Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

De belles petites boules polystyrène...

Photo-3_scn6.jpg

Toujours -2.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Temps bien ensoleillé ce matin mais froid avec -4°,puis cela s'est ennuagé vers 13h et la température a été légèrement positive avec 1°

Non, il n’a pas dégelé hier dans notre secteur (j’avais peur que ça dégèle mais en fait non default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ; la Tx fut d’environ –0,5 °C.
Quand je suis arrivé chez moi vers 19h00, le canal était presque totalement 'à flots', je viens de regarder à l'instant et surprise, une mini banquise lol, très fine et translucide est en train de recouvrir la surface !

Je pense que demain, le canal sera gelé, enfin je l'espère, un ptit coup de blanc par dessus et ce serait vraiment top pour mon paysage !

C’est marrant mais moi aussi en ce moment, je fais une fixation sur le gel du canal pas loin de chez moi. Pas plus tard qu’hier soir, j’étais en train de me dire qu’il faudrait que j’aille me balader dessus dès qu’il regèlera. En décembre, seul mon chien avait eu les c.o.u.i.l.l.e.s d’aller marcher sur la glace donc en plus d’une question de passion, c’est aussi une question de fierté ; je ne veux pas qu’on dise de Kristopoff qu’il est moins courageux que son chien. default_blush.png Plus lourd peut-être à la rigueur. Et puis d’abord, ce n’est pas moi qui aboie parce que j’ai peur de l’aspirateur ou de la télécommande de la télévision. default_laugh.png
Sinon je comprend pas ce que tu veux dire par: "tu indiques peut être ces températures en connaissance de cause, sur le fait que ta sonde est mal placée ou défectueuse mais je trouve cela dommage non ?"---->qu'est ce qu'il y a de dommage?

Je pense que ce qu’il voulait dire par « c’est dommage », c’est que tes relevés soient aussi éloignés de la réalité. En gros : c’est dommage que tu ne puisses pas améliorer ces relevés. On a tous des relevés plus ou moins faussés mais à partir d’un certain écart par rapport à la réalité, ça peut devenir frustrant pour le passionné qui les fait. C’est un peu comme si tu comparais tes gelées avec celles de Météo78 et que ce dernier te disait : « c’est moi qui a la plus grosse ! ». default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Au début, quand je me suis acheté ma p’tite station, je plaçais ma sonde dans mon volet (j’habite en immeuble et je n’ai pas de balcon donc je ne voyais pas trop où je pouvais la mettre) mais les relevés étaient catastrophiques ; j’avais en moyenne 3-4 °C de trop et je pouvais avoir jusqu’à 7 °C de surchauffe sur une Tn en hiver (quand il a fait –10 °C le 1er mars 2005, j’ai eu –3 °C sur ma sonde).

Alors, le matin tu te lèves et tu te dis : « bon, j’ai telle température sur ma sonde et le ciel est dégagé donc ça veut dire qu’il faut que je retire 5 °C pour avoir la température réelle, mais comme il y a un peu de vent je ne suis pas sûr, c’est peut-être 3 °C ou bien 4 °C qu’il faut que je retire, etc… » et au bout d’un moment, t’en a marre, tu craques.

Au final, j’ai trouvé une solution, ou plutôt un emplacement, qui me permet d’avoir des relevés beaucoup plus crédibles (2 °C de trop en moyenne sur les Tn, avec 4 °C dans les pires des cas ; mais des Tx qui collent plutôt bien, notamment en hiver).

Alors quand je te vois poster tes températures méga-surchauffées, ça ma fait penser à moi au début et je me demande s’il n’y aurait pas, comme pour moi, un moyen auquel tu n’as pas pensé avant qui te permette d’avoir des valeurs plus confortables…

En attendant, le professeur Kristoprof définit la température moyenne francilienne de cette façon :

T° moyenne d’IDF = (T° jardin de Météo78 + T° balcon de Jbaf) / 2

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère un -10 ou plus (enfin moins en température) sinon ça sera raté cette vague de froid.

En Tn ou en Tx ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
voilà un petit historique sympa du début de cette vague de froid par carrotage de la croute de glace de ma réserve d'eau

[…]

Excellent ton post ! default_thumbup.gifEn plus de rassembler toute la neige en un même lieu pour qu’elle mette moins longtemps à fondre, tu vas même jusqu’à faire du carottage pour parfaire la réputation polaire de ton jardin.

P.S. pour Jigawa : si tu croises un certain DBL8, change d’avatar immédiatement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon côté météo génovéfaine du jour : –3,8 °C

de Tn sur mon pseudo-balcon ce matin sous un ciel très nuageux.

Actu (10 h 00): ciel couvert avec quelques petits flocons qui commencent à tomber, température de –3,4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

ça floconne légèrement dans le 5ème... Pas de quoi de réjouir mais c'est toujours ça de pris. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

2 flocons dans le 91. J'ai déja sortit les skis avec tout ce qu'il y a default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : 2 de plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> cumul de 4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

P.S. pour Jigawa : si tu croises un certain DBL8, change d'avatar immédiatement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png:lol:

-2.8°C et toujours de la neige roulée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ca y'est il neige à petits flocons, pas grand chose pour l'instant, mais je pense que ca va s'intensifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seul mon chien avait eu les c.o.u.i.l.l.e.s d’aller marcher sur la glace

LOL

Mais sur le CANAL SAINT MARTIN hier, j' ai pu constater que certaines mouettes avait les c.o.u.i.l.l.e.s d' aller marcher sur la glace, ça faisait d' ailleurs des bruits bizarres parce que ça craquait vu le peu d' épaisseur du machin, je me suis dit, il y en a une qui va se viander mais même pas......default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est déjà fini... Par contre je rêve ou le front se réactive sur le 78-91 avant d'arriver sur Paris? ça peut peut-être tout nous blanchir, par -2° intramuros, ça tiendra sans souci! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, le professeur Kristoprof définit la température moyenne francilienne de cette façon :

T° moyenne d’IDF = (T° jardin de Météo78 + T° balcon de Jbaf) / 2

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour définir l'intensité des chutes de neige je propose cette façon :

Intensité neige = Message sylvainmeteo / 4 à savoir pizza / 4 default_rolleyes.gif

Après 15 min de neige roulée, il tombe une neige faible actu qui accroche assez bien le sol.

-3,0° C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

C'est déjà fini... Par contre je rêve ou le front se réactive sur le 78-91 avant d'arriver sur Paris? ça peut peut-être tout nous blanchir, par -2° intramuros, ça tiendra sans souci! default_thumbup.gif

Je suis dans le 91 effectivement de gros flocons depuis 2 3 minutes qui tombent tout doucement mais qui tiennent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici rien mais les radar semblent interressant !

Qu'apellez vous : neige roulée ?

a la difference des flocons constitué d'amas de cristaux, la neige roulé ressemble à des petites billes de neige proche du grésil mais sans en être car il est constitué aussi de cristaux mais en boule (comme du polystyrene)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est déjà fini... Par contre je rêve ou le front se réactive sur le 78-91 avant d'arriver sur Paris? ça peut peut-être tout nous blanchir, par -2° intramuros, ça tiendra sans souci! default_thumbup.gif

Non tu ne reve pas ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite neige sur Suresnes.

Bon rien de transcendant, mais les peu de flocons qui tombent tiennent sans problème.

Un petit saupoudrage serait quand même sympa, histoire de faire une pré-couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Oula, c'est bien reparti par ici, belle neige en cours default_rolleyes.gif

-2.7°C

Ici rien mais les radar semblent interressant !

Qu'apellez vous : neige roulée ?

Tu veux que Kristoproff te balance deux heures pour ne pas suivre ses cours default_scared.gifdefault_devil.gif

Voilà son tableau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tableau4ce9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Neige en cours sur le 5ème, faible mais qui blanchit les surfaces instantanément! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil (95)/Colombes (92)

hello

ici c'est parti dans Paris 8eme (parc monceau) je suis descendue direct faire une pause clope default_tongue_smilie.gif grosse averse de petits flocons qui s'intensifie ça commence à tenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige s'intensifie et ça tient direct sur les sols et trottoirs car tout est d*gelé depuis plusieurs jours , dommage que le radar ramène à la dure réalité default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ca y'est enfin, la neige que vous annocé sur Paris depuis tout à l'heure vient juste d'arriver chez moi, j'attend de voir l'évolution, pour l'instant neige faible à flocons moyens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...