Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Snif personne ne m'a dit si j'avais eu bon à mon message précédent.

Bon, petite journée fraîche dites-moi ! 2 ° ce matin au thermo de la Défense, et entre 1 et 2 ce soir à 17h45. Mais la baisse (de)v®a(it) être atténuée car des nuages bas se sont ramenés default_thumbdown.gif

1019 de PA, baisse assez importante. 5.9° sur le balcon.

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Quelques Tn des dernières 12h :

Trappes et Torcy : -11.5°C

Orly et Nemours (77) : -13.2°C

Saint-Léger (78) et Toussus-le-Noble (78) : -14.1°C

Courdimanche (91) : -14.6°C

Orgerus (78) : -15°C

Dourdan (91) : -16.1°C

Melun : -17.5°C

Nangis (77) : -18.7°C

And the winner is... Brétigny (91) : -20.5°C, avec déjà -14°C hier à 20h !

Bonjour.

En passant, après les annonces de telles températures en IDF, je livre une petite comparaison, pour remettre les esprits en place, puisque beaucoup d'entre nous semblent interloqués par ces événements.

Ainsi il est établi que le 07 janvier 2010 à 20h il faisait -14°C à Brétigny, station MF.

Il est alors intéressant de noter que le 8 janvier 1985, je dis bien 1985, à 19h, soit une heure plus tôt, il faisait déjà -18,5°C au fond du TAF de la Cailleuse en forêt de Montmorency (Val-d'Oise), dont vous avez tous entendu parler sur le forum d'IC (-12°C au Bourget). Pire encore quelques jours plus tard: le 16 janvier 1985, à 19h, soit 1h40 seulement après le coucher du soleil, il faisait déjà -19°C au fond du TAF (-14°C au Bourget). J'y étais à ces deux moments-là pour faire des relevés. Le froid était très supportable à cause de l'immobilité de l'air.

Marc.

Bonsoirs...

A nouveau un temps gris, couvert et froid aujourd'hui.

Le brouillard est présent en effet des la matinée ( visibilité autour 200-300 m), il s'est lentement dissipé en cours de matinée pour laisser place a un temps tres nuageux a couvert dans l'après midi ( éclaircies vraiment tres timides et anecdotique).

Les températures sont rester froide pendant toute la journée avec une Tn de 1.0°C et une Tx de 2.4°C.

Ce soir, le temps reste couvert avec une température froide de 2.1°C

Bonne soirée a tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

pas chaud ici, 0,3°C

98%

certainement une gelée avant minuit default_rolleyes.gif

bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir, dernier relevé de la journée :

1019 hPa, en baisse // 74 % d'humidité, stable // 4.9 °C, en bonne baisse !

(Tout ça sur mon balcon je le rappelle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

A mon avis on va descendre demain matin à une température qu'on n'a pas connu depuis mercredi dernier. Si les nuages le veulent bien default_rolleyes.gif

Bonne nuit !

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Existe t'il encore d'éventuels nevés de neige dans en IDF? je pense surtout du coté de météo78 !

BonsoirOui en effet, ds le 77, précisement entre St Fargeau-Ponthierry(77) et le Coudray-Montceaux(91)sur la RN7 sur le bas coté de la route,dans le sens Province-Paris, dû aux congères d'il y a une semaine!(Actuellement environ 10 à 15 cm) default_thumbup.gif

J'essaierai de poster des photos demain default_santa.gif

Durant la période des intenses précipitations, il y avait 15cm de neige au Coudray (91) à 5km au Sud de Corbeil-Essonne!

Voilà pour ton info

A demain pour les photos "maybe"

Amicalement

Hervé

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Tu avais installé un thermomètre dans ce TAF qui est resté pendant plus de 25 ans??? Incroyable! Je ne savais pas qu'il existait un TAF en forêt de Montmorency même si les tourbières me rappellent pour certaines l'ambiance grand nord du lac de Charpal en Lozère à plus de 1300m.

Bref où est-il ce TAF? Côté Saint-Leu-la-Forêt? Chauvry? vers le sommet de la forêt? Andilly?

Patric

Bonjour.

Le TAF de la tourbière de la Cailleuse est situé en forêt de Montmorency (Val-d'Oise), dans sa partie Nord-Ouest. Tu as dû aller dans ce TAF, puisque tu parles de tourbières te rappelant l'ambiance Grand Nord du lac de Charpal en Lozère à plus de 1300 mètres d'altitude. Le TAF est dans le vallon du ruisseau de la Cailleuse. C'est au pied de la Butte des Pins Brûlés. Le Chemin des Fonds le traverse.

Voici deux images montrant un panneau de renseignements sur la réserve biologique domaniale:

http://img249.imageshack.us/img249/2238/078ohk.jpg

http://img529.imageshack.us/img529/6496/079cmq.jpg

Deux cartes permettent de voir où se situe ce TAF:

http://img43.imageshack.us/img43/7079/cartefortmontmorency01.jpg

http://img43.imageshack.us/img43/1381/cartefortmontmorency02.jpg

Images: Jean-Marc Chipoulet.

Marc.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Existe t'il encore d'éventuels nevés de neige dans en IDF? je pense surtout du coté de météo78 !

les congères ne fondent plus beaucoup en effet depuis lundi et font une bonne vingtaine de cm d'épaisseur (a la louche depuis le bus car pas le temps en ce moment) il reste aussi quelques tas de déblaiement et bien entendu le tas au fond de mon jardin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce matin -0.1° avec des gouttes qui commencent a tomber et bien entendu ça glace instantanément default_scared.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

forte pluie actu...qui gèle au sol évidemment!

-0,4°C

98%

Tn hier 0,1°C vers 22h30

today -0,6°C a 6h45

98%

le temps que j'écrive il ne fait plus que -0,3°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

prudence sur les routes ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

3.6 1011 78.

3.6 comme la température sur mon balcon, frais !

1011 comme la P.Atm., en forte baisse (1027 hier matin =P)

78 comme le taux d'humidité, en hausse.

Temps brumeux (on commence à s'habituer... default_thumbdown.gif ) et nouvel invité : des gouttes de pluie. Mais ici elle ne gèle pas, enfin apparemment, dû à une T°>0 ^^

Edit 9h : la pluie s'est intensifiée, elle tombe de façon continue et modérée default_sick.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il doit faire bien doux en altitude pour qu'il pleuve aussi fort par 1° sans la moindre trace de flocon!

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour,

La pluie a commencé ce matin à 8 heure avec une température de –1°C (et qui ne remonte que très lentement : -0.3°c actuellement).

Ici ce n’est pas le gros verglas généralisé, mais c’est bien « limite ».

Ma girouette à tout de même gelé instantanément !

Quelques branches d’un arbre de mon jardin sont bien « prises » et plient sérieusement.

Il est fort probable qu’aux alentours le verglas puisse être très important, avec toutes ses conséquences.

Je suis ce post pour en être informé.

Merci pour vos observations et commentaires sur ce verglas éventuel.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Pas de verglas par ici, mais de la pluie depuis 8H00 Actu sur la station il fait 0.4°C 1010.5 hPa Cumul depuis le début des pp= 3mm

Sur Guyancourt ce matin ---> les routes sont juste "mouillées" mais cela s'est joué à peu que d'enormes difficultés se posent à l'ouverture des bureaux

Pluie importante par -1°C avec intensité en baisse

Les voitures et la végétation sont recouvertes d'une gangue de glace, des petits stalactites formés un peu partout...

Paysage particulier !

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Il pleut sur Villemoisson depuis 7h30.

Cumul provisoire: 6.2mm

Il n'y a pas de glace. La température est positive

avec actuellement 0.3°C.

Vent nul.

Tn: -0.3°C à 7h50

Posté(e)
Lognes - Marne la Vallée (77)

Actuellement sur Noisy le Grand - Mont d'Est

Température 1.2°c et surtout entre 10H et 11H une grosse averse de neige fondue. Les flocons étaient bien gros (environ 2 à 3 cm) mais malheureusement cela fond instantanément au contact du sol.

Ici il est tombé 7,5mm. ( provisoire )

Tn : 0,0°C. Donc pas de problème de verglas. Il fait actuellement +1,2°C

Bonne journée.

Ps : Mon tas de neige n'est plus de ce monde snif !

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Temps ignoble sur Paris avec une sale pluie modérée et glaciale toute la matinée, se prolongeant en bruine persistante actuellement... default_sick.gif

La température ne décolle pas dans le centre avec plus ou moins 2°C actu sous un ciel plombé et au ras des pâquerettes. Le temps que je déteste le plus en hiver, surtout lorsque je me tape une bonne bronchite. default_sorcerer.gif

Vivement du froid plus sec...

A+

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Gris gris gris gris et gris default_crying.gif

Aigri ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
et ben, ici purée de pois toute la journée (notamment le matin...)

Bon appétit ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Snif personne ne m'a dit si j'avais eu bon à mon message précédent.

Tu sais… les photos de Météo78 ne sont pas les meilleurs modèles pour apprendre à identifier les nuages. En effet, il lui arrive souvent, avec son logiciel de retouche, de transformer un humilis en congestus, un congestus en cumulonimbus, de retailler la forme d’un altocumulus pour en faire un lenticulaire, etc… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">C’est comme pour les épaisseurs de neige : il a fabriqué une règle spéciale graduée en demi-centimètres, qu’il enfonce dans la couche de neige avant de prendre la photo. Et tout le monde se fait avoir sur le forum et croit qu’il est tombé 20 cm à Saint-Arnoult. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo78 est donc un formidable escroc – quod erat demonstrandum – puisqu’il réussit à berner tout un forum de passionnés de météo depuis des années ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le froid était très supportable à cause de l'immobilité de l'air.

C’est vrai qu’un –12 °C sans vent sous un ciel dégagé est beaucoup plus supportable qu’un –12 °C sous un air peu ou très agité. J’ai remarqué que dans le premier cas, la température remontait très vite dans la journée et la Tx n’avait plus rien de remarquable alors que dans le second, elle avait plus de mal à décoller.

Personnellement, je préfère de loin le second cas de figure car il fait plus « vague de froid » et j’ai l’impression d’avoir du vrai froid qui ne va pas s’envoler dès le lever du jour. C’était bien d’avoir eu du –20 °C à Brétigny le 8 janvier mais qu’est-ce qu’il était hyper localisé et qu’est-ce qu’il est parti vite ! C’est la raison pour laquelle j’accorde plus d’importance à une Tx remarquable qu’à une Tn remarquable en saison froide.

Ce qui est dommage, c’est que dans tout ce qu’on peut lire en général sur les hivers froids du passé (que ce soit sur les vagues de froid du XXième siècle ou sur celles du petit âge glaciaire), on nous balance toujours la même info : la durée de la période et sa Tnn. J’aurais plutôt préféré avoir la Txn. L’idéal restant le graphique.

De plus, pour comparer les vagues de froid entre elles, mieux vaut utiliser les Tx (ce qui est plus représentatif de la masse d’air) car les Tn sont trop influencées par l’urbanisation, le type de sol et si ce dernier est recouvert de neige ou non.

En terme de température, la vague de froid de ce début janvier m’a plus plu que celle de janvier dernier grâce à ses Tx plus basses.

En terme de vagues de froids, il est amusant de constater le manque d’idées de Dame Nature durant cette décennie. En effet, elle nous a pondu 3 vagues de froid, d’une durée et d’une intensité comparable (à Orly, sur une période glissante de 10 jours : Tm de –3,4 °C pour janvier 2003, de –3,2 °C pour janvier 2009 et de –3,0 °C pour janvier 2010), et à chaque fois durant la première semaine entière de janvier. De plus, les dates des épisodes neigeux associés sont également très voisines (4 janvier 2003, 5 janvier 2009 et 6-7 janvier 2010). En 2003, on avait eu un nouvel épisode neigeux le 1er février et en 2009, un nouvel épisode neigeux le 2 février. Si cette année, on a un nouvel épisode neigeux le 3-4 février, je me dirai que c’est truqué. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le temps du jour :

J’étais à deux doigts d’avoir une bonne pluie verglaçante ce matin puisqu’à 9 h par exemple, il pleuvait (et pas qu’un peu) par une température de 0,3 °C. Je n’aurais eu qu’une bonne pluie froide. Tant pis !

Pour l’instant, le seul véritable épisode de pluie verglaçante que j’ai relevé ces 12 dernières années date du 30 décembre 2005.

A part ça, beau plantage des prévisions hier après-midi puisqu’à la place des 5 °C de Tx prévus sous de belles éclaircies, on a eu 2 °C de Tx sous un ciel couvert. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu (13 h 45): pluie continue, température de 2,1 °C et pression atmosphérique de 1010 hPa.

Vivement du froid plus sec...

Moi je dirais plutôt : "Vivement de l'humidité plus froide !", non ? biggrin.gifLes températures sont restées près du zéro durant tout l'épisode, hélas il y a aussi la température en altitude qui compte. 7.6mm à Trappes, imaginez ça sous forme de neige... pinch.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...