Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis très impressionné par la masse d'air froid et l'étendue de celle-ci sur l'hémisphère Nord. Cela ressemble à une glaciation ! default_laugh.png

091229125424513066.gif

Sérieusement, tous les continents voient débouler le froid. Même l'Afrique a froid. Et ne parlons pas de l'Amérique qui va subir une coulée froide majeure. La Floride aura froid aussi.

Question : une telle masse d'air froid aussi uniformément répartie est-elle chose courante en hiver dans l'hémisphère nord ?

Merci pour les réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est rare mais ça arrive, lors des grands Hivers justement default_thumbup.gif

D'ailleurs tu peux voir les masses d'air sur mes cartes d'archive, les températures inférieures à -10° à 850hpa englobent la moitié de l'Hémisphère et l'air doux est repoussé très très bas en latitude. Ceci se produit quand le zonal est affaibli et qu'il doit se frayer un chemin sans faire de btuit des centaines ou milliers de km plus au Sud que d'habitude. (Disons qu'on se situe un peu en Ecosse en ce moment si on compare aux hivers précédents).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP marque des points pour le moment et je remarque qu'il est vraiment fort dans ce type de configuration,

On pourra ajouter à cette liste de modèles très performants : Kéké, Yann76, Run999h, Virgile, Lame2, qui ont, contre toute attente, assez bien perçu dans leurs runs, les possibilités hivernales pour notre pays à partir de la semaine prochaine. On peut légitimement mettre ces sorties sous le compte de l'aveuglement de l'hivernophile de base allié au coup de chance du débutant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourra ajouter à cette liste de modèles très performants : Kéké, Yann76, Run999h, Virgile, Lame2, qui ont, contre toute attente, assez bien perçu dans leurs runs, les possibilités hivernales pour notre pays à partir de la semaine prochaine. On peut légitimement mettre ces sorties sous le compte de l'aveuglement de l'hivernophile de base allié au coup de chance du débutant.

Je crois que certains ne vont pas saisir la subtilité de ton message default_shuriken.gifCEP aura été le plus performant, suivi de près par NOGAPS (qui est bon depuis un mois).

Edit : NOGAPS une fois de plus assez lisse mais très stable sur sa dernière sortie : http://images.meteociel.fr/im/2451/nogaps-0-84_tdo6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS prouve une fois de plus son incompétence inné pour les blocages difficiles. Il aura été encore le mauvais de tous les modèles. Sans grande surprise... c'est un ensembliste. Mais enfin, le CEP ENS s'en sort mieux.

J'espère que ça sert de leçon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'on observe sur les runs, une fois le blocage Nord-Atlantique formé, un mouvement similaire à celui amorcé il y a une semaine, à savoir sa migration vers l'Ouest (selon des modalités encore à définir) se conjuguant à un pivotement vers l'Ouest du vortex Russo-Scandinave; tandis que de l'autre côté de l'hémisphère, sur le Nord-Pacifique on assisterait à la naissance d'un nouveau blocage. En résumé, on remarque sur la plupart des runs un mouvement général des tourbillons d'Est en Ouest aux latitudes supérieures à 50°N environ, et la branche du jet zonal rejetée vers 45° de latitude N, cela sur pratiquement l'ensemble de l'hémisphère (avec quelques variations d'une dizaine de degré de latitude en fonction des continents).

Le même mouvement que celui lancé en 1ère décade de décembre pourrait donc continuer...et jusque quand ? C'est à suivre en tout cas.

Au risque de radoter, c'est peu commun ce que nous vivons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Le même mouvement que celui lancé en 1ère décade de décembre pourrait donc continuer...et jusque quand ? C'est à suivre en tout cas.

Au risque de radoter, c'est peu commun ce que nous vivons !

Tu radotes, c'est officiel ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

finissons par commenter le diagramme de "De Blit" (qui dessine très bien, mais tremble beaucoup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), on voit que le CEP commence dans les plus froids scénarii avant de repartir dans la fourchette haute... Preuve qu'il en a encore sous la pédale pour le prochain topic default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rare mais ça arrive, lors des grands Hivers justement default_thumbup.gif

D'ailleurs tu peux voir les masses d'air sur mes cartes d'archive, les températures inférieures à -10° à 850hpa englobent la moitié de l'Hémisphère et l'air doux est repoussé très très bas en latitude. Ceci se produit quand le zonal est affaibli et qu'il doit se frayer un chemin sans faire de btuit des centaines ou milliers de km plus au Sud que d'habitude. (Disons qu'on se situe un peu en Ecosse en ce moment si on compare aux hivers précédents).

Sa donne vraiment envie en lisant des messages comme celui la Couril attention ou les hivernophiles te croquerons ^^. Pour en revenir c'est vrai que CEP commence bien bas mais il est loin d'en avoir montré toute sa hotte affaire a suivre meme si a cette écheance l'espoir et les reves peuvent commencer a etre permis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas au vue de modèles en général, une chose est acquise, l'air frais voir froid va revenir dès la deuxième partie de semaine, alors que les régions de l'extrême nord et nord-est l'ont à peine vue partir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que certains ne vont pas saisir la subtilité de ton message default_shuriken.gif

CEP aura été le plus performant, suivi de près par NOGAPS (qui est bon depuis un mois).

Edit : NOGAPS une fois de plus assez lisse mais très stable sur sa dernière sortie : http://images.meteoc...s-0-84_tdo6.png

Bravo a vous tous , j'y ai toujours cru aussi ceci grâce a vos analyses , j'apprends beaucoup avec vous merci

Par contre je rajouterai jtomtom qui avait senti cela aussi avant de s'éclipser pour s'être fait chahuter, c'est domage , T OU JTOMTOM?

On tient du lourd maintenant default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ce matin, la plupart des modèles restent dans le froid. On notera que gfs refait des siennes et que CEP poursuit sa vision des choses mais un possible retour "du zonal" en fin d'échéance (mais bon n'y faisons pas attention car c'est en fin d'échéance". Cela étant, gfs maintient son conflit Nord/Sud. A suivre dans les prochaine sorties.

A tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas gfs est un des scénarios les plus doux ce matin.

Bien évidemment c'était trop beau pour être vrai hier... default_thumbdown.gif , heureusement que ce n'est qu'un run isolé (enfin j'espère).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bien évidemment c'était trop beau pour être vrai hier... default_thumbdown.gif , heureusement que ce n'est qu'un run isolé (enfin j'espère).

Trop beau pour être vrai .. Pas si sure a en juger ce petit tableau .. >>> http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes_prev_hebdo.jsp

On voit que MF a envoyé des données vraiment froide a partir de lundi prochain .. Avec une pointe de consommation déjà pour le mardi.. default_huh.png

CEP doit être bien plus froid que les autres je pense ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

CEP doit être bien plus froid que les autres je pense ...

Ca c'est sûr qu'à 144h, entre Cep et GFS, il y a un monde !

1 dépression bien creuse sous l'irlande, pour l'un, et qui du coup nous colle toute la France, quasiment, en flux de Sud ...

1 dépression au sud du Portugal et en Méditérrannée pour l'autre, et là, on prend une accélération du froid en flux d'est.

Ca s'appelle ne pas être mangé à la même sauce.

Du coup le tube de Paris sur les diagrammes GFS 00Z en a pris un coup, je dirais même un bon coup de chaud ... default_whistling.gif

Les "frasques" GFS continuent ...

Restons supporters de notre modéle européen ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 132 h ce matin :

GFS GEFS modélisent un complexe dépressionnaire centré sur le proche atlantique glissant doucement d'est en ouest mais avec une position trop Nord pour la France et donc amenant pour une grande partie de la France un air moins froid avec un léger flux de sud ouest jusqu'au limite de la Seine (au nord ca serait bien froid = zone de conflit)

GFS à 132h :

gfs-0-132xxz4_mini.png

Avec UKMO on imagine que le flux serait d'avantage sud-est et donc bien plus froid que GFS mais plus sec avec peu ou pas de creusement a proximité immédiate de la France.

UKMO à 144H :

UW144-21lfb8_mini.png

Avec GME à 132 h, je pense qu'on se rapprocherait du scénario d'UKMO mais avec la moitié ouest de la France au moins temporairement radoucie.

gme-0-132zgy8_mini.png

Avec GEM, c'est un flux d'est/sud est (potentiellement neigeux au sud de la Loire) qui est prévu à cette échéance, avec le creusement dépressionnaire modélisé d'avantage au sud.

gem-0-132oai3_mini.png

CEP à 132H est le meilleur de tous pour les hivernophiles ... (il rejoint par ailleurs le GFS 18z)avec un flux d'est vigoureux et humide au sud de la France et zone plus sèche mais bien froide au nord... et une belle zone tampon au milieu avec surement des surprises !

Europe_2009122900_pmsl_132fvl8_mini.png

Voila toujours des incertitudes a voir notamment si GFS se rallie au très stable CEP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment c'était trop beau pour être vrai hier... default_thumbdown.gif , heureusement que ce n'est qu'un run isolé (enfin j'espère).

Bonjour,

Un run isolé ? C'est plutôt l'option froide d'hier (18z) qui était un run isolé. Toutes les autres sorties étaient douces pour GFS et ce matin finalement il est assez cohérent avec les sorties précdentes.

Perso, je fais très nettement confiance à ce modèle. Pour ma part CEP gère très mal ce type de configuration météo.

Bonne journée. (je vais me faire incendier là default_scared.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dingue de voir GEFS patauger a ce point !

Hier soir le diagramme était redevenu stable avec un seul tube pratiquement et ce matin bam rebelotte il remet un diagramme complètement distordu .

Ca serait bien que GEFS arrête de faire la girouette histoire de pouvoir analyser concrètement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila toujours des incertitudes a voir notamment si GFS se rallie au très stable CEP !

Avec 2 Runs par jour, on peut effectivement dire que CEP est plus stable. 4 Runs/jour pour GFS, c'est sûr qu'il y a plus de risque d'instabilité. Ce sont peut-être les amateurs qui analysent systématiquement toutes les sorties (runs par runs) qui lui confère ce caractère instable, non ?

Pour résumer, je trouve ces 2 modèles très stables dans leur globalité. GFS, lui, entre plus dans le détail au niveau des modélisations de petits minimums ce qui est évidemment un grand risque pour sa fiabilité : plus de détails = plus de risques d'erreur. A nous d'en extraire le bon en ayant une vision plus globale, surtout à échéance moyenne.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne journée. (je vais me faire incendier là default_scared.gif )

Alors pourquoi tu dis cela si tu sais que tu vas te faire incendier? c'est que tu sais toi même que CEP gère mieux depuis le début...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui kekess car pour dire que CEP est nul dans les configuration de blocage, c'est vraiment du n'importe quoi !

Bref GFS fais un sacré retour en arriére ce matin après un beau run hier soir, bref ce run là comfirme la fiabiltié de ce modèle qui est de plus en plus faible, d'une vague de froid il passe a un flux de Sud.

CEP part moins bien aussi avec un blocage qui se fait trop sur le Canada mais il reste tout de même hivernal, UKMO reste sur sa lancée, GEM est toujours aussi beau, JMA froid et très froid en fin d'échéance, NOGAPS un poil moins bien mais toujours hivernal sur le une bonne partie du pays et pour finir un modèle pas top mais qui lui aussi voir tu froid c'est GME, bref GFS et GEFS restent isolé, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un run isolé ? C'est plutôt l'option froide d'hier (18z) qui était un run isolé. Toutes les autres sorties étaient douces pour GFS et ce matin finalement il est assez cohérent avec les sorties précdentes.

Perso, je fais très nettement confiance à ce modèle. Pour ma part CEP gère très mal ce type de configuration météo.

Bonne journée. (je vais me faire incendier là default_scared.gif )

Pour le run isolé de GFS, a la limite, c'est vrai qu'il est dans le doux depuis un petit temps. Mais forcément oui tu vas te faire incendier ! De un, dire que CEP gère mal cette configuration, c'est ton avis, mais dis au moins pourquoi tu affirmes ca? vu dans le passé ? la VDF de decembre n'a t-elle pas été bien vue par CEP justement ??? default_confused1.gif

De deux, tu ajoutes que GFS gere bien cette config! On l'a bien vu de nouveau avec la VDF de décembre ... default_dry.png

Alors, venir dire le contraire de la réalité, car oui, GFS est dans les choux des qu'il y a blocage, c'est forcément dans le but d'y mettre un peu la pagaille !

De trois, il me semble qu'il existe d'autres modèles que ces deux la ... qui montrent à l'unanitmité l'arrivée du froid, dans un premier temps au nord (tous!) et par apres dans le sud (différentes modalités).

Sinon, pour en revenir a la prévision, Frank85 a déjà donné les différences dans la position de la perturbation à 132h, laquelle jouera son role justement dans l'établissement franche ou non des conditions hivernales vers le sud. Attendons le prochain run, pour voir si GFS est encore dans les choux, ou s'il va redevvenir raisonnable en se rangeant vers ses compères comme hier soir...

J'attend avec impatience aussi les posts de lame2 par exemple (il y en a d'autres!), qui fait tjs dans la précision pour ses analyses d'un run à l'autre default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'interviens pour la première fois, mais je suis ce topic depuis quelques années cependant. Je trouve la situation passionnante et je pense que l'évolution du blocage n'est pas encore bien cernée par les modèles après 120 h, CEP compris, ce matin il a beaucoup changé et le blocage s'en va vers le nord Canada, ce qui n'était pas le cas hier et le décrochage polaire peut se faire ensuite sur l'atlantique, hier soir il était sur la France. Je pense que les prochaines sorties ce soir et demain seront capitales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...