Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010

Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

C'est stressant d'avoir des intervenants qui viennent remettre en cause, les analyses d'autrui. Sincèrement, on a un GEM + UKMO et un bon cep pour nous mettre dans de bonnes conditions hivernales! On est pas à Moscou ici!

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, CEP est vraiment très hivernal ce soir. Mais surtout, c'est de l'air polaire qui arrive sur la France dès le nouvel an et non maritime voire presque océanique comme le voit GFS. Ca diverge dès 72/96h de l'échéance entre ces deux modèles.

La nouveauté chez CEP, comme l'a indiqué un partenaire plus haut, c'est un retournement en arrière c'est a dire plutot des basses pressions qui occupent tous l'europe de l'est et l'europe occidental et un rail de hautes pressions sur l'atlantique sous forme d'une immense bulle chaude sur le groenland donc de GA. Ca change tout pour la france soumis à des dépressions polaires apportant de la neige un peu partout, scénario de rève. Maintenant, ca reste toujours différent des autres modèles qui voient un potentiel de vague de froid accru mais des dépressions atlantiques en même temps encore trop fortes mais n'empechant pas des épisodes neigeux de se manifester au moins sur la moitié nord.

En tout cas, situation atypique, inédite je dirais meme dans notre jeunesse et donc très très passionnante à découvrir default_sorcerer.gif

Pour toi GFS c'est tous les modèles alors ?

Regarde si c'est pas hivernal chez nous sur CEP, regarde sur UKMO, regarde GEM... Quand on a un fort risque d'épisode neigeux à la St-Sylvestre qui devrait toucher pas mal de régions quand on fait la synthèse des modèles et une évolution qui laisse entrevoir des AS et des portes ouvertes par la suite pour une arrivée encore plus massive du froid et de l'humidité (CEP, NOGAPS, GEM, UKMO, JMA), je suis désolé de te décevoir (même si je sens que tu fais exprès de dire n'importe quoi juste pour provoquer) mais si, aujourd'hui tout à part GFS évolue vers une situation puis un blocage hivernal.

Rien ne dit que ce sera le cas le Jour-J, mais tu as tort aujourd'hui.

Laisse tomber ce flooder qui n'arrete pas depuis hier. On ne sait même pas la direction du blocage default_thumbup.gif certains comme ecmwf le voit diriger vers l'ouest, d'autres comme JMA Vers l'est, la Scandinavie.

Voila, moi j'ai 37ans, j'ai toujours été passionné par la météo, mais je ne suis pas capable d'analyser les modèles, je n'ai pas appris, donc j'adore lire vos explications sur les différents sénarios envisagés, par contre je déteste lorsque vous vous prenez la tête les uns les autres! Je crois, que tous ceux qui parcourent ce forum aime la météo dans son ensemble, nous avons tous la même passion, alors respectez vous et apprenez l'indulgence on va dire!

J'en ai fini avec mon H.S, par contre, j'aime beaucoup un site comme météociel (à vrai dire j'en connais pas 36 non plus!), mais vous parlez, encore ce soir, de CEP, mais je ne le vois nul part sur ce site, alors je sais je vais peut-être faire marrer certains, mais je ne vous suis pas là dessus! Ou peut-on consulter ce modèle?? Merci d'avance et longue vie à ce forum, continuez à me faire vibrer avec vos analyses toutes plus pertinentes les unes des autres!

Franck D

je dis simplement qu'il y a des portes ouvertes à un flux de sud...Je suis intéressé par des synoptiques d'hiver rigoureux et on le sait en général que sous quelques jours car jamais bien prévisibles comparé à un zonal rétablis..Mais désolé, je floode rien, je donne mon avis sur un ensemble de modélisations versatiles en ce moment et non sur une sortie des modèles...Si allez contre votre avis est provocateur ou floodable bah ce forum devrait juste être fermé...Merci de respecter mon avis...

default_dry.png

J'en ai fini avec mon H.S, par contre, j'aime beaucoup un site comme météociel (à vrai dire j'en connais pas 36 non plus!), mais vous parlez, encore ce soir, de CEP, mais je ne le vois nul part sur ce site, alors je sais je vais peut-être faire marrer certains, mais je ne vous suis pas là dessus! Ou peut-on consulter ce modèle?? Merci d'avance et longue vie à ce forum, continuez à me faire vibrer avec vos analyses toutes plus pertinentes les unes des autres!

Franck D

Ici

Pas de quoi ce marrer comme tu le dis, on apprend tous à un age qui soit le plus grand ou plus petit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> peu importe c'est le résultat final qui compte.

default_flowers.gif

A+

je dis simplement qu'il y a des portes ouvertes à un flux de sud...Je suis intéressé par des synoptiques d'hiver rigoureux et on le sait en général que sous quelques jours car jamais bien prévisibles comparé à un zonal rétablis..Mais désolé, je floode rien, je donne mon avis sur un ensemble de modélisations versatiles en ce moment...Si allez contre votre avis est provocateur ou floodable bah ce forum devrait juste être fermer...Merci de respecter mon avis...

default_dry.png

Alors argumente, au lieu de balancer tes flux de S comme d'autres nous causent de leurs flux océaniques en pleine période où toute personne censée scrute plutôt le comportement du blocage à venir. C'est très facile de venir - pseudo - contredire les analyses des uns et des autres en contestant sans avoir compris ce qui se passe à l'échelle synoptique; affirmant un seul scénario et occultant tous les autres possibles.

Pour l'échéance concernée - quoiqu'en dise Cotissois d'ailleurs - ce sont les incertitudes l'échelle synoptique que l'on constate aujourd'hui qui auront d'importantes conséquences sur le temps sensible en France. Surtout s'il devait en résulter des épisodes neigeux à répétition sur le pays. La "banalité" du temps chez nous, qui n'est pas à exclure mais qui est affirmée par certains ici comme un vieux disque rayé, pourrait être alors très relative...

1er_janvier_emw2.jpg

sur gfs ( a gauche ) on voit que tous les centres d'action qui nous influenceraient a +120H sont beaucoup plus au nord que sur cep ( a droite)

le résultat : sur gfs , l'air froid passerait sur la grande-bretagne ? et sur cep , en plein sur le nord de la France

j'ai bon ???

edit: dites moi si c'est sa svp au lieu de vous engueuler .....

Aucune surprise de la part de ECWMF ce soir ... Eh oui, c'est bien l'option "froid" qui pilote les runs et non les dép atlantiques comme on a pu le lire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ceci a déjà commencé avec l'abandon de l'option "canada" ce matin, ça continue avec GFS qui a déjà son génial flux de sud-ouest perpette qu'il nous ressert dès qu'il se cherche (ça fait bien 50 fois qu'on le répète). Quand on connait le mammouth, il faut bien l'apprivoiser lol.

Reste à savoir :

- AS ou "vrai (façon de parler hein)" blocage (piloté par un très puissant AG).

- Durée et intensité du coup de frais/froid qui ne fait aucun (et n'a jamais fait le moindre) doute. Je me permets de rappeler que CEP l'avait déjà évoqué le 20/21 décembre pour justement cette période ...

et le plus important :

toute personne censée scrute plutôt le comportement du blocage à venir

=> Yann76 : Totalement vrai. LE temps à venir dépend de ceci et pas d'autre chose.L'option froide gagne la première manche, la suite on ne sait pas trop.

Et autre question primordiale :

- En france, il va se passer quoi ? C'est bien beau d'avoir "the" synoptique, si c'est pour se coltiner un +5°C et il pleut ?? Je caricature à peine, sachez que des RTT se décident sur ce forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et là, je ne sais que répondre (franchement).

je la reverrais quand les sorties des modèles seront plus favorables à un blocage hivernal chez nous default_dry.png ...

On tombe des nues...mais un blocage c'est censé durer un certains temps (je critiques en rien vos analyses qui sont instructifs et vachement intéressant)..On sait très bien que la circulation océanique et tempérée est mise à mal par l'activité basse du soleil...Mais un moment faut arrêter, le rail atlantique a pour nature de reprendre ses droits à tout moment alors parler sans arrêt de blocage dès qu'un anticyclone remonte dans le nord de notre chère Terre c'est se dire qu'à tout moment on risque de vivre un hiver rigoureux....et bah on est pas sortit de l'auberge...

Je respecte vos avis, vos démonstrations, mais n'oubliez pas que le droit d'avoir un avis différent n'est que respectable.

Ca s'appelle un "troll" dans le langage forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

autant pour la première semaine de décembre il y avait de quoi s'énerver devant tant d'aveuglement, autant là c'est assez pathétique ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

nonio : il ne peut pas s'agir d'une ondulation par définition. Le blocage nait vendredi, c'est évident. Après on ne sait pas, il est vrai.

Les ondulations, c'est en ce moment qu'on en a.

je la reverrais quand les sorties des modèles seront plus favorables à un blocage hivernal chez nous default_dry.png ...

On tombe des nues...mais un blocage c'est censé durer un certains temps (je critiques en rien vos analyses qui sont instructifs et vachement intéressant)..On sait très bien que la circulation océanique et tempérée est mise à mal par l'activité basse du soleil...Mais un moment faut arrêter, le rail atlantique a pour nature de reprendre ses droits à tout moment alors parler sans arrêt de blocage dès qu'un anticyclone remonte dans le nord de notre chère Terre c'est se dire qu'à tout moment on risque de vivre un hiver rigoureux....et bah on est pas sortit de l'auberge...

Je respecte vos avis, vos démonstrations, mais n'oubliez pas que le droit d'avoir un avis différent n'est que respectable.

Tu tombes de très très haut la...

Le pire c'est que tu sais pas ce que c'est un blocage...

http://www.meteociel...H1-120.GIF?27-0

Il y a des couleurs... c'est donc qu'il y a un sens à comprendre à ces cartes mais je pense pas que tu as bien compris la... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A par la définition de l'arc-en-ciel il y a bien un sens à comprendre...

Ca n'a strictement rien à voir avec un avis différent, c'est du foutage de g****e, c'est tout. Si j'affirmais que la semaine prochaine, il ferait partout 30 degrés sur la France, ca serait un avis ou du foutage de g****e à ton avis? On te démontre A+B la définition d'un blocage ou a+b que la situation est complétement atypique dans la circulation générale et qu'on ne sait toujours pas à quelle sauce notre pays va être mangé et toi tu viens nous parler d'ondulation ou de blocage hivernal qui ne nous concernerait pas du tout avec un ton méprisant et tellement de certitudes avec ton flux de sud alors que certains modèles te donnent tord.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les modo n'ont pas à intervenir sur le fond du propos, seulement sur la forme. Si vous considérez que le fond de son propos est irrecevable et qu'il ignore vos démonstrations, alors faites-en autant, ignorez-le! Il faudrait voir à revenir un peu à la raison et dépassionner le débat - le sujet est léger quand même, on ne parle que météo, pas de l'avenir de l'Humanité (en tout cas, pas à cette échéance default_whistling.gif).

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je partage l'avis de Yann à 100%, certains messages font peur à voir ... des personnes balances des flux sans explications.

Bref ce soir CEP, UKMO, GEM sont de plus en plus hivernal avec un blocage qui se fait de plus en plus proche de chez nous, ne pas oublier que ce matin c'était sur le Canada et qui montre donc qu'on est bien loin d'une simple ondulation comme dit par certaines forumeurs qui devraient revoir leur copie, à voir si GFS va se rallier aux autres modèles ... chose pas certaine mais il ferait route seule donc.

Bref l'option froide prend du galop ce soir, il reste plus qu'à voir ou va se former notre blocage ainsi que sa durée, bref situation atypique, c'est la moindre chose que l'on puisse dire ce soir.

Tu sais sois tu fais des analyses sois tu te tais ; les commentaires du genre "vous avez de la m**** dans les yeux car c'est flux de Sud à perpete .." moi ça m'abîme les yeux bien que je ne sois pas forcement un amoureux inconditionnel du froid, mon esprit scientifique aime lire des choses qui ont une queue et une tête , les analyses bien structurées et les plus objectives qu'elles soient. Quand on te lit tu es bien loin de ce qui est écrit sur les modèles , d'ailleurs on se demande quel modèle t'utilises pour tes affirmations ?

Plusieurs choses a dire ce soir:

1) Je reconnais avoir ete un peu trop categorique en parlant d'une seule option possible hier soir, et la vue des modeles ce soir me laisse perplexe.

2) Cependant, je ne partage absolument pas l'angouement qui se dessine sur ce forum ce soir. Deja, il suffit de regarder GFS et surtout GEFS, avec un seul scenario glacial sur 21 disponibles pour la France. C'est quand meme une belle unanimite de cet ensemble. Les chances (ou plutot les risques) de flux de sud ouest demeurent bien presents, comme sur le dernier GFS a 168H. Et comme le disait quelqu'un plus tot ce matin ou hier soir (je crois que c'etait Yann), oui, j'y crois parceque c'est le scenario classique sur notre pays (grosse vague de froid dans le nord et l'Est de l'Europe et douceur chez nous, ou temperatures de saison, comme en 2006 meme si la situation n'etait pas similaire du tout je vous l'accorde).

3) Enfin, et la ca risque de gueuler sec, la situation est peu courante, mais pas vraiment exeptionelle a proprement parler.

fevrier 2007:

http://www.meteociel...07&hour=0&map=0

http://www.meteociel...07&hour=0&map=0

Mars 2005:

http://www.meteociel...05&hour=0&map=0

http://www.meteociel...05&hour=0&map=0

fevrier 1966:

http://www.meteociel...66&hour=0&map=0

http://www.meteociel...66&hour=0&map=0

fevrier 1977:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=12&month=2&year=1977&hour=0&map=0

Les situations ne sont pas exactement similaires, mais on voit ici quelques cas d'anticyclones nordiques apportant du bon froid en Europe de l'est et rien chez nous.

Les modo n'ont pas à intervenir sur le fond du propos, seulement sur la forme. Si vous considérez que le fond de son propos est irrecevable et qu'il ignore vos démonstrations, alors faites-en autant, ignorez-le! Il faudrait voir à revenir un peu à la raison et dépassionner le débat - le sujet est léger quand même, on ne parle que météo, pas de l'avenir de l'Humanité (en tout cas, pas à cette échéance default_whistling.gif).

Tout à fait d'accord avec Sebaas! Ignorez le s'il vous plait car faut pas vous attendre à ce qu'il fasse avancer le schmilblick! Faut surtout pas que ça décourage à venir poster ici ce serait dommage!

Donc je peux annoncer la semaine prochaine une vague de chaleur sur la France, mon message ne sera pas censuré? Il y a quelques hivers pourtant, certains internautes (Bazire...) se faisaient un malin plaisir d'annoncer sans cesse que l'hiver était mort, qu'on avait tué l'hiver juste pour provoquer le Souk et ils étaient chassés pour cela.Infoclimat a pour moi un "standing", un niveau de qualité qu'on ne trouve pas sur tous les forums météo et j'aimerai pas le voir dénaturer par un flooder. (suffit de faire un historique de ses messages).

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est vrai que le CEP ce soir redonne des couleurs default_w00t.gif

Sur ce run, la journée du 01 janvier est prometteuse, tout d'abord pour le Nord bien sûr, mais pourquoi pas plus bas en latitude, cela a déjà été dit ce soir.

Dés 144h, notre blocage reprend de la vigueur après une petite faiblesse passagère à sa base ... Et pour le coup, il est là sur la durée, ensuite, bien costaud le bougre, jusqu'au Groenland. Ca nous offre de belles perspectives hivernales pour la suite.

Si on devait le comparer avec GFS, ce que je ne ferai pas ... on dirait que c'est le jour et la nuit ... En tout cas sur le temps sensible (dès jeudi).

Espérons que notre modéle européen va conserver cette option et son cap, sachant que j'ai vraiment envie de lui faire confiance.

Pas de rail atlantique évidemment et par contre de probables vrais casse-têtes pour la prévision à moyen terme (si ce n'est pas à court terme parfois).

Ce soir on s'éloigne un peu du rôle de spectateur pour nous rapprocher un peu plus de celui d'acteur ... Reste à bien planter le décor !

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Je ne poste que très rarement.... ARRETEZ de vous engueuler... cela ne donne PAS DU TOUT une bonne image de ce forum. Comme dit Sebaas, si vous n'êtes pas d'accord sur le fond, si vous pensez qu'il n'y a aucun intérêt à échanger avec un tel ou un tel, faites comme s'il n'existait pas. Vous serez surpris de voir comment la sélection naturelle opère... mais ARRETEZ d'alimenter le feu!

FIN DU HS

La version Cep est quand même bien isolé. Le scénario intermédiaire entre GFS et le CEP représenté par certains modèles est à l'heure aujourd'hui le + fiable, si on peut parler de fiabilité. La france coincé entre 2 zones d'actions, le vaste système dépressionnaire sur la péninsule ibérique et un axe anti entre notre blocage groenlandais et la Scandinavie. Ça donnerait un flux de sud est voir sud pas très froid en altitude mais bien froid au sol sur un très grand quart nord est avec des bonnes gelées. Le sud ouest évidemment pourrait être soumis à + de douceur.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

C'est clair Yann, moi aussi les bras m'en tombent! La situation est très intéressante et on est bien loin d'une simple ondulation! Je pense qu'il faut ignorer certains provocateurs tout simplement même si ça énerve!

Moi qui suis un fidèle lecteur de ce forum, je voudrai en profiter pour remercier Yann, Run, Virgile, DJ et je dois en oublier certains pour leur formidable analyse! Ne vous laissez pas décourager par certains provocateurs! Merci encore!

oui, ne réagissez plus à ces provocations, merci aussi

Ahh mais Hugogo il n'y a pas d'engouement sur ce forum ! Il y a des modèles, il y a une synoptique particulière et un degré de fiabilité en comparant tous les modèles. Les modèles nous montrent quoi ce soir comme depuis plusieurs jours d'ailleurs : une fiabilité médiocre. Ceux qui affirment que le flux polaire arrivera à franchir notre Pays sont autant dans le faux que ceux qui viendront affirmer un flux de sud ou d'ouest dépressionnaire type zonal (default_rolleyes.gif). On a un blocage et ce soir nous en sommes au même point : on ne sait pas où il va, quelle consistance il va garder sur le long terme mais on est sûr de quelque chose : il va d'abord se placer vers le Groenland puis va être très imposant. Plus c'est imposant en terme de haut-géopotentiel, plus la descente d'un puissant vortex polaire interviendra.

Qu'on mette 1 pomme à droite de la balance puis une pomme à gauche de la balance on en vient à un résultat nul. Là, notre blocage équivaut à 500 pommes et notre vortex polaire à 500 pommes : ce n'est pas un duel de petits pour imager tout ça !

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

La version Cep est quand même bien isolé. Le scénario intermédiaire entre GFS et le CEP représenté par certains modèles est à l'heure aujourd'hui le + fiable, si on peut parler de fiabilité. La france coincé entre 2 zones d'actions, le vaste système dépressionnaire sur la péninsule ibérique et un axe anti entre notre blocage groenlandais et la Scandinavie. Ça donnerait un flux de sud est voir sud pas très froid en altitude mais bien froid au sol sur un très grand quart nord est avec des bonnes gelées. Le sud ouest évidemment pourrait être soumis à + de douceur.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Oui mais le cep est bien soutenu par son ensembliste http://www.knmi.nl/exp/pluim/, le profil global pour les pays bas est plus net encore que ce matin. De la Normandie au nord est au moins, le retour du général hiver devrait être sympatique. Evidemment, tant que GFS persiste, il y a encore un doute. Le potentiel à moyen ou long terme reste tout de même énorme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...