Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/12/2009 au 27/12/2009

AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Autre point positif: Sur GEFS les courbes de T850hpa ne remontent pas vraiment dans le nord du pays avant les alentours du 22/12, et c'est notamment le cas a Lille ou on reste assez largement en dessous de -5 en altitude.

Maintenant un bemol: GFS // et UKMO voit un net redoux a echeance raisonnable. Or si GFS // va prendre la place de GFS OP, c'est qu'il est sans doute plus fiable [moins de bugs apriori notamment aux echeances qui nous interessent]. Donc c'est pas encore gagne du tout cet affaire, et gardons tous notre calme, car nous ne serons pas fixe avant dans 2 jours au moins.

• Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Voilà le style pragmatique de Virgile tel qu'on l'apprécie! default_thumbup.gif

Assez d'accord avec ça, et ma dernière /index.php?showtopic=49513&view=findpost&p=1117115'>pseudo analyse reste visiblement encore de rigueur ce soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, la neige semble vouloir faire un retour remarquée entre la fin de semaine et les premiers jours de l'échéance concernée.

Ca ne va pas se jouer à grand chose cette histoire là.

Une chose est quasi certaine : c'est l'effondrement de notre blocage mais qui se fait lentement.

2 scénarios :

Soit On repasse rapidement en flux de sud ouest doux et on en parle plus

http://www.wetterzen...cs/Rjma1921.gif

Soit notre blocage en voie de disparition joue encore son rôle et oblige la dépression altnaituqe de passer très sud sur la France ou l'espagne.

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif

Et là l'épisode froid gagne quelques jours en plus avec une possibilité de neige dans la zone de conflit.

Oui, ce sont les deux scénarios qui coexistent depuis hier ou avant-hier.

Le second scénario indique que la situation de blocage pourrait persister au dessus de l'Atlantique, maintenant la zone barocline très bas en latitude, déroutant le courant perturbé d'O vers la Méditerranée. Ceci favoriserait le maintien du froid sur la majeure partie de la France (dans une masse d'air humide en flux de NO) et de températures très froides en altitude compte tenu de la proximité du vortex polaire lui même. Plus loin dans l'échéance, certains scénarios projettent le renouvellement de ce blocage en liaison avec la reprise de cyclogenèses très actives au niveau de Terre-Neuve.

Dans le cas contraire, si le vortex centré sur les îles Britanniques entrait en interaction avec le talweg s'étirant de Terre-Neuve vers le centre Atlantique, alors le basculement en flux de SO serait inévitable. Le redoux serait rapide...

Voilà le style pragmatique de Virgile tel qu'on l'apprécie! thumbup.gif

Assez d'accord avec ça, et ma dernière /index.php?showtopic=49513&view=findpost&p=1117115'>pseudo analyse reste visiblement encore de rigueur ce soir. smile.gif

En tout cas, la neige semble vouloir faire un retour remarquée entre la fin de semaine et les premiers jours de l'échéance concernée.

Tout à fait d'accord et je préfère aussi voir ce genre d'analyse de ta part Virgile, l'incertitude est toujours aussi preignante ce soir !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles alternent le scénario 1 avec le scénario 2.

Ce soir JMA penche pour l'hyper-creusement sur le proche atlantique et le retour express du printemps :

J192-21.GIF?14-12

J192-7.GIF?14-12

Un jour l'un un jour l'autre !

Il va falloir attendre les prochains runs pour voir quel scénario va l'emporter...

Sur les diagrammes GEFS, la tendance moyenne est à un radoucissement de la masse d'air. Mais les oscillations autour de cette tendance sont encore conséquentes, signe que les anomalies atlantiques pourraient mettre un certain temps à réimposer un flux d'ouest. En attendant, chaque dépression qui se présente sur le proche-Atlantique et circule assez au sud, tend plutôt à accélérer le flux continental (en basses-couches).

En attendant, chaque dépression qui se présente sur le proche-Atlantique et circule assez au sud, tend plutôt à accélérer le flux continental (en basses-couches).

C'est d'ailleurs le point de vue des indices nao et ao qui remontent en restant négatifs.

Le scénario 'nouvelle dorsale' à pris de la vigeur depuis hier, le doute est bien installé ce soir...

C'est d'ailleurs le point de vue des indices nao et ao qui remontent en restant négatifs.

Le scénario 'nouvelle dorsale' à pris de la vigeur depuis hier, le doute est bien installé ce soir...

Je trouve les modeles moins bons dans l'ensemble,il me semble que la douceur n'est pas loin,et que les depressions atlantiques font le pressing,attention a JMA qui est doux

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP ce soir est exellent, le froid jouerais les prolongations au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine, il va donc dans le sens de GFS.

Le froid sera tout de même pas comparable avec ceux qu'on va connaitre à partir de mercredi mais la neige sera surement là, on peut pas avoir les 2, on n'est pas en Russie ... lol !

Je trouve que GFS et CEP sont pas mal niveau Atlantique, les dépressions sont beaucoup moins creuses que sur les autres modèles à notre disposition, il y a aussi un autre scénario à surveiller c'est une nouvelle remontée des HP sur le Nord ceux qui prolongerait encore notre blocage, la chance est petite mais pourquoi rêver quand on voit de telles cartes comme ce soir ?

Je trouve que JMA ni v'a pas de main mort que ce soit niveau précipitations pour ce weekend ainsi que la douceur pour la semaine prochaine, pas beaucoup de fiabilité pour moi pour ce modèle et encore moins sur sa sortie de ce soir.

Mais bon ce soir nous sommes toujours pas fixés et on le sera pas plus demain, faudra réellement attendre comme la semaine derniére, que c'est beau la météo, alors attendons, suivons, analysons et surtout éspérons lol ... !

Pour ceux qui est du remplacement de GFS //, je vais essayer de poster sur mon topic du suivis du Massif Central ou se trouve Snowman49, je vous tiens au courant, bonne soirée à tous !

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le point clef concernant la poursuite ou non de conditions hivernales se situe à mon avis au niveau de la bulle chaude qui constitue notre blocage :

Souvenez-vous quhier encore, elle sévacuait presque complètement vers le nord-ouest en direction de la mer de Baffin.

Ce soir sur GFS et le CEP la plus grosse partie du blocage a plutôt tendance à seffondrer vers lAtlantique.

Dans ce cas de figure, elle continue d'une part de servir de rempart à lactivité dépressionnaire quelle étire et d'autre part à permettre aux anomalies basses Arctique à descendre sur son bord oriental vers La France.

De leur côte, UKMO et JMA proposent encore le scénario dhier avec une évacuation du blocage par le nord-ouest laissant la place à une circulation Atlantique plus virulente.

Quant à GFS parallèle, il a une position intermédiaire avec lévacuation dune partie du blocage par le nord-ouest et lautre partie qui devient vite moribonde et qui ne parvient pas à étirer suffisamment le talweg Atlantique pour laffaiblir.

Ce soir c'est clair qu'il y a du potentiel, on a CEP qui est très bon ensuite on a gef // qui correspond à l'intermédiaire entre un temps froid et un temps doux et enfin on a jma et ukmo qui nous balancent un temps bien doux! Ce soir je donne mon avis et je pense que jma et ukmo sont hors sujet et ont tout simplement un jour de retard ! Ce qui me rassure, ce sont les indices de blocage qui ont l'air plutot pas mal ! Attendons les sorties de demain matin car le 18z, question fiabilité je suis méfiant !

Ce soir c'est clair qu'il y a du potentiel, on a CEP qui est très bon ensuite on a gef // qui correspond à l'intermédiaire entre un temps froid et un temps doux et enfin on a jma et ukmo qui nous balancent un temps bien doux! Ce soir je donne mon avis et je pense que jma et ukmo sont hors sujet et ont tout simplement un jour de retard ! Ce qui me rassure, ce sont les indices de blocage qui ont l'air plutot pas mal ! Attendons les sorties de demain matin car le 18z, question fiabilité je suis méfiant !

Ou peut-on trouver les indices de blocage ?

D'avance merci.

Je me suis amusé à regarder les archives depuis 1960 à ce jour pour le 24 décembre.

Etonnant, mais seul l'année 1962 est très froide et largement sous les - 10° à 850hpa.

La plupart des autres années sont au dessus des nomes et aucune situation froide sauf 1960 dans l'extrême nord.

je n'ai pas tenu compte des inversions de basse couche qui, bien que présentes, ne sont pas majoritaires.

ça ferait un noël blanc tout les 50 ans cool.gif

Ce petit hs pour détendre l'atmosphère wink.gif

Des masses d'air tres froides le 24/12 il y en a peut etre eu qu'une fois depuis 1960, mais pourtant des coups de froids violents en Decembre il y en a eu beaucoup. 1961, 1962, 1963, 1964, 1968, 1970, 1996, 2001... Bref Decembre a aussi un grand potentiel pour le grand froid, plutot inexploite depuis pas mal de temps je trouve.

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)

Je me suis amusé à regarder les archives depuis 1960 à ce jour pour le 24 décembre.

Etonnant, mais seul l'année 1962 est très froide et largement sous les - 10° à 850hpa.

La plupart des autres années sont au dessus des nomes et aucune situation froide sauf 1960 dans l'extrême nord.

je n'ai pas tenu compte des inversions de basse couche qui, bien que présentes, ne sont pas majoritaires.

ça ferait un noël blanc tout les 50 ans cool.gif

Ce petit hs pour détendre l'atmosphère wink.gif

il ya eu 1986 et 1996(neige)...mais bon je te rejoint sur la rareté

"

ça ferait un noël blanc tout les 50 ans."

Merci de l'information pour les températures à Noel, mais la conclusion est à revoir car la neige tombe plus souvent à -5°C qu'à -10°C à nos climats.

Le 18 z d'hier et celui de ce soir (opérationnel) résument parfaitement l'incertitude en affichant 2 extremes, avec cette nouvelle dorsale ou non qui n'est pas tranchée pour l'instant... même si comme le soulignait Cotissois, les ensembles tendent vers un redoux, mais rien de transcendant pour le moment.

Ce soir la principale tendance est à un redoux par basculement SO d'ici mardi ou mercredi prochains. C'est plus ou moins brutal, plus ou moins perturbé ou anticyclonique, mais c'est remarquable sur tous les runs déterministes et ensemblistes avec le même mécanisme, ce qui le rend d'autant plus crédible. Le renouvellement du blocage est donc une perspective minoritaire, et - en l'état actuel des modèles - il apparait très difficilement réalisable.

Espérons encore un revirement...

Ce soir la principale tendance est à un redoux par basculement SO d'ici mardi ou mercredi prochains. C'est plus ou moins brutal, plus ou moins perturbé ou anticyclonique, mais c'est remarquable sur tous les runs déterministes et ensemblistes. Le renouvellement du blocage est une perspective minoritaire, et - en l'état actuel des modèles - il apparait très difficilement réalisable. Mais sait-on jamais...

en effet la fin de vie de notre grande vague hivernale semble de mise pour mardi ou mercredi (prolongations de 1 ou 2 jours en cas d'A de surface à l'avant du SO)On voit que le SO peut intervenir entre l'Atlantique et l'europe centrale, il s'agit le plus souvent d'une forte ondulation qui , si elle monte plus vers l'ouest nous occasionnera un redoux rapide et marqué, plus vers l'est nous pourrions conserver les influences continentales, mais en altitude la masse sera de toute manière plus douce (inversions ?)

en tous cas plus de nouvelle pulsion , c'est un peu dépassé à ce jour, les déterministes se rallient donc plus ou moins sur les ensemblistes.

vous avez jusqu'à mardi pour en profiter tranquillement default_innocent.gif

Mike tu confirmes ? default_thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...