Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010

Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

humn, j'aurai tendance à dire que le vois plutot un zonal pour la fin de semaine en regardant les modèles ici et là, mais je précise que je suis débutant même si je suis très présent sur le forum depuis 4 ans, alors je nevais pas rentrer dans les détails de mon analyse, j'ai encore bcp à apprendre donc je préfère lire default_innocent.gif

l'erreur est humaine après toute, on fera un bilan le weekend prochain default_thumbup.gif

Oui l'erreur est humaine bien entendu ^^

Si flux de Sud-Ouest ou d'Ouest il doit y avoir, ça ne sera pas le zonal qu'on a connu par le passé car on restera en embuscade de froid au moindre décalage.

Le zonal grossièrement ce sont des basses pressions au Nord de l'Hémisphère qui se dirigent d'Ouest en Est. En ce qui concerne notre période, il y a inversion de la circulation aux hautes latitudes, et des champs d'action éparpillées, placés comme assez rarement ; ce qui rend la situation atypique, même si pour la France ça peut être assez banal.

Concernant le clash avec Stormigen, je ne vais pas en rajouter car la voix du Sage a parlé. Je suis neutre mais ne peux qu'être en désaccord avec ce que tu affirmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les personnes que tu as incriminées ne sont pas hivernophiles. Il y a deux ans quand on a eu un hiver lamentable, Virgile, kéké, Yann et les autres élaboraient leurs analyses sans une miette de désir hivernophile et recadraient ceux qui s'égaraient à tort dans le sens de l'Hiver.

Cette année la situation est inversée, et ils sont encore là pour bien flairer les coups (quand ils se plantent ils le reconnaissent et ne restent pas indéfiniment sur leurs idées en corrigeant aussitôt en interaction avec la moyenne des modèles).

Bref, pour moi ce sont les plus fiables sur ce forum avec DJ, Lame2 etc..., et on aurait tort de les attaquer car je les comprends quand ils répondent sèchement après avoir passé une partie de la journée à synthétiser leurs prévisions pour que ça soit noyé dans des affirmations pratiquement pas (ou mal) argumentées avec des fameux "Je vous l'avais dit" etc... alors qu'on est toujours dans des échéances lointaines...

Edit : La voix du Sage a parlé au-dessus de moi, sans rancune et n'oublions pas que des centaines (voire milliers) de personnes nous lisent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

humn, j'aurai tendance à dire que le vois plutot un zonal pour la fin de semaine en regardant les modèles ici et là, mais je précise que je suis débutant même si je suis très présent sur le forum depuis 4 ans, alors je nevais pas rentrer dans les détails de mon analyse, j'ai encore bcp à apprendre donc je préfère lire default_innocent.gif

Bah non, justement, ça fait je ne sais combien de fois depuis quelques semaines qu'on explique avec courtoisie et amabilité ce qu'est un zonal. Franchement ça devient fatiguant de devoir toujours répéter la même chose, et surtout de rester calme quand certains inscrits depuis X années ne progressent pas et/ou font dans la provocation. Moi je laisse tomber. À partir de maintenant je vais sélectionner les posteurs que je lirai, et avec qui j'échangerai. Les autres ils écriront ce qu'ils voudront. Après tout, on est là aussi pour se faire plaisir...

Ce que je vois ce soir c'est qu'aucun modèle ou déterministe n'est d'accord sur le devenir de la bulle chaude

- sur GME, la bulle du groenland est vraiment costaude. Dommage que ça s'arrête à 132h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le froid est bien installé.

- Sur GFS de contrôle 12h la bulle chaude se mute en AS. Ce dernier ce fait bouffer et exit le froid.

- Sur ECWMF 12h la bulle chaude migre sur le Canada.

- sur GEM, le blocage est aussi costaud. Je n'ai pas vu après 132h, ça plante aussi.

Comment voulez-vous déterminer quelque chose de fiable avec de telles divergences dès samedi 2 ??

Ce que je vois ce soir c'est qu'aucun modèle ou déterministe n'est d'accord sur le devenir de la bulle chaude

- sur GME, la bulle du groenland est vraiment costaude. Dommage que ça s'arrête à 132h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le froid est bien installé.

- Sur GFS de contrôle 12h la bulle chaude se mute en AS. Ce dernier ce fait bouffer et exit le froid.

- sur GEM, le blocage est aussi costaud. Je n'ai pas vu après 132h, ça plante aussi.

Comment voulez-vous déterminer quelque chose de fiable avec de telles divergences dès samedi 2 ??

En effet, et de grosses divergences entre déterministes apparaissent toujours sur la même échéance, le 2 Janvier (bien que pour le 31 et le 1er, la position du système dépressionnaire ne soit pas encore fixée du tout, ca se ressent en prévision de temps sensible).

La grosse différence est centrée à la fois sur la Scandinavie, et à la fois sur le Canada et l'Amérique du Nord. Pour le CEP, on a un anticyclone robuste avec hautes tropos sur l'Amérique du Nord. Sur le GFS, on a de basses tropos avec anticyclone de surface.

De fait, aucun mal pour notre GA de migrer vers le Canada sur le CEP.

Sur ce même CEP, entre Islande, Norvège et Pôle, c'est le vide. Aucun gradient de pression au sol, pas grand chose en altitude. Beau marais barométrique...

Comme l'a dit Kéké, il est toujours préférable de s'arrêter à 144h voire moins, pour le moment.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui kaktus et puis en regardant bien l'activité atlantique n'est tout de même pas si virulante (comme un zonal, hi hi hi!)en plus, je me répète, cette énorme bulle anticyclone polaire qu'on ne sait pas trop où mettre finalement et qui maintenant est vue plonger vers la russie, alors là ce n'est pas encore joué

un peu de patience et de calme bien sûr

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, quelques semaines et j'ai envie d'apprendre pour comprendre certaines des analyses que je lis parfois.

Par contre je sais déjà qui est crédible et qui ne l'est pas.

Quand je vois un post écrit par Yann, DJ, Lame, Kéké, jtomtom, runn, Mike ou meteo42 je saute sur les ces posts pour lire et essayer de bien comprendre leurs analyses : des posts bien argumentés, neutres ( parfois passionnés avec un peu de subjectivité bien sur), et qui permettent de comprendre la situation.

Par contre quand je vois d'autres auteurs, parfois provocateurs, parfois de mauvaise foi mais toujours partiaux, et bien je ne lit plus.

En tout cas un grand MERCI, aux passionnés qui me font vivre la météo intensément.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

57381916.gif

C'est quand même très rare de voir un anticyclone aussi important sur le Groënland... default_mellow.png

Mais chez CEP, les HP ne migrent pas vraiment du bon côté, c'est donc la pagaille qui règne ce soir concernant la fin de période du topic et surtout la semaine d'après. Bonne soirée à tous default_flowers.gif

Le basculement en flux de nord comme le prévoyait GFS hier est incertain.

On voit que le déterministe (GFS) est passé du tube froid au tube chaud sur les ensembles, le tube froid ayant toujours été un peu minoritaire.

Il reste qu'on a toujours des bas géopotentiels (air froid dépressionnaire) sur l'Europe de l'ouest, ce qui signifie un temps globalement très perturbé. Et la ligne 552 plonge toujours très bas.

Au final, le 31 décembre/1er janvier mérite une attention particulière sur la moitié nord. On a la possibilité de conjuguer coup de vent, forte neige d'occlusion et fortes pluies en général. Rien n'est sûr mais tout est possible au vu des cartes ce soir.

Après, ça devient difficile mais on peut penser qu'on sera en régime d'ouest avec une LPN régulièrement basse.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Au moins il semble acquis pour la semaine prochaine que la moyenne montagne retrouve des couleurs, je veux dire du blanc, car encore une fois, dans tous les médias (tf1 ce soir encore) ont dit que l'enneigement est top cette année alors qu'il y a de l'herbe à 1200m quasiment sur tous les massifs (sauf Vosges)

suffit d'allez voir "le temps en France/Centre-Est" ou de reagrder les web cams

Pour la suite des opérations, l'ensemble des modèles a plutôt tendance à orienter négativement (pour les hibernophiles) le temps de par chez nous. dommage car la situation est en effet atypique...

ça peut encore bouger vu justement cette situation où tout est c*l par dessus tête

C'est un peu la revanche du Nord-ouest de l'Europe, les îles britanniques connaîssent un hiver froid et neigeux pas commun, et pour une fois dignes de leur latitude! Tant mieux.

Le forum deveint nerveux, car qu'on le veuille ou nous, il y a de la frustration dans l'air ...

Bon, je vois que depuis quelques jours que je ne regarde plus trop les modeles rien n'a change: toujours une influence maritime en vue sur la France, et pourtant (surtout hier) un post sur 5 qui parlait de VDF. De meme, des qu'on parle de flux d'ouest on continu a sefaire taper dessus, mais en meme temps le blocage qui va s'operer sur le proche Atlantique ne joue qu'un role secondaire sur le temps en France. Le premier role, c'est bel et bien la depression Atlantique.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours un épisode neigeux à prévoir à partir de la Saint Sylvestre, pour une durée de 2 ou 3 jours maxi semble-t'il.

Ensuite (hors topic), les modèles ont tendance à nous replacer un flux à tendance ouest sur notre pays avec des ondulations possibles (moins doux que ce qu'on a connu), mais bon, c'est loin et cela peut encore bouger, on voit qu'il suffit parfois de peu de choses.

Mais pour le moment, ce n'est pas top pour la semaine d'après, en espérant que cela (re-)bouge dans le bon sens...

Laisse tomber, moi j'attends demain matin.

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

Il va falloir être patient encore une fois ça ressemble vachement au premier blocage je ne parle pas du point de vu de ce blocage mais de l'incertitude qui règne à la même échéance...

Cette carte montre bien que c'est vraiment très bien cerné pour cette semaine... (lol) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://images.meteoc...-1-180_mpx9.png

De plus sur nos deux "ténors"

On retrouve une configuration complétement différente... UKMO ne va pas jusqu'à cette échéance même si en voyant ces cartes à 144h on pourrait dire qu'il nous propose lui aussi un autre scénario...

CEP; le blocage s'en va sur le Canada...

http://images.meteoc...H1-168_lts7.GIF

GFS; il tente d'aller vers la Scandinavie...

http://images.meteoc...-0-174_lqj4.png

Dans un premier temps la chute de la température à 850hpa semble acquise mais qui serait dire la suite? default_rolleyes.gif

http://images.meteoc...e_ens3_hly5.gif

http://images.meteoc...60_NWT_qcr0.png

Qui reviendra demain sur ce topic? default_whistling.gif

Toujours un épisode neigeux à prévoir à partir de la Saint Sylvestre, pour une durée de 2 ou 3 jours maxi semble-t'il.

Ensuite (hors topic), les modèles ont tendance à nous replacer un flux à tendance ouest sur notre pays avec des ondulations possibles (moins doux que ce qu'on a connu), mais bon, c'est loin et cela peut encore bouger, on voit qu'il suffit parfois de peu de choses.

Mais pour le moment, ce n'est pas top pour la semaine d'après, en espérant que cela (re-)bouge dans le bon sens...

oozap.

Si tu regardes le GFS et le ECWMF directement à J+240h c'est sûr ...

Je voudrais bien savoir comment tu arrives à une telle conclusion alors qu'à J+7, le premier voit un AS et le second voit la bulle chaude partir au Canada.

Ce n'est même pas un écart-type à ce niveau là, c'est le grand écart default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quelque soit la conclusion des modèles après J+7 ça ne vaut rien tant qu'on ne sait pas ce qui va se passer après vendredi. Et c'est aussi valable pour certains runs qui sont plutôt froids comme le GEFS // ..

Tout ce qu'on sait, c'est qu'un blocage s'opère vendredi, tout le monde est d'accord là dessus. Après c'est le brouillard. Et à la vue de la synoptique "froide" qui prime, c'est quand même logique de ne pas balayer l'option "froide" non ?

Je ne crois pas que les intervenants disent autre chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon, je vois que depuis quelques jours que je ne regarde plus trop les modeles rien n'a change: toujours une influence maritime en vue sur la France, et pourtant (surtout hier) un post sur 5 qui parlait de VDF. De meme, des qu'on parle de flux d'ouest on continu a sefaire taper dessus, mais en meme temps le blocage qui va s'operer sur le proche Atlantique ne joue qu'un role secondaire sur le temps en France. Le premier role, c'est bel et bien la depression Atlantique.

Il va encore falloir argumenter 3 heures contre chaque post de ce genre ?

default_scared.gifdefault_chris.gif

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Cela commence évidemment Lundi avec cette dorsale anticyclonique sur la France. On remarque autour de l'europe que un bel anticyclone se met en place de Terre Neuve au Groënland. C'est le début du blocage.

nogaps-0-42_adg0.png

C'est le début d'une configuration synoptique incroyable à l'échelle de l'hémisphère, avec une ceinture d'anticyclones à des latitudes bien élevées et un vortex complétement éclaté :

http://images.meteociel.fr/im/9599/gfsnh-0-162_ofi4.png

Vu la situation, il est probable que la circulation ouest->esy habituelle soit mise à mal.

Au niveau de la France... influence océanique? j'en doute un peu, vu l'ensemble des centres d'actions, j'attendrais avant de m'engager plus en détail. Le froid est à nos portes, la douceur au sud est aussi à très peu de chemin.

Le conflit de masse d'air se fera sur notre pays, la nature des précipitations est indéterminable, mais on peut tout de même être quasi sûr que la neige fera parler d'elle en ce début d'année.

Pour toutes les critiques, rendez vous le 4, si j'ai eût tord de parier que la situation sera au froid, et bien, ca ne sera ni la première, ni la dernière erreur de ma vie de prévisionniste ammateur ^^

à UneBulleDeSavon merci pour la correction, bien sûr le est-> ouest était un beau lapsus...

Pour la mise en forme, j'ai un peu de mal ce soir, mon navigateur m'empêche d'utiliser le module d'écriture correctement, je ne comprend même pas pourquoi le message était centré, et après la modification, ne l'est plus...

Et dernière chose, les images, je ne comprends pas trop pourquoi elles n'ont pas été acceptées.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oozap.

Si tu regardes le GFS et le ECWMF directement à J+240h c'est sûr ...

Je voudrais bien savoir comment tu arrives à une telle conclusion alors qu'à J+7, le premier voit un AS et le second voit la bulle chaude partir au Canada.

Ce n'est même pas un écart-type à ce niveau là, c'est le grand écart default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quelque soit la conclusion des modèles après J+7 ça ne vaut rien tant qu'on ne sait pas ce qui va se passer après vendredi. Et c'est aussi valable pour certains runs qui sont plutôt froids comme le GEFS // ..

Tout ce qu'on sait, c'est qu'un blocage s'opère vendredi, tout le monde est d'accord là dessus. Après c'est le brouillard. Et à la vue de la synoptique "froide" qui prime, c'est quand même logique de ne pas balayer l'option "froide" non ?

Je ne crois pas que les intervenants disent autre chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce n'est pas moi qui arrive à cette conclusion (provisoire ?), mais la grande majorité des modèles actuellement, qui même s'ils ne modélisent pas la situation de manière identique (c'est très rare) s'accordent pour le moment à ne pas voir de grand froid sur nous après un épisode tout même bien hivernal au Réveillon et 2 ou 3 jours suivants, certains modèles voyant le retour (hors topic) de la douceur (modérée et pas forcément linéaire).

Pour autant, vu que cela change beaucoup ces derniers temps d'un jour à l'autre, vu que le potentiel très froid existe à proximité (on est tous d'accord au moins sur ce point), vu l'éloignement de l'échéance (là aussi on est d'accord), restons prudent et patientons un peu pour en savoir plus...

Je ne pense pas que ce soit encore plié dans un sens ou dans l'autre, mais faudrait pas que la situation calculée actuellement par les modèles se prolonge de trop pour nos contrées.

GFS 18h sort actu, nous verrons bien s'il y a des signes encourageants ou pas.

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Cela commence évidemment Lundi avec cette dorsale anticyclonique sur la France.

Tu vois ça où? default_confused1.gif
Vu la situation, il est probable que la circulation est->ouest habituelle soit mise à mal.

Euh, la circulation habituelle c'est Ouest->Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Edit : ne prends pas mal ce post, je pense qu'on a compris ce que tu voulais dire mais la mise en forme peut largement porter à confusion default_flowers.gif

Pas de grands changements sur le 18h si ce n'est que les BP semblent plus compaques et plus localisées sur le centre atlantiques ce qui favoriserait peut etre un redressement du flux au large du Portugal vers le 02/01 (sur le 12h les BP étaient bel bien présentes au meme endroit mais elles étaient en file indienne ce qui ne laissait guére la place à une remontée douce) ....à suivre la suite du run

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Pas de grands changements sur le 18h si ce n'est que les BP semblent plus compaques et plus localisées sur le centre atlantiques ce qui favoriserait peut etre un redressement du flux au large du Portugal vers le 02/01 (sur le 12h les BP étaient bel bien présentes au meme endroit mais elles étaient en file indienne ce qui ne laissait guére la place à une remontée douce) ....à suivre la suite du run

Oui mais je trouve encore une fois remarquable la présence du froid dans les pays baltes. Ce froid arriverait à nos portes malgré le flux défavorable en France.

A suivre

Oui mais je trouve encore une fois remarquable la présence du froid dans les pays baltes. Ce froid arriverait à nos portes malgré le flux défavorable en France.

A suivre

Oui le poids lourd irait se garer sur les pays scandinaves et on se prendrait un flux d'est vers le 5/01, pourquoi pas default_rolleyes.gif

Run du soir run d'espoir...le GFS 18h prend une tournure quasi idyllique vers J+8,+9.

l'AP est en trés grande forme sur ce run et l'évolution de ce dernier est de plus en plus perceptible depuis pas mal de sorties (j'en parlai cet aprés midi).

Je sens que ça va encore bouger et pas dans le mauvais sens.

Run du soir run d'espoir...le GFS 18h prend une tournure quasi idyllique vers J+8,+9.

l'AP est en trés grande forme sur ce run et l'évolution de ce dernier est de plus en plus perceptible depuis pas mal de sorties (j'en parlai cet aprés midi).

Je sens que ça va encore bouger et pas dans le mauvais sens.

Mais ne regardez pas au dela ...c'est pas beau.

A demain en espérant que le 00 h confirmera (voir améliorera) le 18h.

Bonne nuit

bon voila ce qu'on peu dire ce soir

toujours cette date du 31 ou 1er où nous pourrions bien avoir de la neige au nord de la Loire voire plus au sud mais se serait éphémère

On observe ensuite une petite dorsale anticyclonique maintenant des températures assez froides au sol mais positives en journée en général car ca reste maritime

Pour la suite ca reste confus on risque d'avoir un sursit jusqu'au dimanche avec un temps plus sec froid le matin très frais en journée, mais le blocage reste imprévisible, dans la mesure ou GFS le voit allers vers la scandinavie et CEP vers le canada...

C'est ca qui donnera le ton pour la suite

On voit aussi que l'anomalie anticyclonique est vaste allant du canada à la scandinavie grosso modo, il faut donc parier que le froid resterait très bas en lattitude

après c'est très loin, mais il semble que les situations hivernales ne manquent pas, ca nous pend au nez, c'est une situationn atypique.

Pour parler de vague de froid il faudra regarder se qui se trame au niveau du blocage et d'une possible descente glaciale sur l'europe de l'est, dans ce cas de figure elle prendrait beaucoup d'ampleur , surtout au vu de l'absence de bas géo sur les hautes lattitudes !

pour le redoux qu'il y aurait le week-end prochaine, ca pend surtout au nez du sud-ouest, au nord du pays c'est toujours une autre affaire...

De toute manière nous n'avons pas parlé de vague de froid pour la semaine de ce topic mais d'une vague neigeuse, elle est toujours d'actu, ensuite c'est une autre histoire...

A la base on avait un flux de nord durable, cette menace est avortée, mais maintenant elle est remplacée par une possibilité de coulée glaciale sur l'europe de l'est et d'un enorme blocage sous forme d'une barrière de HP entre canada et scandinavie!

Nous sommes loins d'un vrai zonal avec de grosse depression en formation sur le labrador prenant la route habituelle nord atlantique et scandinavie,là, c'est tout l'inverse.

Un très beau potentiel pour les jours voire les semaine à venir mais évidement on dépasse ce topic.

Les amateurs de perturbations tempétueuses ont du soucis à se faire...

Aucune vague de froid en vue pour la semaine concerné, avoir du -4°C à 850 hpa ne fait pas partie des valeur pour avoir une vague de froid, c'est comme dire en pleine été avoir une canicule avec du 12°à 850 hpa.

La dorsale anticyclonique qui essaye de faire la jonction avec l'AG n'y parviens pas la cause à une activité dépressionnaire trop forte sur l'atlantique. vue sur l'ensemble des modèles seul GEM voie (hors topic) une nouvelle jonction avec l'AG nous donnant flux de nord et décrochement du vortex sur l'europe de l'ouest.

GFS: refroidisement pendant 48 heures, puis flux d'ouest à sud ouest http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-150.png?18

CEP: Flux d'ouest à sud ouest

ECM1-168.GIF?26-0

UKMO: dorsal anticyclonique remontant par le sud du pays, flux de sud ouest

U144-21.GIF?26-18

NOGAPS: refroidissement temporaire à l'arrière de la depression flux d'ouest à sud ouest http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-162.png?26-18

GME : refroidissement temporaire flux d'ouest à sud ouest (limité à 132 heures)

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

JMA : flux d'ouest à sud ouest

J168-21.GIF?26-12

GEM est le seul à voir la jonction avec l'AG et le vortex polaire venir décendre sur l'europe de l'ouest: ça fait 1 CONTRE 6

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-180.png

stormi n'est pas totalement dans le faux, il est juste un peu trop radical sur le SO, car il concernerait particulièrement la facade ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Se serait un SO en fin de vie, il butterait sur le continent à cause du blocage, pour le moment.

C'est loin d'être gagné pour qu'un vaste SO concerne tout le pays, loin de là !

Il faut regarder ce qui se passe sous les hautes lattitudes, cette barrière de HP très vaste !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...