babe Posté(e) 3 janvier 2010 Paris 11 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 En tout cas on constate bien sur le dernier GFS que si le froid se décale trop à l'est alors la dépression venue de la méditerranée se forme beaucoup plus au sud et du coup les retours d'est de vendredi ne sont plus qu'un souvenir ... Tout ça va se jouer à très peu mais nous ne sommes que dimanche soir ... Les retours d'est sont seulement décalées de 1 ou 2 jours. Quelque soit le scénario, le temps sera glacial. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bib Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 le gfs 18z est moins neigeux pour la france car la depression mediterranneenne se fait plus au sud et à l'est mais un peu plus froid et prometteur pour pour que le blocage continue encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 janvier 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Certe ce run est moins humide, les retours d'Est sont revu à la baisse mais le froid s'accentue, une poche de -15/-16°C se balade sur le Massif Central, le froid arrive descend sur l'Afrique Centrale ! C'est vrai que le froid est plus prononcé, les retours d'Est un peu moins vigoureux et légèrement décalés dans le temps. A 150h, il est splendide ! En outre, si le froid est plus présent, je trouve que le risque de précipitation et plus largement réparti sur le territoire en début de semaine... Non, vraiment pas grand chose à redire, à voir la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 3 janvier 2010 Paris 11 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 En tout cas quel run une nouvelle fois ! Enorme conflit à prévoit sur l'europe centrale, c'est ce conflit entre l'air froid à l'ouest et l'air doux plus à l'est qui permet à notre dépression de se creuser autant : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1322.png Très très atypique et rare : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png On a l'impression qu'une vague de froid est la seule issue possible, tout comme les retours d'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike21 Posté(e) 3 janvier 2010 Saint-Marcellin (38)- alt 280 m Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Moins neigeux ? C'est simplement décalé d'un jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain85 Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 gfs 18 z ressemble beaucoup à cep a 144h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 janvier 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 3 janvier 2010 De bons retours d'Est sont toujours en vu pour le Nord-Est mais encore repoussé à la journée de samedi (que c'est loin ), sinon c'est sur que les précipitations entrent beaucoup moins dans les terres sur ce 18z. Bon de toute façon ça va encore bouger de nombreuses fois les prochains jours et ça va s'affiner mais il faut juste espérer que cela ne va pas passer à la trappe vu comme c'est décalé au fil des runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2010 La ligne 510, on la voit pas tous les jours. ATTENTION A LA VEGEATATION MEDITERRANENNE! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 3 janvier 2010 run moins humide? vous rigolez j'éspère? Un superb run pour pratiquement tout le pays, avec des noyaux de précipitations jeudi, des averses partout, de beaux retours sur la manche et toujours le gros retour d'est samedi ! magnifique pour les hivernophile, des cartes jamais vu a ma connaissance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 En terme de froid, les cartes de GFS 18z sont tout simplement magnifiques ! J'ai rarement vu de telles cartes à une moyenne échéance ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Quels changements pour la Finlande à 168h entre les 2 runs ! La masse d'air passe de -16°C à 0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54 Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Il pourrait même neiger pratiquement 48h sur le nord-est grâce à la stagnation du retour d'Est ! Oua c'est énorme ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 3 janvier 2010 Nantes Partager Posté(e) 3 janvier 2010 En terme de froid, les cartes de GFS 18z sont tout simplement magnifiques en terme de froid ! J'ai rarement vu de telles cartes à une moyenne échéance ... en effet, Virgile parle montre la 510 mais visiblement moins encore sur ce run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 janvier 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Moins neigeux ? C'est simplement décalé d'un jour. Et en plus de se décaler de 24h, la durée d'événement neigeux est revu nettement à la hausse avace 3 jours de neige Non Stop sur une très grande partie du territoire... Pour moi, ce run est énorme, trop énorme pour être honnête. C'est la dernière sortie que je regarde, après, je vais laisser aller la magie du climat au jour le jour. A bientôt les copains ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 3 janvier 2010 Echiré (79) Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Excusez moi je vais peut-être dire une grosse connerie, mais si le blocage venait à perdurer, le froid à 850Hpa serait alimenté par où? On dirait qu'il y a plus de réserve de froid sur les pays Scandinaves..? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bib Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 La carte à +174h est une situation tangente pour la suite Si le reste de la goutte froide centrée sur l'italie '(affaiblit dans son dynamisme) arrive à faire jonction avec la depression scnadinave, cela serait reparti pour un tour avec reconstitution d'un blocage Sur ce run, cela se joue à pas grand chose. A surveiller . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Excusez moi je vais peut-être dire une grosse connerie, mais si le blocage venait à perdurer, le froid à 850Hpa serait alimenté par où? On dirait qu'il y a plus de réserve de froid sur les pays Scandinaves..? Il sous-alimente tout seul comme un grand. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 3 janvier 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 3 janvier 2010 C'est vrai que la fin de semaine s'annonce assez dantesque avec de l'air très froid à toute altitude et un retour d'est à surveiller sérieusement pour le week end. Ce qui est vraiment particulier c'est que ce froid va descendre très très au sud, et les régions méditerranéennes pourraient connaitre des t° pas vues depuis longtemps. Reste à voir comment évoluera cette vague de froid. Les modèles se cherchent un peu pour le début de semaine suivante. ce qui semble acquis pour la suite, c'est que contrairement à la vague de froid précédente, il n'y aura pas de centre d'action très actif sur le porche atlantique pour déloger ce froid, on peut donc dire sans trop s'avancer que cette vague de froid s'annonce plus durable que la précédente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Et en plus de se décaler de 24h, la durée d'événement neigeux est revu nettement à la hausse avace 3 jours de neige Non Stop sur une très grande partie du territoire... Pour moi, ce run est énorme, trop énorme pour être honnête. C'est la dernière sortie que je regarde, après, je vais laisser aller la magie du climat au jour le jour. A bientôt les copains ! Ju C'est juste dantesque entre la neige quasi généralisée sur la France et le grand froid. C'est le jour d'après! Demain flux de sud ouest à gogo dés mardi prochain. Bonne nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 3 janvier 2010 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Finalement en moins d'1 semaine, le Sud de la France qui ne semblait pas du tout concerné par cette vague hivernale le serait largement finalement. La ligne 528 descend jusqu'en Afrique du Nord Impressionnant cette carte Virgile! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 C'est vrai que la fin de semaine s'annonce assez dantesque avec de l'air très froid à toute altitude et un retour d'est à surveiller sérieusement pour le week end. Ce qui est vraiment particulier c'est que ce froid va descendre très très au sud, et les régions méditerranéennes pourraient connaitre des t° pas vues depuis longtemps. Reste à voir comment évoluera cette vague de froid. Les modèles se cherchent un peu pour le début de semaine suivante. ce qui semble acquis pour la suite, c'est que contrairement à la vague de froid précédente, il n'y aura pas de centre d'action très actif sur le porche atlantique pour déloger ce froid, on peut donc dire sans trop s'avancer que cette vague de froid s'annonce plus durable que la précédente. Exactement, les dépressions vont mourir en Afrique, ou sont carrément repoussées au Sud Groenland. Le zonal n'a pas l'air prêt de revenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 janvier 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Si ce run venait à se réaliser, et je vais faire un peu de régionalisme car c'est du long terme, la neige commencerait à tomber dans la nuit de vendredi à samedi et durerait jusqu'à lundi matin sur l'extrême Nord-Est , et avec cette masse d'air glaciale avec du -12/-13° à 850hPa ce serait une neige très poudreuse qui cumulerait très rapidement. Avec toutes les précipitations vues par ce GFS, ce serait très facilement 20cm au sol sur toute l'Alsace, l'Est de la lorraine et la Franche-Comté. Allez maintenant il ne reste plus qu'à prier pour que ça se confirme, ce run est peut-être extrême (c'est trop beau pour être vrai et surtout bien trop loin) mais c'est vraiment la meilleure situation possible pour une grosse couche de neige en plaine d'Alsace... Si on a rien au final ce sera vraiment la poisse vu la situation synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2010 C'est juste dantesque entre la neige quasi généralisée sur la France et le grand froid. C'est le jour d'après! Demain flux de sud ouest à gogo dés mardi prochain. Bonne nuit! Même dans la durée, y a un nouveau blocage qui se forme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 De bons retours d'Est sont toujours en vu pour le Nord-Est mais encore repoussé à la journée de samedi (que c'est loin ), sinon c'est sur que les précipitations entrent beaucoup moins dans les terres sur ce 18z. Bon de toute façon ça va encore bouger de nombreuses fois les prochains jours et ça va s'affiner mais il faut juste espérer que cela ne va pas passer à la trappe vu comme c'est décalé au fil des runs. Le dernier run de gfs est beaucoup trop extrème au niveau des quantités de précipitations. Il y aurait 40 cm de neige en alsace, ca ne s'est jamais vu en retour d'est. En cas de gros conflit d'air chaud au sud et froid au nord oui, mais pas en retour d'est. Je veux bien qu'il faille une première pour tout, mais je n'y crois pas une seule seconde, les précipitations sont largment surévaluées à mon avis. Par le passé, à plusieurs reprises et pour différentes années, gfs nous mettaient des retours d'est très très prometteurs, ca ne s'est jamais réalisé de la manière fabuleuse qui était annoncé au départ, donc grande prudence avec ce genre de run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YOY Posté(e) 3 janvier 2010 Partager Posté(e) 3 janvier 2010 Bonjour tous le monde! Alors j'ai une question, cependant je voudrai pas que l'on me tape trop sur les doigts! GFS voit des temperatures exceptionnellement froide nous sommes tous d'accord, pourtant moi qui suis de Toulouse. Je me pose une question, un vent d'ouest (marin) devrait souffler sur le sud ouest et pas que sur les cotes, justement Toulouse serait touché. Et je craine le pire car meme si il fait en altitude, en basse couche nous aurions des temperatures TRES POSITIVES, genre mardi, mercredi et jeudi pour presque tous le sud ouest temperature au sol positive! BOnjour l'angoisse (lo), je voudrai comprendre le mecanisme, pourquoi serions nous les seuls a avoir ce vent? Quel mecanisme meteo et si d'apres vous cela serai pensable d'avoir de tel temperature. Est ce que CEP confirme ce scenario? Merci beaucoup... Yohann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés