Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Invitation à voir: 'taf95' 26 janvier 2010 - 13:48 au sujet "Suivi du temps dans le Nord-Est Janvier 2010". Une balade hivernale au Rohrschollen, réserve naturelle nationale intégrale en forêt du Rhin près de Strasbourg (10 janvier 2010).

Paysages de forêt alluviale naturelle sous la neige (plusieurs images).

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Et pour ceux qui se demandent comment s’est déroulé cet hiver 62-63, voici un p’tit graphique:

hiver19621963.jpg

Avec un hiver comme ça, j’imagine pas la tronche du topic… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le graphique, il complète bien les propos concernant cet hiver-là.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Joli -4 a montsou

l'IDF et son climat rigoureux me manquent parfois default_unsure.png

Toujours est il qu'il fait plus froid actu dans le centre de paris que chez moi default_crying.gif ça la fout mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu -5.5°c Tn provisoire à -5.6°c vers 7h00

1035.6 hPa

HR 85%

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Forte gelée actuellement sur Verneuil, la 5ème du mois de janvier

Il fait -5.1°C

actu

HR 85%

1034.7 hPa en baisse - (1037.6 hPa de maxi hier)

Léger vent de secteur NE

Un bon grattage de pare brise assuré avant de partir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

froid ce matin -5,8°C

81%

1033 hpa

ciel dégagé

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ca y est ! Négatif default_wub.png

-1.8° à ma station surchauffée (Tn : -1.9) donc environ -4/-5 en température réelle. En plus il y a un petit vent comme on les aime qui provoque un ressenti assez... glacial default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ca continue de descendre

-4.2 dans le centre de Paris tout de même ! Avec -8.2 de Windchill.

Sinon, les pressions baissent un peu, 1034 hPa

Et le ciel est pour l'instant bien dégagé =D

Bonne journée, sortez couvert default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

-5.9°c actu en baisse default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-4.3° la Tn provisoire pour le Luxembourg (pendant la 2ème VdF, la Tn était systématiquement atteinte en milieu de matinée), c'est vif.

C'est la 3ème Tn de 2010 (si je ne me trompe pas) après les deux -5.5° du début du mois default_flowers.gif

Le vent et l'humidité sont en baisse, c'est mieux pour le ressenti!

Je n'avais pas remarqué la pression. 1037hPa, c'est énorme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température bien froides mais pas exceptionnelles ce matin ! ( je suis gourmand, j'attendais plus ! ).

Tn et T actu : -5,7°C ! Vent de Nord moyen à 12km/h, rafales à 16 ! ( ça soufle moins fort qu'hier soir !)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

-3,2°c chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

-4.4 actu sur Toussus le Noble dans une ambiance toujours assez brumeuse (visibilité de 4000 mètres, seul bémol aux bonnes conditions aéronautiques).

Quelques cirrus et cirrocumulus ont fait leur apparition.

Tn de -6 tout pile. Quelques nuages bas et le petit vent de Nord-Est en cours de nuit n'ont pas permis de descendre plus bas... Enfin c'est déjà pas mal.

Petit risque de verglas cette nuit entre 21 et 02 heures...

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Beau début de matinée à Villemoisson avec un ciel dégagé

et une température de -5.3°C à 7h15.

Vent léger de NE.

La pression - 1034hPa - est légèrement redescendue après son pic à 1036hPa d'hier soir.

Actuellement: -4.0 °C, HR: 72%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

temps assez ensoleillé actu, mais encore -3,6°C...

Tn de -5,9°C

78%

1033 hpa

le ciel devrait se voiler au fil des heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Superbe soleil ce matin, suffisamment rare pour le noter.

Froid toujours sensible. La coupelle d'eau présente dans la gouttière sous la fenêtre a gelé pour la première fois, gel total. (Je l'avais mise le vendredi à la fin de la vague de froid en début de mois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Très tôt, au début de l'automne dernier tu as supposé, si j'ai bien interprété tes dires d'alors, le passage d'un "big one" cet hiver. Je ne sais sur quelle base. Pour moi c'est toujours un mystère cette sorte de clairvoyance. Cela me fait penser à l'instinct animal, comme celui de l'oiseau migrateur qui sent de loin la venue de conditions hivernales et s'enfuit. Mais c'est vital pour lui. Nous n'avons, grâce à nos abris, plus beaucoup besoin de cette prévoyance.

En tout cas si l'hiver continue sur sa lancée, surtout qu'il est loin d'être au bout, puisqu'à peine au deux tiers, eh bien on n'en sera pas loin, du "big one". Tu vas faire concurrence à 'pouicpouet', dis. Lui aussi il m'étonne.

Marc.

Bonjour Marc,

Pour tout te dire je pense qu'il s'agit d'un coup de chance default_clover.gif , auquel j'ai appuyé quelques observations, comme la récurrence des anticyclones a être placés haut en latitude dés le mois de juillet et un storm track très au sud, de plus le soleil est au service minimum depuis environ 2 ans. Les oscillations du pacifique nord et de l'atlantique nord ce sont remis en mode froid depuis 3 ans pour l'un "le PDO" et 1 ans et demi pour la seconde l'AMO, ces oscillations on tendance a favorisées les blocages.

Un troisième point, au cours du mois de juillet 2009 la NOAA ainsi que les habitants de la cote est on signalés une augmentation de prés de 60 cm du niveau de la mer, la NOAA a mis en évidence un affaiblissement du Gulf Stream lié a la persistance du flux de Nord est en atlantique Nord, ayant pour conséquence de refluer la mer vers la cote est de état unis au lieu de la cote européenne.

Durant tout l'automne le Gulf stream et sa dérive nord atlantique ont été particulièrement affaibli, et le 30/12/2009, le gulf stream a carrément fait demi tour et est remontée le long de la cote est du Groenland correntedicembre20094.png

On voit nettement que cette hiver la cote est du Groenland a beaucoup de mal a s'englacer.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Presque 1° actuellement avec une augmentation presque 3° en 1h seulement sous l'effet d'un franc soleil! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Très beau temps pour cette première partie de journée ici avec des cirrus et des cirrocumulus.

Il faisait bien froid ce matin ; Tn de –5,0 °C

en bas de mon immeuble. default_thumbup1.gif

Et puis à propos de froid : janvier 2010 devrait battre sans problème janvier 2009 et essaye même de dépasser janvier 1997. default_cool.png

Voici le résumé de la bataille à Orly :

Tm de 0,8 °C pour les 26 premiers jours de janvier 1997.

Tm de 1,4 °C pour les 26 premiers jours de janvier 2009.

Tm de 0,7 °C pour les 26 premiers jours de janvier 2010.

Actu (13 h 35): beau temps, cirrus. Température de –0,8 °C et pression atmosphérique de 1031 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Cest clair. Et pour ceux qui se demandent comment sest déroulé cet hiver 62-63, voici un ptit graphique :

hiver19621963.jpg

Avec un hiver comme ça, jimagine pas la tronche du topic… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qu'on voit aussi et surtout, je trouve, c'est que cet hiver, cité en référence absolue par les hivernophiles de tout poil, n'est pas qu'une succession de -15° et de tempêtes de neige !

On remarque que des redoux non négligeables ont affecté chacun des trois mois d'hiver, redoux parfois marqués durant lesquels s'est produit l'essentiel des précipitations, rien de plus normal sous nos lattitudes.

Bon après, on constate aussi une hallucinante période de gelées quotidiennes qui dure grosso modo du 5 janvier au 10 février, ainsi que les -10° qui sont dépassés fin décembre, mi janvier, début et fin février... default_wacko.png

On en est pas là pour notre cru 2010 mais je trouve que toutes proportions gardées, on peut quand même trouver quelques similitudes entre ces deux hivers... Reste à voir ce que va nous pondre février...

En attendant, le retour temporaire d'un froid vif a été remarqué intra-muros avec une Tn de -4.4°C aussi bien chez moi que dans le 6ème.

Actu c'est repassé positif sous un ciel de plus en plus voilé à l'approche des prochaines pluies... default_sick.gif

Quand on voit l'advection douce qui envahit les Iles Britanniques par le Nord avant de nous tomber dessus, on se dit que c'est dommage d'être parti d'aussi bas ce matin...

temperatureeur2.gif

Et pendant ce temps, il fait juste -20° à la mi-journée, des Pays-Baltes à la Biélorussie... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Bonjour à tous default_flowers.gif

Tn de -5,3°C ce matin(-8°C au panneau de la pharmacie d'Angervilliers situé à 3/4m de haut)

Après un franc soleil, le ciel est actuellement voilé avec -0,9°C

Cette journée sera peut-être sans dégel, à voire ce soir

Bonne après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

A Villemoisson, changement de direction du vent en début d'après-midi passant de NE à O

avec une chute rapide de la pression.

Actuellement 0.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, le retour temporaire d'un froid vif a été remarqué intra-muros avec une Tn de -4.4°C aussi bien chez moi que dans le 6ème.

Actu c'est repassé positif sous un ciel de plus en plus voilé à l'approche des prochaines pluies... default_sick.gif

Pour moi qui suis placé au nord est de Paris la tn a été de -5,1° et désormais je relève +1,6° avec un ciel totalement voilé.

Ce qui fait ma 3ème tn < -5° avec des tn de -6,4°, -6,1° et ce -5,1°

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après une matinée ensoleillé mais tres froide ( Tn: -5.5°C !) un voile nuageux est arriver vers la mi journée et s'épaissit de plus en plus actuellement, la température ne décolle pas beaucoup avec seulement 1.7°C

Bonne fin d'après midi a tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...