solaire66 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 L'info de la journée est que la neige a pris une bonne claque c'est rien de le dire, sur les trottoirs, c'est de la vraie gadoue, elle garde son aspect blanc seulement sur la végétation. Sinon la journée était à dominante grise malgré quelques éclaircies dans l' après-midi mais assez timide quand même. Quant à la t° quelle chaleur 2° actu. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 janvier 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 janvier 2010 La température a vraiemtn du mal à déscendre, j'y crois pas trop pour al neige de demain ! Il fait encore +0,1°C. Tx : +1,0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 La température a vraiemtn du mal à déscendre, j'y crois pas trop pour al neige de demain ! Il fait encore +0,1°C. Tx : +1,0°C En effet ça ne descend plus, ici toujours +0,4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 11 janvier 2010 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Avec une Tx 0.5°C et une tempé bien stable, ça n'a pas vraiment fondu ici... Il reste encore 5mm sur la planche à neige et tout est resté blanc sur l'herbe. Il fait -1.3°C avec un peu de brume HR 90% - 1019.2 hPa Vent nul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 janvier 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 janvier 2010 La température a vraiemtn du mal à déscendre, j'y crois pas trop pour al neige de demain ! Il fait encore +0,1°C. Tx : +1,0°C Te prends pas la tête sur ces petits détails /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, que la température baisse plus vite en cas de ciel dégagé provoquerait simplement une amplitude thermique plus forte au cours de la journée... Si le ciel reste nuageux toute la nuit, l'amplitude sera donc plus faible étant donné qu'on restera proche du zéro.Cest exactement ça, le ciel était relativement lumineux à Draveil jusqu'à ce que je parte du taf, et là j'aperçois en direction de montgeron des nuages bien noirs :n'ayant eu accès aux radars/modèles de la journée, tout plein d'idées merveilleuses commençaient alors à germer dans mon esprit naîf : "après tout peut-être qu'un gros truc est en train de se former sur l'IDF, "ou même mieux, un truc localisé sur le NE essonien "... tu parles, juste des nuages bas pourraves ne donnant pas l'once d'une précipitation Excellent les gars! C'est clair que sans radar, on a du en passer des heures devant sa fenêtre à l'époque ou MF était notre seule source d'informations météos! Que de bons souvenirs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 11 janvier 2010 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 11 janvier 2010 bonjour petit nouveau sur le forum,j'habite Arpajon (pas en ville),dans mon jardin,actuellement-0°6 Bienvenue à toi (même si tu n'es pas une cane)/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'adore tous les volatiles /index.php?showtopic=51477&pid=1185293&st=2200'>http://forums.infocl...0entry1185293 P.S. pour Pouic : La prochaine fois, c'est moi qui me ferai un plaisir de modifier un de tes messages ; ça va pas être triste ! J'ai très mal dormi Donc on va faire simple Tn: -1.7° Tx: 0.2° (out) Temps couvert Salut Nico, t'inquiètes pas, je vous prépare à toi et à Thib, un résumé en photos de cette période de fou que notre neuf-un est en train de vivre. J'ai commencé une grosse sélection entre les photos prises par ma mère la jour du déluge et celles faites par moi durant le week-end, je posterai ça dans les jours à venir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci ce n'est pas nécessaire Donc le Pouic est OUT malgré le temps couvert la journée n'a pas été aussi triste grâce à la neige mais aucun problème pour les UV. Actu -0.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Bonsoir Tres simple a résumer le temps d'aujourd'hui en IDF : gris et froid, avec un ciel qui sera rester couvert toute la journée mais aucune chutes de neige n'a été observée ( temps sec). Malgré un leger dégel signalée cet après midi ( Tx : 1.1°C) le temps est rester bien froid notamment en matinée avec une faible gelée de -0.7°C. Ce soir, le ciel reste couvert et la température est legerement positive avec 0.4°C. Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Bonsoir. Un petit message pour signaler que je suis également hors course, tout comme une bonne partie de la région, tx autour de 0.5°c. En meme temps, cela devait bien finir par arriver Ras ce soir, ciel bouché et 0°c. Vivement demain soir et mercredi, il devrait y avoir un peu plus d'agitation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 janvier 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Je veux bien y croire à l'agitation pour demain soir mais bon. Ca ne descend pas ce soir grrr. +0,1°C actu ( C'est déscendu à 0,0°C durant 30min environ puis remonté à 0,1°C ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 11 janvier 2010 Paris 11 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Je suis également hors course, je suis monté à +0,9° C aujourd'hui en Tx. Sinon j'étais du coté de l'hay les roses, bourg la reine etc. et il n'y avait pas beaucoup de neige, je m'attendais à mieux venant de ces coins la pour cet épisode. Il y avait environ 2 à 3 peut-etre 4 cm au sol. Ici il reste un peu près 2 cm en moyenne. Niveau température le ciel s'est découvert pendant 15 minutes tout à l'heure du coup la température a chuté à -3° C, actu ca remonte sous ces p**** de s******* de nuage : -2,1° C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 11 janvier 2010 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Et encore un Essonnien ! Bienvenu a toi sur le forum Eloga. "Petit nouveau"... dommage, a la vue du pseudo j'ai cru un instant a l'arrivée d'une demoiselle. Tampis, je continuerai les soirées chèvres avec Kristo'... Quel accueil ! LOL Il ne va jamais revenir avec ça ! j'ai eu des larmes aux yeux on relisant le topic avec les -20.5°C de Brétigny Pour les –20.6 °C de Brétigny, j’aurais eu les larmes aux yeux s’ils étaient plus crédibles. Malheureusement, les autres stations MF de l’Essonne situées à la même altitude ne suivent pas. Orly, à 14 km au nord de Brétigny, relève –13.3 °C et Courdimanche, à 20 km au sud de Brétigny, relève –14.6 °C. Quant à moi, je ne suis situé qu’à 4 km au nord du Centre d’Essais en Vol de Brétigny (là où se trouve la station MF) et j’ai relevé –10.4 °C dans un emplacement qui surestime les Tn de 0 °C à 4 °C (je n’ai encore jamais eu une surchauffe > 4 °C). Admettons que, exceptionnellement, j’ai eu une surchauffe de 5 °C. Ça me ferait donc –15.4 °C de Tn, mais ça reste encore loin des –18.5 °C que j’aurais dû avoir si les –20.6 °C de Brétigny étaient vrais (calcul aux distances). Alors en raison de quoi pourrait-il y avoir une température beaucoup plus froide juste à Brétigny ? Brétigny n’est pas du tout un trou à froid et les conditions étaient les mêmes que chez moi ou à Orly cette nuit-là (épaisse couche de neige au sol, ciel dégagé et sans vent). Je pense plutôt que c’est la station qui déconne. Le 7 janvier, c’est vers 19 h (18 h UTC) qu’on a relevé la Tn ; il faisait –8 °C à Orly et à Courdimanche, et très certainement pareil chez moi (puisque j’avais –5 °C dans mon emplacement qui surchauffe) et chez Nico 080 (il avait –7 °C à ce moment-là et il surchauffe moins que moi). Brétigny, elle, isolée, affichait déjà –13 °C. Ça me rappelle un certain 24 février 2005, lendemain d’une chute de neige importante suivi d’une nuit dégagée et sans vent, où Brétigny nous avait pondu un –11.9 °C quand Orly avait –6.0 °C et Courdimanche –5.6 °C. Ça avait été rectifié quelques jours plus tard par les météorologues – à l’époque, il y avait encore du personnel dans la station, contrairement à maintenant – puisque quand je m’étais reconnecté sur le minitel, ils l’avaient substitué par un –6.2 °C. Et puis –20.6 °C, vous vous rendez compte ? Ça voudrait dire que Brétigny a battu Météo78 de plus de 2 °C ! Bref, moi quand j’ai vu ça, ça m’a plus fait sourire qu’halluciner. Le seul truc qui pourrait me faire douter, ce sont ces posts : J'ai un ami qui habite a bretigny dans l'Essonne ça station relève -18,7° Mon thermo perso indique -21º, jamais vu ça . Mais bon… des messages d’une ligne postés vite fait sans aucune précision sur l’emplacement du thermomètre où les différences habituelles par rapport aux relevés officiels, c’est pas ce qu’on appelle une preuve. Si les gens concernés voulaient bien en dire plus, je suis preneur. Conclusion de tout ça : c’est sans aucun doute – une fois n’est pas coutume ; d’habitude c’est sur la partie sud – sur la partie centre de l’Essonne qu’il a fait le plus froid cette nuit-là car c’est là où on a eu les plus grosses épaisseurs de neige au sol mais, à mon humble avis, il n’a pas du tout fait –20.6 °C. De plus, je connais bien la station de Brétigny car ça fait 11 ans que j’en récupère les données chaque semaine et que je les compare au reste du secteur ; je peux vous dire qu’il y a régulièrement des bizarreries (surchauffes, sous-estimations). J’ajouterais que ce qui est dommage, c’est le manque d’esprit critique des gens, qui, étant tellement pressés de crier qu’on avait passé les –20 °C en IDF, n’ont même pas pris 2 minutes pour se poser la question de savoir si c’était crédible ou pas. Concernant le temps d’aujourd’hui : 1,8 °C de Tx chez moi sous un ciel couvert par stratus ; quelques timides éclaircies vers 14 h – 14 h 30. P.S : Pas de panique pour mercredi ; j’ai remarqué que lorsque c’est Evelyne Dhéliat qui présente la météo, on a de la chance et lorsque c’est Catherine Laborde, on a la poisse. Ce soir, Evelyne est revenu après un WE passé avec Catherine donc c’est bon pour la neige. Actu (21 h 05): ciel couvert et température de 0.3 °C en bas de mon immeuble. Et m.e.r.d.e ! Je ne sais ce qui se passe mais impossible de mettre du gras, des couleurs ou des smileys Grrr... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier91 Posté(e) 11 janvier 2010 Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Pour ce qui est de Brétigny, je ne sais pas ce qu'il en ai de la "véracité" du -20,5°C" Par contre, en discutant avec mon voisin, il m'a dit qu'en partant le thermo de son Scénic indiqué - 19°C puis -20°C en haut de la rue (il m'a montré les photos à l'appui) Ca vaut ce que ca vaut.... Actu -0,2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amaury Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Ciel bouché... quelle poisse, faut vraiment qu'on est une bonne nuit froide pour demain soir en basse couche... sinon exit la neige de redoux.. Marrent la Tx de 1.1°c, y'avait comme une impression de "douceur" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au passage, y'a moyen que quelqu'un prenne en photo le Brise Glace demain sur le canal Saint Martin ? Histoire d'immortaliser l'instant, plus vue depuis un bon moment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eloga Posté(e) 11 janvier 2010 Partager Posté(e) 11 janvier 2010 merçi pour votre accueil /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a 22h -0°1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 11 janvier 2010 Vincennes Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Bonsoir. et un nouveau de plus, un ! Cette fin de vague de froid est plutôt décevante, moi qui m'attendais à une baisse des températures après le coup de vent de samedi, c'était sans compter avec ce ciel bouché toujous d'actualité. Sinon est-ce que quelqu'un sait si un organisme mesure régulièrement la température de la Seine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 janvier 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 janvier 2010 T actu : -0,1°C Toujours aussi couvert, température stable ou en très légère baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 11 janvier 2010 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Je vois qu'on parle de Bretigny et de Renaud Scenic... Personnellement j'aurai tendance a croire le -20 de Bretigny. Mon père qui suit souvent les variations de températures lors de ses trajets m'a affirme avoir lu -14 degrés sur le thermomètre du Scenic le mercredi soir au rond point de Bondoufle, le premier après celui du stade (-11 degrés la-bas) en direction de Vert le Grand et cela a 20 heures ! Il a dailleurs été surpris de voir le mercure repasser aux alentours des -10 degrés en arrvant chez moi, soit 3 minutes plus tard ou 800 mètres a vol d'oiseau. Au même moment il y avait bien -14 a Bretigny... Je ne connais pas la fiabilité exacte des thermomètre de voiture mais d'habitude ils donnent des valeurs plutôt cohérente. Bref, juste une indiquation qui peut "aider". Vivement la fin février pour prendre connaissance du bilan climatologique du département. Il y a des postes bénévoles dans le quart Sud/Ouest du département qui risquent d'être intéressant a suivre, notamment celui située sur Mereville (en vallée a la limite du Loiret). Mais encre faut-il que l'on nous communique les valeurs... Lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 11 janvier 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Pour les –20.6 °C de Brétigny, j'aurais eu les larmes aux yeux s'ils étaient plus crédibles. Malheureusement, les autres stations MF de l'Essonne situées à la même altitude ne suivent pas. Orly, à 14 km au nord de Brétigny, relève –13.3 °C et Courdimanche, à 20 km au sud de Brétigny, relève –14.6 °C. Pour revenir la dessus, ce matin là, j'ai entendu Collado qui annonçait -19,9°C à 9h sur france info (donc les -20,5°C sont possible je pense car je ne sais pas trop si Collado était en direct) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 11 janvier 2010 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Et m.e.r.d.e ! Je ne sais ce qui se passe mais impossible de mettre du gras, des couleurs ou des smileys Grrr... Si tu utilises IE ou mozilla c'est parce que tu as posté un message dans un vieux topic existant avant la nouvelle version du forum. J'avais créé un topic vers le 31 pour demander des expliquation. Il suffit de vider tes cookies. Bon je sais c'est un sacrifice assez dur, surtout s'ils ont des pépites de chocolat... Mais c'est le prix à payer pour les smiley! Et le gras! Mine de rien le topic ile de France c'est gourmand! Sinon il fait -0,2 (juste pour pas que ma réponse soit totalement HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 11 janvier 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Mais bon… des messages d’une ligne postés vite fait sans aucune précision sur l’emplacement du thermomètre où les différences habituelles par rapport aux relevés officiels, c’est pas ce qu’on appelle une preuve. Si les gens concernés voulaient bien en dire plus, je suis preneur. +1Vu l'énormité des valeurs, ça aurait été bien d'avoir un peu plus qu'une phrase lapidaire qui n'explique rien... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J’ajouterais que ce qui est dommage, c’est le manque d’esprit critique des gens, qui, étant tellement pressés de crier qu’on avait passé les –20 °C en IDF, n’ont même pas pris 2 minutes pour se poser la question de savoir si c’était crédible ou pas. Oui mais heureusement tu es là, avec ta grande clairvoyance, pour nous guider sur les chemins obscurs et semés d'embûches de la climatologie brétignolaise ! Sinon ce qui est dommage aussi, dans le cas d'un gros délire de la station, c'est que MF laisse passer de telles choses et les médiatise de surcroit, car les -20° de Brétigny, j'en ai entendu parler un paquet de fois depuis la semaine dernière, et ça n'était pas par des passionnés de météo ! Je vois qu'on parle de Bretigny et de Renaud Scenic... Personnellement j'aurai tendance a croire le -20 de Bretigny. Mon père qui suit souvent les variations de températures lors de ses trajets m'a affirme avoir lu -14 degrés sur le thermomètre du Scenic le mercredi soir au rond point de Bondoufle, le premier après celui du stade (-11 degrés la-bas) en direction de Vert le Grand et cela a 20 heures ! Il a dailleurs été surpris de voir le mercure repasser aux alentours des -10 degrés en arrvant chez moi, soit 3 minutes plus tard ou 800 mètres a vol d'oiseau. Au même moment il y avait bien -14 a Bretigny... Je ne connais pas la fiabilité exacte des thermomètre de voiture mais d'habitude ils donnent des valeurs plutôt cohérente. Bref, juste une indiquation qui peut "aider". Merci Nico pour l'info. De mon côté, concernant ce soir du 7 janvier, ma mère m'a dit avoir relevé -10° à 20h00 à la Ville-du-Bois, puis -8° vers 20h30 devant chez elle à Ste-Geneviève (thermo voiture). Le lendemain à l'aube, elle avait -10° au thermo à mercure accroché au mur de la maison alors que sa voiture indiquait -15° dans la rue, au moment où Brétigny décrochait les -20°...Que penser de tout ça...? Personnellement, j'en perds un peu mon latin. Mais comme Nico, je pense qu'il n'est pas impossible que le secteur de Brétigny, en gros, le plateau rural du Hurepoix, entre Orge et Essonne, ait connu des valeurs incroyablement basses au cours de cette nuit décidément pas banale... Enfin après, je n'y étais pas, mais les relevés amateurs (certes lacunaires) et les relevés "voitures" de Nico et Xavier91 (certes, pas d'une fiabilité exemplaire) sont là pour confirmer ce froid inhabituel dans le centre de l'Essonne durant cette nuit du 7 au 8 janvier. A part ça ce n'est plus du redoux, c'est une vague de chaleur sur Paris centre avec une T° qui se maintient autour de 1°C depuis un bon moment ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 janvier 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 janvier 2010 ... Que penser de tout ça...? Personnellement, j'en perds un peu mon latin. Mais comme Nico, je pense qu'il n'est pas impossible que le secteur de Brétigny, en gros, le plateau rural du Hurepoix, entre Orge et Essonne, ait connu des valeurs incroyablement basses au cours de cette nuit décidément pas banale... Oui, et comme par hasard la station de MF aurait buggé à ce moment là ? Autant on remet souvent en question le relevé douteux d'un intervenant, autant MF..? Les conditions étaient certainement réunis pour permettre localement une telle température, c'est tout. Beaucoup ont relevé - 15°C/16°C autour, les 4°C en plus ne paraissent pas plus farfelues que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 11 janvier 2010 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 11 janvier 2010 Beaucoup ont relevé - 15°C/16°C autour, les 4°C en plus ne paraissent pas plus farfelues que ça. Ouais ! -15,1 degrés ici avec une installation placée sur le toit. On sait ce que ça avait donne durant la vague de froid de janvier 2009 ou j'étais péniblement descendu sous les -10 alors que les stations voisines avaient plusieurs degrés de moins. Déjà 4 degrés de différences avec Bretigny a l'époque, tout comme jeudi dernier...Pour rappel, Bretigny (MF) c'est a 4 kilomètres d'ici a vol d'oiseau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 12 janvier 2010 Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Salut, Rien de nouveau, toujours un ciel baché depuis hier et une t° de 1°, restant positive. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 12 janvier 2010 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 Salut, MF n'a pas attendu pour afficher ses vigilances oranges ce matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, ici, ciel bas avec une légère brume La minimale cette nuit -2.0°C Actuellement, il fait -0.9°C HR 86% Forte baisse de la pression 1015.2 hPa Vent nul A suivre la situation de ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 janvier 2010 encore doux ce matin (-1.5°) mais l'air froid n'est pas loin et si ça reste couvert on évitera un trop gros réchauffement des zones exposées au sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> vivement ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés