Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouais ! -15,1 degrés ici avec une installation placée sur le toit. On sait ce que ça avait donne durant la vague de froid de janvier 2009 ou j'étais péniblement descendu sous les -10 alors que les stations voisines avaient plusieurs degrés de moins. Déjà 4 degrés de différences avec Bretigny a l'époque, tout comme jeudi dernier...

Pour rappel, Bretigny (MF) c'est a 4 kilomètres d'ici a vol d'oiseau.

Pour suivre ta station régulièrement et la comparer aux autres du secteur c'est ce qui m'a convaincu de la validité du record.

D'autres éléments en faveur, pour infos une connaissance est partie le matin même de Breuillet avec -14°C au thermo de sa voiture (on dis ce qu'on veut cela permet tout de même de mesurer approximativement les écarts de température) pour rejoindre Evry elle passe donc sur la D19 qui contourne Bretigny et longe la base aérienne sur ce secteur -18°C au themromètre, arrivée à Evry -11°C!

Cette nuit fut claire et surtout très calme peu de vent (d'ailleurs des brouillards givrants se sont formées à Orly par exemple), de plus MF a relevé près de 14cm de neige poudreuse et froide au sol c'est le plus gros cumul du secteur (dixit MF). Dans ces conditions on peu assister à la création de lac d'air froid c'est d'autant plus probable que la station est située sur un vaste plateau très plat par atmosphère très calme avec couche de neige au sol importante. Alors peut-être y a-t-il eu tout de même sous-estimation? A suivre dans les prochain jour mais les -20°C sont forts probables.

Pour les –20.6 °C de Brétigny, j’aurais eu les larmes aux yeux s’ils étaient plus crédibles.

Même si j'aime me laisser m'emporter par ma naïveté default_blushing.gif , je te rejoins sur ton propos! un - 15°C ne m'aurait qu'un peu surpris, alors - 20,5°C, la différence est grande avec les stations voisines..trop grande default_shifty.gif ???

En tout cas, au Perreux, je remarque que nous faisons partis des coins les moins froids du coins. Je ne me souviens même pas si la t° est descendue en dessous de - 6°C en tn default_thumbdown.gif ...on est presque sur la lignée de Paris Montsouris default_scared.gif !

actu: - 0.5°c, le tout sous un ciel baché! La neige reste présente malgré tout, ce n'est presque plus le cas sur Drancy default_sick.gif .

Bonne journée les chêvres! beeehhhhh! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T actu : -0,7°C.

Je viens de mesurer, voici ce qu'il reste de neige après les 10/11cm tombés jeudi :

3 à 5cm dans l'herbe.

6cm au dessu de la plaque de béton située au dessu du barbecue. ( La mieu exposé, mesures les plus fiables ).

Au stade, au coeur de la vallée de l'yerres, ça n'apresque pas fondue ( effet glaçon de la neige je pense). On doit encore être très proche des 10cm làbas.

T actu : -0,7°C.

Je viens de mesurer, voici ce qu'il reste de neige après les 10/11cm tombés jeudi :

3 à 5cm dans l'herbe.

6cm au dessu de la plaque de béton située au dessu du barbecue. ( La mieu exposé, mesures les plus fiables ).

Au stade, au coeur de la vallée de l'yerres, ça n'apresque pas fondue ( effet glaçon de la neige je pense). On doit encore être très proche des 10cm làbas.

Salut Dammatrix moi je suis à Brie Comte Robert juste à côté de chez toi et en effet il reste bien 6/8 cm de neige mais aussi beaucoup de gadou default_thumbdown.gif

!

Petit HS: Jeudi dernier j'ai voulu faire Brie/gare de Combs la ville j'ai mis aller/retour: 2H30!

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Je n’ai pas lu tous les posts précédents (seulement depuis hier soir), mais je vois qu’il y a une certaine polémique (ou plutôt méfiance) au sujet des – 20°C annoncés à Brétigny par MF dans la nuit du 7 au 8 janvier.

Je me suis aussi posé la question mais je prends une position plutôt en faveur de l’exactitude de cette mesure (je fais plutôt confiance à MF) :

Simplement quelques éléments pour juger :

Il était remarquable de constater, sur le département de l’Essonne, des grosses variations d’une lieu à un autre.

Ici j’ai mesuré –11.5°C mais j’ai été frappé par deux choses inhabituelles :

(j’ai des enregistrements depuis fin 2003)

- une fluctuation de la température relativement importante toute la nuit (+ ou – 1.5°C), alors qu’habituellement les températures très basses sont obtenues par abaissement lent et régulier.

- une différence inhabituelle entre la température (-11.5°C) mesurée sous abri à 1m du sol (et 3 m de ma maison) et la température (-7.7°C) mesurée 12 m plus haut (à 2 m du toit), presque au même moment (vers 4h vendredi matin)

Je veux dire par là qu’il s’est passé cette nuit là des phénomènes locaux étonnants :

passages de « bulles froides » ?

qui vont plutôt dans le sens d’expliquer les –20°C à Brétigny (ce qui n’est pas non plus si exceptionnel que ça).

Pour info et comparaison, mon record ici (depuis fin 2003) est de –13.3°C le 7/1/2009.

A propos de l’épisode neigeux et pluie verglaçante annoncé pour cette nuit et demain dans la région, je suis impatient de voir ce que cela va donner ?

La neige très lourde peut casser pas mal de choses.

Les pluies verglacantes peuvent offrir, dans certains cas, des spectacles extraordinaires dans la nature : grande quantité et longues coulées de glace sur les arbres, objets insolites figés dans la glace par exemple.

Nous attendons donc de votre part (et de la mienne) la description en direct(et photos), précise et détaillée de ce que vous observez.

Pour la petite histoire : il m’est arrivé ceci un jour de vrai verglas : ma voiture que j’avais réussi (avec d’infinies précautions) à arrêter sur la route a ensuite très lentement glissé sur la bas côté uniquement à cause du bombé de la chaussée !

Actuellement ici : -1.9°C, vent faible SSE, neige restant au sol 5.7cm.

Actuellement +0.3°

,ciel couvert sans la moindre précipitation,j'ai l'impression qu'il n'a même pas gelé cette nuit,la neige fond lentement mais surement default_ermm.gif

A longchamp, la temperature est resté pres du 0° toute la nuit. De l'autre coté de la seine, la neige a bien fondue.

Près du mont valerien, à près de 100m d'altitude, la neige a quand même bien resisté, meme sur les trottoirs.

En attendant ce soir, en esperant que les eclaircies prevues cet aprem ne fassent pas trop monter la temp...

Sont toujours en compétition ce matin :

-Mickaelchristoph ------------- le 0°C à 12h

Et oui, j'ai été mis hors course hier en mi-journée wacko.gif , la faute à un semblant d'éclaircie, la couche de stratocumulus s'est amincie durant 1 heure, mais dégel de courte durée puisqu'à 14h30, je repassais sous le 0. D'ailleurs, je me demande si kristopoff

n'a pas saboté le temps devil.gif , car toutes les stations du 78 ont dégelé, parfois d'extrême justesse pour un dixième ! +0.1°C

à Orgerus et Saint-Léger en maxi il me semble, sauf Villacoublay (à confirmer, 0.0°C

)

Concernant le petit débat sur la station de Bretigny, félicitation au post de Kristopoff

, message constructif et bien argumenté. Je ne connais pas la station, mais sachez en tout cas que les stations MF ne sont pas toutes parfaites ! C'est bien pour cela que nous avons mis en place un code de qualité pour chaque paramètre mesuré sur la station dite, une "classe" qui va de 1 (très bon) à 5 (beurk). On fait un classement du site.

Pour Trappes, par exemple,

la mesure du vent est de classe 5

si ma mémoire est bonne, ce qui veut dire que l'emplacement est loin d'être optimal, ce qui influe sur la qualité de la mesure. Mais on peut être de classe 5 pour le vent et de classe 2 pour la température...

Ensuite, pour parler des Yvelines, tout le monde connaît Chapet...valeurs de température parfois discutables, comportement très curieux, peut être vrai (on a l'exemple des TAF) mais pas forcement représentatif de la zone considérée. On peut avoir une bulle froide dans une cuvette...

Il y a aussi Toussus-le-Noble qui, dans 1% des cas, passe des températures discutables... et pas plus tard qu'hier ! Ce qui me permet de revenir à l'observation du coup. On a relevé +1.8°C

en pointe, alors que Trappes a eu +0.6°C

, et Villacoublay 0.0°C

. A mon sens, la valeur est surestimée. Pourquoi ? Et bien dans de rares situations météo, l'abri de Toussus se montre mauvais : situation non ventilée avec un fort rayonnement (rayonnement indirect hier). Cet abri est un abri miniature à coupelles et non un Stevenson, il a tendance à surchauffer parfois. De plus, l'abri est situé au dessus d'un petit bloc de béton gris ! Il y a un peu d'herbe entre les dalles de béton mais bon...

Moralité : la température officielle du poste MF de Toussus-le-Noble d'hier a été surestimée d'au moins +0.5°C

, je peux l'affirmer avec certitude, de part ma connaissance de la station, et des rares cas que j'ai rencontré, caractéristique pour ce genre d'abri. Orly a fait +1.8°C

aussi, mais à 80 mètres. Toussus, comme Trappes est sur un plateau.

Pour Bretigny, n'oubliez pas que la mesure n'a pas été faite à 1m50

mais un peu moins du fait de la neige. Dans ce contexte, le très fort rayonnement et refroidissement au sol contamine aussi la couche au dessus de l'abri, selon l'écoulement d'air. D'où ces fluctuations que l'on a vu aussi à Toussus (et pas à Trappes). On a l'impression qu'il s'agit donc plutôt d'une température de plein air au dessus de la neige (comme les capteurs de voiture) qu'une valeur "sous abri" traditionnelle. Mais bon, on verra si le CDM91

valide la mesure ou pas en fin de mois. On peut encore la changer si on la juge douteuse, je leur fais confiance, ils connaissent bien leurs stations.

Sinon, la neige

tient bon sur le plateau de Trappes. Hier j'ai relevé encore 5.5 cm

à Trappes et j'ai procédé à une petite pesée à 19h. Alors, elle ferait 12 kg/m²

soit pour la hauteur considérée, 220 kg/m3

, le tassement et la petite fonte a alourdi le manteau neigeux.

Durant la nuit, le ciel est resté couvert (les éclaircies vues par AROME

sont restées plus à l'Ouest). Du coup, pas de forte gelée

ce matin. Et vu que les nuages (Sc) tournaient autour des 450 mètres, pas de forte réduction de visibilité en l'absence de stratus, on tourne autour des 5 km sur l'agglomération versaillaise.

Ce matin, ciel toujours bien gris, la couche s'abaisse légèrement vers les 300 mètres, et le mercure est toujours négative (-0.5°C

). Le baromètre amorce une baisse, 1014 hPa.

Bonne journée et prenez des forces pour la nuit qui vient ! Avis de tempête sur le forum. w00t.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petit bilan de la vague de froid pour Paris IM (5ème-6ème arrondissement) avant la fin en happy end ou flop! Je me base sur mes observations dans le 5ème et les données de la station du Luxembourg (6ème)

Température:

- des Tn de -5.5° le lundi 04 et le vendredi 05. Le fait marquant (en dehors de l'habituel effet urbain) est que ces Tn ont été atteintes pour la plupart en pleine matinée (entre 10h et 12h)

- 5j d'affilée sans dégel du mardi 05 au samedi 09 inclus. C'est rare je pense! default_innocent.gif

- Depuis samedi, il n'a pas regelé. Le température oscille entre 0 et 1.5° (à vue d'oeil une moyenne vers 1°)...

=> Question température, sans avoir relevé d'excès de Tn, on peut bien parler d'une forte vague de froid à la vue des Tx négatives sur la durée! default_thumbup1.gif

Neige tenant au sol le:

- mercredi 06. Pellicule de 5mm maxi pour 2h de neige en matinée

- nuit de mercredi à jeudi 07. 1cm environ sous forme de bruine neigeuse continue en marge de l'occlusion qui a touché le sud de la région

- samedi 09 matin. 1cm par le retour d'est qui a failli complétement nous éviter mais c'est finalement réactivé 2-3h pour nous blanchir tout ça

- bruine, flocons, grésil le dimanche pour un très très léger saupoudrage irrégulier.

=> 4 fois d'affilée des chutes qui tiennent au sol sans aucun problème, j'imagine que c'est rare également à Paris. Si on ajoute les 3 flocons du jour de l'an et les chutes du 17-18, ça fait déjà par mal de neige cet hiver! Par contre, question cumul, on ne peut pas vraiment dire qu'on aie été gâtés sur cette VdF! default_thumbup.gif

Dénouement final cette nuit default_flowers.gif

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

2,7°C dans le balcon actu^^

Comme d'habitude je surchauffe default_blushing.gif

édit: 2,8°C à 14h14

2,7°C dans le balcon actu^^

Comme d'habitude je surchauffe blushing.gif

édit: 2,8°C à 14h14

édit: grosse extension de la vigilance orange sur la france à l 'heure actuel...nuke.gif

d 'aprés des dire sur certains département et à certain endroit la neige commence à prendre le relais car précedement cela a commencé par de la pluie ou pluie verglaçante parfois du grésil et maintenant c 'est de la neige qui commence à tenir sur les sols, donc pour notre régions cela nous laisse une idée de ce que ça peut donner à suivre.....thumbup1.gif

température en baisse 1,4 contre 2 tout à l 'heure

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Tx de 1°C et actu 0,1°C

La couche de neige n'est pas trop mise à rude épreuve.

Edit 0°C : parfait default_flowers.gif

RE Edit 14h38: -0,3°C parfait comme T°C, je viens d'ailleurs de voire que des stalagtiques se forment sous ma voiture

De bonnes augures pour la suite default_clover.gif

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Bonjour, je suis l’inspecteur Kristocolomboff. Que faisiez-vous la nuit du 7 au 8 janvier 2010 ? N’avez rien remarqué d’anormal en ce qui concerne la température ?

Merci à Xavier, Nico, Clément, Thib, Mm91 et Micka pour leurs éléments de réponse.

Même si on a toujours pas le fin mot de l’histoire, ça m'aide quand même.

questionpour1million.jpg

j'ai l'impression qu'il n'a même pas gelé cette nuit

Si si, il a gelé. J’ai eu –0,2 °C

de Tn ce matin dans mon abri surchauffé. Bon, voyons si mes smileys fonctionnent aujourd’hui :

default_sorcerer.gifdefault_thumbup1.gifdefault_sorcerer.gifdefault_thumbup1.gifdefault_sorcerer.gifdefault_thumbup1.gif

Oui, ça marche ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci docteur Korben pour le conseil. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu (14 h 35): ciel couvert par Sc avec quelques trouées, température de 1,0 °C et pression atmosphérique de 1007 hPa.

Et bien une bonne nouvelle, cette maudite couverture nuageuse qu'on espérait temps se voir déchirer cette nuit décide de ne pas le vouloir non plus cet après-midi ce qui est une excellente nouvelle car la température aura du mal à monter à plus de 1°C.

Je suis actuellement à paris, je ne peux donc vous dire la température à combs la ville mais soyez sur que je serais sur le forum ce soir pour vous commenter en direct le moindre flocon ou la moindre goutte de pluie !

Vivement ce soir que l'on voit ce qu'il va nous tomber dessu !

Ps : Réponse D

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci à Xavier, Nico, Clément, Thib, Mm91 et Micka pour leurs éléments de réponse.

Même si on a toujours pas le fin mot de l’histoire, ça m'aide quand même.

Et merci à toi d'avoir ouvert le débat car ça n'est pas rien, ce serait la première fois qu'on dépasse les -20° en IdF depuis 1950...?Et sinon t'en conclu quoi ? Ton avis éclairé m'intéresse lol, perso après les dernières infos de Thib...:

Pour suivre ta station régulièrement et la comparer aux autres du secteur c'est ce qui m'a convaincu de la validité du record.

D'autres éléments en faveur, pour infos une connaissance est partie le matin même de Breuillet avec -14°C au thermo de sa voiture (on dis ce qu'on veut cela permet tout de même de mesurer approximativement les écarts de température) pour rejoindre Evry elle passe donc sur la D19 qui contourne Bretigny et longe la base aérienne sur ce secteur -18°C au themromètre, arrivée à Evry -11°C!

...j'y crois de plus en plus (faut dire que j'ai très envie d'y croire aussi!). Les thermo voitures sont ce qu'ils sont, mais passer de -18° à -11° sur quelques km, alors que justement, une station MF relève -20° à quelques centaines de mètres de la route où a été constaté le -18° c'est tout de même surprenant ! Ou alors ya un truc paranormal qui a faussé les relevés T° dans cette zone ce matin là... default_alien.gif

Quoiqu'il se soit passé dans l'Essonne, sur Paris rien de paranormal , un ciel bouché, comme d'hab, et une T° qui baisse un peu dans le 6ème avec 1.2° actu, après une Tx de 1.6°. Tn minable de 0.2°, même pas de gel, et je ne vous parle pas de chez moi où c'est encore pire...

A suivre, nouvelle soirée potentiellement stressante en vue ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Après être monté à 2,8°C la température descend à 2,5°C actuellement.

Je suis content le vase qui contenait des plantes que je souhaitais sauvé à survécu (journal, cloche, sac poubelle ---->rudimentaire certes, mais efficace default_thumbup.gif).

En parlant de ça, paparazzi, tes palmiers sont encore en vies? default_unsure.png

Ce soir, va y avoir du monde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En parlant de ça, paparazzi, tes palmiers sont encore en vies? default_unsure.png

Pour le savoir il va falloir attendre encore un peu le vrai dégel qui me permettra de constater d'éventuels dégâts (palmes 'grises') voire brûlures totales; et plus encore, le printemps sera décisif avec la reprise ou pas, de la croissance.

Encore que parfois, il faut attendre un an pour voir un palmier repartir. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux attendre avant de les arracher, même si ça n'est pas très esthétique un palmier tout crâmé par le gel. Ce sont des végétaux à la fois fragiles et costauds, surtout, il leur faut du temps, beaucoup de temps pour palier à la courte durée de la saison chaude par chez nous... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, fin du HS lol !

Posté(e)

T = 1.3° dans Paris

Tx = 1.6° (pour le moment)

A noter une petite averse de neige vers 13h alors que je marchais dans le rue... alors que le ciel n'était pas menaçant et que vous sommes encore bien loin du front!

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Eh bien moi sur mon petit plateau de 120m je suis bien content de voir que la température n'a pas atteint les 1°C aujourd'hui. default_innocent.gif

Actu : 0.3°C, ca baisse.

Encourageant, els flocons que tu as vu ! Si c'est déja de la neige, avec le refroidissement nocturne, il ne devrait pas y avoir de doute concernant la nature des précipitation ce soir, du moins dans un premier temps.

Posté(e)

Je sens que je vais suivre la baisse des température dans Paris 0.1° par 0.1°!

En tout cas la masse de précipitation sur l'Ouest, continue et large du Nord au Sud du pays est impressionnante sur les radars!

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Encourageant, els flocons que tu as vu ! Si c'est déja de la neige, avec le refroidissement nocturne, il ne devrait pas y avoir de doute concernant la nature des précipitation ce soir, du moins dans un premier temps.

En meme temps quand tu vois que la il neige sur l'ouest du pays en pleine journée, je vois pas comment il ne pourrait pas neiger chez nous la nuit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est très encourageant en effet ! default_thumbup1.gif

Oui mais il ne neige que sur une fine bande pour l'instant ! En tout cas vivement ce soir, je sent que la nuit va être une nouvelle fois courte ! ( J'avais dormi 2heure lors de la neige dans la nuit de mercredi à jeudi dernier )

La température baisse déja en IDF d'après les stations, c'est bon ça... On avait peur des 2 ou 3 degrés cet aprem, même météofrance annonçais 3 à paris et 2 à melun ! Résultat, partout entre 0 et 1 en Tx....

Que demander de plus ? Peut-être de bonnes précipitations.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...