poser la question default_confused1.gif

C'est en tout cas une bonne chose de voir qu'un scénario commence à se dégager pour ce début de semaine, même si, comme je l'avais fait sur Météo-Line, on pouvait penser que la ressemblance entre CEP et UKMO pouvait donner un indice sur ce qui pourrait se passer...

Reste à connaitre l'intensité de ce redoux en altiude, mais vu l'air froid accumulé en basses couches, il n'y aura pas nécessairement besoin d'un -5°C à 850 hPa pour voir encore tomber la neige. Quant à la suite... hummm, suspens !

CEP nous remet un run qui ressemble à celui d'hier, mais cette fois-ci il est parfaitement accordé à 144h avec UKMO. J'en déduis donc que cette tendance avec un choc thermique humide en plein sur la France semble prendre beaucoup de galon ! Espérons de tout coeur que le froid résiste grandement en basse couche...

En tout cas aucun problème pour la durabilité du blocage !

ECM1-192.GIF?06-0

La fin de la vague de froid pour lundi ou mardi?? Je rêve!

On risque plutôt d'avoir des températures glacials records avec l'enneigement quasi généralisé et le relative calme après le week-end... Et une inversion assez importante.

Donc il ne faut pas se tromper, même s'il n'y a pas de nouvelles alimentations polaires, les températures seront encore plus basses que ce week end, sans doute les -15° seront atteints dans bien des régions au nord de la Loire. En fin de semaine, c'est une histoire, avec la fin du blocage vu sur ce run, mais c'est encore du 50-50 cette histoire là, et ça a le temps de changer encore...

Je suis tout à fait de ton avis, et n'oublions pas que GFS a du mal à modéliser les blocages anticycloniques. On a bien vu depuis 1 semaine que c'est bien CEP qui avait vu cette descente polaire.

Le passage d'une petite depression venue de l'Atlantique est confirmer ce soir pour le milieu de semaine, accompagne d'un redoux notamment dans le Sud Ouest du pays [un peu moins sur ailleurs, et dans un premier temps au moins, le Nord et le NE pourrait rester au froid.

Apres ca semble un peu plus limite pour le froid que ca ne l'etait hier, et la France est vraiment au bout Occidental du blocage. Je pense qu'on ne sera pas fixe sur la poursuite d'un temps hivernal avant au mois 3/4 jours, et cette incursion d'ouest humide va donner du fil a retordre.

A noter que j'aimerai quand meme rappeller que si CEP a ete exeptionnel dans l'anticipation du blocage au debut de l'episode, je trouve qu'au niveau previsions, on a beaucoup crache sur GEFS et GFS alors que franchement GEFS a pas ete mauvais du tout pour l'echeance du topic dans le sens ou il a toujours vu depuis au moins 3 voire 4 jours le redoux d'ouest en altitude sur le pays, contrairement a CEP qui nous mettait toujours en flux d'Est.

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

donc si je comprends bien, la poursuite d'un temps hivernal " à perpete" comme le disaient certains commence à être titillée par le redoux ?

Dans tout les cas, merci pour vos analyses très interessantes. default_flowers.gif

donc si je comprends bien, la poursuite d'un temps hivernal " à perpete" comme le disaient certains commence à être titillée par le redoux ?

Dans tout les cas, merci pour vos analyses très interessantes. default_flowers.gif

En même temps ,ça nous laisses encore au moins 5 jours de froid vif sur une majeure partie de la France ce qui veut dire que cette vague de froid aura durer au moins 10 jours ....ce qui est beaucoup à nos lattitudes ; de plus cette vague succède à une précédente qui débuté le 12 décembre et qui a duré plus de 10 jours avec une courte pause avant celle-ci........c'est donc dans une situation exceptionnelle dans laquelle nous trouvons et il n'ai pas dit que cela s'achève même si en effet un certain redoux semble inéluctable mais reste a en préciser ces modalités exacte et sa durée car celui-ci pourrait être bien temporaire...à suivre default_rolleyes.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On a une certaine constante sur nos modèles ce soir.

La partie orientale de notre blocage (plus ancienne) pivoterait sur elle-même et s’affaisserait un peu vers Le Sud de La Scandinavie alors que la partie occidentale (partie nouvelle) aurait tendance à s’élever en latitude au niveau du Groenland en se coupant assez rapidement de ses racines subtropicales.

Cette partie occidentale en s’élevant un peu trop en latitude et en perdant vite ses racines permettrait aux anomalies basses Atlantiques de circuler plus massivement vers La France.

C’est le schéma général repris dans les grandes lignes par GFS, UKMO, NOGAPS et le CEP.

Il est très probable dans ce contexte que ces anomalies basses n’arrivent pas à chasser l’air glacial présent en basse couche avant le we.

Ceci-dit le CEP qui est un peu extrême contredit cette affirmation en modélisant une dépression musclée en milieu de semaine qui aurait une trajectoire moins méridionale que sur les autres modèles et qui chasserait l’air froid en basse couche sur les 2/3 du pays.

Le passage d'une petite depression venue de l'Atlantique est confirmer ce soir pour le milieu de semaine, accompagne d'un redoux notamment dans le Sud Ouest du pays [un peu moins sur ailleurs, et dans un premier temps au moins, le Nord et le NE pourrait rester au froid.

Apres ca semble un peu plus limite pour le froid que ca ne l'etait hier, et la France est vraiment au bout Occidental du blocage. Je pense qu'on ne sera pas fixe sur la poursuite d'un temps hivernal avant au mois 3/4 jours, et cette incursion d'ouest humide va donner du fil a retordre.

A noter que j'aimerai quand meme rappeller que si CEP a ete exeptionnel dans l'anticipation du blocage au debut de l'episode, je trouve qu'au niveau previsions, on a beaucoup crache sur GEFS et GFS alors que franchement GEFS a pas ete mauvais du tout pour l'echeance du topic dans le sens ou il a toujours vu depuis au moins 3 voire 4 jours le redoux d'ouest en altitude sur le pays, contrairement a CEP qui nous mettait toujours en flux d'Est.

JE te rejoint sur le fait que GFS et son ensemble ont été pls que MEDIOCRE sur l'anticipation de cette vague de froid (comme 3 ou 4 habitué du forum ... euhh désolé plus fort que moi...)

depuis le 28 ou 29 il est correct à moyen terme ! (sur le court terme il se plante pas mal, mais c'est tt a fait normal, il ne faut aps oublier que ce n'est pas un modele local...).

Son ensemble se chherche encore pas mal à long terme... maintenant pour la semaine prochaine rien de bien flagrant.. un redoux en altitude vu pas tout les modeles.. mais durable ? rien de certain.... sur CEP il serait trés agité le redoux..et doncpeut etre plus franc au sol que sur GFS (la depression sur le NW etant virulante) ..mais à 8/10 jours je pense que cela reste tres fragile.

Ceux qui ont eu la curiosité de regarder le diagramme de GEFS de 6h, ont pu admirer cette difficulté à remonter au dessus de -5°C et ce sur 360 heures... ce soir c'est plus franc !

Invité Guest

Ce n'est pas tout à fait cela.

Dès le départ il y avait le risque qu'aucun blocage ne se forme, ou ne se renouvelle pas; on sait ce qu'il en a été.

Il y a eu ensuite le risque d'un flux d'O sous blocage trop influent sur le pays; on sait ce qu'il en a été.

Et régulièrement (à chaque phase charnière au niveau synoptique) on a vu des runs où le blocage nordique se faisait emporter par la circulation zonale...

Aujourd'hui on fait face aux mêmes questions (exactement les mêmes) qu'il y a 15 jours ! C'est pourquoi le fameux redoux généralisé - qui viendra bien un jour - me semble encore prématuré à prévoir. C'est forcément une éventualité, mais tout aussi probable que la poursuite d'un temps froid à très froid, au moins pour les régions septentrionales (le sud étant en pareille situation plus exposé à des hausses des températures, fussent-elles temporaires)...

D'ailleurs le CEP de ce soir augure une possible réalimentation du blocage par l'Atlantique en fin d'échéance (alors même que l'AS n'aurait pas disparu)...Avec cette synoptique exceptionnelle, tout est extraordinaire !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ceux qui ont eu la curiosité de regarder le diagramme de GEFS de 6h, ont pu admirer cette difficulté à remonter au dessus de -5°C et ce sur 360 heures... ce soir c'est plus franc !

Pour autant ça ne veut rien dire avec GFS, dont je partage les interrogations de tout en chacun, ici, qu'il ne manque pas de soulever depuis son tranfert sur le //

Il est trop instable, y compris parfois à court terme. Il en serait même un peu usant tellement il "volte-face" souvent.

Donc GEFS en pâtit, incontestablement.

Ce soir le CEP est trés encourageant après 144h pour une régénération du blocage atlantique, après la faiblesse de mardi/mercredi, au passage de l'anomalie atlantique.

CEP est de toute façon plus stable. Même Nogaps, de mon point de vue s'en sort mieux actuellement.

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

D'accord, je comprends mieux maintenant (je viens tout juste de me familiariser avec les termes techniques mais je suis encore loin de comprendre tous les mécanismes) merci à tous pour vos réponses constructives et claires default_thumbup.gif.

Continuez à me donner du plaisir en vous lisant (sans vous chamailler ça va de soit)

Cet hiver est passionant pour une première sur le forum d'infoclimat.

CEP est de toute façon plus stable. Même Nogaps, de mon point de vue s'en sort mieux actuellement.

Je partage ton point de vu Nogaps est tré sbon sur cet épidode et depuis le début ... j'avais souligné cela au alentour de noel , on m'avait suggéré que Nogaps étant moins réactif que les autres modeles , il était moins perturbé par des changeamnet mineurs ais parfosi importants en conséquence;

j'avoue bien le suivre ces dernier temps ...de mm que le modele allemand, tres bon aussi sur cet épisode, mais limité à 132 h.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je partage ton point de vu Nogaps est tré sbon sur cet épidode et depuis le début ... j'avais souligné cela au alentour de noel , on m'avait suggéré que Nogaps étant moins réactif que les autres modeles , il était moins perturbé par des changeamnet mineurs ais parfosi importants en conséquence;

j'avoue bien le suivre ces dernier temps ...de mm que le modele allemand, tres bon aussi sur cet épisode, mais limité à 132 h.

Je ne peux que plussoyer, Nogaps est même quasi EXCELLENT depuis début décembre.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce n'est pas tout à fait cela.

Dès le départ il y avait le risque qu'aucun blocage ne se forme, ou ne se renouvelle pas; on sait ce qu'il en a été.

Il y a eu ensuite le risque d'un flux d'O sous blocage trop influent sur le pays; on sait ce qu'il en a été.

Et régulièrement (à chaque phase charnière au niveau synoptique) on a vu des runs où le blocage nordique se faisait emporter par la circulation zonale...

Aujourd'hui on fait face aux mêmes questions (exactement les mêmes) qu'il y a 15 jours ! C'est pourquoi le fameux redoux généralisé - qui viendra bien un jour - me semble encore prématuré à prévoir. C'est forcément une éventualité, mais tout aussi probable que la poursuite d'un temps froid à très froid, au moins pour les régions septentrionales (le sud étant en pareille situation plus exposé à des hausses des températures, fussent-elles temporaires)...

D'ailleurs le CEP de ce soir augure une possible réalimentation du blocage par l'Atlantique en fin d'échéance (alors même que l'AS n'aurait pas disparu)...Avec cette synoptique exceptionnelle, tout est extraordinaire !

Complètement d’accord avec ton scepticisme (si je puis dire) sur la fin de cette situation exceptionnelle.

Je signale d’ailleurs que tous les modèles nous proposent un renouvellement du blocage à partir de l’Atlantique en début de semaine (et ce n’est pas nouveau).

Cette synoptique si particulière de blocage qui nous est proposée est souvent fragilisée au moment où se joue son renouvellement justement, c’est pourquoi nous serons en début de semaine à un moment clef.

Mais rien ne permet de dire pour le moment que nous basculerons véritablement vers une autre configuration synoptique.

En même temps ,ça nous laisses encore au moins 5 jours de froid vif sur une majeure partie de la France ce qui veut dire que cette vague de froid aura durer au moins 10 jours ....ce qui est beaucoup à nos lattitudes ; de plus cette vague succède à une précédente qui débuté le 12 décembre et qui a duré plus de 10 jours avec une courte pause avant celle-ci........c'est donc dans une situation exceptionnelle dans laquelle nous trouvons et il n'ai pas dit que cela s'achève même si en effet un certain redoux semble inéluctable mais reste a en préciser ces modalités exacte et sa durée car celui-ci pourrait être bien temporaire...à suivre rolleyes.gif

J'apprécie ce forum et les interventions mais je voulais juste préciser une petite chose et il n'y a rien de mechant dans ce que je vais dire c'est juste pour préciser que pour nous le froid est vraiment descendu la nuit dernière on est situé dans le Lot. Et on n' est pas dans un coin chaud du département.On est situé plus prés du Massif Central que du Sud Ouest.Ce n'est pas partout en France que le froid est arrivé il y a 5 Jours.Faites attention quand même à ce que vous dites.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Complètement d’accord avec ton scepticisme (si je puis dire) sur la fin de cette situation exceptionnelle.

Je signale d’ailleurs que tous les modèles nous proposent un renouvellement du blocage à partir de l’Atlantique en début de semaine (et ce n’est pas nouveau).

Cette synoptique si particulière de blocage qui nous est proposée est souvent fragilisée au moment où se joue son renouvellement justement, c’est pourquoi nous serons en début de semaine à un moment clef.

Mais rien ne permet de dire pour le moment que nous basculerons véritablement vers une autre configuration synoptique.

C'est vrai que cela se répète actuellement, le nord du pays restant souvent dans du bien au froid (pour la partie sud, c'est surtout agité et contrasté, parfois doux, parfois froid)... Il reste encore ce soir du potentiel pour un prolongement de cette situation, c'est certain.

Posté(e)

J'apprécie ce forum et les interventions mais je voulais juste préciser une petite chose et il n'y a rien de mechant dans ce que je vais dire c'est juste pour préciser que pour nous le froid est vraiment descendu la nuit dernière on est situé dans le Lot. Et on n' est pas dans un coin chaud du département.On est situé plus prés du Massif Central que du Sud Ouest.Ce n'est pas partout en France que le froid est arrivé il y a 5 Jours.Faites attention quand même à ce que vous dites.

C'est exactement ce que je viens d'expliquer sur le topic prévisions à court terme sud-Ouest. A Toulouse, ce fameux froid, il n'est même pas encore arrivé. Donc essayez de nous ménager les gars parce que nous sommes quelques-uns à avoir les nerf à vif. Par exemple : 8.6°C pour la tx du jour à Toulouse-Blagnac. Un truc de ouf. Nous pour l'instant le froid et la neige on les voit aux journaux télévisés ...

Et déjà on parle de redoux ... alors que le froid n'est encore pas là (en plus on sera les premiers servis). default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet dans le morbihan aussi (vannes) les tx se situent également entre 4 et 7 dg depuis dimanche inclus bien sur il gêle mais c'est normal en hiver -2/-4 on est encore bien loin de grand froid .Ce que je veux dire c'est que le flux est toujours resté orienté nord ou nord ouest ou sud ouest hier nullement propice aux grandes vagues de froid .

C'est exactement ce que je viens d'expliquer sur le topic prévisions à court terme sud-Ouest. A Toulouse, ce fameux froid, il n'est même pas encore arrivé. Donc essayez de nous ménager les gars parce que nous sommes quelques-uns à avoir les nerf à vif. Par exemple : 8.6°C pour la tx du jour à Toulouse-Blagnac. Un truc de ouf. Nous pour l'instant le froid et la neige on les voit aux journaux télévisés ...

Et déjà on parle de redoux ... alors que le froid n'est encore pas là (en plus on sera les premiers servis). default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet dans le morbihan aussi (vannes) les tx se situent également entre 4 et 7 dg depuis dimanche inclus bien sur il gêle mais c'est normal en hiver -2/-4 on est encore bien loin de grand froid .

Deux poids deux mesures. Dans le premier cas, c'est un vrai manquement dans les analyses et une claque pour la vague de froid actuelle, malheureusement, on a trop tendance à généraliser. De toute manière, vous aurez du froid.

Le deuxième cas me semble bien plus local et spécifique à la région, et lorsque le moindre vent change d'orientation, on sait ce qu'il advient, donc c'est impossible d'en tenir compte dans une analyse globale.

C'est exactement pareil à Chamonix, il fait encore une température peu froide, - 4/5 en vallée et -10 à 2800 m.

Par contre le période de redoux a apporté beaucoup de neige en altitude (comme chaque fois, contrairement aux épisodes froids).

A 2800 m il y a 3 m 60 après tassement, davantage qu'en fin d'hiver 2008/2009.

Idem pour la période froide de décembre, le pic réellement froid n'a pas dépassé 3 jours, alors pour les généralisations je rejoins les intervenants précédents.

Ce matin, premières traces dans la Vallée Blanche.

tam3helbronner.jpg

Euh c'est un peu comme ça pour chaque vague de froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pourrais dire pareil dans ce cas chez moi car en décembre j'ai pas eu moins de 0° et que pour cette vague de froid je suis pas descendu sous -3 uniquement par ciel clair et c'est positif dès qu'il y a des nuages.

Quand on fait des prévisions, on délimite par zones et non pas localités parce qu'on ne peut pas être précis pour tout le monde. Il faut prendre le contexte dans sa globalité et ensuite c'est à vous de tirer les conclusions sur ce que ça pourrait donner par chez vous avec votre climat local.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Deux poids deux mesures. Dans le premier cas, c'est un vrai manquement dans les analyses et une claque pour la vague de froid actuelle, malheureusement, on a trop tendance à généraliser. De toute manière, vous aurez du froid.

Oui enfin faut pas exagérer DJ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> parce que pour Toulouse c'est quand même la vague de froid qui s'approche à grands pas et c'est pas Piloutop qui va me contredire lui qui aime bien nous faire voir son diagramme de Toulouse default_thumbup.gif :

MT8_Toulouse_ens.png

Ok Pilou si on suit GFS le versatile ça remonte un peu vite derrière mais bon on a quand mêm une belle moyenne à -13 - 14°C! On voit pas ça tous les hivers.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On pourrait éviter de tirer le bilan d'une vague de froid 10j avant sa fin, qui plus est sur un topic de prévision? default_innocent.gif

Posté(e)

Oui enfin faut pas exagérer DJ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> parce que pour Toulouse c'est quand même la vague de froid qui s'approche à grands pas et c'est pas Piloutop qui va me contredire lui qui aime bien nous faire voir son diagramme de Toulouse default_thumbup.gif :

MT8_Toulouse_ens.png

Ok Pilou si on suit GFS le versatile ça remonte un peu vite derrière mais bon on a quand mêm une belle moyenne à -13 - 14°C! On voit pas ça tous les hivers.

Oui Lame, merci pour ta compassion default_blush.pngIl est vrai que le froid arrive, mais bon sang que c'est long. Les 8.6°C d'aujourd'hui m'ont attaqué le moral default_mellow.png

Quant au run déterministe de GFS je veux bien croire qu'il est encore un peu à part. Il amplifie le redoux et le rapproche dans le temps de façon un peu trop brutale à mon goût. Quant à dire que j'aime bien montrer le diagramme de Toulouse, c'est ma foi pas faux non plus. Mais tout simplement parce que je n'arrive pas à mettre en ligne les liens wetterzentrale.

Le diagramme de Toulouse, je le pompe sur météocentre et là j'y arrive.

Sans doute pas trés doué le Pilou, mais que voulez-vous, problême de génération sans doute ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...