GD Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Oui retour aux normales guère plus et par contre dès le 15, la dispersion des diagrammes nous laisse espérer. Allez on peut encore rêver ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 10 janvier 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 10 janvier 2010 De toute maniere CEP est ultra isole ce matin, et on distingue quand meme une grande tendance ineluctable: Jusqu'a hier matin, le redoux etait vu intervenir sur une bonne partie du pays mardi et se generaliser mercredi. Hier soir retournement de situation, l'air froid resiste mieux que prevu sur le pays et l'air doux ne penetre pas dans un tiers nord est. Le froid est ensuite vu perdurer a travers un flux de Sue Est a Est frais en altitude, mais localement tres froid en basse couche. Cependant on remarque ce matin que le redoux gagne un tout petit peu plus a l'Est, mais surtout que par la suite les tentatives d'incusions se succedent [et sont vues reussir en plus]. Bref on voit [et le dernier GEFS a l'air categorique la dessus] un redoux plus ou moins lent mais surtout pas de retour au froid apres, avec aucune courbe ne plongeant sous 0 degres a 1500m. Bref j'ai un peu l'impression qu'on observe la mort agonisante de notre blocage qui commence maintenant dans 2 jours. Mais le froid n'est qaund meme pas loin du tout et toujours au porte du pays pret a remettre un coup de blocage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 De toute maniere CEP est ultra isole ce matin, et on distingue quand meme une grande tendance ineluctable: Jusqu'a hier matin, le redoux etait vu intervenir sur une bonne partie du pays mardi et se generaliser mercredi. Hier soir retournement de situation, l'air froid resiste mieux que prevu sur le pays et l'air doux ne penetre pas dans un tiers nord est. Le froid est ensuite vu perdurer a travers un flux de Sue Est a Est frais en altitude, mais localement tres froid en basse couche. Cependant on remarque ce matin que le redoux gagne un tout petit peu plus a l'Est, mais surtout que par la suite les tentatives d'incusions se succedent [et sont vues reussir en plus]. Bref on voit [et le dernier GEFS a l'air categorique la dessus] un redoux plus ou moins lent mais surtout pas de retour au froid apres, avec aucune courbe ne plongeant sous 0 degres a 1500m. Bref j'ai un peu l'impression qu'on observe la mort agonisante de notre blocage qui commence maintenant dans 2 jours. J'ai aussi un peu l'impression et ce n'est pas qu'une impression que tous tes messages sont teintés d'un pessimisme volontaire voir provoquant. Tes contributions se résument sur ce topic à nous sortir tous les jours que le froid c'est fini et que c'est le retour à perte de vue de le douceur, sur le topic climatologie que la situation que l'on connait n'a rien d'exceptionnel ou sur les topic observations à dénigrer certains relevés de neige. Ah si, j'oubliais, Y a que ton dans ton pays en GB que c'est car sinon ailleurs, c'est caca.Maintenant je vais palabrer pendant des heures et pas reexpliquer qu'il ne suffit pas de regarder le diagramme à 850 hpa de GEFS en cas de conditions anticycloniques pour savoir s'il va faire doux ou non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 janvier 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 janvier 2010 De toute maniere CEP est ultra isole ce matin, et on distingue quand meme une grande tendance ineluctable: Jusqu'a hier matin, le redoux etait vu intervenir sur une bonne partie du pays mardi et se generaliser mercredi. Hier soir retournement de situation, l'air froid resiste mieux que prevu sur le pays et l'air doux ne penetre pas dans un tiers nord est. Le froid est ensuite vu perdurer a travers un flux de Sue Est a Est frais en altitude, mais localement tres froid en basse couche. Cependant on remarque ce matin que le redoux gagne un tout petit peu plus a l'Est, mais surtout que par la suite les tentatives d'incusions se succedent [et sont vues reussir en plus]. Bref on voit [et le dernier GEFS a l'air categorique la dessus] un redoux plus ou moins lent mais surtout pas de retour au froid apres, avec aucune courbe ne plongeant sous 0 degres a 1500m. Bref j'ai un peu l'impression qu'on observe la mort agonisante de notre blocage qui commence maintenant dans 2 jours. Ha bon Hugogo... dans l'absolu sur toute une large moitier nord jusqu'à Marseille il y a justement encore beaucoup de courbes sous le 0° pendant cette échéance avec une moyenne des sénariis plutôt proche des - 2° en globalité... EX : STRASBOURG MARSEILLE (plutôt 0°) LILLE PARIS Bref, pour le redoux c'est sur l'Ouest et le SO en gros les régions cotières océanique. Et un redoux somme toute relatif puisque dans l'ensemble on rejoint les normes de saison. Plus frais en BC surtout avec toujours du gel en vue sur une très grosse moitié du pays jusqu'à vendredi au moins. A noter que d'ici vendredi, bien des choses vont bouger. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 J'ai aussi un peu l'impression et ce n'est pas qu'une impression que tous tes messages sont teintés d'un pessimisme volontaire voir provoquant. Tes contributions se résument sur ce topic à nous sortir tous les jours que le froid c'est fini et que c'est le retour à perte de vue de le douceur, sur le topic climatologie que la situation que l'on connait n'a rien d'exceptionnel ou sur les topic observations à dénigrer certains relevés de neige. Ah si, j'oubliais, Y a que ton dans ton pays en GB que c'est car sinon ailleurs, c'est caca. Maintenant je vais palabrer pendant des heures et pas reexpliquer qu'il ne suffit pas de regarder le diagramme à 850 hpa de GEFS en cas de conditions anticycloniques pour savoir s'il va faire doux ou non. hugogo : Il est vrai que vu le zonal qu'on a vecu cette semaine -comme tu nous l'avais prédit-, on peut se poser des questions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Il convient rester prudent au vue de l'échéance qui est encore trop lointaine. De toute façon, même si un redoux se mettrait en place sur l'intégralité du pays, il n'est pas dis que le froid ne revienne pas à l'arrière. Il sera toujours aux portes de la France et il suffit de consulter les diagrammes des Pays-Bas (par exemple) pour s'en rendre compte. Nous pourrions revenir en quelque sorte au point de départ - même si la configuration serait différente - à savoir que le froid pourrait revenir très rapidement sur les régions les plus septentrionales du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Faudrait rappeller aussi que ca fait maintenant un moment que les modeles nous font garder espoir, et qu'a chaque fois tout est balaye en un run. " Posté par Hugogo le 29 December 2009 - 17:52D'ailleurs a part un ou deux jours froids, on ne devrait pas s'eloigner des normes pour le debut d'episode au moins. A part sur la partie nord et Est ou le froid semble acquis, c'est globalement de saison, plus doux dans le sud ouest, normale ailleurs. Bref hier soir tout le monde jubilait, et on lisait sur ce topic que GFS avait ete nul, que le froid concernerait presque tout le territoire etc... Et au final, on risque bien d'avoir une situation "d'entre les deux" entre ce que voyait initialement GFS et CEP, a savoir une partie Est et Nord qui reste au frais (et pas au froid), et une partie sud et sud ouest qui reste au doux ( et non pas grande douceur comme voyait GFS). GFS n'a jamais ete un mauvais modele, et on ne peut pas dire qu'il le soit aujourd'hui." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
schaffer Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 J'ai aussi un peu l'impression et ce n'est pas qu'une impression que tous tes messages sont teintés d'un pessimisme volontaire voir provoquant. Tes contributions se résument sur ce topic à nous sortir tous les jours que le froid c'est fini et que c'est le retour à perte de vue de le douceur, sur le topic climatologie que la situation que l'on connait n'a rien d'exceptionnel ou sur les topic observations à dénigrer certains relevés de neige. Ah si, j'oubliais, Y a que ton dans ton pays en GB que c'est car sinon ailleurs, c'est caca. Maintenant je vais palabrer pendant des heures et pas reexpliquer qu'il ne suffit pas de regarder le diagramme à 850 hpa de GEFS en cas de conditions anticycloniques pour savoir s'il va faire doux ou non. Entièrement d'accord avec Virgile! Un peu ras le bol de ce pessimisme avec une pointe de provocation! faut quand même rester objectif! c'est quand même pas la grande douceur qui se profile et on n'est pas à l'abri que ce relatif radoucissement se réduise comme peau de chagrin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 J'ai aussi un peu l'impression et ce n'est pas qu'une impression que tous tes messages sont teintés d'un pessimisme volontaire voir provoquant. Tes contributions se résument sur ce topic à nous sortir tous les jours que le froid c'est fini et que c'est le retour à perte de vue de le douceur, sur le topic climatologie que la situation que l'on connait n'a rien d'exceptionnel ou sur les topic observations à dénigrer certains relevés de neige. Ah si, j'oubliais, Y a que ton dans ton pays en GB que c'est car sinon ailleurs, c'est caca. Maintenant je vais palabrer pendant des heures et pas reexpliquer qu'il ne suffit pas de regarder le diagramme à 850 hpa de GEFS en cas de conditions anticycloniques pour savoir s'il va faire doux ou non. Enfin on ne peut nier ce matin que sur l'Atlantique ca pousse de pls en plus fort au fil des runs, et ca ca n'a jamais ete bon pour nous. De plus le blocage sera pour une bonne partie de la semaine en question assez loin de nous [genre sur la Russie]. C'est pas exactement bon signe non plus. [Precision: pas de zonal prevu, on est d'accord la dessus ]. Enfin on constate ce matin des pulsions anticyclonique moins importantes sur le proche Atlantique qu'elles ne l'etaient prevues, et donc le blocage a plus de mal a imposer ses droits sur notre pays [et sur la GB par la meme occasion]. Enfin en ce qui concerne la GB, ici c'est le pire coup de froid depuis 1982 et ca pourrait etre le pire depuis 1963 [2e hiver le plus froid depuis 1659 derriere 1684, on pourra pas faire mieux], donc c'est bien plus exeptionnel que sur le reste du continent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Maintenant je vais palabrer pendant des heures et pas reexpliquer qu'il ne suffit pas de regarder le diagramme à 850 hpa de GEFS en cas de conditions anticycloniques pour savoir s'il va faire doux ou non. je ne veux pas jouer la provoque virgile! surtout que je sais que tes analyses sont très intéressantes et pertinentes! mais la il ne suffit pas de regarder les diagrammes a 850hpa, il faut s'interresser a la situation isobarique sur l'europe pour decerner les faiblaisses de l'anticyclone! mais moi ce que je voi c'est que dès mardi soir la depression poussent l'anticyclone a l'est! et il faudrait qu'elle glisse au sud pour voir perdurer le froid au moins sur le nord du pays! ... je me trompe? c'est vrai tu a raison tout ne se joue pas sur un run gfs! mais il me semble que cela fait le 3eme run en 24h qu'il nous sort ça! on sait très bien qu'un anticyclone a l'est véhicule un flux de sud et meme en basse couche le froid est terminé! enfin voila mon opinion cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 dexxa : oui, c'est ce qui convient d edire. le froid est TOUJOURS à nos portes. La moindre BP en méditerrannée pourrait se payer cash, c'est le scénario ECWMF pour la fin du topic. ECWMF a systématiquement fait preuve de meilleures performances que notre GFS qui on le sait surestime toujours les BP atlantiques. Redoux oui, mais avant de parler de douceur, il y a de la marge ... Strasbourg, c'est 5/6°C les Tmax moyennes en janvier tout de même. On en est bien loin. A voir déjà : - le comportement de notre AS pour mardi/mercredi. - le creusement en méditerrannée pour mercredi/jeudi (GFS et ECWMF) peut-il encore une fois ramener de l'air froid en france ? Répondons déjà à ces questions à moyen terme avant de ressortir l'immense star de certains intervenants : le flux de sud/sud-ouest perpette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Enfin on ne peut nier ce matin que sur l'Atlantique ca pousse de pls en plus fort au fil des runs, et ca ca n'a jamais ete bon pour nous. De plus le blocage sera pour une bonne partie de la semaine en question assez loin de nous [genre sur la Russie]. C'est pas exactement bon signe non plus. Enfin on constate ce matin des pulsions anticyclonique moins importantes sur le proche Atlantique qu'elles ne l'etaient prevues, et donc le blocage a plus de mal a imposer ses droits sur notre pays Le blocage ne serait pas centré sur la Russie mais sur la Scandinavie. Or un AS (comme un GA d'ailleurs) c'est pervers car la France se situe le plus souvent en limite d'influence entre le flux d'E continental froid (le plus souvent de basse couche) et le courant Atlantique qui pousse fort et bifurque en partie vers le bassin Méditerranéen. C'est typiquement la configuration que nous allons connaitre la semaine prochaine. Pour que l'AS puisse avoir une plus grande influence sur la France il faudrait que le blocage se propage vers l'ouest (extension vers la mer de Norvège), et c'est une hypothèse qu'on ne doit pas exclure compte tenu des runs actuels (je n'extrapole pas). En cas de propagation du blocage vers l'Ouest (mer de Norvège), il deviendrait possible que des anomalies basses soient advectées depuis la Russie vers l'Europe occidentale avec beaucoup d'air froid à tous niveaux (en altitude comme dans les basses couches); auquel cas on serait à nouveau en situation de vague de froid. C'est un scénario qui semble réalisable pour la semaine d'après (et non le jour lool), bien qu'il n'y ait rien d'assuré bien entendu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 10 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Toute façon, nous verrons sa ce soir, GFS peut rejoindre CEP, mais il y a plus, voire largement plus de chance que CEP rejoints GFS ! Les GEFS sont formels et le suivent. Même si CEP est suivit par son ensembliste pour mardi/vendredi, mais pas par la suite. On voit bien quelque chose, soit le scénario de CEP se réalise et c'est tout bon pour une partie du pays et pour la suite, soit c'est GFS qui gagne et là... le flux de sud-ouest/sud pourrait prend ses droits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 janvier 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Toute façon, nous verrons sa ce soir, GFS peut rejoindre CEP, mais il y a plus, voire largement plus de chance que CEP rejoints GFS ! Les GEFS sont formels et le suivent. Même si CEP est suivit par son ensembliste pour mardi/vendredi, mais pas par la suite. On voit bien quelque chose, soit le scénario de CEP se réalise et c'est tout bon pour une partie du pays et pour la suite, soit c'est GFS qui gagne et là... le flux de sud-ouest/sud prend ses droits. Oui, c'est possible... Mais quand on regarde les projections du CEP, on est plus proche d'une évolution telle que celle que décrit Yann que de celle entrevue par GFS. Et puis GEFS, ce n'est pas le support le plus pertinent pour déterminer les évolutions lorsqu'elles sont tangentes telles que celles que l'on connait actuellement. Trop de lissage, et si l'on prend les diagrammes ceux ci peuvent perdre ou prendre 10°C en 1 run d'intervalle. Un certain redoux est tout à fait envisageable pour la fin de semaine, il serait plus sensible sur la façade Ouest et le Sud du Pays, mais après ça dépend de tels réglages que l'on risque d'avoir encore des surprises. Quant à savoir quelle sera la couleur de notre prochain week-end, ou pire au delà... C'est de la divination Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 on sait très bien qu'un anticyclone a l'est véhicule un flux de sud et meme en basse couche le froid est terminé! enfin voila mon opinion cordialement C'est totalement faux et on l'a connu maintes fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 janvier 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 J'ai aussi un peu l'impression et ce n'est pas qu'une impression que tous tes messages sont teintés d'un pessimisme volontaire voir provoquant. Tes contributions se résument sur ce topic à nous sortir tous les jours que le froid c'est fini et que c'est le retour à perte de vue de le douceur Complétement d'accord avec toi Virgile. Toutes ses interventions ne se résument qu'à ça. Résultat, perso, la plupart du temps, je ne les lis même pas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 10 janvier 2010 On voit que nous n'avons pas beaucoup avancé finalement, seul l'échéance de mercredi approche ! http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png Je sais que ca ne concerne pas la France, mais on se fait une idée de l'évolution du froid au sol. A partir de mercredi une moitié de scénarios retournent à la baisse, une autre moitié remontent légèrement sans passer le 0°. A partir du milieu de diagramme c'est le gros bordel donc inutile de regarder. Par contre GEFS est beaucoup plus osé http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Paris_ens.png après le 13 il a fait un grand pas vers des températures plus douces (vers 5°) c'est tout aussi valable pour Debilt http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_De_Bilt_ens.png Le combat entre GEFS et CEP ens est lancé ! ps: je disais hier a DJ qu'il faudrait attendre dimanche soir pour être fixés, je n'en était pas loin , à l'heure actuelle rien ne peut être avancé encore, a part un redoux en milieu de semaine, POINT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XWINGS Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Voila ce que propose GFS, pour le nuit de Jeudi à Vendredi Prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 janvier 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 janvier 2010 En même temps, les courbes ensemblistes du CEP pour Lievin (près de Brussel) montrent que l'option fraiche est privilégiée par le déterministe du CEP mais pour le reste... (en rouge : CEP ; en bleu GFS; en gris : les 50 scénarii du CEP). En revanche pour Berlin ça reste bien dans le froid : Résultat, on voit bien que le froid reste en embuscade à l'Est de nos positions, et pas nécessairement très loin. Ainsi, on peut deviner que le moindre décalage changera les conditions sensibles sur tout, ou une partie, de notre territoire. Je ne suis même pas sûr que les runs de ce soir nous en apprennent beaucoup plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico86 Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 En même temps, les courbes ensemblistes du CEP pour Lievin (près de Brussel) montrent que l'option fraiche est privilégiée par le déterministe du CEP mais pour le reste... (en rouge : CEP ; en bleu GFS; en gris : les 50 scénarii du CEP). Juste pour préciser que c'est Leuven (en Néerlandais) ou Louvain (en Français). Et oui la Belgique a plusieurs langues officielles (il faut aussi rajouter l'allemand ). Tout comme on dit Bruxelles en français et Brussel en Néerlandais. Donc, utilisons Bruxelles et Louvain, cela évitera les erreurs de frappe et de prononciation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 C'est totalement faux et on l'a connu maintes fois. après je pense il doit s'agir du flux s'il est bien organisé ou pas non? alsace par exemple si l'on prend cette situation ci dessus avec 1000hpa sur la pointe de la bretagne et 1025 en alsace, il me semble que le flux de sud est assez actif pour balayer l'air froid en basse couche non? bon c'est vrai que c'est lointain cette situation et je pense que ça a le temps de changer d'ici la! a mon avis il faudra surveiller cette activité depressionnaire sur l'atlantique car comme tu dis tout au long de l'échéance le froid n'est pas loin, et il suffit d'une diminution d'activité depressionnaire sur l'atlantique pour que l'anticyclone reprenne les reines et dans ce cas le froid reviendrait nous rendre visite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 On se croirait il y a 10j avec le même pessimisme ambiant. Pourquoi tirer des conclusions fermes et définitives ? Il y a une tentative des bp à affronter les hp européennes qui se profilent cette semaine ok ! Les bp contournent ces hp et plongent vers la Méditerrannée de l'Ouest vers le SE. Les hp résisteraient bien au Nord et au NE. La zone de conflit se fera une fois de plus sur notre Pays du NO vers le Sud. Le flux basculera SSE sur le Sud du pays, il resterait ENE au Nord et au NE. A noter tout de même un risque d'inondations dans tout le grand Sud. A surveiller le redoux et les nouvelles pluies parfois fortes dans le domaine méditerranéen car le conflit de masse d'air est important ! L'hypothèse qui verrait les bp traverser le pays d'Ouest en Est, repousser les hp vers le NE et donner un redoux généralisé avec le retour du zonal semble très minoritaire. Les bp pourraient se faire "manger" par les hp au début de la semaine, avant de "peut être" finir par reconstituer une pompe à froid en Méditerranée. Selon, les modalités de la reconstitution du blocage ou pas, l'air pourrait une fois de plus se refroidir sensiblement par l'Est en provenance de l'Europe Centrale et des Balkans. On arrive hors topic. Bref une situtation intéressante, un zonal qui ne semble pas s'imposer, de nouvelles perspectives de froid après une pause (du NO vers le grand Sud) et pas de gros redoux, mis a part temporairement du SO au littoral méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 10 janvier 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 10 janvier 2010 En même temps, les courbes ensemblistes du CEP pour Lievin (près de Brussel) montrent que l'option fraiche est privilégiée par le déterministe du CEP mais pour le reste... (en rouge : CEP ; en bleu GFS; en gris : les 50 scénarii du CEP). En revanche pour Berlin ça reste bien dans le froid : Résultat, on voit bien que le froid reste en embuscade à l'Est de nos positions, et pas nécessairement très loin. Ainsi, on peut deviner que le moindre décalage changera les conditions sensibles sur tout, ou une partie, de notre territoire. Je ne suis même pas sûr que les runs de ce soir nous en apprennent beaucoup plus. Et on voit bien GFS qui replonge apres le 22/01 ;CEP lui passe a peine le 0 pour le 15 bref attendre encore des infos en plus et se dire que rien n'est gagné ni perdu et que le froid reste bien la pret a nous retomber sur le nez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 10 janvier 2010 Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Rappellons que ces diagrammes correspondent a des zones plus a l'Est: en Belgique il n'a jamais vraimet ete question d'un redoux notoire, et encore pour moins pour l'Allemagne ou il fera plus froid qu'a l'heure actuelle. Bref c'est pas surprenant et certains jours sur GFS on atteint -10 en Belgique et Allemagne de l'ouest, et des TN positives sur les 2/3 ouest de la france... Semaine de contraste a attendre entre l'Est et l'ouest, a l'echelle de la France et de l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 10 janvier 2010 Rappellons que ces diagrammes correspondent a des zones plus a l'Est: en Belgique il n'a jamais vraimet ete question d'un redoux notoire, et encore pour moins pour l'Allemagne ou il fera plus froid qu'a l'heure actuelle. Bref c'est pas surprenant et certains jours sur GFS on atteint -10 en Belgique et Allemagne de l'ouest, et des TN positives sur les 2/3 ouest de la france... Semaine de contraste a attendre entre l'Est et l'ouest, a l'echelle de la France et de l'Europe. mais ta pas compris justement le discours que tu nous fait on le connait on en est conscient, alors regardes bien CA pour la dernière fois: Voici Debilt vu par les 2 grands modèles GEFS http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=475&y=62&run=6&runpara=0&type=3&ext=1 Une moitié reste stable niveau températures, et l'autre monte, aucun scénario ne baisse CEP ens http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png une moitié tend vers le bas une autre vers le haut mais contrairement à GEFS on ne dépasse pas vraiment le 0° Voila où on en est, le CEP est dans la moyenne de tout ca, entre deux chaises, il faut surveiller le risque de basculement vers le plus froid ou le plus doux ce qui pourrait au final changer bien des choses au niveau des zones enneigées . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés