Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

J'ai dit que c'était pas grave ! Quant à Olivier, merci mais je le connais un peu…

Il y a un découpage et je n'en suis pas à l'origine, sinon j'aurais fait un découpage par région administrative tout simplement !

Je trouve juste dommage de ne pas respecter cela pour la lisibilité du forum et pour que chaque lecteurs assidus ou pas (membres ou pas membres) puissent s'y retrouver.

Par ailleurs, je n'ai fait aucunes remarques sur des membres du 42 ou 07 parce qu'il était du 42 ou 07 : je ne suis pas souvent d'accord avec Romain et cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit du 42, en tout cas je ne suis pas le seul et pas que dans le topic CE d'après ce que je peux lire sur le topic MC. L'ouverture c'est bien, mais habitant à 35 km du 42, le Pilat est d'ailleurs bien visible depuis chez moi, je me vois mal poster mes observations dans le topic MC : je me sentirais un peu seul mais je peux essayer, ça pourrait être drôle.

Pour les Suisses, ils sont peu nombreux et la plupart sont frontaliers avec les départements du CE, donc c'est un peu différent et ils seraient bien seul dans un topic Suisse ce qui n'est pas le cas des membres du 42 et 07 dans le topic MC bien plus vivant depuis plusieurs mois qu'il n'a été pendant plusieurs années.

Au passage, je remercie Romain pour ses prévisions et infos concernant le CE. Maintenant pourquoi Romain ne participe-t'il pas davantage au topic de prévision du MC, peut-être simplement parce qu'il se sent mieux ici, pourquoi ? Je ne sais pas… je me souviens avoir lu plusieurs accroches avec certains membres du MC.

Fin du HS.

Houla! faut restez calme et pas s'emballer ainsi comme ça! Il n'y a rien de grave ni de pertubant dans les propos de chacun, alors pas de sous entendu qui pourrait laisser supposer un débordement totalement inutile!

Le climat de la loire a ça de bien qu'il peut aussi bien appartenir à la l'influence des ses voisins Auvergnats que de ces "amis" plus "Centre Estiste".

Pour cette échéance là, nous serons plus du côté Massif Central, c'est à dire à la ramasse. Le prochain coup on partagera plus ce moment "festif" avec vous...! default_thumbup.gif

Voili voilà, fin du HS

Bonne journée à toi

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Comme me l'a signalé justement Raphaton, sur WRF il y a ce couloir sec en cours d'après-midi entre Jura et Préalpes pile sur le Léman. Le vent à 850hPa (sans doute pas étranger à cela) et l'effet orographique par ce flux sont autant d'éléments découragenats. Enfin bon, en soirée ce phénomène disparaîtrait mais c'est bête de prendre du retard comme-ça.

C'est quand même souvent le cas en flux de NW, le Jura bloque souvent les précipitations plus ou moins longuement. Me souviens il y a deux ans, c'était à s'arracher les cheveux. Une première cette année.

Bonjour,

Depuis 2 jours GFS voyait bien les précipitations arriver sur Genève qu'en fin de matinée ben il a plutôt raison ici actu il tombe rien pour le moment donc si la suite est aussi bien prévu que maintenant on pourra fêter cela demain avec 15 cm de neige et pour la suite ca devient encore plus grandiose côté neige pour le bassin lémanique la semaine prochaine !

Aller encore quelques heures d'attente tempé stable vers 0.3C actu

Bonne journée

Huskyf default_thumbup.gif

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Depuis 2 jours GFS voyait bien les précipitations arriver sur Genève qu'en fin de matinée ben il a plutôt raison ici actu il tombe rien pour le moment donc si la suite est aussi bien prévu que maintenant on pourra fêter cela demain avec 15 cm de neige

Salut huskyf,

j'espère que tu dis juste et que Genève sera bien servie car je dois justement m'y rendre ce soir default_thumbup1.gif . Mais selon l'évolution du temps, si ça se présente mal pour Genève cr soir, je suis prêt à décommander mon rdv à Genève et à changer de plan pour la soirée, en restant à Berne ou en rentrant dans le Chablais (qui me semble-t-il devrait être bien placé) default_stuart.gif ! Le radar sera donc décisif et c'est lui qui décidera ce que je ferai ce soir.

Pour l'instant ici à Berne, les quelques flocons du matin se sont taris. Le ciel reste couvert mais il fait moins sombre ce qui signifie qu'une éclaircie serait possible. Côté radar les précip semblent encore bien loin de nous. T° de 0°C. Ailleurs en Suisse je constate que les t° sont souvent positives. Il fait particulièrement doux à Bâle (+3°C), j'imagine en raison du vent du sud.-ouest, qui provoque souvent un petit effet foehn dans cette région.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a un découpage et je n'en suis pas à l'origine, sinon j'aurais fait un découpage par région administrative tout simplement !

Nous sommes d'accord sur ce point default_flowers.gif.
je ne suis pas souvent d'accord avec Romain et cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit du 42, en tout cas je ne suis pas le seul et pas que dans le topic CE d'après ce que je peux lire sur le topic MC.

Nous sommes d'accord là aussi.
Maintenant pourquoi Romain ne participe-t'il pas davantage au topic de prévision du MC, peut-être simplement parce qu'il se sent mieux ici, pourquoi ? Je ne sais pas…

Probablement parce, comme la plupart des ligériens, il avait pris l'habitude de poster dans le topic Rhône-Alpes, région administrative à laquelle ils appartiennent, avant le redécoupage en Centre-Est, terme on ne peut plus flou et généraliste. Dîtes à quelqu'un que vous habitez le Centre-Est, il sera probablement incapable de vous situez précisément sur une carte de France. Alors qu'en disant qu'on réside en Rhône-Alpes c'est déjà plus parlant et localisable.
Je trouve juste dommage de ne pas respecter cela pour la lisibilité du forum et pour que chaque lecteurs assidus ou pas (membres ou pas membres) puissent s'y retrouver.

Je ne pense pas sincèrement que la lisibilité en soit vraiment affectée. Il y a parfois des posts de membres localisés en Centre-Est qui affectent bien plus la lisibilité...
Pour les Suisses, ils sont peu nombreux et la plupart sont frontaliers avec les départements du CE

L'exemple suisse n'était qu'un exemple et il n'y avait bien entendu aucune animosité derrière mes propos.Pour aller plus loin, c'est un peu comme si on interdisait à un membre de Tournon sur Rhône en Ardèche de poster dans le topic Centre-Est alors que son voisin à Tain l'Hermitage de l'autre côté du fleuve dans la Drôme peut le faire. Idem avec Chavanay dans la Loire et Saint Alban du Rhône dans l'Isère. Les exemples sont très nombreux. C'est pour cette raison que je pense qu'un peu de souplesse permettrait de ne pas à avoir à retomber dans ce débat tous les 1ers du mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nous sommes d'accord sur ce point default_flowers.gif.

Probablement parce, comme la plupart des ligériens, il avait pris l'habitude de poster dans le topic Rhône-Alpes, région administrative à laquelle ils appartiennent, avant le redécoupage en Centre-Est, terme on ne peut plus flou et généraliste. Dîtes à quelqu'un que vous habitez le Centre-Est, il sera probablement incapable de vous situez précisément sur une carte de France. Alors qu'en disant qu'on réside en Rhône-Alpes c'est déjà plus parlant et localisable.

L'exemple suisse n'était qu'un exemple et il n'y avait bien entendu aucune animosité derrière mes propos.

Pour aller plus loin, c'est un peu comme si on interdisait à un membre de Tournon sur Rhône en Ardèche de poster dans le topic Centre-Est alors que son voisin à Tain l'Hermitage de l'autre côté du fleuve dans la Drôme peut le faire. Idem avec Chavanay dans la Loire et Saint Alban du Rhône dans l'Isère. Les exemples sont très nombreux. C'est pour cette raison que je pense qu'un peu de souplesse permettrait de ne pas à avoir à retomber dans ce débat tous les 1ers du mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Salut Pierric , Sans refaire l'histoire , loin de moi cet objectif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , reconnaissons quand même que depuis ce découpage , le topic MC que ce soit en Prévisions comme en suivis est devenu très vivant et riche , et je ne m'en cache pas très interessant à consulter , à l'image d'ailleurs de celui du Nord Est , enfin ce n'est que mon avis default_flowers.gif.

Après c'est clair qu'un decoupage est toujours discutable et surtout quand on se trouve en limite , un exemple tout bête , ici sur Chélieu , tout depend ( CAF , ASSEDIC , ANPE ... ) de Voiron à 25 km alors que je suis à 10 KM de la Tour Du Pin .

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Le bulletin montagne de mf38 donne "a peine" 10-15cm sur Chartreuse et Vercors. Ils doubleront d'ici demain soir si tout va bien, un classique... default_thumbup.gif

Et voilou... 20 a 30cm annoncés par MF38 montagne sur Préalpes et Belledonne d'ici Samedi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le bulletin montagne de mf38 donne "a peine" 10-15cm sur Chartreuse et Vercors. Ils doubleront d'ici demain soir si tout va bien, un classique... default_thumbup.gif

Et voilou... 20 a 30cm annoncé sur Préalpes et Belledonne d'ici Samedi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la logique des modèles , les 10 à 15 cm pourraient être envisageables par ici ( si tout se passe bien default_clover.gif) , et pourtant loin , bien loin des conditions de la montagne !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Rien au sol sous 400m pr mf26, le flop est là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF38 pluie aussi, aura t'on une couche au sol en plaine sur cet épisode ?

J'ai mme pas envie d'appeler mf73, vu la qualité de leurs bulletins ...

Edit: bon j'ai craqué je les ai appelé, et ils entérinent la situation:

le soir les précipitations s'intensifient avec une LPN toujours vers 600 à 800m

voilà rien a attendre en plaine pour cet épisode, sauf peut être 1 à 2 cm sous les averses après le passage du front.

default_thumbdown.gif

Le seul point positif c'est qu'on ne peut avoir qu'un bonne surprise désormais ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet j'ai posté sur le Centre-Est car c'est une habitude puis vu le monde qu'il y a dans le topic prévision MC, sa donne pas envie, puis le découpage est à revoir même si je vais pas repolémiquer mais c'est pour ma aprt une grosse erreur de mettre la Loire dans le MC et non dans le CE, après je dis rien parceque ... mais c'est mon avis, d'autres Stéphanois ne diront pas le contraire.

Sinon la LPN sur l'Ouest de la région est revu à la hausse 800/900m, d'ailleurs il fait +2.9°C actuellement.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

En effet j'ai posté sur le Centre-Est car c'est une habitude puis vu le monde qu'il y a dans le topic prévision MC, sa donne pas envie, puis le découpage est à revoir même si je vais pas repolémiquer mais c'est pour ma aprt une grosse erreur de mettre la Loire dans le MC et non dans le CE, après je dis rien parceque ... mais c'est mon avis, d'autres Stéphanois ne diront pas le contraire.

Sinon la LPN sur l'Ouest de la région est revu à la hausse 800/900m, d'ailleurs il fait +2.9°C actuellement.

Romain, ce n'est pas qu'une réflexion stéphano-stéphanoise. whistling.gif

La Loire fait bien partie du Massif central (le ton du topic dédié est d'ailleurs fort courtois, non ?)... mais elle fait aussi partie du Centre-est (bien que ce terme soit plus vague). Double appartenance donc, géographique et administrative faisant apparaître une dualité au niveau du découpage assis sur au moins deux critères. Certaines communes de la Loire font aussi faire partie des Côtes du Rhône, mais ce critère n'a pas été retenu...thumbup.gif

Pardon aux amis du Centre-est pour cette intrusion à considérer comme une visite amicale ! sorcerer.gif

Par contre, pluie annoncée par le CDM 38 jusqu'à Grenoble.

Ils changent bien souvent en ce moment...

c'est vrai que c'est quand meme pas très bien barré tout ça.... :/

Mais bon, il va neiger en montagne assez modérément, c'est un fait ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

c'est vrai que c'est quand meme pas très bien barré tout ça.... :/

Mais bon, il va neiger en montagne assez modérément, c'est un fait ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dernier CDM 38 , departement en jaune pour la neige jusqu'en plaine la nuit prochaine .Ciel très nuageux sur le Nord Isère cet après midi avec de petites précipitations , avec la radoucissement la pluie prend le relais de la petite neige du matin , sec plus à l'est .

Les precipitations se renforcent en soirée , neige d'abord vers 600 m puis jusqu'en plaine en seconde partie de nuit , 5 cm a attendre en plaine .

Demain , encore des averses , plus intenses en matinée , notamment des Terres Froides aux Prealpes , quelques cms en plus a attendre jusqu'en plaine , le ciel s'eclaricit un peu en soirée surtout en vallée du Rhone , bise sensible dans les secteurs exposés .

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les températures ont bien grimpé déjà un peu partout dans nos secteurs de plaine et la langue d'air moins froid arrivant en altitude ne va pas arranger les choses... J'ai bien peur qu'on soit nombreux à avoir de la pluie dans un premier temps, y compris dans les vallées alpines.

La neige devrait prendre le relais en cours de nuit, mais c'est bien délicat de prévoir quand et quelle couche au sol ça pourra donner!

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Dernier CDM 38 , departement en jaune pour la neige jusqu'en plaine la nuit prochaine .

Ciel très nuageux sur le Nord Isère cet après midi avec de petites précipitations , avec la radoucissement la pluie prend le relais de la petite neige du matin , sec plus à l'est .

Les precipitations se renforcent en soirée , neige d'abord vers 600 m puis jusqu'en plaine en seconde partie de nuit , 5 cm a attendre en plaine .

Demain , encore des averses , plus intenses en matinée , notamment des Terres Froides aux Prealpes , quelques cms en plus a attendre jusqu'en plaine , le ciel s'eclaricit un peu en soirée surtout en vallée du Rhone , bise sensible dans les secteurs exposés .

MF38 est le seul à prévoir une couche de neige en plaine, croisons les doigts pour qu'ils aient raison default_clover.gif

Posté(e)

Les températures ont bien grimpé déjà un peu partout dans nos secteurs de plaine et la langue d'air moins froid arrivant en altitude ne va pas arranger les choses... J'ai bien peur qu'on soit nombreux à avoir de la pluie dans un premier temps, y compris dans les vallées alpines.

La neige devrait prendre le relais en cours de nuit, mais c'est bien délicat de prévoir quand et quelle couche au sol ça pourra donner!

Oui mais le timing n'est finalement pas mal , le plus gros des RR seront pour la nuit , c'est plus facile pour l'abaissement de la LPN en cas de RR modérées .

MF38 est le seul à prévoir une couche de neige en plaine, croisons les doigts pour qu'ils aient raison default_clover.gif

Ils annoncent même une possibilité de pluie/neige des le debut des precipitations sur le Gresivaudan par exemple . Maintenant , place à l'observation ....

Appriori pour le Rhône et la Loire ce sera de la pluie seule en plaine sans aucun doute possible. Il suffit de voir le relevé de la station de saint martin en haut (575 m.alt) qui affiche un + 3°C crying.gif La situation est quasiment identique pour une bonne partie de l'ain et de l'isère.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Perso je persiste et je réitère ce que j'ai dit sur le topic Alpe hier soir:

je pense que ce sera de la neige partout et dès le début sur l'Isère et les Savoie, enfin disons a l'Est du ligne Bellegarde - La tour du Pin- Saint Marcellin.

Posté(e)

Appriori pour le Rhône et la Loire ce sera de la pluie seule en plaine sans aucun doute possible. Il suffit de voir le relevé de la station de saint martin en haut (575 m.alt) qui affiche un + 3°C crying.gif La situation est quasiment identique pour une bonne partie de l'ain et de l'isère.

Attention toutefois , c'est 3 °C sans precitations , çà devrait baisser à l'arrivée des précipitations les plus soutenues . Ici , quasiment à la même altitude , il fait 1,8 °C .

c'est vrau Ricos tu as raison mais tout de même je reste très septique sur un blanchiment en dessous de 500/600m.alt sur le 69/42. Pour l'isère "orientale" la situation s'annonce meilleur avec une LPN pouvant embrasser la plaine sous des RR soutenues. De toute façon dans 15/30mn la vague pluvieuse/neigeuse va aborder le beaujolais, je verrais bien shifty.gif

Ici près de Genève la température commence à chuter après être montée vers les 2.2C il fait plus que 1C

Le ciel commence à s'assombrir nettement d'après le model la neige est prévue vers 16h on va voir si cela respecte l'horaire.

Encore un peu de patience...

Prévisions météo suisse toujours aussi bonnes ils viennent de relancer l'alerte neige plus de 10cm en modifiant l'horaire default_thumbup.gif

Huskyf

Ici près de Genève la température commence à chuter après être montée vers les 2.2C il fait plus que 1C

Le ciel commence à s'assombrir nettement d'après le model la neige est prévue vers 16h on va voir si cela respecte l'horaire.

Encore un peu de patience...

Prévisions météo suisse toujours aussi bonnes ils viennent de relancer l'alerte neige plus de 10cm en modifiant l'horaire default_thumbup.gif

Huskyf

En regardant le radar ici : radar l'horaire devrait être respecté. Les chutes ne devrait pas tarder a s'intensifier....

Par contre Météo France ne nous a toujours pas mis en alerte

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...