Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici c'est l'inverse, toujours dans la brume/nuages bas, T°C stable de 14°C/15°C

, je suis en tee-shirt te short ermm.gif . Je ne suis pas vraiment habitué à ce genre de phénomène il faut dire ..

• Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Cette fois-ci la crasse couvre toute la Gironde et au vue de l'image sat, les nuages bas m'ont l'air robustes, mais ça se dissipe par le nord-ouest et le sud-est, les bordelais seront les derniers à en beneficier, je suis en train de me demander si les 25° seront dépassés (malgré la masse d'air saharien).unsure.pngchris.gif

Cte poisse. ^^

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Cette fois-ci la crasse couvre toute la Gironde et au vue de l'image sat, les nuages bas m'ont l'air robustes, mais ça se dissipe par le nord-ouest et le sud-est, les bordelais seront les derniers à en beneficier, je suis en train de me demander si les 25° seront dépassés (malgré la masse d'air saharien).unsure.pngchris.gif

Cte poisse. ^^

vous avez pas de chance dans le bordelais et les landes, entre hier et aujourd'hui ohmy.png surtout que ça a l'air plus tenace que hier cette crasse. ici la température grimpe.T°actu: 26.4c°.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Cte poisse. ^^

Rassure toi, ici aussi, les 25°C vont être difficile à atteindre avec ce vent d'autan qui limite fortement les Tx. Je ne serais même pas étonné si Bordeaux-Mérignac a une meilleure Tx que Toulouse-Blagnac en fin de journée malgré les nuages bas de cette matinée.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les nuages se sont dissipés relativement rapidement hier sur Bordeaux, vers 12h00, avec tout de même 28°C

dans le centre ville en (Gare Saint-Jean) en fin de journée.

Là aujourd'hui c'est un autre monde, les 15°C sont dépassés depuis 12h00, un peu moins de 17°C actu, brume humide avec de la"bruine" en suspension. Cependant le ciel est de plus en plus lumineux, la tx va être tardive ..

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

17 degrés sur Bordeaux alors que 25 étaient prévus à la même heure whistling.giflaugh.pnglaugh.png

Une journée chaude avec une masse d'air remarquable qui part en fumée grâce à la crasse !

Posté(e)

Pour la quatrième année consécutive, Strasbourg-Entzheim atteint la barre des 30°C avant Toulouse-Blagnac.

2012 : la barre des 30°C a été atteinte le 28 avril à Strasbourg-Entzheim (30.0°C) et le 11 mai à Toulouse-Blagnac (31.9°C)

2013 : la barre des 30°C a été atteinte le 17 juin à Strasbourg-Entzheim (35.1°C) et le 6 juillet à Toulouse-Blagnac (31.7°C)

2014 : la barre des 30°C a été atteinte le 7 juin à Strasbourg-Entzheim (32.8°C) et le 8 juin à Toulouse-Blagnac (30.4°C)

2015 : la barre des 30°C a été atteinte le 12 mai à Strasbourg-Entzheim (au moins 31.1°C) et n'a toujours pas été atteinte à Toulouse-Blagnac à ce jour (max 28.8°C), peut être qu'elle sera atteinte demain, je l'espère vivement en tout cas.

Il faut remonter à 2011 pour que Toulouse-Blagnac passe devant Strasbourg-Entzheim.

2011 : la barre des 30°C a été atteinte le 25 mai à Toulouse-Blagnac (30.9°C) et le 30 mai à Strasbourg-Entzheim (31.2°C)

Sinon à noter une Tn provisoire monstrueuse à l'aéroport de Castres-Mazamet avec 19.0°C.

Pour la quatrième année consécutive, Strasbourg-Entzheim atteint la barre des 30°C avant Toulouse-Blagnac.

Peut-être un gros raccourci de ma part, mais on dirait que, ces dernières années, l'est de la France se réchauffe plus que les autres régions tandis que le vent d'Autan est de plus en plus fréquent à Toulouse, ce qui limite les Tx.

Comme il semble y avoir plus de flux de sud sur la France, l'est de la France est plus concerné par les remontées chaudes (par effet de foehn), comme on le voit encore aujourd'hui dans le Massif Central (près de 33 °C

à Clermont-Ferrand) et en Alsace. Alors qu'à Toulouse, le vent de S n'existe pas et se transforme toujours en vent de SE, véritable plaie pour avoir de grosses Tx.

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Peut-être un gros raccourci de ma part, mais on dirait que, ces dernières années, l'est de la France se réchauffe plus que les autres régions tandis que le vent d'Autan est de plus en plus fréquent à Toulouse, ce qui limite les Tx.

Comme il semble y avoir plus de flux de sud sur la France, l'est de la France est plus concerné par les remontées chaudes (par effet de foehn), comme on le voit encore aujourd'hui dans le Massif Central (près de 33 °C

à Clermont-Ferrand) et en Alsace. Alors qu'à Toulouse, le vent de S n'existe pas et se transforme toujours en vent de SE, véritable plaie pour avoir de grosses Tx.

PAs en plein été et à l'automne. Au printemps, vu la température de la mer méditerranée, c'est vrai. Mais le dernier 40°C a été obtenu avec vent de SE (faible évidemment) à la fin du mois d'août.

PAs en plein été et à l'automne. Au printemps, vu la température de la mer méditerranée, c'est vrai. Mais le dernier 40°C a été obtenu avec vent de SE (faible évidemment) à la fin du mois d'août.

C'était une exception. Tu peux regarder ; à chaque fois - ou presque donc - qu'il y a un vent d'Autan sensible à Toulouse, les Tx y sont nettement plus basses qu'à Albi, Montauban, etc. Même en plein été.

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Aujourd'hui, il est franchement imperceptible ou presque (10km/h de moyenne à Blagnac). Et il n'est pas présent à Castres, ce qui est pas commun. Absent aussi sur Carbonne où je me trouve qui fait parti de son domaine habituel. Journée vraiment atypique dans le coin vu les masses d'air chaud au-dessus et l'absence totale de nébulosité.

Posté(e)

C'était une exception. Tu peux regarder ; à chaque fois - ou presque donc - qu'il y a un vent d'Autan sensible à Toulouse, les Tx y sont nettement plus basses qu'à Albi, Montauban, etc. Même en plein été.

C'était le cas même cette journée là (26 août 2010) avec 40.0°C à Toulouse Blagnac, 40.3°C à Albi et 41.1°C à Montauban même si la différence était bien moins flagrante que d'autres journées avec du vent d'autan.

La seule journée que j'ai en tête où Toulouse-Blagnac a eu la plus forte Tx avec du vent d'autan était le mercredi 27 juin 2012 avec 37.1°C à Toulouse Blagnac contre 36.0°C à Albi et 36.0°C à Montauban.

J'avoue que cette journée restera un mythe pendant un long moment.

Aujourd'hui, il est franchement imperceptible ou presque (10km/h de moyenne à Blagnac). Et il n'est pas présent à Castres, ce qui est pas commun. Absent aussi sur Carbonne où je me trouve qui fait parti de son domaine habituel. Journée vraiment atypique dans le coin vu les masses d'air chaud au-dessus et l'absence totale de nébulosité.

Le vent d'autan a diminué d'intensité entre ce matin et cet après-midi. Il n'est pas fort mais il est toujours présent à l'aéroport de Castres-Mazamet.

On a sinon à nouveau droit a des Td élevées pour la saison (17.8°C en Tdx pour le moment pour aujourd'hui) après les 18.7°C de l'autre jour (3 mai).

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ici le vent a tourné a l'ouest sud-ouest et du coup la sanction est la même qu'avec le Vd'A ,des températures qui peinent a s'élever franchement,Tx 27.2° atteinte a 16h en baisse depuis avec 26°actuellement,c'est 1.5° sous la Tx d'hier et il n'y a plus l'ombre d'un nuage même élevé...

Je ne saurais pas me prononcer pour ce qui est de l'évolution, mais il faut quand même souligner qu'avoir des pics de chaleurs printaniers régulièrement plus forts à Strasbourg qu'à Toulouse est quand même assez logique compte tenu des situations climatiques respectives des deux villes, même si c'est contre-intuitif à première vue.

En fait si on regarde les chiffres, les mois d'avril et mai sont ceux de l'année où les températures y sont les plus proches :

- La Txm de mai à Toulouse est seulement 0.8°C supérieure à celle de Strasbourg (sur 81-00)

- Les records de Txx sont quasiment équivalents (mais récents à Strasbourg et anciens à Toulouse, ce qui va dans ton sens)

- Les occurrences de chaleur sont équivalentes, et même légèrement plus élevées (de 0.1j) à Strasbourg qu'à Toulouse en avril (sur 61-90, pas trouvé plus récent).

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bonsoir, les nuages bas se sont finalement bien dissipés sur Roquefort permettant une tx de 28.1°C et une tn douce 12.3°C

J'étais toute la journée sur Martillac dans le sud bordelais et la l'ambiance était tres humide avec de la micro bruine et 18°C (thermo voiture) jusqu'à mon départ vers 16h15.

En redescendant vers le sud et les Landes le grand bleu est apparu et la température n'a cessé de grimpé au fil des km pour arriver à Roquefort avec 27°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> un autre monde !!!

Posté(e)

Bonsoir, les nuages bas se sont finalement bien dissipés sur Roquefort permettant une tx de 28.1°C et une tn douce 12.3°C

J'étais toute la journée sur Martillac dans le sud bordelais et la l'ambiance était tres humide avec de la micro bruine et 18°C (thermo voiture) jusqu'à mon départ vers 16h15.

En redescendant vers le sud et les Landes le grand bleu est apparu et la température n'a cessé de grimpé au fil des km pour arriver à Roquefort avec 27°C wink.png un autre monde !

Oui pas terrible sur Bordeaux mais les nuages se sont dissipés vers 16h00, avec une tx finalement qui tourne dans les 23°C

sur le panel de stations de l'agglo tongue_smilie.gif. Actu beau temps comme pratiquement tout les soirs.

Bonsoir,

Ici,cet après midi la température a eu beaucoup de mal à monter et maintenant elle a beaucoup de mal à descendre, les 25° sont tout juste atteint à Dax Seyresse et j'ai relevé 25°3 à Mées ce qui n'est guère plus glorieux.

Ta 24°0

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui pas terrible sur Bordeaux mais les nuages se sont dissipés vers 16h00, avec une tx finalement qui tourne dans les 23°C

sur le panel de stations de l'agglo tongue_smilie.gif. Actu beau temps comme pratiquement tout les soirs.

Encore un risque de nuages bas demain, décidément quand une masse d'air chaude survole l'atlantique, ça fait souvent des gros dégâts (collatéraux) meme l'été ( comme un certain18 juillet 2014). ^^

Pas une seule tx estivale aujourd'hui en Gironde avec une masse d'air de 16° en altitude, ça craint un peu. ^^

Je ne saurais pas me prononcer pour ce qui est de l'évolution, mais il faut quand même souligner qu'avoir des pics de chaleurs printaniers régulièrement plus forts à Strasbourg qu'à Toulouse est quand même assez logique compte tenu des situations climatiques respectives des deux villes, même si c'est contre-intuitif à première vue.

En fait si on regarde les chiffres, les mois d'avril et mai sont ceux de l'année où les températures y sont les plus proches :

- La Txm de mai à Toulouse est seulement 0.8°C supérieure à celle de Strasbourg (sur 81-00)

- Les records de Txx sont quasiment équivalents (mais récents à Strasbourg et anciens à Toulouse, ce qui va dans ton sens)

- Les occurrences de chaleur sont équivalentes, et même légèrement plus élevées (de 0.1j) à Strasbourg qu'à Toulouse en avril (sur 61-90, pas trouvé plus récent).

Oui, pas faux tout ça. Mais je parlais de la façade est en général, pas seulement de Strasbourg.

Voici quelques chiffres plus récents (normales 1971/2000) :

Tx > 25 °C en avril : 0,6

à Strasbourg ; 0,4

à Toulouse.

Tx > 25 °C en mai : 4,4

à Strasbourg ; 5,2

à Toulouse.

Tx > 30 °C en mai : 0,3 aussi bien à Strasbourg qu'à Toulouse.

On voit en effet que c'est très comparable, la différence (en faveur de Toulouse) se faisant à partir du mois de juin.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Encore un risque de nuages bas demain, décidément quand une masse d'air chaude survole l'atlantique, ça fait souvent des gros dégâts (collatéraux) meme l'été ( comme un certain18 juillet 2014). ^^

Pas une seule tx estivale aujourd'hui en Gironde avec une masse d'air de 16° en altitude, ça craint un peu. ^^

Cette poisse... Je suis franchement content d'être dans le 05 actuellement !

Les périodes anticycloniques se soldes (souvent) par de la crasse cette année... Pas mieux ce matin à voir le sat'.

Je rajoute juste le cumul de sun à Mérignac pour le mois : 59h54min... Alors que Paris score déjà à 74h et même Charleville score plus avec 70h... Bref sleep.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...