Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Idem, la neige est chassée de la planche.

Les hauteurs ne demeurent donc représentatives que d'un seul point : la planche à neige !

Sur le piémont du 09 entre St Girons, Foix et Lavelanet, on dépasse les 30 cm partout, même en plaine Ariégeoise et Pays d'Olmes, on atteint localement 40 cm.

Dis moi, avec de tels cumuls en plaine, on dépasse l'épisode neigeux de fin février 1996 non? Faut remonter au 22 janvier 1992 pour trouver de telles quantités (plus de 40 cm en plaine).

Je vais aller faire un tour un ville default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ Clément

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

5cm ou 10cm à Blagnac, cela ne change rien, l'aéroprt est à 99% paralysé.

Aucun avion n'a décollé aujourd'hui et seulement 3 avions ont atterris, l'un venant de Londres, les deux autres de Roissy à 15h04- et les deux autres à 15h49.

Mais vu comment la neige retombe à présent, on va au devant de beaucoup d'annulations supplémentaires.

Le synop de Toulouse-Blagnac donne 4 cm
AAXX 09154

07630 21450 82814 11037 21047 39935 40135 53008 77077 875//

333 46004 69907 83611 85615 87656 90710 91122 93100

555 69905=

http://www.ogimet.com/display_synops.php?lugar=07630&tipo=ALL&ord=REV&nil=SI&fmt=html&ano=2010&mes=01&day=08&hora=15&anof=2010&mesf=01&dayf=09&horaf=15&enviar=Ver

Voici des témoignages de toulousains :

J'ai mesuré en effet 10cm (vers 15h) sur différentes surfaces abrité du vent (toits de voitures, murets, bancs). On les as donc bien nos 10cm sur Toulouse!

5cm à Blagnac, cela m'étonnerait.

Il y a déjà 8 à 10cm au centre de Toulouse vers St-Cyprien

C'est sûr qu'à force de toujours chercher à minimiser ... on en arrive à dire que Toulouse est tropical !

Je ne minimise pas. Pour moi, ça ne veut absolument rien dire ces mesures en ville où les gens circulent partout, où les toîts déversent leur neige en contre bas..

De même que toutes les accumulations historiques sont impossibles à juger.

La meilleure à chose c'est de prendre des photos et de comparer la situation actuelle avec les situations historiques. L'ampleur d'une situation se mesure de façon assez subjective. default_flowers.gif

ps : j'ai une vision peut-être un peu trop rigoureuse des chiffres. Il est évident que c'est un épisode très marqué. Vous connaissez mieux que moi les situations historiques sur la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige annoncée sur MA du côté de coutras ? Jérôme rien chez toi ?

Ici en tout cas le ciel est bien sombre et homogène vers le NE (= précipitations ?) , bien plus que dans les autres directions . Cependant aux radar on ne note rien de bien important .

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Je ne minimise pas. Pour moi, ça ne veut absolument rien dire ces mesures en ville où les gens circulent partout, où les toîts déversent leur neige en contre bas..

De même que toutes les accumulations historiques sont impossibles à juger.

La meilleure à chose c'est de prendre des photos et de comparer la situation actuelle avec les situations historiques. L'ampleur d'une situation se mesure de façon assez subjective. default_flowers.gif

C'est clair, c'est quasi impossible d'estimer avec précision la couche de neige

en pleine ville lors d'un tel épisode .. à moins d'avoir un stade à côté .. et encore default_tongue_smilie.gif

C'est sure qu'il y a plus que 5cm de tombé à Toulouse!

J'ai mesuré sur différentes surface et il y a 7cm au moins sur des surfaces prisent au vent!

J'ai mesuré 10cm (une photo tout à l'heure).

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

neige modérée actuellement default_thumbup.gif + 1cm aujourd'hui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> routes totalement blanche excl.gif

Neige faible à modérée ici. 7 cm à Villefranche, 9 à 10 sur les hauteurs du plateau du Ségala. D'énormes congères se sont formées, les routes à flanc de crêtes sont balayées par la neige, la glace et le vent.

Dommage que les flocons soient restés petits, le cumul est faible quand on prend en compte le fait qu'il neige depuis 25 heures en continu ! default_tongue_smilie.gif

f9d71e3281e4c026efe30f26334c5edb.jpg

Intensification de la neige sur le centre de Toulouse depuis 17h15.

J'ai rarement vu cela à Toulouse. 20 heures continues d'une neige modérée et après 20 heures de chutes, cela s'accentue ancore.

Le front reste bloquée sur la Haute-Garonne depuis hier soir et ne veux pas 'en aller!

C'est clair, c'est quasi impossible d'estimer avec précision la couche de neige

en pleine ville lors d'un tel épisode .. à moins d'avoir un stade à côté .. et encore default_tongue_smilie.gif

Effectivement, mircl a raison; je le vois, je me suis beaucoup baladé sur tout le sud-est de Toulouse avec un mètre, et les quantités dépendent beaucoup de l'endroit, de la situation géographique...etc. Surtout que la neige est tombée avec du vent, donc a certains endroits elle a même étée totalement soufflée. Il neige toujours faiblement avec de gros flocons. Ca reblanchit sur les routes avec ces gros flocons et une température de -3,6°C.

Cumul relevé sur l'herbe dans un espace dégagé: 9cm. Cumul sur de la brique: 7cm

Et puis toutes les photos nous serviront de "mémoire" de ce très beau phénomène ! default_flowers.gif

Bonne neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas loin de météo France à Blagnac et je suis étonné des 5 cm... Effectivement, la couche de neige est irrégulière et il est bien difficile de mesurer une couche constante; cependant dans mon jardin, ça varie de 4 à 12 cms! certaines parties du toit exposées au vent sont entièrement "à nue", et de l'autre côté des congères s'y sont formées!

Gobalement, dans l'herbe au milieu du jardin, j'ai mesuré 8 à 10 cm.

En tout cas, ce samedi 9 janvier 2010 est une journée mémorable: neige faible ou modérée toute la journée.... default_wub.png , température bien négative, vent modéré en rafales, neige qui vole et formation de congères.

Actuellement, il neige bien avec de gros flocons et les parties qui éatient dégagées sont déja bien reblanchies et les trous rebouchés default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

En plus on devrait garder notre manteau blanc jusqu'à mardi... j'appréhende quand même un peu lundi matin, ça risque d'être folklo sur ls routes toulousaines!

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est sure qu'il y a plus que 5cm de tombé à Toulouse!

En tout cas je viens de refaire une sortie, chez moi, pour faire des photos et des relevés;

J'ai mesuré en plusieurs points du jardin, en prenant bien soin d'éviter les zones d'accumulation et les congéres.

Ca varie entre 12cm, au plus bas, et 16cm au plus haut, avec une bonne moyenne vers les 14/15cm ...

Quant aux congéres, les plus hautes atteignent 40cm ...

Si on m'avait dit ça un jour ... ici même, dans mon jardin, j'aurais eu du mal à le croire ... default_unsure.png

Il neige toujours, entre faiblement et modéremment, parfois. La T rebaisse : -4.9°C

A ce sujet, c'est pareil, non seulement les 5cm de Toulouse Blagnac me font sourire, mais pas à un seul moment de la journée, les métar n'auront rapporté un épisode modéré. Il est resté dans les chûtes faibles de A à Z ... Vous avouerez que là aussi, il y a de quoi se poser des questions non ?

Le capteur doit être à l'intérieur d'une galerie marchande ou sous une enseigne de pharmacie sans doute ...

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bon, je reviens d'une petite ballade vivifiante. Alors les relevés...comment dire, de 1 à 30 cm sur la route default_wacko.png et environ 9 cm sur ma table en marbre. J'habite sur une crête très ventée. Depuis ce matin la couche a diminué à certains endroits et triplé à d'autre. La route est balayée par le vent et elle est très dangereuse ( 1 cm de glace). Je me suis d'ailleurs étalé en voulant mesurer la hauteur d'une congère! default_bored.gif

t -4.1°c neige fine.

Bonne soirée.

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Maintenant je ne trouve plus les mots pour décrire ce qui ce passe ou peut être comme ils disent au US "oh my god !"

Depuis 17h00 la neige devient de plus en plus forte ainsi que le vent, on se croit à Moscou default_blink.png

106.JPG

Les autres photos sont disponible toujours sur /index.php?showtopic=52648'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=52648

Retour d'un après midi de luge, toujours de la neige modérée. C'est excellent! Des congères énormes de 40 à 50 cm. Difficile d'établir l'épaisseur de neige du fait de la forte tramontane depuis hier mais je dirais dans les 25 cm vers chez moi sur les hauteurs du village. Certains arbres sont couchés par le poids de la neige Température de -4°C.

Tx de la journée: -2,5°C

Tn : -4,3°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...