Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Moi je trouve se run très bon pour le froid la dépression atlantique se déplace plus au sud passant pratiquement au nord de l'espagne (un décalage de 300 KM plus au sud et c'est jackpot pour la neige et le froid par flux d'est)celle ci va continuer de s'enfoncer plus à l'est, et servant de pompe à froid en aspirant l'air froid d'europe central default_santa.gif

Mais tous ceci va encore bouger mais ça semble quand même bien partie, pour que cette dépression nous réserve quelques surprises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouveauté sur le 06z à 150h avec une dépression sur la Mer Méditérannée qui aurait tendance à pomper le froid par le Nord, bref GFS est une vraie girouette, on ne sais pas ou donner la tête avec toutes ces cartes différentes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'explication c'est que sur ce run la dep qui devait passer au nord de la france passe bien plus au sud et celle qui suit est plus forte que precedemment créant une poussée chaude a l'avant qui atteint notre blocage. Je pense qu'en ce moment il faut regarder jusqu'a 120h, après, ben faut attendre un peu je crois ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne reve pas la on a bien une réalimentation de notre blocage à 168h sur le dernier GFS avec le barrage des deps atlantiques et une dep bien positionné au sud de la france ! Mon lien

A la fois effondrement de la bulle chaude isolée mais renouvellement en effet par cette dorsale remontant à l'avant d'un système dépressionnaire est-Américain. Yann et dada en ont parlé déjà hier, c'est plutôt une déformation du blocage prochain se remettant en oméga par la suite (assez lointain tout de même pour en avoir le coeur net mais c'est bien de le souligner). De ce fait, le flux devient franchement plus nordique et avec un faible décalage plus à l'est de notre dynamique, l'Europe Occidentale a de nouveau droit à des descentes nordiques. C'est en gros à ce moment là que nous aurions le plus de chances d'avoir un temps bien hivernal (pas forcément glacial) avec agitation froide à tous les niveaux et sur une très grande partie du Pays. Mais bon, déjà faudrait qu'on ait une idée plus précise de ce qui va se passer dans un avenir plus proche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre de commencer une petite analyse du 06z (oui je sais c'est pas bien de regarder run par run default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), à partir de +144h, la dépression atlantique semble beaucoup moins vigoureuse à nouveau et placé un peu plus au sud, peut-être que cela va changer la donner pour la suite?!

On passe de 985hpa sur le 00z à 1000hpa avec une forme plus diffuse sur le 06z!

Et j'ajouterai l'anti plus au Nord-Ouest est rapproché d'au moins 500km vers le SE, si ce n'est pas plus!

Le nouveau GFS serait-il lunatique?! default_whistling.gifdefault_tongue_smilie.gif

On crois les doigts!

default_innocent.gif

Cela change évidemment ENORMEMENT de chose. D'autant plus que ce système dépressionnaire traverserait ensuite la Méditerranée d'Ouest en Est. C'est une configuration finalement assez classique donc à priori relativement fiable. Mais que c'est loin en terme d'échéance... Alors l'analyse s'arrête là.

pour les échéances inférieures <144 h, les choses semblent être maintenant calées. Toutefois, la masse d'air froid qui intéresse la France, par le Nord-ouest et qui plonge ensuite entre vendredi et samedi en direction des Pyrénées arrive, sorties après sorties, de plus en plus près de la Méditerranée. Si cette option se confirmait et que l'air froid (-5°c à 850hpa) circulait au-dessus de la mer, ceci pourrait conduire à un creusement de surface. ceci est à surveiller car cela changerait, là aussi, énorment de données qui servent à la prévision de la semaine qui concerne notre topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,

Mes questions sont les suivantes (si quelqu'un à quelques minutes pour y répondre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) :

- La dépression qui va nous intéresser à partir du 2 ou 3/01 en nous amenant ce fameux redoux par l'OSO, pourrai-t-elle partiellement ou totalement disparaitre en se rapprochant de l'échéance, voire complétement et encore plus repousser vers le Sud?!

- Les autres modèles la modélise aussi, ou c'est juste notre ami GFS qui à la nausée?! default_thumbup.gif

- Enfin, malgré cela, cela fait trois run que de la neige temporaire de redoux est envisager du Nord de l'Aquitaine en remontant vers le Nord-Est par la suite, avec l'avancé de cette hypothétique redoux à partir de la nuit de Samedi à Dimanche!Es-ce fiable?réalisable?!(notamment pour l'Aquitaine)?!.

Des questions banales default_blushing.gif , mais merci pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cotissois > pour finir encore et toujours... : CE N'EST PAS UNE ONDULATION (pour ceux qui sont encore débutant notez cela ^^) pour les soucis de ce matin Yann en a parlé hier soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Toutefois, la masse d'air froid qui intéresse la France, par le Nord-ouest et qui plonge ensuite entre vendredi et samedi en direction des Pyrénées arrive, sorties après sorties, de plus en plus près de la Méditerranée. Si cette option se confirmait et que l'air froid (-5°c à 850hpa) circulait au-dessus de la mer, ceci pourrait conduire à un creusement de surface. ceci est à surveiller car cela changerait, là aussi, énorment de données qui servent à la prévision de la semaine qui concerne notre topic.

Sur le 06Z, on en a une ébauche à 168h ...

Sur ce run, redoux sur un grand sud de la France entre le 02 et le 04 janvier. Plus relatif au Nord, mais un "petit" Nord ...

Puis nouvelle descente froide à partir du 05, pour tout le monde et plus massive (flux d'Est). De nouveau un blocage reconstitué et des masses d'air froides qui ne rechignent plus à reprendre le chemin de l'occident ...

Et avec ça, comment rester zen ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, ce qui est kasiment sur, c'est qu'il neigera dès vendredi matin dans le nord-ouest puis le nord-est devraient etre loti d'un manteau blanc d'ici samedi soir. Par la suite, cette petite dépression au large atlantique pose des probleme.

CEP la voit très faiblard alors que GFS la voit se creuser et passer d'ouest en Est en se réfugiant en méditérannée. UKMO voit rien du tout tout court.

Il est clair que le nord de la France verra du froid durable sans réelle redoux par la suite. Le sud de la France risque d'en connaitre un si cette dépression passe bien comme le voit GFS.

En tout cas, nul doute que je suis d'accord avec yann et kéké, c'est un blocage et un gros blocage et pas une simple ondulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression qui va nous intéresser à partir du 2 ou 3/01 en nous amenant ce fameux redoux par l'OSO, pourrai-t-elle partiellement ou totalement disparaitre en se rapprochant de l'échéance, voire complétement et encore plus repousser vers le Sud?!

Il est peu probable qu'elle disparaisse : elle modélisé par l'ensemble des modèles, et de plus, de manière récurrente. Pour ce qui est d'être repoussé vers le sud, je doute fort que cela soit possible. Ce serait un trajet très inhabituel pour ce genre de dépressions.

Pour les autres questions, il faufrait en dicuter dans les forums régionnaux, déjà que nous sommes légèrement HS avec la phrase précédente (limite début d'échéance).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,

Mes questions sont les suivantes (si quelqu'un à quelques minutes pour y répondre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) :

- La dépression qui va nous intéresser à partir du 2 ou 3/01 en nous amenant ce fameux redoux par l'OSO, pourrai-t-elle partiellement ou totalement disparaitre en se rapprochant de l'échéance, voire complétement et encore plus repousser vers le Sud?!

- Les autres modèles la modélise aussi, ou c'est juste notre ami GFS qui à la nausée?! default_thumbup.gif

- Enfin, malgré cela, cela fait trois run que de la neige temporaire de redoux est envisager du Nord de l'Aquitaine en remontant vers le Nord-Est par la suite, avec l'avancé de cette hypothétique redoux à partir de la nuit de Samedi à Dimanche!Es-ce fiable?réalisable?!(notamment pour l'Aquitaine)?!.

Des questions banales default_blushing.gif , mais merci pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice

Pour le premier point, elle put et risque d'ailleurs de donner du fil à retordre mais compte tenu des divergences c'est bien compliqué à savoir. En tout cas, pour le sud-ouest le redoux est une certitude ou presque mais reste à savoir de quelle intensité. Comme je l'ai dit ce matin, tous les modèles sortent un espèce de marais barométrique en altitude alors qu'en surface les anomalies sont très irrégulières. Les anoamlies, même pas, il y en a une et ça va du 3 fois rien au creusement assez net (non venteux mais bien cyclonique) dévalant soit l'Espagne, soit le sud de la France ou bien alors un creusement qui s'étiole sur la péninsule Ibérique (le redoux pour le sud-ouest est malgré tout présent).Pour la neige de redoux, personnellement je n'y crois pas tellement mais après pourquoi pas une LPN assez basse pour qu'on soit en limite. Là encore, l'Aquitaine est bien mal placée et c'est même le secteur le plus défavorisé pour voir des précipitations solides (flux de BC défavorable, redoux imminent, influence maritime si le flux est un peu trop fort...). Fiable, non, réalisable je ne pense pas mais un tout petit quelque chose très éventuellement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce qui est kasiment sur, c'est qu'il neigera dès vendredi matin dans le nord-ouest puis le nord-est devraient etre loti d'un manteau blanc d'ici samedi soir. Par la suite, cette petite dépression au large atlantique pose des probleme.

CEP la voit très faiblard alors que GFS la voit se creuser et passer d'ouest en Est en se réfugiant en méditérannée. UKMO voit rien du tout tout court.

Il est clair que le nord de la France verra du froid durable sans réelle redoux par la suite. Le sud de la France risque d'en connaitre un si cette dépression passe bien comme le voit GFS.

En tout cas, nul doute que je suis d'accord avec yann et kéké, c'est un blocage et un gros blocage et pas une simple ondulation.

Sauf erreur de ma part, GEM modélise également cette option non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS est différent de certains autres modèles, mais si on regarde pour la France, il est quand même très stable depuis quelques jours. La dépression Méditerranéenne est de toute manière un très bon élément en faveur du froid. Si on regarde bien, la tendance très antityclonique des dernières semaines en Méditerranée et Afrique du Nord pose bien des problème à l'établissement de conditions plus froides dans le sud de la France. Je ne dis pas que c'est le seul facteur, mais c'est une piste très intéressante. Comme le dit Chris, GEM propose aussi un creusement en Méd. tout comme GFS... Je préfère largement cette synoptique que celles proposées hier matin/aprem que ça soit du CEP/GFS. Je trouve que dans le temps c'est plus porteur et ça risque de nous être favorable. Encore merci à tous ceux qui analysent la situation, et aussi à météo42 qui progresse bien thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élément surprenant. La réactualisation de MF ne parle pas de neige sur la Bourgogne ni sur le Morvan à partir de samedi, simplement froid et sec après un 1er janvier humide mais sans neige...

J'y perd mon latin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élément surprenant. La réactualisation de MF ne parle pas de neige sur la Bourgogne ni sur le Morvan à partir de samedi, simplement froid et sec après un 1er janvier humide mais sans neige...

J'y perd mon latin...

Ah bien c'est dommage d'en perdre ton latin pour ça alors car justement, c'est bien une tendance assez anticyclonique qui devrait dominer à l'arrière de la dépression avec une remontée des pressions aux alentours des 1025/1030hpa. Après on ne peut exclure une limite secondaire, des retours d'est mais pour le moment il est normal que MF privilégie la tendance à un temps mitigé mais froid et sec. C'est à vrai dire un peu moins la tendance du jour chez CEP, qui a plutôt tendance à faire traîner de basses anomalies sur la France mais ce n'était pas le cas hier soir donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Nouveauté sur le 06z à 150h avec une dépression sur la Mer Méditérannée qui aurait tendance à pomper le froid par le Nord, bref GFS est une vraie girouette, on ne sais pas ou donner la tête avec toutes ces cartes différentes ...

Pour te répondre, je préfère reprendre l'analyse rapide que j'avais faite hier soir sur la base du 18z de GFS, où je pressentais un coup sur la Méditerranée... En revanche, le coup de la dépression Atlantique plus influente, je l'avais pas tilté lol ! default_blushing.gif

[...]

Pour en revenir à la dernière sortie, tout en étant très réjouissante pour la majorité d'entre nous (les autres se reconnaitrons, lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), est à prendre avec beaucoup de précautions puisque nous sommes en pleine phase d'affinage des éléments qui se mettront finalement en place. On voit que ça peut encore bouger dans un sens un peu moins favorable, mais la "grande tendance" se dessine pas à pas.

En oubliant un peu les gants, on voit un net déplacement vers le Sud du courant Jet principal qui passe un temps sur le Pays là où il passait sur le Bénélux à même échéance. Parallèlement à cela la branche Nord se renforce un peu tout en venant comprimer vers le Sud les systèmes dépressionnaires susceptibles d'entraver la dynamique fraichissante (Zone cerclée de rouge).

jet_3_janv_ffo5.JPG

Du coup je me demande s'il un élément "potentiellement perturbateur" ne pourrait pas intervenir, car la moindre petite anomalie portée par ce jet serait susceptible d'interagir avec les eaux de la Méditerranée (zone cerclée de blanc). Dans ce cas si les éléments restent de faible ampleur, ça pourrait être tout bénéfique pour amener un peu plus à nous le gros du froid qui s'écoule en Europe Centrale, et pourrait engendrer des phénomènes sympas sur l'arrière Pays, voire le littoral (mais on en demande peut être trop là, non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bon allez, je tend à faire mon enfant gâté, ce run est déjà bien beau par rapport à ce que certains nous promettaient hier soir ou encore ce matin, mais on n'y est pas encore. Il reste à le situer par rapport à son ensembliste (même si ce n'est pas toujours éloquent, je sais), et les derniers réglages peuvent encore influer de manière décisive sur le temps qui concernera nos régions début 2010 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi, pour les prévisions à l'échelle nationale, on n'y est pas encore... default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS est encore bon ce midi default_rolleyes.gif

Attention quand on dit qu'un modèle est "bon"; car en ces situations hyper limites où la France est au point de rencontre entre l'afflux polaire associé au blocage Nord-Atlantique et la circulation d'O sous blocage, certaines régions peuvent se trouver du bon ou du mauvais côté de la balance. Sur le run de NOGAPS ce serait sans doute neigeux quelque part sur le nord, mais le redoux (bien que temporaire) serait net et avéré sur le sud.

D'une manière générale, pour cette toute fin de semaine, on mesure à partir des diagrammes GEFS l'incertitude relative à l'influence du courant perturbé d'O circulant sur le bord méridional du blocage : plus on pointe des stations vers le sud du pays et plus un redoux temporaire se fait sentir autour du 3-4 janvier; plus on pointe des stations vers le nord du pays et plus ce redoux temporaire est atténué jusqu'à quasi disparaitre du diagramme.

En conclusion, tandis que les scénarios froids demeurent prépondérants dans la moitié nord pour la toute fin d'échéance (et début de la suivante) ils deviennent franchement minoritaires sur les régions méridionales, et plus particulièrement vers le Sud-Ouest où un redoux (au moins temporaire mais franc) pourrait se faire sentir d'ici dimanche et lundi (à priori). Finalement, rien de très nouveau (de ce point de vue) par rapport à ce qui se disait hier !

Malgré tout, le froid devrait s'engouffrer sur l'ensemble de la France à compter du 1er janvier, c'est acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

NOGAPS est encore bon ce midi default_rolleyes.gif

nogaps-0-150_hbc4.png

Ce run serait seulement bon pour le Nord Est qui resterait en marge de la dépression sur l'Atlantique qui est pointée à 990hPa, l'Ouest de la France serait sous l'influence d'ailleurs de celle-ci, un redoux s'opérerait donc certe temporairement car le flux pourrait virer au Nord Est par la suite et donc nous ramènerait de l'air froid en provenance de l'Europe centrale.

PS : Sur NOGAPS le blocage se fait un peu trop au Nord Ouest du Groenland.

Sur CEP cette option est je pense minoritaire enfin il voit les dépressions Atlantiques beaucoup moins creuses le redoux serait donc limité seulement au Sud Ouest, à suivre lors des prochaines sorties des autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Vous commentez le mauvais run, celui de ce matin

nogaps-0-144.png?29-12

Voilà le bon.

Je me disais bien aussi ... default_wacko.png

Je voyais pas trop en quoi il était bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

blocage en vue pour le la fin du topic, situé plus proche de nous(enfin!), avec des racines tropicales plus solides et la récurrence continue... avec risque de décalage Est, pour la descente froide et humide.

pour l'instant les épisodes neigeux, en plaine, sont très aléatoires et éphémères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est raparti pour un tour !

BP atlantiques vues circuler d'ouest en est comme toujours sauf que là, elles circuleraient tellement au sud puis buter sur la méditerranée qu'elles ne serviraient qu'à deux choses :

- accélerer l'arrivée du froid

- amener de l'humidité.

A part le sud-ouest qui serait soumis a un redoux (et encore bien relatif à ce train là !), on n'est pas sorti des retours d'est.

ECWMF + GFS 12h ok là-dessus. La synoptique "froid" a toujours le dessus.

Est-ce la sauce à laquelle on va être mangée ?

Grosso modo :

- Froid pour tout le monde, +/- humide

- Le sud-ouest serait bcp plus soumis à des variations de températures, des Tmax bien élevées par moments mais le retour de baton n'en serait pas moins impressionant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...