Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

allez je me lance default_laugh.png

sur Lyon, la pluie fait guère de doute ce soir avec le dernier gfs.

les température seraient même légèrement positives au sol, ce qui a condition que les sols ne soient pas gelés pourrait nous éviter les pluies verglacantes, ce qui perso m'arrangerait quand même.

A voir avec les autres modeles, un revirement n'est pas exclu mais il y a du chemin a faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La neige est par contre quasiment assuré en Haute Savoie que ce soit en vallée ou en altitude rolleyes.gif (pas de vent de sud). Reste à savoir combien il tombera, les modèles nous donnent en général 15mm. Donc 15cm flowers.gif

Tout à fait d'accord avec ça, en Vallée du Rhône et ouest RA, les précipitations seraient abondantes pour mercredi mais avec une menace de redoux compromettant les altitudes les plus basses. Chez nous, moins d'air doux mais aussi moins de précipitations, espérons que ces 15 mm en moyenne soient encore là demain. C'est l'éternelle rengaine wacko.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je sais pas si on va pouvoir échapper aux pluies verglaçantes dans la nuit de mardi à mercredi. On aurait du -10 le matin et je vois mal les températures redevenir suffisament positives pour que le sol dégèle. Quoique si le vent du Sud se lève, ça peut le faire. Le point positif (si on peut dire...), d'après GFS, est que les pluies auraient lieu dans la nuit.

Sinon, les précipitations sont revues à la baisse, non ? Encore plus pour Jeudi. Que ce soit d'après MF (vu su leur site) ou GFS, quasiment plus rien à attendre niveau précipitation.

C'est pas plus mal. De la pluie sur la neige, je n'aime pas trop ça ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bohlen sur Météo-Alpes voit de la neige sur tout l'épisode au-dessus de 500m, ce scénario ne serait pas pour me déplaire à quelques dizaines de mètres près.

Ben je ne comprend pas trop ce type de prévi car vu la synoptique, ou la neige est en plaine, ou elle est à 1000m, car celà dépend si une couche d'air plus doux peut s'immiscer en altitude par l'intermédiaire du vent du sud ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bohlen sur Météo-Alpes voit de la neige sur tout l'épisode au-dessus de 500m, ce scénario ne serait pas pour me déplaire à quelques dizaines de mètres près.

Chamonix meteo . org avouent une grande incertitude sur la LPN , on n' est pas les seuls default_thumbup.gif " à cette heure beaucoup d'incertitudes demeurent sur la limite pluie/neige. En début de journée, les chutes de neige devraient concerner les très basses vallées avant de localement remonter entre 600 et 900 mètres au fil des heures notamment sur l'Ouest des Préalpes des Savoie. Nous affinerons cette prévision dans nos prochains bulletins ".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça sera quelques flocons avant la pluie entre Lyon et Bourgoin, plus à l'est je ne sais pas. mais personne ne semble savoir vraiment, pas plus d'ailleurs les pros qui laissent encore ce soir le même doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

bon ben je viens de voir que c'est toujours aussi confus pour demain

Je ne pense pas que les modeles GFS soient vraiment les meilleurs pour ce genre d'episode.

Ils sont tres bon pour prevoir un temps dans sa globalité mais pas tres bon pour des previsions fines

Bon bah ma foi on verra bien demain

En revanche dire qu'il neigera a 500m et pas en plaine est limite...il fera la meme temperature de 0m a 1000m default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour moi ça sera quelques flocons avant la pluie entre Lyon et Bourgoin, plus à l'est je ne sais pas. mais personne ne semble savoir vraiment, pas plus d'ailleurs les pros qui laissent encore ce soir le même doute.

Oui , c'est clair Guillaume, ce qui m'embete un peu , voire beaucoup , c'est ce vent de sud qui va deja faie remonter le mercure et ce avant avant l'arrivée des RR et sur ce genre d'episode , tout ce qui est l'ouest des Prealpes , çà ne sent generalement pas bien bon , il peut y avoir des surprises notamment en cas de fortes precipitations , celles ci stoppant ce vent de m**** , à suivre en live mais les valeurs annoncées par MF 38 me paraissent coherentes , plaine puis remontée sans doute rapide vers 800/1000 , sauf en vallées Alpines ou la pellicule d'air froid fera très probablement de la resistance , sur l'ensemble de l'episode , çà c'est l'inconnu !En gras , c'est mes phrases et non celles du CDM !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur le dernier GFS, cela est bien remonté au nord (pas bien bon), mais sur d'autres modèles cela reste très correct avec le noyau sur le centre-Est globalement. Le timing reste bon...

J'attends la sortie de tous les modèles du soir pour faire un petit chiffrage provisoire, mais c'est pas facile une fois de plus, cela risque d'être différent d'un secteur à l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oui , c'est clair Guillaume, ce qui m'embete un peu , voire beaucoup , c'est ce vent de sud qui va deja faie remonter le mercure et ce avant avant l'arrivée des RR et sur ce genre d'episode , tout ce qui est l'ouest des Prealpes , çà ne sent generalement pas bien bon , il peut y avoir des surprises notamment en cas de fortes precipitations , celles ci stoppant ce vent de m**** , à suivre en live mais les valeurs annoncées par MF 38 me paraissent coherentes , plaine puis remontée sans doute rapide vers 800/1000 , sauf en vallées Alpines ou la pellicule d'air froid fera très probablement de la resistance , sur l'ensemble de l'episode , çà c'est l'inconnu !

En gras , c'est mes phrases et non celles du CDM !

Oui je sens de belles surprises demain par ici!

Si vent de Sud il y a, il pourrait bien pleuvoir ici et neiger dans la vallée du Guiers à 400m d' altitude 4 km plus à l' Est, qui est plus protégée du vent de Sud!

Cela s' est déjà vu! ça serait balo pour moi! default_thumbdown.gif

Plus qu' à voir en live ce que ça va donner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Perso, je pense qu'avec le fort vent de sud qui devrait se lever mardi soir,il n'y aura pas de gelée mercredi matin notamment dans les zones exposées au vent comme Lyon ,pas de risque de verglas...cela aura aussi pour effet une rapide fonte de la neige mercredi d'autant plus avec la pluie...Voilà mon pronostic!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Selon GFS 12h, Lyon c'est pluie... avec une colonne d'air positive jusqu'à plus de 1500m... je suis sceptique.

J'attends CEP à 20h pour voir.

Si le GFS 12h venait à se réaliser, bah adieu la neige Lyonnaise,

il resterait quelques plaques jeudi,

peut-être juste mes congères de 50cm... elles vont pas se faire avaler comme ça, non mais!

Même les Grenoblois se feront mouiller mais avec un FORT risque de verglas... c'est la pire des choses pour le réseau routier.

Enfin, je reste sceptique, je vois un scénario intermédiaire.

COAMPS qui n'a pas été mauvais lors du dernier épisode?

Il est mieux à 850hPa et pas venté, par contre

on n'a pas les T° entre la plaine et 850hPa et c'est là que se situe le danger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On n'a qu'à s'attendre au pire et on ne pourra qu'être contents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf si le pire arrive default_thumbup.gif ! Bon dommage GEFS est bloqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je suis vraiment sceptique concernant des chutes de neige sur le Y grenoblois et même sur le plateau Matheysin. Le vent de Sud provoquera très certainement un effet de foehn qui engendrera une hausse du mercure assez importante sur les régions pré-citées.

Qu'en pensez-vous? amis isérois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le CEP, c'est gros avantage à la neige collante, avec 0 à 1°C maximum sur toute la colonne... Il est quasiment impossible de savoir comment ça va se passer...

Niveau vent de Sud, il est pas follichon, 10/15 km/h de moyenne à tout casser. C'est pas du fort vent de Sud quoiqu'il en soit qui est prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Perso, je pense qu'avec le fort vent de sud qui devrait se lever mardi soir,il n'y aura pas de gelée mercredi matin notamment dans les zones exposées au vent comme Lyon ,pas de risque de verglas...cela aura aussi pour effet une rapide fonte de la neige mercredi d'autant plus avec la pluie...Voilà mon pronostic!

Attention GFS n'est pas le dieu tout puissant, il se viande des fois AUSSI à J-1.

Ton pronostic est très GFSisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur GFS, peu de doute, c'est de la pluie, l'air devient positif à 850hpa, les chances de neige en plaine seraient très limitée, risque de pluie verglaçante avec les sols gelés. Sur UKMO, aucun doute possible, c'est de la neige. Je n'ai pas accès à ECMWF. Bref, c'est indécis, et ça se voit dans les prévies des CDM. Pour ma part, j'ai d'habitude tendance à me fier à GFS, mais lorsque je regarde sur son ensembliste, on voit bien qu'il est le plus doux, par exeple sur Lyon:

diag Lyon

Pour ma part, je penche pour de la pluie (vent de sud) dans les secteur de vraies plaines (vallée du rhône), mais des surprises ne sont pas impossibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

http://www.wetter24.de/

Tu vas dans Profilkarten dans le menu de gauche.

Avant, il faut s'inscrire, tu reçois un mail de confirmation et voilà.

Le lien pour s'inscrire : http://www.wetter24.de/de/home/wetter/mein_wetter24.html

Même si c'est en allemand, c'est assez facile à comprendre.

Vois-til des t° positives à 850 hpa pour cet épisode?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...