Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Cela s'arrange ce soir mais dans la fraicheur. Le ciel reste bien cahotique mais les précipitations ont cessé. Celles-ci ont été orageuses en fin de nuit dernière et faibles et continues toute la matinée donnant 13,6 mm au total (dont 9,1 mm en pour le 31/12/2009 et 4,5 mm pour le 01/01/2010). Cumul pluvio Décembre 2009 : 145,6 mm et Année 2009 : 748,8 mm (+ 13% d'excédent par rapport à la normale). Tn = + 6,8°C et Tx = + 10,2°C. T°actu = + 7,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

je suis actuellement en RP mais je rentre demain en début de nuit par le tgv à Nîmes.

En attendant, j'ai suivi la situation de cette nuit sur Sernhac et j'ai pu remarquer que vers 1h du matin, d'intenses averses peu mobiles ont traversé le village. Suivi ensuite par de bonnes pluies et un orage en matinée.

J'ai pu avoir le cumul de ma station WS3600, mais je le dit, j'ai des problèmes avec ce pluviomètre ( il sous-estime énormément ). Et ce pluviomètre a relevé 40.4mm! Pas mal pour commencer l'année.

Sauf que mon autre pluviomètre plus récent le WS9004 a lui relevé 62mm!

Alors peut-importe le cumul réel, il est tombé vraiment beaucoup de pluie. Je vous donnerais le cumul exact dimanche matin tout simplement à partir du pluvio manuel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, bonne soirée et bonne année.

(Et je vous cache pas que j'ai froid dans les Yvelines avec -1°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> consolation, de la neige roulée très faible est tombée pendant 3h dont un moment bien plus fort ayant laissé une fine pellicule sur la végétation. Je suis sur que c'est moi qui vait vous ramener cet air froid default_thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je voulais tout d’abord vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2010 avec je l’espère son lot de neige, d’orages, de cévenols etc.…. !

Aujourd’hui encore une journée bien nuageuse et sèche contrairement à l’est du département qui a reçu la visite de la pluie, l’année commence donc avec 0 mm ici.

Act 6,8 °C

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir à tous,

Après le premier orage de l'année, voici le premier gros coup de mer sur le littoral azuréen, qui est malheureusement abonné ces derniers mois à des coups de tabac bien plus fréquents (une bonne dizaine en un an) que ces dernières années (avant 2008) qui étaient bien plus calmes.

Ca en devient difficile à gérer pour les établissements placés (pas toujours en toute légalité) en bord de mer.

Les routes littorales ont été fermées entre Cagnes et Antibes, ainsi que d'autres. Des victimes sont malheureusement à déplorer.

La piste Sud de l'Aéroport a également été fermée.

Ce violent coup de mer (avec des vagues pourtant moins hautes que lors des plus forts) a été notamment entrainé par une forte montée de la mer due à une pression très basse en fin de nuit (988 hPa) et un fort vent d'Est à Sud-Est en mer.

Quelques photos pas toujours des plus heureuses pour un nouvel an :

(Photos de Philippe Lambert et Stéphanie Gasiglia pour Nice-Matin)

010101janvier2010.th.jpg 010201janvier2010.th.jpg 010301janvier2010.th.jpg 010401janvier2010.th.jpg 010701janvier2010.th.jpg 010901janvier2010.th.jpg 011001janvier2010.th.jpg

ps : Il y a des problèmes de lien sur les photos sur les forum si les liens sont trop longs. Est-ce normal ? Il n'y avait pas ce problème avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avant tout, je vous souhaite une bonne et agréable Année 2010, riche en phénomènes Météorologiques ! default_sorcerer.gif

En ce premier jour de l'année, temps gris et faiblement pluvieux sur la cité Phocéenne, côté pluvio 3,4mm, vent modéré secteur NE, températures fraîches

Bonne soirée

A+

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2010 à toutes et à tous default_flowers.gif.

après la douceur de ces derniers jours, passage à un temps plus hivernal avec un vent d'ouest qui s'est levé et renforcé, accompagné d'un temps gris et pluvieux et des T° en nette baisse, avec une sensation de froid accentué par le vent. Les pluies ont été faibles cependant. On relève pour ce jour dans le secteur: 1,8 mm à St Mandrier-Cépet, 1 mm à Toulon La Mitre, 2,6 mm au Lançon à Sanary, 1,4 mm à Solliès-Ville et 2,2 mm ici à Toulon nord-ouest.

A Toulon Le Baou : Tn 7,9°C, Tx 12.2°C, rafale maxi 53 kmh.

Actu il fait 8.8°C avec un vent d'W de 20 kmh/10 mn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est sur le Var que le mistral soufflera le plus fort cette nuit !

Sinon ici actu il fait 2.4°C , vent pratiquement nul ou très faible de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres le coup de tram d'hier (100 à 130 km/h sur 11/66), c'est au tour du mistral de souffler fort ce soir avec des pointes à 100 km/h sur le littoral varois.

En Corse 100 à 140 km/h un peu partout sur l'ile hier et encore en ce moment.

Ici c'est resté bien plus raisonnable mais on a tout de même commencé l'année avec un jour de vent fort avec en plus mon vent préféré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> max de 73 km/h de ponent donc, 1er jour de l'année également pluvieux avec 9mm dans la nuit, et ensoleillé la journée, bref un peu de tout lol.

Je prépare mon hibernation pour la semaine prochaine default_crying.gifdefault_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour ce matin ciel clair et température en baisse actu il fait frais 6.8°c hr 68% pression en hausse 1012hpa vent casi nul

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le vent de nord ouest soufle fort avec de bonnes rafales.

La température est extrémement douce 11.0° Tn 5.9° à 4h16 la hausse a été trés rapide avec le vent. L'hygrométrie a chuté 36%. Jolie coup de foehn sur la région Grassoise.

Pression : 1001.0 Hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonjour,

Un peu inattendu, il est tombé un léger saupoudrage de neige roulée, qui tient sur les parties les plus froides (tuiles, voiture), à St Clément.

Les routes sont humides. Il n'a pas gelé très fort, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de risque de verglas, mais bon, vaut mieux être prudent.

Tn = -1.1°C

T actu 1°C

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu inattendu, il est tombé un léger saupoudrage de neige roulée, qui tient sur les parties les plus froides (tuiles, voiture), à St Clément.

Les routes sont humides. Il n'a pas gelé très fort, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de risque de verglas, mais bon, vaut mieux être prudent.

Tn = -1.1°C

T actu 1°C

Bonne journée

Intéréssant ce saupoudrage. je ne m'attendais pas à ça. Merci Picsinlou34!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

A noter aussi, contre toute attente, quelques légers flocons (durant moins d'une heure tout de même!) dans le lunellois vers 8h30 ce matin, mais ça n'a bien évidemment pas tenu.

Depuis, le soleil domine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après une petite accalmie sur la région bastiaise en début de matinée

reprise actuellement rafales a 148 kmhs enregistrés sur les balises(niveau crêtes surplombant bastia)

en ville très irrégulier pointes autour de 70 kmhs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Journée bien ensoleillée après quelques passages nuageux au lever du jour. Le mistral est soutenu et froid, Tn:1.3°C, 4.7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PERPIGNAN- Matinée ensoleillée à perpignan, et un peu fraîche; très agréable en tt cas! default_flowers.gif ce midi les nuages sont + nombreux et le vent s'agite.

Mon blog: ketsouket.skyblog.com default_thumbup.gif

kevin70 reste votre correspondant à perpignan pour 6 mois encore, minimum! @+++++++++ et bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tempête d'hier a fait des dégâts en Corse, notamment sur la façade occidentale, et a également été accompagnée de fortes précipitations en montagne:

>AJACCIO, 2 jan 2010 (AFP) - 12h26

Intempéries en Corse: dégâts sur le littoral occidental

Les intempéries qui ont affecté la Corse vendredi ont entraîné des dégâts, notamment sur la façade occidentale, où de nombreux restaurants et paillotes ont été endommagés. Le littoral a été balayé vendredi par des vagues atteignant 5 à 6 mètres. Dans le port d'Ajaccio, des bateaux ont été abîmés et des installations arrachées. Des branches sont tombées sur les axes routiers et une route départementale a été partiellement inondée en Corse-du-Sud. Les foyers privés d'électricité, notamment à Arbori, Moca-Croce et Lecci (Corse-du-Sud), ont été rétablis au bout de quelques heures. La Corse a été traversée par des averses orageuses d'intensité soutenue pendant deux jours. Il est tombé en 48 heures environ 70 mm de pluie sur la façade occidentale de l'île, jusqu'à 130 mm localement en montagne et 175 mm à Sampolo (Haute-Corse). Ces intempéries ont entraîné des dégâts qui restent limités compte tenu de la violence du coup de vent et de l'intensité des précipitations, selon les gendarmes et les pompiers. Météo France avait émis vendredi un bulletin de vigilance orange pour la Corse en raisons de fortes précipitations attendues sur l'ensemble de l'île. Le vent continue de souffler samedi à 100 km/h avec des rafales pouvant atteindre 130km/h aux extrémités de l'île et sur les crêtes. La tempête devrait faiblir dans la soirée.

Intemperies : les pêcheurs Ajacciens en difficulté (Aujourd'hui 08h53)

(Alex Bertocchini - Alta Frequenza) - C’est un drôle de réveillon, et un drôle de 1er janvier qu’ont vécu hier les utilisateurs du port d’Ajaccio.Dès l’avis de tempête diffusé jeudi dans la journée, pêcheurs et plaisanciers se sont rendus sur le port pour tenter de limiter la casse.Et bien leur a pris, car au fil des heures la mer n’a cessé de grossir pour devenir au matin énorme et passer par dessus la grande jetée de la citadelle.Cela devient maintenant comme une habitude: chaque fois qu’un coup de tabac de sud ouest s’engouffre dans la golfe d’Ajaccio la situation devient insoutenable.Ne parlons pas du port de plaisance de la citadelle, quasiment démoli lors d’une précédente tempête et actuellement en phase de reconstruction, mais parlons plutôt du port abri des pêcheurs. Jusqu’à ces dernières années c’était, sans jeu de mot, réellement un havre de sécurité pour les bateaux de pêche, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Hier (vendredi)on a frôlé la catastrophe car une vague a submergé la jetée de protection et a précipité à la mer trois pêcheurs et leurs filets. Seul un miracle et la persévérance des autres pécheurs ont permis d’éviter le drame. De l’avis des professionnels du port les récents travaux d’aménagement et notamment le fameux môle croisière, ont totalement désorganisé les mouvements de la mer ce qui fait dire à Nicolas Salvini que le port d’Ajaccio aujourd’hui , n’est plus un port.

ajaccio

Début d'année très arrosé

Paru aujourd'hui, samedi 2 janvier 2010 0 commentaire(s)

nm-photo-279709.jpg

Photo : Michel Luccioni

Le littoral ajaccien a été submergé par les vagues. Comme c'est le cas ici au port de l'Amirauté.

Les services de Météo France l'avaient annoncé : le mauvais temps était au menu du réveillon mais aussi des tout premiers jours de l'année. La Corse entière a été touchée et elle est restée en vigilance orange jusqu'à ce matin 1 heure. Au programme, pluie et vents violents avec une conséquence majeure, des vagues pouvant atteindre plus de 5 mètres de haut, notamment sur la côte occidentale de l'île.

La préfecture de région a indiqué que « bien que sérieux, cet épisode ne paraît pas exceptionnel, il demande cependant un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d'eau et la saturation des sols ».

Hier le vent a soufflé encore très fort sur la Haute-Corse. Celui-ci était présent sur la Balagne, le Cap Corse, en montagne et en Plaine Orientale. Il s'est maintenu toute la journée avec des rafales qui ont atteint 110 à 140 Km/h dans le Cap notamment. Mais la situation devait s'aggraver dans la nuit avec un vent en tempête.

Un vol dérouté et un navire bloqué à Ajaccio

Dans la région cortenaise, et notamment au col de Vizzavona où la neige était présente, les automobilistes ont dû utiliser les équipements spéciaux pour circuler sans problème.

Du côté de la Corse-du-Sud, ces très fortes vagues liées au vent ont frappé de plein fouet la côte occidentale. De fait, les vagues ont atteint 2,5 à 3 m, grossissant en fin de journée jusqu'à 4 à 5 m à l'approche du rivage. Cette houle a pénétré jusqu'au fond des baies ouvertes, notamment au sud de Sagone. La conjugaison de ces différents facteurs a engendré de fortes vagues déferlant sur le littoral et une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral, comme ce fut le cas, et cela devient une habitude, de la plaine de Campo dell'Oro en raison du débordement de la Gravona et du Prunelli. Aussi, comme en Haute-Corse, des pluies localement orageuses ont entraîné dans tout le département de fortes précipitations. De fait, les intempéries d'hier ont perturbé le trafic aérien et portuaire. Le vol Nice-Ajaccio, du matin, n'a pu se poser à l'aéroport Napoléon-Bonaparte ; il a été dérouté sur Bastia Poretta.

Quant au navire de la Corsica Ferries qui devait quitter Ajaccio, hier soir à 19 heures pour Toulon, il est resté à quai après avoir essayé de partir, et son départ est prévu aujourd'hui à 11 heures.

Electricité coupée et délestage au barrage de Tolla

Autre désagrément important dans la région de l'Extrême-Sud : quatre mille foyers ont été privés d'électricité pendant plusieurs heures, principalement sur les secteurs de Porto-Vecchio, Bonifacio, Sagone et Vico. A Cargese, plusieurs habitations ont connu le même problème. Dans le village de Moca Croce (Sartenais), les services d'EDF espéraient rétablir la situation hier, avant 22 h. Le village d'Arbori, toujours en Corse-du-Sud a également été plongé dans l'obscurité.

Au moment où nous écrivons ces lignes, aucune personne n'a été victime de ces intempéries. De même ces dernières n'ont pas provoqué de gros dégâts structurels. Mais il a fallu néanmoins délester de plusieurs mètres cube d'eau, le barrage de Tolla.

Accalmie ce week-end mais retour de la pluie

Fort heureusement, Météo France annonce une accalmie dès aujourd'hui avec même un beau retour du soleil dimanche. Si lundi reste mitigé avec un ciel de traîne et toujours quelques ondées, en revanche, le temps redevient maussade et pluvieux, mardi, mercredi et jeudi. Du côté des températures, cela reste relativement doux pour la saison, avec une moyenne de 12 à 14 degrés. En revanche, dès vendredi prochain le mercure devrait descendre pour atteindre les 9° voire avec un peu de chance 10 °.

Jean-jacques Gambarelli

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En effet, ça rigole pas en Corse default_mellow.png

Quand on voit que les rafales de vent d'ouest au Cap Sagro, au Cap Corse et au Cap Pertusato dépassent les 140km/h, on se dit que c'est du lourd.. Les 90km/h à Ajaccio ont l'air certes moins impressionnants, mais quand on se dit que c'est du vent d'Ouest (vent de mer), on imagine les dégâts dûs aux vagues et à la houle...default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, sur Nice, le vent d'ouest souffle assez fort également (rafales à 70km/h, vent moyen à 50lm/h, ce qui est rare), avec comme souvent dans ces cas là, un bel effet de foehn : tempé 12,5°C, Hr 25% et visibilité exceptionnelle...

Sacré changement en perspective avec le refroidissement et la dégradation à partir de demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs, phénomène assez rare, le vent d'Ouest / Nord-Ouest souffle aussi de manière modérée dans le Piémont italien (cf stations de Cuneo et Turin), ce qui garantit un sacré effet de foehn (du aux Alpes) par là bas, et une visibilité exceptionnelle sur tout l'arc alpin default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le mistral se renforce sur Aix pour atteindre 60 km/h en pointe de secteur NO/NNO.

Sinon tn ce matin de -0.3°C , à peine 4°C actu , ciel d'un bleu profond.

Sinon j'ai remarqué qu'il n'y a pratiquement jamais de vent dans la plaine du Pô , c'est bien la première fois que je vois des rafales de N ou NO supérieur à 60 km/h à Turin et Milano !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...