Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

HALLUCINANT les T° en Pays Basque intérieur cette nuit!scared.gif

Après la poisse des entrées maritimes qui a désolé pas mal de monde, nous y compris (en 2nde ligne après la côte), le pic (provisoire ou définitif?) de ce qui aurait pû être une petite vague de chaleur a eu lieu cette nuit.

En effet, déjà surpris de voir qu'il faisait 24° à ma station à mon réveil, je fus encore plus surpris de voir qu'il avait fait 28.5° en 2nde partie de nuit!

Par endroit, dans le bassin de Garazi, c'est un cran au-dessus, car départ de la maison vers 08h15: 24°, vent calme.

Arrivés au niveau de la station MF de Bustince ou soufflait un léger vent de Sud le thermo voiture indiquait dans les 28/29°.

Puis, arrivés à St-Jean-Pied-de-Port, ça rebaisse un peu environ 24/25°.

Selon les bouffées de Foehn qui arrivent à tel ou tel endroit.

Même si on est habitué aux effets de Foehn (plutôt en automne d'ailleurs), là c'est un p'tit cran au-dessus.

Est-ce que quelqu'un a les valeurs de MF Bustince? Y aurait-on atteint ou approché les 30° durant la nuit???

Ce qui serait un comble d'avoir la Txx de ces 3 ou 4 jours (qui s'annonçaient prometteurs avec le résultat qu'on connaît) la nuit dernière.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut à tous,

Après la poisse des entrées maritimes qui a désolé pas mal de monde, nous y compris (en 2nde ligne après la côte), le pic (provisoire ou définitif?) de ce qui aurait pû être une petite vague de chaleur a eu lieu cette nuit.

En effet, déjà surpris de voir qu'il faisait 24° à ma station à mon réveil, je fus encore plus surpris de voir qu'il avait fait 28.5° en 2nde partie de nuit!

Par endroit, dans le bassin de Garazi, c'est un cran au-dessus, car départ de la maison vers 08h15: 24°, vent calme.

Arrivés au niveau de la station MF de Bustince ou soufflait un léger vent de Sud le thermo voiture indiquait dans les 28/29°.

Même si on est habitué aux effets de Foehn (plutôt en automne d'ailleurs), là c'est un p'tit cran au-dessus.

Est-ce que quelqu'un a les valeurs de MF Bustince? Y aurait-on atteint ou approché les 30° durant la nuit???

Ce qui serait un comble d'avoir la Txx de ces 3 ou 4 jours (qui s'annonçaient prometteurs avec le résultat qu'on connaît) la nuit dernière.

Et bien oui 29.7°C

à Bustince de tx cette nuit ohmy.png (5h) sous un vent faible de secteur SO/OSO (foehn). C'est fou dire que j'étais dans ce secteur le week end dernier ! J'ai pu observer un phénomène similaire dimanche au niveau des sources de la Nive au sud d'Esterençuby ou un léger vent chaud soufflait, avec 26°C le matin, contre pas un brin de vent à Saint-Jean-pied de Porc.

Sinon sur l'agglo Bordelaise, beau temps enfin thumbup.gif , bien que les nuages bas ne sont pas loin vers l'ouest, vent faible de SSO.

Salut à tous,

Ce printemps est effectivement assez fantasque pour ne pas dire fantastique.

Les Tnx journalières tombent et les Tx sont parfois extrêmement tardifs, pour DAX, pourtant assez éloignée des Pyrénés je citerais les valeurs suivantes:

Tnxj: 1e mai 14°6

Tnxj: 3 mai 16°6 + Tnxdécadaire

Tnxj: 4 mai 16°5

Txtardif: 4 mai, 27°4 à 22h01 UTC, soit 0h01 le 5mai heure officielle

Pour le bâchage matinal c'est la 3e répétition, le soleil a bien du mal à percer la couverture nuageuse

Ta 19°2, sous une éclaircie

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

St Jean Pied de Portbiggrin.png et pas porc bien que le label jambon de Bayonne existe....Port étant le nom des cols frontaliers, lieux d'échanges touristiques.

Foehn ici aussi en vallée avec des bouffées chaudes contrastant avec les zones abritées plus fraiche. Ciel complètement couvert, voile d'altitude très épais avec une impression de présence de sables...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

St Jean Pied de Portbiggrin.png et pas porc bien que le label jambon de Bayonne existe....Port étant le nom des cols frontaliers, lieux d'échanges touristiques.

Foehn ici aussi en vallée avec des bouffées chaudes contrastant avec les zones abritées plus fraiche. Ciel complètement couvert, voile d'altitude très épais avec une impression de présence de sables...

Oups lapsus laugh.png. Il y a cette station sur la frontière pas très loin d'Esterençuby d'ailleurs : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/luzaide-valcarlos/9995Y.html, avec 28°C dès 3h00 du matin.

Sinon sur Bordeaux, des nuages brumeux commencent à arriver par l'ouest et le sud-ouest, pas terrible tout ça dry.png

Sur Dax l'ambiance est fraîche avec une tartine de nuages bas qui recouvre le ciel à nouveau ce matin. Pourtant j'étais plus optimiste hier soir avec un ciel totalement étoilé vers 2h du matin, sans vent et sous de douces températures. Ce matin, le vent d'ouest est plus soutenu et à 11h on ne voit pas le plafond se disloquer...

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je suis à Hendaye, nuages bas bien épais ici avec une bonne fraicheur.

15° à Socoa à l'approche de midi. Un peu dégoûté quand je vois qu'on est proche des 20° à 850 hpa

L'image satellite n'est pas encourageante.

MF semblait annoncer des éclaircies pourtant ?!

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tx de 30.9° à Mendive (64) à 3:54 la nuit dernière!

Le double que sur le littoral!!fear.gif

Posté(e)
Nîmes centre (30)

31.0°

à Belcaire (11) à 980m d'altitude, et 27.5°

à Gavarnie (65) à 1410m d'altitude, c'est simplement exceptionnel pour une mi-mai !

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Oh qu'ils vont être loin les 35 °C et même les 33 °C (voire les 30 °C ? biggrin.png) à Toulouse.

A savoir si on va même dépasser les 25° aujourd'hui, Blagnac est en train de plafonner à 24° laugh.png On est en effet assez loin des 31° de prévus par la plupart des modèles, et par MF par la même occasion ^^

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A savoir si on va même dépasser les 25° aujourd'hui, Blagnac est en train de plafonner à 24° laugh.png On est en effet assez loin des 31° de prévus par la plupart des modèles, et par MF par la même occasion ^^

24.9°C de Tx provisoire à Toulouse Blagnac. En tout cas, c'est presque certain que l'on ne dépassera pas les 26°C aujourd'hui à Toulouse Blagnac si la situation n'évolue pas.

Il va falloir attendre un bon petit moment avant d'atteindre cette barre des 30°C. Va t-on faire un 2013 bis (premier 30°C atteint le 6 juillet).

Que dire?

Sinon que la température fluctue en fonction d'un flux d'ouest plus ou moins fort dans une fourchette comprise entre 15 et 20°

Ta 19°3 à la faveur de quelques éclaircies de la couche de nuages bas, sous un voile de nuages en haute altitude

La cacophonie continue et je n'en veux pas aux prévisionnistes qui sont bien à la peine.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bonjour à tous,

Belle semaine chaude en Aveyron jusqu' à présent! thumbup1.gif

effectivement,mais plus pour longtemps malheureusement.. sad.png T°actu: 29.2c°.

Posté(e)
Boussens (sud 31)

La faute à l'écharpe de nuages élevés pile sur la région depuis ce matin... Sans elle, on aurait atteint les températures prévues. Plus au sud de Toulouse, il a fait près de 29°C ici. Temps étouffant en début d'après-midi.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon ben, nous voilà dans une autre saison avec un temps gris, plafond bas, lugubrefear.gif

Actu: 16.9° et 88% d'HR.

La T° de la nuit dernière compte pour la Tx de mardi, suivant les normes, avec 28.6° à 05h36.

Tx du jour: 26.5° à 11h01

Tn (provisoire du jour): 16.8° à 15h05.

Bref, de quoi perdre la boule. Comment être dégouté et ne pas profiter de la chaleur, qui se passe la nuit....

Je suis à Hendaye, nuages bas bien épais ici avec une bonne fraicheur.

15° à Socoa à l'approche de midi. Un peu dégoûté quand je vois qu'on est proche des 20° à 850 hpa

Et oui avec de telles masses d'air en altitude, à cause de petites courbes isobariques pas trop dessinées à notre avantage nous ramenant la fraicheur océanique à plusieurs reprises, c'est bien ce qui est triste ici.

Avec 30° dépassés à Mendive pendant la nuit, les gens qui ne s'intéressent pas trop à la météo, n'ont même pas du s'en apercevoir!tongue_smilie.gif

Pendant ce temps là [petit H-S], le Nord Auvergne où j'ai habité 8 ans, (bien loin de l'Océan) sans surprise comme d'habitude, dès que des masses d'air venues d'Afrique planent en altitude, brûle sous la chaleur, avec des T° 2 à 3° plus basses qu'ici à 850hpa.

Vichy et Clermont dépassent les 30° pour le 3ème jour consécutif!

Finalement, dans le coin, il n'y a que la Vallée encaissée et abritée des Aldudes, qui va de St-Etienne-de-Baïgorry à Urepel qui a tiré sons épingle du jeu.

Pas d'entrées maritimes là-bas lundi et mardi.

Selon des infos que l'on m'a passé, lundi à 11h00 il faisait déjà 27° à Urepel (400m d'Altitude) et plein soleil, contre 17° à St-Jean-Pied-de-Port dans la grisaille.

Urepel a dépassé les 30° pendant 3 jours consécutifs lundi, mardi et aujourd'hui, le rafraichissement ne s'est opéré qu'en ce milieu d'apm.

Et là-bas, l'hiver c'est plus froid et neigeux, intéressant...

Autre solution, pour profiter du temps estival, monter dans la cuvette du Chalet Pedro à Iraty à 1000m d'altitude où il fait 28° actu!scared.gif (30° hier)...

http://www.iraty.meteoamikuze.com/

Et même si la Vantage-Vue surchauffe un peu (ou pas... je n'en sais rien), je peux toujours mettre ma sonde, ici, contre la façade Sud, elle ne grimpera pas à 20°!

EDIT: Pour Urepel, c'est 4 jours>30° consécutifs avec dimanche...

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ce coup de chaleur est un vrai flop surtout en Gironde. laugh.png

On a même pas été f*utu de dépasser les 25° depuis hier avec une masse d'air de 16/18°.ermm.gif

Inquiétant.

Ce coup de chaleur est un vrai flop surtout en Gironde. laugh.png

On a même pas été f*utu de dépasser les 25° depuis hier avec une masse d'air de 16/18°.ermm.gif

Inquiétant.

Dans le département des Landes ce n'est pas mieux, il faut guetter le thermomètre de longs moments pour le voir franchir les 20°, une misère

ce coup de chaud, finalement à peine tiède.thumbdown.gif

Tx 20°8 (peut être, on ne sait jamais par les temps qui courent)confused1.gif

Ta 20°3

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Misérable Tx de 26,3 °C

à Toulouse...

Soit presque l'équivalent de la T850, où comment faire foirer de possibles records grâce à l'Autan couplé à un voile nuageux bien plus épais qu'envisagé...

5° de moins que la Tx prévue tout de même ! C'est bête à dire, mais on pensait taper les 35° il y a quelques jours, et titiller le record national dans le SO. Au bout du compte, Blagnac va peut-être sortir du mois de Mai avec aucune journée de fortes chaleurs... laugh.png

Tout un symbole, les plus fortes Tx du jour de situent à 767m d'altitude à Bazus-Aure (31.7°) et... 1105m à Andorre-La-Vieille (31.2°) ! 29.1° à Formiguères(66) à 1495m également.. Bref, je pense que beaucoup de stations d'altitude ont du exploser leurs records mensuels, ce sont des valeurs tout simplement exceptionnelles dans les Pyrénées !

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Soit presque l'équivalent de la T850, où comment faire foirer de possibles records grâce à l'Autan couplé à un voile nuageux bien plus épais qu'envisagé...

5° de moins que la Tx prévue tout de même ! C'est bête à dire, mais on pensait taper les 35° il y a quelques jours, et titiller le record national dans le SO. Au bout du compte, Blagnac va peut-être sortir du mois de Mai avec aucune journée de fortes chaleurs... laugh.png

Tout un symbole, les plus fortes Tx du jour de situent à 767m d'altitude à Bazus-Aure (31.7°) et... 1105m à Andorre-La-Vieille (31.2°) ! 29.1° à Formiguères(66) à 1495m également.. Bref, je pense que beaucoup de stations d'altitude ont du exploser leurs records mensuels, ce sont des valeurs tout simplement exceptionnelles dans les Pyrénées !

As-tu les Tx de Clarac et Palaminy pour aujourd'hui ? Il me semble qu'il a fait bien plus chaud dans le sud 31 qu'en région toulousaine... (la différence étant due au vent d'autan car le voile a été aussi épais ici)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...