Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Ca s'annonce toujours bien pour ce we ou un épisode neigeux remarquable est possible...GFS est toujours bon, Météo France a mis les picto de neige...tout cela dans des températures trés froides,donc chaque mm ce sera de la neige...

Mais c'est évident que c'est trop tôt pour annoncer des quantités de neige mais la situation peut nous donner une bonne couche...à suivre dans les prochains jours mais que j'aime la météo quand elle est comme ça default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prévision sur Lyon pour les trois prochains jours...

Cette nuit...Retour de faible neige vers 22h...apportant 1 à 2 cm

Demain accalmie...retour de belle éclairçies avec un léger dégel en ville...

Jeudi...journée la plus chaude de la semaine...les températures pourraient atteindre 3 à 4°C à Lyon...

Vendredi...le temps devrait tourner à la neige à partir de quand cela reste à confirmer...5 cm devrait se rajouter à la couche qui restera sur Lyon...soit environ 5 cm....ca qui pourrait faire un cumul de 10 cm Dimanche avec l'installation d'un froid un peu plus mordant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 cm devrait se rajouter à la couche qui restera sur Lyon...

A la lecture de GFS, 5cm serait un minimum pour l'épisode. il devrait neiger de vendredi à dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je préfère attendre une confirmation demain soir des modèles...et s'il y a confirmation alors peut-être la fourchette pourrait monter...mais en attendant je préfère être prudent la neige surtout à Lyon est rarement abondante...on est souvent défavorisé...Relief bloquand..vent...Trajectoires mauvaises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision sur Lyon pour les trois prochains jours...

Cette nuit...Retour de faible neige vers 22h...apportant 1 à 2 cm

Demain accalmie...retour de belle éclairçies avec un léger dégel en ville...

Jeudi...journée la plus chaude de la semaine...les températures pourraient atteindre 3 à 4°C à Lyon...

Vendredi...le temps devrait tourner à la neige à partir de quand cela reste à confirmer...5 cm devrait se rajouter à la couche qui restera sur Lyon...soit environ 5 cm....ca qui pourrait faire un cumul de 10 cm Dimanche avec l'installation d'un froid un peu plus mordant...

Je suis plutôt d'accord avec les prévisions de Boubou par contre je suis un peu perplexe sur l'ampleur du redoux prévu pour Jeudi! Si on se réfère aux journées d'hier et aujourd'hui, ça aurait du un peu dégeler en région lyonnaise et finalement ça n'a pas été du tout le cas! Concernant la neige prévue pour cette fin de semaine, je pense que demain on pourra se lancer dans les pronostics mais ça me semble encore difficile ce soir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , encore aujourd'hui en ville on n'a eu 0.3 de maximum (enfin je suis a 4km de bellecour) demain et jeudi je pense pas que sa monté haut si ce n'est a 1° maximum !

cette nuit les 2 cm vont rajouter une couche , qui va fondre demain , sa va compenser le léger dégel et on restera a 10cm sur l'herbe et quelques surface

(10cm mesurer sur l'herbe il a 10min) mercredi soir quelque flocons sont possible , et jeudi ce sera la dernière journée sec avant la grosse perturbation qui apportera entre 10 et 20 cm sa parait gros mais je prend la réaliter qui se confirme depuis quelques jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour les retours d'Est prévus à partir de vendredi, je dis quand même méfiance sur les quantités pour le moment : parfois ils stagnent dans une bande assez étriquée, parfois ils passent très vite : directement liés à l'enroulement de la perturbation, ils sont bien difficiles à quantifier à l'avance, sauf si la dépression passe vraiment très près de nous alors là oui, on est certain d'avoir de bons cumuls.

Mais sinon je pense que c'est roulette russe, avec certes quelques cms assurés, mais pas forcément des grosses quantités.

J'attends de voir la sortie de tous les modèles ce soir pour me prononcer sur le potentiel actuel, sachant qu'il reste encore 3 jours pour que cela se cale.

On voit quand même que d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre cela fluctue pas mal au niveau des quantités, même si tous les modèles sortis jusqu'ici s'accordent en général sur un épisode d'au moins 5 à 8 cms minimum, allant parfois à 20 cms et plus...

Il y a un beau potentiel de toutes façons, qui se rajoute à la neige au sol très présente en RA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Météo Alpes confirme des possibilité de faibles neiges cette nuit avec entre 1 et 5cm possibles en savoie, isère et haute-savoie...

Sinon, ils ne se mouillent pas trop pour la fin de semaine avec, je cite: " Dégradation avec bise noire rendant l'atmosphère glaciale

et ramenant des chutes de neige dont l'intensité reste à préciser. [...] " pour vendredi et pour samedi "Peut-être encore des chutes de neige"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Météo Alpes confirme des possibilité de faibles neiges cette nuit avec entre 1 et 5cm possibles en savoie, isère et haute-savoie...

Sinon, ils ne se mouillent pas trop pour la fin de semaine avec, je cite: " Dégradation avec bise noire rendant l'atmosphère glaciale

et ramenant des chutes de neige dont l'intensité reste à préciser. [...] " pour vendredi et pour samedi "Peut-être encore des chutes de neige"...

Je trouve qu'ils ont bien raison d'être prudent compte tenu de cette configuration très particulière, dans laquelle la trajectoire précise et la vitesse de la pertu peuvent changer bien des choses de ce côté-ci des Alpes... Sinon Nogaps 12h est sorti et est lui aussi très favorable à un bel épisode neigeux en RA (la pertu remontant de méditerranée tout près de nous)

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&carte=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir par email une alerte de Météomedia ( http://www.meteocentrale.ch/fr/uwz/centrale-dalerte/uwz.html?no_cache=1&L=2 ) pour la région de Genève :

Préavis: neige -- plus de 5 centimètres en 6 heures

Niveau d'alerte JAUNE

A partir du 06.01.2010 00h00 jusqu'au 06.01.2010 11h30

Date d'émission: 05.01.2010 18h42

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vendredi, les runs sont toujours aussi bon , les retours d'est sont prévu commencer a s'activer sur toute notre région des le début d'après midi. Il ne faut pas etre déçu que sur les cartes gfs météociel, cela passe qu'en limite vert clair/ vert foncé, nous changeons d'échéance, et les précipitations sont indiqués sur 3h avant 84h, contre sur 6h à partir de 90h.

Pareil, je préefere attendre demain soir pour les cumuls, qui devrait être gonflés sur tous les versants nord est.

En attendant, nous avons un petit centimètre a nous mettre sous la dent cette nuit, jusqu'à 2 localement sur les reliefs de l'ouest RA.

Demain, la couche nuageuse de la matinée se déchire, quelques passages ensoleillé entre les cumulus en plaine pour faire ressortir le paysage hivernal. Pas mal de grisaille sur les reliefs, Toujours des Température tendant vers 0 en ville, et vers -1 a -2 en campagne.

Jeudi, cette journée d'accalmie où on verrai enfin le soleil sera une tres froide journée d'hiver. Tout d'abord de fortes gelées de partout , -8 dans les vallées. L'apres midi, le 0 devrait être dépassé légèrement qu'en zone urbaine. les + de 2 degré serai réservé en basse vallée du rhone. Toujours un petit air venu du nord pour empecher le redoux à la meme façon que hier, sur la haute vallée du rhone. Dommage , le ciel devrait être voilé, j'aurai aimé avoir du vrai soleil pour des photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je viens de recevoir par email une alerte de Météomedia ( http://www.meteocent...?no_cache=1&L=2 ) pour la région de Genève :

Préavis: neige -- plus de 5 centimètres en 6 heures

Niveau d'alerte JAUNE

A partir du 06.01.2010 00h00 jusqu'au 06.01.2010 11h30

Date d'émission: 05.01.2010 18h42

A suivre...

Oh c'est bon ca default_innocent.gif ! A suivre mais le modèle de précipitations suisse nous mettait jusqu'à 10cm !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est toujours noël sur les modèles.

On devrait avoir pour commencer un peu de neige dans la soirée et la nuit. Cela s'oragnise un peu d'ailleurs sur les radars. Rien de bien méchant mais 1 à 3 cm semblent de nouveau possibles cette nuit. On aurait ensuite de jour de répit qui restent tout de même à surveiller puisque la situation est instable est que dans ce genre de cas, on est jamais à l'abri de paquets neigeux surprises. jeudi devrait voir le premier coup de gros froid d'ailleurs avec des tn bien basses.

Puis vendredi, la situation est à suivre avec ce retour d'est. Difficile bien sûr de donner des quantités ou même une durée des précipitations. On peut quand même noter que globalement les modèles sont bien stables pour voir des précipitations continues entre vendredi et samedi.

A mon avis, plus que les quantités, c'est plutôt les conditions dans lesquelles pourraient avoir lieu ces chutes de neige qui pourraient être exceptionnelles, à savoir du gros froid, et surtout beaucoup de vent. C'est assez proche des conditions qu'on voit au Quebec. Il n'y a plus qu'à attendred jusqu'à jeudi soir pour voir si ces prévisions se maintiennent et se donner une idée des possibles cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours noël sur les modèles.

On devrait avoir pour commencer un peu de neige dans la soirée et la nuit. Cela s'oragnise un peu d'ailleurs sur les radars. Rien de bien méchant mais 1 à 3 cm semblent de nouveau possibles cette nuit. On aurait ensuite de jour de répit qui restent tout de même à surveiller puisque la situation est instable est que dans ce genre de cas, on est jamais à l'abri de paquets neigeux surprises. jeudi devrait voir le premier coup de gros froid d'ailleurs avec des tn bien basses.

Puis vendredi, la situation est à suivre avec ce retour d'est. Difficile bien sûr de donner des quantités ou même une durée des précipitations. On peut quand même noter que globalement les modèles sont bien stables pour voir des précipitations continues entre vendredi et samedi.

A mon avis, plus que les quantités, c'est plutôt les conditions dans lesquelles pourraient avoir lieu ces chutes de neige qui pourraient être exceptionnelles, à savoir du gros froid, et surtout beaucoup de vent. C'est assez proche des conditions qu'on voit au Quebec. Il n'y a plus qu'à attendred jusqu'à jeudi soir pour voir si ces prévisions se maintiennent et se donner une idée des possibles cumuls.

GFS Voit moins de neige sur la partie EST DE RHONE ALPES que l'OUEST ? bizarre pour un retour d'est ! ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS Voit moins de neige sur la partie EST DE RHONE ALPES que l'OUEST ? bizarre pour un retour d'est ! ??

Encore une fois, il est bien trop tôt pour ce type de considérations... il faut patienter, et encore la réalité sera peut-être différente des modèles de la veille... On sait bien que dans la région RA et les zones à reliefs du centre-Est il y a toujours des surprises de dernière minute avec des gagnants et des perdants, mais aussi des séances de rattrapage... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS Voit moins de neige sur la partie EST DE RHONE ALPES que l'OUEST ? bizarre pour un retour d'est ! ??

Pas si anormal que ça d'ailleurs, en flux de nord est, l'ouest de RA est au première loge avec le massif central qui fait barage. D'ailleurs comme le souligne oozap, c'est bien trop tot pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prevision TF1 (je sais avec pincette default_stuart.gif) : ca neigeote demain matin (-2/-3°C), beau temps demain apres midi (1°C)

jeudi : neige dans le sud est (alpes du sud, sud isere, peut etre un peu sud drome...)

vendredi : debut des retours d'EST

Samedi : ca se poursuit (le front va vers l'ouest), l'Est est toujours en plein dedans... temperature glaciale

par contre, j'ai pas vu de prevision de vent...

bon, ca change d'hier où c'etait petite giboulée.. ca devient serieux là...ils prevoient 48h de neige pour la region default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

pour cet nuit de 3 a 10 cm dans le nord isere est ce que c 'est ça ?

??? millimètre tu veux dire default_rolleyes.gif

Les radars sont vides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

C'est moi ou sud Rhône-Alpes (sud Drôme-Ardèche) verraient moins de neige que le nord Rhône-Alpes ? Ca serait dommage que tout le centre-est ne soit pas logé à la même enseigne. 'Fin bon, c'est la météo... On choisit pas le temps qu'on veut. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La petite zone de précipitations en question est en formation entre nord du rhone et stéphanois ...

oui enfin sa sera plus proche de 3 à 10mm que de 3 à 10cm ça semble certain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou sud Rhône-Alpes (sud Drôme-Ardèche) verraient moins de neige que le nord Rhône-Alpes ? Ca serait dommage que tout le centre-est ne soit pas logé à la même enseigne. 'Fin bon, c'est la météo... On choisit pas le temps qu'on veut. smile.gif

pour l'instant, pour la remontée de sud, c'est l'est de la region qui est mieu placé, et pour le retour d'est c'est le nord de RA qui est mieu placé donc si cela devait arriver la moyenne vallée du rhone pourrait recevoir quelques flocons tout au plus! mais comme le dit certain, la depression mediterranéenne n'est pas totalement calée et les retours d'est sont trés dure à prevoir! donc ça va surement evoluer dans les prochains runs..

à me corriger si je dis des betises! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...