Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Y'a de la pendaison dans l'air ce matin, à côté.... C'est vrai qu'après "l'hiver 56" le spectre de l'écrasement du Gros revient comme par enchantement sur les modèles, rien n'est perdu mais les prochaines sorties vont être tendues...Si au moins cet énième péripétie modèlistique pouvait nous apprendre à tous la modestie face à la prévision à LT et la prudence...

Idem pour les PP de l'épisode de vendredi, sur le papier c'est un peu (voire beaucoup) moins bon en montagne, c'est comme ça, les traits généraux sont bien vus et ensuite, sur le terrain c'est pas GFS qui décide ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, attendons la suite, mais pour ma part, après de longues années d'observation des modèles et du temps qu'il fait, j'ai décidé d'être résolument sceptique face aux certitudes à long terme. Le conditionnel devrait être obligatoire en météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouveau petit décalage du système vendredi vers l'ouest, mais il reste encore 3 jours de réglages fins...Et ensuite, on a bien notre "hiver 56", mais qui est repoussé encore au delà de la limite des 6/7 jours. Comme souvent. J'ai tendance à penser que c'est pas pour rien que MF arrête ses prévis à 7 jours...Et j'ajoute que malgré mon pessimisme peut-être transitoire, c'est pas pour une série de runs ce matin que tout est perdu, mais disons que la modestie et l'écoute devraient prendre le relais en général...Ca éviterait d'avoir des déceptions néanmoins compréhensibles au premier (pardon, énième!) volte face de ces fichus modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre, rien n'est perdu, mais y'a du grain de sable dans l'air... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas les modèles restent très favorables pour RA dans les 6 prochains jours.

Pour le topic LT, il suffit que GFS et CEP soient alignés pour que trop d'intervenants pensent que c'est acquis, alors que d'autres modèles de qualité n'étaient pas calés : on a beau dire que la réalité n'est pas forcément celle modélisée par des cartes à LT, fussent-elles tout droit sorties de CEP et GFS, combien écoutent ce petit conseil de prudence ? Tout n'est pas effacé, mais attention aux emballements sur 2 modèles prisés mais largement faillibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Y'a de la pendaison dans l'air ce matin, à côté.... C'est vrai qu'après "l'hiver 56" le spectre de l'écrasement du Gros revient comme par enchantement sur les modèles, rien n'est perdu mais les prochaines sorties vont être tendues...Si au moins cet énième péripétie modèlistique pouvait nous apprendre à tous la modestie face à la prévision à LT et la prudence...

Idem pour les PP de l'épisode de vendredi, sur le papier c'est un peu (voire beaucoup) moins bon en montagne, c'est comme ça, les traits généraux sont bien vus et ensuite, sur le terrain c'est pas GFS qui décide ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, attendons la suite, mais pour ma part, après de longues années d'observation des modèles et du temps qu'il fait, j'ai décidé d'être résolument sceptique face aux certitudes à long terme. Le conditionnel devrait être obligatoire en météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouveau petit décalage du système vendredi vers l'ouest, mais il reste encore 3 jours de réglages fins...Et ensuite, on a bien notre "hiver 56", mais qui est repoussé encore au delà de la limite des 6/7 jours. Comme souvent. J'ai tendance à penser que c'est pas pour rien que MF arrête ses prévis à 7 jours...Et j'ajoute que malgré mon pessimisme peut-être transitoire, c'est pas pour une série de runs ce matin que tout est perdu, mais disons que la modestie et l'écoute devraient prendre le relais de la prétention et du mépris dans de très nombreuses interventions. Ca éviterait d'avoir l'air penaud au premier (pardon, énième!) volte face de ces fichus modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre, rien n'est perdu, mais y'a du grain de sable dans l'air... default_mellow.png

Tu as raison, l'alignement des modèles vers une grande vague de froid hier soir avait de quoi faire tourner les têtes mais ce matin le retournement de veste est net. Il faut se méfier des échéances lointaines où rien n'est jamais acquis c'est sur!

En attendant de résoudre les incertitudes du milieu de semaine prochaine c'est bien une succession d'épisodes neigeux à laquelle on va avoir droit! default_thumbup.gif

Le premier en cours de journée de demain sera anecdotique avec de petites floconnades locales surtout sur l'ouest de la région ne donnant rien de bien significatif.

Le second arrivera en cours de journée de vendredi par l'ouest et se prolongera jusqu'en cours de journée de samedi à l'Est.De la neige en plaine assez abondante certainement à l'Est du Rhône sur toute la durée de l'épisode et des incertitudes concernant le lyonnais, la vallée du Rhône et le Stéphanois en début d'épisode, mais toute la région à ses chances pour une couche de neige au sol. Une dizaine de cm est possible sur certains secteurs de plaine bien exposés.

Dimanche de l'instabilité devrait perdurer avec de fréquentes averses de neige, plus continues près des Préalpes certainement. Quelques cms supplémentaires possibles un peu partout

Le temps neigeux et perturbé pourrait se prolonger lundi et mardi, à affiner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les modèles restent très favorables pour RA dans les 6 prochains jours.

Oui, d'ailleurs notamment en montagne les VDF ne nous apportent que du froid... Mais je parlais en général. En dehors des plaines, c'est bien sur un bon zomal pas trop doux qui est l'idéal pour blinder les reliefs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Quand je disais "moins bon" pour vendredi question PP je prenais l'exemble des cumuls envisagés divisés par trois sur ce run, tout en sachant que ça n'a pas de vraie réalité, mais disons que le suivi run par run de es chiffres permet de se faire une idée de la tendance, elle est à la baisse ce matin, mais était à la hausse hier...

PS:moi qui avait "adoucit" ma remarque initiuale pour ne froisser personne (c'était pas le but) j'ai été cité avant de pouvoir l'éditer default_laugh.png Je pense donc que l'inquisition pourrait venir me faire boire du plomb fondu... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question idiote ... il fait des températures polaires sur l'Est de l'Europe (Varsovie, Berlin et Bucarest ont -25°C ...régulièrement depuis quelques jours), cette vague froide peut elle venir jusqu'à nous dans vos modèles sur les prochains jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha bon je trouve le diagrame meilleur moi ce matin (mais analyse aussi rapide que lacunaire, j'ai pas le temps default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">), la VDF 3.0 type flux d'est glacial ça serait marrant, mais sans plus pour moi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et meme plutot dangereux en montagne....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A nouveau un redoux prononcé sur le 06z, surtout pour l'ouest de la région qui devrait certainement voir la pluie de toutes façons.

Pour l'est, cela va dépendre des conditions initiales de vendredi matin. Pas de nuit claire en tous cas, on subira les restes de la perturbation de jeudi avec de petites neiges. Le temps devrait donc rester très couvert, et le vent faible à très faible, deux points plutôt favorables. Mais on n'aura pas le meilleur timing, c'est sûr (nuit claire puis ennuagement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau un redoux prononcé sur le 06z, surtout pour l'ouest de la région qui devrait certainement voir la pluie de toutes façons.

Pour l'est, cela va dépendre des conditions initiales de vendredi matin. Pas de nuit claire en tous cas, on subira les restes de la perturbation de jeudi avec de petites neiges. Le temps devrait donc rester très couvert, et le vent faible à très faible, deux points plutôt favorables. Mais on n'aura pas le meilleur timing, c'est sûr (nuit claire puis ennuagement).

Pas d'accord, avec le redoux, c'est du vent modéré que devrait voir l'Ouest de la région (jusqu'au Nord Isère) avec dégel à la clé donc. Pour la pluie sous le secteur chaud, ca semble difficile.

A l'arrivée du front froid, qui passe rapidement d'ailleurs, baisse de la LPN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas d'accord, avec le redoux, c'est du vent modérée que devrait voir l'Ouest de la région (jusqu'au Nord Isère) avec dégel à la clé donc.

A l'arrivée du front froid, qui passe rapidement d'ailleurs, baisse de la LPN.

En fait pour le vent je parlais de l'est de la région (près des Alpes), généralement à l'abri du redoux dans ce genre de configuration.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A nouveau un redoux prononcé sur le 06z, surtout pour l'ouest de la région qui devrait certainement voir la pluie de toutes façons.

Pour l'est, cela va dépendre des conditions initiales de vendredi matin. Pas de nuit claire en tous cas, on subira les restes de la perturbation de jeudi avec de petites neiges. Le temps devrait donc rester très couvert, et le vent faible à très faible, deux points plutôt favorables. Mais on n'aura pas le meilleur timing, c'est sûr (nuit claire puis ennuagement).

Oui a nouveau moins bon pour l'ouest de la région default_pinch.gif

Il y aura de la pluie mais pour combien de temps ?

Sinon c'est toujours aussi bon pour l'est avec des précipitations plus marquées que sur l'ouest en plus ...

Pour les régions à l'ouest d'une ligne Saint Marcellin - Bourgoin pas grand chose à attendre au sol de ce premier épisode je pense, sauf surprise.

Il va falloir attendre l'épisode de dimanche soir qui s'annonce costaud niveau RR en priant pour ne pas subir un nouveau flop ^^"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres MF sur RA gros flop...quelques flocons demain et pratiquement plus rien d'ici dimanche...

Bizarre faire confiance a qui aux modéles ou a MF...C'est dernier temps MF etait plutot bon dans les previsions de neige sur le dernier episode sur lyon et la region RA..Je pense que nous n'avons pas besoin d'attendre une vigilance orange sur RA pr demain?

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'apres MF sur RA gros flop...quelques flocons demain et pratiquement plus rien d'ici dimanche...

Bizarre faire confiance a qui aux modéles ou a MF...C'est dernier temps MF etait plutot bon dans les previsions de neige sur le dernier episode sur lyon et la region RA..Je pense que nous n'avons pas besoin d'attendre une vigilance orange sur RA pr demain?

A suivre..

Pour demain certainement pas ! Ce sera un saupoudrage, peut-être plus vers les reliefs.

Pour vendredi il faudra attendre des réglages plus fins, mais à l'est du Rhône une vigilance est assez probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ce serait aussi un flop pour la Suisse romande. Météosuisse ne voit que d'infimes précipitations demain, concentrées surtout sur l'est de la Suisse et quelques précipitations samedi matin, concentrées surtout en montagne. Pour ma part je table sur 2-4 cm en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour vendredi-samedi, faut pas raconter n'importe quoi, on a un vigoureux front froid qui va traverser le pays, avec à la clé des précipitations soutenues jusqu'en vallée dans les Alpes, précédées de pluie dans les larges plaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vendredi-samedi, faut pas raconter n'importe quoi, on a un vigoureux front froid qui va traverser le pays, avec à la clé des précipitations soutenues jusqu'en vallée dans les Alpes, précédées de pluie dans les larges plaines.

Pour Jeudi

1 à 3 cm, voire 5 à 10 cm sur les reliefs à attendre, guère plus, la frontolyse a déjà bien démarrée en arrivant sur nos régions.

Pour Vendredi

Sur le CEP, c'est clair : pas de précipitations sous le petit vent de Sud avec dégel jusqu'en soirée sur Loire, Rhône, Nord Isère, Avant Pays Savoyard et Ouest de l'Ain.

A l'arrivée du front, LPN en nette baisse, pour se retrouver rapidement en plaine.

A la rigueur, je préfère ça que des vieilles pluies avant la neige Vendredi après midi (mais on devine également cette tendance sur GFS). Il faut donc attendre la bascule des vents au Nord pour que notre région soit concernée.

Pour Samedi

Résidus neigeux actifs le matin puis accalmie avant une nouvelle onde arrivant par l'Ouest (les régions du Sud sont concernées). A priori, bel épisode neigeux dans la nuit de Samedi à Dimanche (GFS et CEP sont en accord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement très bizzard cette prévision de météo suisse : C'est presque comme s'il voyait plus rien alors que si je fais le décompte sur le dernier graph de GFS on aurait possiblement 50 cm entre jeudi et dimanche ! allez même si on divise par deux 25cm. Et desn températures froide pas 1C comme le prévoit MS.

Alors je comprend pas le dernier buletin que vous pouvez trouvez ici www.sma.ch

Vraiment bizzard default_confused1.gif

Bonne journée

Huskyf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites quand même attention aux prévisions de meteosuisse, ils ont souvent tendance a mettre une vigilance au dernier moment.

Je doute quand meme qu'on aurait que 2-4cm d'ici dimanche... Bref on verra d'ici là default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bonjour,

Effectivement très bizzard cette prévision de météo suisse : C'est presque comme s'il voyait plus rien alors que si je fais le décompte sur le dernier graph de GFS on aurait possiblement 50 cm entre jeudi et dimanche ! allez même si on divise par deux 25cm. Et desn températures froide pas 1C comme le prévoit MS.

Alors je comprend pas le dernier buletin que vous pouvez trouvez ici www.sma.ch

Vraiment bizzard default_confused1.gif

Bonne journée

Huskyf

De toute façon vu la qualitée de leurs prévisions.. default_dry.png Ils sont bien rarement dans le vrai sur les épisodes cet hiver default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet vendredi la situation est beaucoup plus favorable pour l'Est de la région RA que l'Ouest, langue douce sur la Loire et le Rhône, d'ailleurs GFS modélise un ISO 0°C à 1000m sur le 42 et 69, précipitations faibles a très faibles.

Sur l'Est de la région malgré que la situation reste complexe et difficile à cerner, je propose quelques chiffres a pendre avec des pincettes et surtout à confirmer :

Pour la journée de vendredi et nuit de vendredi à samedi au dessus de 500m(il devrait neiger en dessous sur l'Est de la région mais je commente mes chiffres à une altitude de 500m ...) :

1/4cm sur Loire et Rhône

1/5cm sur Ardèche et Drôme

4/10cm sur l'Ain

7/15cm sur la Haute Savoie

7/12cm sur la Savoie

7/12cm sur l'Isère

En montagne au dessus de 1000m, les cumuls pourraient varier de 10/25cm selon les secteurs, les précipitations pourrait se prolonger dans la journée de samedi et faiblissent au fil des heures.

Retour de la neige dimanche en cours de journée sur Rhône Alpes, là-aussi l'Est de RA pourrait être mieux servis que l'Ouest, les précipitations pourraient être aussi plus fortes, mais c'est encore trop loin, attendons et confirmons dans les jours à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

A midi MF St Exupery persiste et signe sa prévis de ce matin, a savoir de la bonne neige demain matin (de 8h à 15h):

TAF LFLL 271100Z 2712/2818 34010KT 5000 OVC015 TEMPO 2713/2805 8000 SCT020 SCT050 BKN100 BECMG 2806/2808 VRB02KT 5000 SN BKN020 OVC080 TEMPO 2807/2814 2000 SN OVC010=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites quand même attention aux prévisions de meteosuisse, ils ont souvent tendance a mettre une vigilance au dernier moment.

Je doute quand meme qu'on aurait que 2-4cm d'ici dimanche... Bref on verra d'ici là shifty.gif

oui bien d accord avec toi! Meteosuisse dégage souvent mieux les tendances à J+5 mais concernant la neige ou les températures, il y a fréquemment de gros revirements entre les bulletins du matin et du soir! Sur cet épisode, ils restent qd meme tres flous...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

A midi MF St Exupery persiste et signe sa prévis de ce matin, a savoir de la bonne neige demain matin (de 8h à 15h):

TAF LFLL 271100Z 2712/2818 34010KT 5000 OVC015 TEMPO 2713/2805 8000 SCT020 SCT050 BKN100 BECMG 2806/2808 VRB02KT 5000 SN BKN020 OVC080 TEMPO 2807/2814 2000 SN OVC010=

Grand bien nous fasse.

Les modèles à notre portée sont moins généreux, 1 à 3cm sur le Grand Lyonnais voire 5/7cm sur les versants bien orientés du Lyonnais et Beaujolais.

Le Nord 74 apparait le plus exposé (demain matin), avec même un cumul appréciable d'ici à dimanche sur les régions Lémaniques.

Après pour les autres, nous y compris... ben je sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Le bulletin météo de TF1, pour la neige en plaine, est pas mal... pour Dimanche (surtout qu'elle a l'air plutôt confiante). Pour Vendredi, la limite pluie-neige se situerait entre 400 et 600 mètres. Par contre, Evelyne Dhéliat ne se mouille pas sur les quantités.

http://meteo.tf1.fr/meteo-france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...