stormigen Posté(e) 1 janvier 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 1 janvier 2010 C'est un veritable run de barge , la france pourrait connaître une veritable vague de froid sur l'ensemble du pays digne des hivers les plus froids depuis des decennies. La fin de la semaine s'annonce polaire, je pense que le mot est approprié avec une vaste bulle à - 12°C englobant une grande partie du pays, voire moins sur l'est. Froid neigeux pour début et milieu de semaine, dans une ambiance très froide par flux de nord GROS Froid sec ensuite pour la fin de la semaine par flux d'est fort ca va piqué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 1 janvier 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Je reste bouche B, quelle vague de froid en approche, je pense qu'on pourrait atteindre les -20°C dans l'Est en matinée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 janvier 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 janvier 2010 C'est un veritable run de barge , la france pourrait connaître une veritable vague de froid sur l'ensemble du pays digne des hivers les plus froids depuis des decennies. La fin de la semaine s'annonce polaire, je pense que le mot est approprié avec une vaste bulle à - 12°C englobant une grande partie du pays, voire moins sur l'est. Froid neigeux pour début et milieu de semaine, dans une ambiance très froide par flux de nord GROS Froid sec ensuite pour la fin de la semaine par flux d'est fort ca va piqué Oui fort joli run GFS ce soir avec un froid encore plus soutenu en fin d'échéance et n'épargnant aucune région. A noter, il me semble, un renforcement des HP et du blocage à partir du milieu de semaine concernée avec léger décalage à l'est, ce qui engendrerait sur les régions du Sud Est, un renforcement des conditions hivernales que sur les autres modélisations conjugué à une humidité à nouveau à l'ordre du jour en méditerranée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 1 janvier 2010 Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Oui fort joli run GFS ce soir avec un froid encore plus soutenu en fin d'échéance et n'épargnant aucune région. A noter, il me semble, un renforcement des HP et du blocage à partir du milieu de semaine concernée avec léger décalage à l'est, ce qui engendrerait sur les régions du Sud Est, un renforcement des conditions hivernales que sur les autres modélisations conjugué à une humidité à nouveau à l'ordre du jour en méditerranée ... Le froid entretient le froid, lorsqu'on basculera dans des conditions plus anticycloniques, au gré du ciel plus ou moins dégagé, ca risque d'être de pire en pire chaque jour au niveau des valeurs relevées. La synoptique -hausse des pressions entre GB et Norvège combinée à une goutte froide sur l'Europe Occidentale- est vraiment belle. Il va falloir bien enneiger les sols en première partie de semaine, bien que sous la goutte froide, des passages précipitants ne soient quand même pas à exclure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 1 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Absolument superbe! la fin de semaine s'annonce glaciale et prise en plein milieu du vortex polaire, pour moi les précipitations neigeuses en toutes régions se feront un moment ou un autre étant donné que le vortex est prévu de nous rester dessus un bon bout de temps :!: côté température... que dire? la 510 qui se forme littéralement sur le pays avec des températures inferieures ou égales a -10° a la 850hpa sur les 8/10 de la France au moins le tout accompagné d'une bise bien mordante sans doutes ça va cailler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 1 janvier 2010 Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Le tournant de la semaine pourrait vraisemblablement être Mercredi, avec l'arrivée du thalweg Scandinave encore plus froid (et avec lui, les masses d'air glaciales). C'est cet élément de plus ou moins grande échelle qui risque encore d'évoluer dans les prochains runs, jusqu'à la fin du week end au moins. C'est du millimétrage, s'il arrive à bien passer, et à ne pas trop partir vers l'Ouest (comme UKMO a tendance à le faire, un peu), ce serait réellement une vague de froid digne des années records. D'un côté, la dorsale d'altitude (les hautes tropo) poussent vers la Scandinavie dès 120h, je ne pense pas que ce soit remis en cause du tout au tout. On peut enfin donner un bon point à GFS (si ca se vérifie). L'option hausse des pressions vers la Scandinavie, c'est lui qui l'a vue le premier, bien avant les autres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ulysse 51 Posté(e) 1 janvier 2010 Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Je suis tout nouveau sur le forum. Je tiens tout d'abord à souhaiter une très bonne année à tous les passionnés de météo.Je suis les prévisions depuis plusieurs années.Je ne pense pas être encore capable de faire des analyses très fiables mais ce qui va se passer la semaine à venir voire au-delà ne m'étonne pas plus que ça.En regardant les dernières années, on ne peut pas dire que les hivers ont été mémorables et que ça devait bien nous retomber un jour ou l'autre à moins d'un retournement de situation à la dernière minute ce qui est dejà arrivé( voir l'année dernière). Mais ici, la configuration n'est pas la même donc je vais continuer à suivre vos explications. Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 1 janvier 2010 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Guillaume Séchet qui vient de dire sur BFMTV que "depuis quelques heures les nouvelles sont mauvaises" concernant l'arrivée d'une vague de froid qui se confirme à partir du milieu de semaine. On voit que ça commence à "s'emballer" d'un peu partout, même Sebaas et Virgile, pour dire... Cette seconde salve de l'hiver risque d'être d'un tout autre acabit que la première de Décembre, qui plus est à l'échelle nationale, les diagrammes métropolitains risquent de nouveau de bien plus nous piquer les yeux que celui de Moscou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 janvier 2010 J'ai pas l'habitude de m'emballer et (déformation "professionnelle") je suis plutôt modéré en général, mais assurément le 12Z confirme la tendance - pire, après s'être longtemps cherché (bravo le CEP, bravo UKMO!), GFS depuis avant hier ne cesse d'en rajouter une couche! Et pour couronner le tout, on semble ne plus en voir la fin ! En effet, j'ai rarement vu cela! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pirlouit Posté(e) 1 janvier 2010 Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Bonne année à tous! En fin d'échéance, la réserve de froid sur la scandinavie s'amenuise quand même fortement! Il ne resterait plus que cette bulle d'air froid sur l'Europe de l'ouest et central. Personne ne la voit se faire déloger... (à part CEP hors topic). Ue dépression au sud du groenland se creusant jusque 965 ne peut pas passer à travers le blocage et est logiquement rejeté au nord, belle preuve que ce blocage est puissant, c'est de bon augure une fois que le système est bien mis en place! Enocre une joyeuse année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 janvier 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 janvier 2010 La synoptique est en effet assez rare et très hivernale, avec ces creusements en méditerranée qui accélèrent et stabilisent le flux à composante nord-est sur la plaine nord-européenne (au nord du massif alpin) jusqu'à l'Espagne voir au-delà vers l'Afrique, avec l'air qui vient ensuite plonger vers la méditerranée au sud de la France notamment ce qui renforce les creusements et permet d'entretenir le phénomène... Sur ce diagramme pris au Centre de la France, on voit que les scénarios sont resserrés, signe que la situation est désormais bien établie dans son ensemble jusqu'à la fin du topic, voire au-delà. http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=406&ext=1&y=381&run=12&runpara=0 On tape dans une moyenne sur plusieurs jours entre -10°C et -12°C à 850 hpa, c'est du lourd, et les autres modèles disponibles jusqu'ici confirment. En fonction de la couverture nuageuse, de l'enneigement des sols et de l'orientation des vents, on pourra à nouveau conaitre de très fortes gelées... tout cela reste à préciser dans les réglages finaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jasper Posté(e) 1 janvier 2010 Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Bonsoir, Une petite question me trotte dans la tête depuis un petit moment : lors des grandes vagues de froid de 85 et 87, la température à 850hpa était de quel ordre (surtout dans le SO)? Je n'ai su trouver l'info. Merci à celui ou ceux qui me répondront. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 1 janvier 2010 Partager Posté(e) 1 janvier 2010 tu trouvera pleins d'informations ici : archive NCEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 1 janvier 2010 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Bonsoir, Une petite question me trotte dans la tête depuis un petit moment : lors des grandes vagues de froid de 85 et 87, la température à 850hpa était de quel ordre (surtout dans le SO)? Je n'ai su trouver l'info. Merci à celui ou ceux qui me répondront. Cela avait débuté de la même manière et bien que l'alimentation en air froid se soit coupé depuis la Scandinavie, un peu comme le GFS 12z en fin d'échanace, les T°850hpa sont descendues à moins de -15°c : Archives Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 1 janvier 2010 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Une petite question me trotte dans la tête depuis un petit moment : lors des grandes vagues de froid de 85 et 87, la température à 850hpa était de quel ordre (surtout dans le SO)? Je n'ai su trouver l'info. Grosso modo inférieures quand même avec des pics à -20°C le 8 Janvier 1985 et -25°C le 12 Janvier 1987 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu peux consulter les archives ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 1 janvier 2010 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Merci à tous. Effectivement -25! L'essentiel qu'il conviendra d'observer est la durée de l'épisode, car en soi atteindre -25°C à 850hPa sur une journée "n'a pas grand intérêt". L'accumulation du froid en basses couches est largement plus prépondérante pour enregistrer des valeurs à 2m devenant de plus en plus glaciales au fil des jours, qui plus est sous ciel clair, sans vent, voire neige au sol... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Edit : que ça fait du bien d'avoir des modèles ENFIN stables et donc une bonne lisibilité, comme avec encore le CEP 12Z qui sort actuellement : J +6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Le denier cep qui arrive en fin de sortie est démentielle et un as glaciale se confirme de plus en plus ... Oui un Moscou-Paris qui en finit plus. Ce mois de janvier va être très déficitaire!et on n'en voit pas la fin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 janvier 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Nogaps est également glacial jusqu'en fin d'échéance (H+180) : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-1-180.png?01-19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 1 janvier 2010 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Je crois que personne n'a jamais vu cela depuis que le forum existe : un tel épisode glacial avec une telle unanimité des modèle et pour de si longues échéances, me trompe-je? Hâte de voir ce que cela va donner sur le terrain, demeurent quand même les réglages fins quant aux précipitations, comme toujours... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 1 janvier 2010 Plougonven Partager Posté(e) 1 janvier 2010 En même temps y a pas grand chose à rajouter /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On sait que le froid va s'accentuer mais après pour définir où tombera la neige... On a le temps de voir venir à vrai dire. Et puis avec le topic précédent qui a été fermé, ça en a refroidi plus d'un Quoi qu'il en soit, préparez vos appareils photos et attention sur les routes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 janvier 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 janvier 2010 oui d'ailleurs je m'etonne que le forum soit aussi calme au vue d'une telle situation pas decuve les gars ou quoi???? Décuvé oui mais très peu de sommeil.... 2h15 de sommeil et une ballade de 2h dans les Vosges cet après midi BONNE ANNEE A TOUS ! Oui oui, semaine palpitante niveau froid, de bonnes sensation hivernales. Ce que je trouve strange, c'est vu l'activitée dépressionnaire c'est le peu de perturbations surtout au nord de la Loire. J'espère que ça va s'arranger à ce niveau et qu'on puisse espérer une couche de neige significative au sol. Sur le diagramme de Strasbourg par exemple, niveau pluvio c'est plat de chez plat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 1 janvier 2010 Bethunois Partager Posté(e) 1 janvier 2010 Je crois que personne n'a jamais vu cela depuis que le forum existe : un tel épisode glacial avec une telle unanimité des modèle et pour de si longues échéances, me trompe-je? Hâte de voir ce que cela va donner sur le terrain, demeurent quand même les réglages fins quant aux précipitations, comme toujours... En février 2009, un épisode de froid (grand froid) était vu par pas mal de modèle non ? Et un énorme revirement de situation produisit un FLOP mémorable ? Mais quoiqu'il en soit, c'est assez étonnant l'unanimité des modèles, quand on regarde les diagrammes français (et même européens), c'est hallucinant ! L'écart type est vraiment minime. L'hiver 2009/2010 commence en fanfare (c'est le mois que l'on puisse dire), après un hiver 2008/2009 qui connu lui aussi une belle VDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 janvier 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 janvier 2010 La synoptique générale est très bonne, et c'est l'unanimité des modèles face à cette descente froide qui est une très bonne chose. Un flux de NE aussi froid en BC et même dans les HC, c'est pas commun. L'échéance n'est pas très lointaine, mais la méfiance reste de garde. Certaines cartes proposent un scénario à vague de froid importante, un peu comment dans les années 80. C'est la durée de ce froid qui est à suivre, et surtout cette masse d'air glaciale qui va traverser une Europe sous la neige. Bien des surprises en vue, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 janvier 2010 Partager Posté(e) 1 janvier 2010 oui d'ailleurs je m'etonne que le forum soit aussi calme au vue d'une telle situation pas decuve les gars ou quoi???? Je crois surtout que la stabilité de nos modèles depuis quelques run's apaisent les craintes et confirme les rêves les plus glacial de nous les " hivernophiles " /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... donc il n'y pas grand chose à dire, si ce n'est suivre les prochains run et affinages... Sinon, oui depuis 2003, je n'ai jamais vu une telle situation modélisé à une si proche échéance!. Superbes modèles ce soir. Bonne année à tous. Orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 janvier 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 janvier 2010 En février 2009, un épisode de froid (grand froid) était vu par pas mal de modèle non ? Et un énorme revirement de situation produisit un FLOP mémorable ? Mais quoiqu'il en soit, c'est assez étonnant l'unanimité des modèles, quand on regarde les diagrammes français (et même européens), c'est hallucinant ! L'écart type est vraiment minime. L'hiver 2009/2010 commence en fanfare (c'est le mois que l'on puisse dire), après un hiver 2008/2009 qui connu lui aussi une belle VDF. Je me permet juste de rebondir sur ta phrase, En février 2009 c'était bien différent car le flop s'était produit 72h avant événement je crois et les centre d'action n'étaient pas encore placé. Ce qui est différent aujourd'hui est que nous sommes déjà entré dans la dynamique froide... au moins 4 jours de caillade garantie... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés