Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Enorme contraste Sud-Ouest / Nord-Est pour dimanche sur le dernier run (pas mal aussi les 6° de différence à 850hPa entre le Sud et le Nord de la Bretagne sur à peine 200km).

gfs-1-114_ciz6.png

Malgré une dépression en Atlantique à proximité de la Bretagne, l'air froid résiste bien de la Bretagne à l'extrême Sud-Est ; ce qui vaudrait un fort conflit de masses d'air avec possibilités de fortes chutes de neige sur l'Ouest... Mais c'est tellement versatile sur ce modèle qu'on aura droit à autre chose encore ce soir.

Bravo GFS default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GFS fait vraiment n'importe quoi depuis 1 semaine, la position de la dépression et son intensité change grossièrement à chaque run. Faut avouer que çà commence à devenir pénible. Depuis 1 mois, avoir une tendance fiable à 4 jours relève de la science-fiction. default_sleeping.gif

Cà sent effectivement le conflit de masse d'air pour Dimanche mais même prévoir çà semble mission impossible avec ce marasme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

default_thumbdown.gif GFS 12 z revient sur son 0z. Ras le bol de ce gfs girouette!

Malheureusement GME suit:

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

Oui à 144h encore bcp de changement et pas dans le bon sens. En tout premier lieu, un blocage nordique qui se fait la malle à l'ouest et qui quitte petit à petit ses quartiers du Groenland pour se barrer vers le Canada.

En dessous ces anomalies atlantiques qui s'infiltrent à qui mieux mieux et qui nous orientent le flux de façon défavorable à partir du we.

De toute façon, en ce qui me concerne, je me suis fait une raison depuis longtemps ... et à plus forte raison dans le Sud-Ouest où mis à part les 23 et 24 décembre, notre sort a toujours été scellé.

Histoire de parler de MF, si vous me le permettez, c'est pluie de chez pluie avec T de saison entre vendredi et mardi prochain, sans véritables variations (maxi autour de 10°C) et neige en moyenne montagne (temporairement plus bas dans la nuit du 31 et 01 janvier) ... Si avec ça on rêve encore de frimas, faudra m'expliquer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous dérapez un peu quand même! On arrive à peine à se concentrer sur la journée de vendredi prochain et la position exacte de la dépression, alors forcément GFS est une véritable girouette à J+6 ... Si tous les modèles ont du mal à prendre en compte un phénomène à J+3, il parait logique que ça parte dans tous les sens pour la suite. Je vois pas de quoi s'offusquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

default_thumbdown.gif GFS 12 z revient sur son 0z. Ras le bol de ce gfs girouette!

Malheureusement GME suit:

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

Bonjour à tous, peu l'habitude de poster mais je vous suis depuis de nombreuses années. J'ajouterais que UKMO voit également ce soir le petit creux dépressionnaire au large de la Bretagne. Reste à savoir si ce sera sa position finale. La France serait bien au centre de ce conflit de masses d'air et les disparités thermiques seraient énormes du sud ouest au nord est (en même temps quoi de plus normal sur notre cher hexagone). Il faudra attendre encore je pense tant les modèles virent et revirent au fil des runs.. Pourtant ce soir, ils (les modèles sortis pour l'heure) semblent se rejoindre (pas forcément dans le sens des hivernophiles dont je l'avoue je fais parti).

Bonne soirée dans l'attente du CEP et autres et des analyses bien plus expertes que les miennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO suit GFS pour dimanche default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

UW120-21wpi5_mini.png

Route barrée en Méditerranée, conflit plus resserré, remontée plus franche dans le Sud et situation difficile dans l'Ouest à proximité de la dépression...

Pour les possibilités de neige, c'est meilleur pour une partie Ouest, sinon c'est moins bien pour tout le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO suit GFS pour dimanche default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

UW120-21wpi5_mini.png

En effet mais la suite est tout de même bien différente de gfs

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?29-17

Le blocage est plus a l'est...

Ça resterait bien frais/froid en basses couches sur une petite partie nord du pays

le redoux (temporaire?) serait plus marqué ailleurs (surtout avec la version gfs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La situation est encore loin d'être établie avec précision, et si GFS a perdu la première manche, il n'a pas forcément dit son dernier mot...

Cette fois, les autres modèles semblent emboiter le pas, et il sera intéressant de voir ce que nous sort CEP ce soir, ainsi que les diagrammes de GFS et Nogaps qui a été très bon ce mois de décembre.

Restons prudents dans un sens comme dans l'autre, mais globalement on s'oriente vers un conflit entre l'air très froid venu du nord-est qui déboulerait au Nouvel An et l'air très doux venu du sud-ouest qui remonterait dimanche et tenterait de forcer le passage, au moins dans un premier temps (la suite restant très incertaine, d'autant que c'est hors topic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs a part un ou deux jours froids, on ne devrait pas s'eloigner des normes pour le debut d'episode au moins. A part sur la partie nord et Est ou le froid semble acquis, c'est globalement de saison, plus doux dans le sud ouest, normale ailleurs.

Bref hier soir tout le monde jubilait, et on lisait sur ce topic que GFS avait ete nul, que le froid concernerait presque tout le territoire etc... Et au final, on risque bien d'avoir une situation "d'entre les deux" entre ce que voyait initialement GFS et CEP, a savoir une partie Est et Nord qui reste au frais (et pas au froid), et une partie sud et sud ouest qui reste au doux ( et non pas grande douceur comme voyait GFS).

GFS n'a jamais ete un mauvais modele, et on ne peut pas dire qu'il le soit aujourd'hui. OK il bouge beaucoup mais la previsibilite est mauvaise, et je prefere un modele qui bouge beaucoup (ce qui annonce clairement la couleur: on sait pas) a un modele qui voit un scenario et qui quelques jours avant retourne sa veste.

A noter que lors du fameux flop de fevrier, le premier a avoir retourne sa veste etait GFS, et le dernier... CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS aura-t-il le dernier mot ? cela semble partie, car GEM et UKMO lui emboîtent le pas ; les bras m'en tombent default_mellow.png

De toute façon ,sur cette épisode ,même au coeur du coup de frais au pire les températures ne descendent pas en dessous de du 0 dans la journée....belle synoptique hémisphérique en effet mais pour la France peut-être pas default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je signale quand même que c'est très exactement le même mécanisme que celui qui a mis fin à notre blocage. La similarité en est déconcertante : le blocage coule vers l'ouest, et en son absence aux latitudes élevées, les dépressions atlantiques peuvent se frayer un chemin pas trop au sud.

Dans le même temps, le vortex scandinave pousse vers l'océan, risquant d'attirer les dépressions labradoriennes. Folle récurrence pour une situation aussi atypique !

La suite pourrait néanmoins se présenter différemment que pour la précédente vdf, puisqu'une réalimentation du blocage à partir de l'AA n'est pas du tout exclue.

Sinon GEFS est bien moins catégorique quand à la latitude de la dépression de dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS aura-t-il le dernier mot ? cela semble partie, car GEM et UKMO lui emboîtent le pas ; les bras m'en tombent default_mellow.png

De toute façon ,sur cette épisode ,même au coeur du coup de frais au pire les températures ne descendent pas en dessous de du 0 dans la journée....belle synoptique hémisphérique en effet mais pour la France peut-être pas default_dry.png

GEM reste beaucoup plus froid mais dans cette situation c'est quitte ou double. Sur GEM la dépression se creuse un peu moins et monte moins. C'est le cas aussi sur le nouveau GEFS qui reste bon.

GFS voit encore un creusement assez prononcé qui se développe en remontant, ce qui est le pire scénario car il dynamise la remontée douce par le Sud. On aura du mal à subir pire que ce scénario, donc ça risque d'être l'un des plus doux sur les diagrammes et comparé aux autres modèles. Mais au Nord ça reste bien froid (bonjour la sensation au vent) et avec gros potentiel neigeux sur pas mal de régions de l'Ouest situées au Nord du conflit.

A noter aussi que même si les isobares partent plus franchement vers le Sud, en basses couches le vent est plutôt orienté à l'Est, et c'est dans ces situations que la prévision est délicate jusqu'au jour J en cas de conflit humide.

Peut-être que GFS marquera un petit point, uniquement dans le cas où le creusement s'opère en remontant jusqu'à proximité de la Bretagne, sinon c'est 0 sur toute la ligne.

Edit : @jtomtom, en effet c'est le même processus. GFS aime d'ailleurs souvent repondre les situations du passé récent lorsqu'on a une visibilité médiocre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

GFS aura-t-il le dernier mot ? cela semble partie, car GEM et UKMO lui emboîtent le pas ; les bras m'en tombent default_mellow.png

De toute façon ,sur cette épisode ,même au coeur du coup de frais au pire les températures ne descendent pas en dessous de du 0 dans la journée....belle synoptique hémisphérique en effet mais pour la France peut-être pas default_dry.png

GEM n'est pas encore sortie, tu dois vouloir dire GME.

Je pense qu'il faut patienter pour savoir l'intensité du redoux dimanche ou lundi, et surtout jusqu'où il remontera, mais aussi pour avoir le froid peut être ensuite : regardez à nouveau le diagramme De bilt de ce midi http://www.knmi.nl/exp/pluim/

(ensemble CEP avec température à 2 m dasn une ville au pays bas) et vous constaterez un mouvement en 2 temps : refroidissement vers le 1er puis radoucissement plus ou moins prononcé et enfin chute des températures plus spectaculaire ensuite.

Maintenant, comparez avec GFS hemisphère nord, regardez les masses d'air sur les pays-bas entre 120 et 240 h http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=1&carte=1. Les différences ne sont pas très flagrantes. Donc oui, la remonté des hauts géopotentiels par l'espagne et la dépression du golf de gascogne associée peuvent générer un redoux plus ou moins important mais la synoptique globale due au blocage à long terme ne semble pas remise en cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que GFS marquera un petit point, uniquement dans le cas où le creusement s'opère en remontant jusqu'à proximité de la Bretagne, sinon c'est 0 sur toute la ligne.

Il faudra voir comment GFS se situe par rapport à son ensembliste mais je ne sais pas si on peut que GFS est nul car il conserve une tendance assez nette à soir qu'un coup de frais (je parle dans ce cas de coup de frais pour ma part vu l'orientation du flux nord-ouest) va toucher la France vers 1,2 janvier puis redoux progressif mais c'est vrai qu'il du mal a apréhender cette dépression tant en intensité qu'en position ce qui est d'une importance capitale pour nous

default_mellow.png

GEM n'est pas encore sortie, tu dois vouloir dire GME.

Oui ,autant pour moi default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir comment GFS se situe par rapport à son ensembliste mais je ne sais pas si on peut que GFS est nul car il conserve une tendance assez nette à soir qu'un coup de frais (je parle dans ce cas de coup de frais pour ma part vu l'orientation du flux nord-ouest) va toucher la France vers 1,2 janvier puis redoux progressif mais c'est vrai qu'il du mal a apréhender cette dépression tant en intensité qu'en position ce qui est d'une importance capitale pour nous

default_mellow.png

Oui ,autant pour moi default_blushing.gif

Autant pour moi aussi du coup, j'ai commenté le run de ce matin donc rien ne dit qu'il ne va pas faire un pas vers GFS non plus dans les minutes qui viennent.

Sinon pour le flux que tu décris de Nord-Ouest, en fait c'est trop aléatoire et différent d'une région à l'autre pour déterminer un flux majoritaire sur le pays à l'heure actuelle. Car après vendredi, avec la remontée possible de la dépression, on sera loin d'être en flux de Nord-Ouest mais plutôt de Sud à 500hPa et si elle ne remonte pas trop, ça pourrait rester plus ou moins à l'Est sur une moitié Nord du pays... Entre les basses couches et la haute altitude, il y aura de sacrés changements à priori default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à 144h encore bcp de changement et pas dans le bon sens. En tout premier lieu, un blocage nordique qui se fait la malle à l'ouest et qui quitte petit à petit ses quartiers du Groenland pour se barrer vers le Canada.

En dessous ces anomalies atlantiques qui s'infiltrent à qui mieux mieux et qui nous orientent le flux de façon défavorable à partir du we.

De toute façon, en ce qui me concerne, je me suis fait une raison depuis longtemps ... et à plus forte raison dans le Sud-Ouest où mis à part les 23 et 24 décembre, notre sort a toujours été scellé.

Histoire de parler de MF, si vous me le permettez, c'est pluie de chez pluie avec T de saison entre vendredi et mardi prochain, sans véritables variations (maxi autour de 10°C) et neige en moyenne montagne (temporairement plus bas dans la nuit du 31 et 01 janvier) ... Si avec ça on rêve encore de frimas, faudra m'expliquer ...

Ah mais pour le sud-ouest c'est plus ou moins plié dès le départ : il semblait en tout cas dès le début que le sud-ouest était la région la moins favorisée pour le coup elle est même très défavorisée car on se retrouve avec le scénario le plus doux qu'on pouvait avoir. Reste à voir les autres modèles donc. Maintenant, au nord de la Loire, ce n'est pas plié et le froid semble bien pénétrer donc les frimas sont toujours réels mais par pour une moitié sud et encore moins le sud-ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La situation est encore loin d'être établie avec précision,

A force on va passer l'échéance en question qu'on aura toujours pas établi la situation auparavant ...

De toute manière, insidieusement, depuis l'avant Noêl, ou l'on parlait à l'époque de "Apocalypse Snow" pour toute la France durant la nuit de la St Sylvestre, on a beau faire des marches avant et des marche arrière, avec les différents modéles, la vérité c'est que le froid sur l'hexagone dans son ensemble, perd du terrain au fil des jours(mis à part l'extrême Nord et le Nord est). Un blocage, certes, mais un blocage qui aura (peut-être) accouché d'une souris, au final (pour nous pauvre français et en particulier au Sud de la Loire).

Maintenant, je dis ça sur le coup de la déception et autorisez moi à en prendre le droit ... default_dry.png

A voir la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur gefs la progression autant vers le nord que sur gfs de la dépression de dimanche ne fait encore l'unanimité

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

D'ailleurs ukmo non plu ne voit pas cette dépression vraiment remonter vers le nord.

le devenir de cette dépression reste pour l'heure très indécis.

Sinon c'est vrai que pour le sud y'a pas de quoi sauté au plafond (du moins pour l'instant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour le diagramme de ma région, on peut observer que dimanche ca reste flou, le dernier gfs est pratiquement un des plus doux (+3/4°) pour dimanche sinon les plus bas se situe vers -10, mais le scnénario median est légérement en dessous du 0, donc ca laisse encore pas mal de temps avant que cela soit bien calé encore, et en regardant au niveau pression c'est pareil y'a pas mal de disparités dans les scénarios (je vous parle pas de la suite) donc à mon humble avis je pense qu'il faut encore patienter car le placement définitif n'est pas sur, petit ps je fais pas dans le régional @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Histoire de positiver un peu, notons que GEM s'améliore encore un peu... mais bon ça reste GEM :

http://images.meteociel.fr/im/88/gem-0-114_qxl3.png

Mais quoique l'on en dise, je trouve quand même GFS très versatile, ses runs ne suivent pas une véritable continuité au contraire du CEP, qui s'affine de manière progressive. J'espère que toute à l'heure il ne me contredira pas.

Edit : quoique je me suis tromper avec GEM, c'est le vrai bordel avec les cartes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force on va passer l'échéance en question qu'on aura toujours pas établi la situation auparavant ...

De toute manière, insidieusement, depuis l'avant Noêl, ou l'on parlait à l'époque de "Apocalypse Snow" pour toute la France durant la nuit de la St Sylvestre, on a beau faire des marches avant et des marche arrière, avec les différents modéles, la vérité c'est que le froid sur l'hexagone dans son ensemble, perd du terrain au fil des jours(mis à part l'extrême Nord et le Nord est). Un blocage, certes, mais un blocage qui aura (peut-être) accouché d'une souris, au final (pour nous pauvre français et en particulier au Sud de la Loire).

Maintenant, je dis ça sur le coup de la déception et autorisez moi à en prendre le droit ... default_dry.png

A voir la suite ...

On n'a jamais perdu de terrain au niveau du froid. On n'a pas vu des bulles de température à 850hPa à -20 envahir le pays mais toujours des valeurs positives pour le Sud-Ouest et vers les -8 vers le Nord. Et d'ailleurs je trouve que pour vendredi/samedi, la progression se fait plutôt bien jusqu'au Sud-Est...

Sinon ça va pour GEM, il creuse pas mal en Atlantique mais ça passe aussi plus au Sud que sur GFS. Pour le coup GFS reste donc isolé dans un scénario où le redoux temporaire aurait gagné toute la France.

N'oublions pas aussi qu'après le week end, la tendance est à une nouvelle baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba ma fois le diagramme est pas si mal que cela. Tout du moins pour Paris

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=284&ville=Paris

Et GFS est isolé dans l'échelle haute des courbes pour le redoux assez marqué et temporaire. C'est du n'importe quoi d'ailleurs à partir de dimanche où les 20 scénarii sont différents les uns des autres.

En résumé on peut donc dire que ce qui nous attend encore jusqu'à demain c'est la grande douceur, humide pour beaucoup et que probablement que jeudi les températures ne grimperont pas entre le matin et l'après-midi sur la moitié Nord du pays à proximité des Côtes de La Manche dans un premier temps.

Ensuite une situation délicate est envisageable pour le 1er janvier avec des possibilités de neige un peu partout sur la moitié du pays et très délicate pour dimanche, par la façade Ouest (qui se console par rapport aux Hivers précédents) qui semble être dans la zone froide du conflit où le potentiel neigeux est assez important pour le moment. Ce dernier point reste grandement à affiner vu qu'on en est à J+5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne cherche pas à me faire battre, mais franchement GFS c'est un coup oui, un coup non. Quand la synoptique GFS est très bonne et globalement assez stable, c'est du oui, quand ça ne corrobore pas aux envies (souvent hivernales), c'est non. Mais sérieusement, si vous le trouvez tous aussi mauvais, pourquoi le regarder? C'est bête ce que je dis, certes, mais parfois je suis étonné des remarques que j'ai pu lire dans le topic. La grande majorité d'entre nous le savent, on ne fait pas de conclusions sur un modèle avant des saisons et des saisons de statistiques. J'ai tendance à croire que GFS est un très bon modèle moi, et je me suis fais cette idée en 2007, quand j'ai commencé à lire les superbes analyses de certaines personnes ici présentes. Depuis, les idées varient au grès des tempètes mais globalement, les premières cartes des analyses sont issues de ce modèle flowers.gif Sinon je trouve que c'est toujours très intéressant à l'échelle hémisphérique, tant que les HP restent présentes à de hautes latitudes au niveau du Groënland, je crois qu'on peut espérer des suites hivernales. Des suites hivernales possibles, surtout dans le prochain topic. Les régions du sud ont de grandes chances de rester en marge du froid, mais par contre, l'humidité serait très importante du SO aux frontières de l'Est.

Bonne soirée à tous flowers.gif

Edit: Merci pour vos réponses Jtom et Couril. Oui Couril, c'est ce que je dis, c'est un peu bête comme critique, mais les critiques de certaines personnes ici sont tout aussi bêtes concernant GFS. Après, c'est une autre chose, comme tu dis, il gère des périodes très bien, et d'autres non. Je suis d'accord dans le fond avec vous, je voulais juste donner mon avis. Stop le HS, que c'est pas le topic pour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...